Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2012, à 01:03

Xineo

[Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

Salut salut.
Je sais pas du tout si je poste au bon endroit, mais au pire, pas grave hein.

Voilà le topo, j'ai windows 7 en dual boot avec ubuntu.
Dans mes partition j'ai dans l'ordre (Comme c'est écrit sur gparted)

Systeme windows ntfs 199.0 mio / Windows 7 ntfs 395 gio / Espace libre non alloué 199.0 gio / Partition étendue de ubuntu : Ubuntu ext4 101 gio / Linux swap 5.90 gio

( Pour ceux qui ont pas compris, Ubuntu et linux swap sont dans la même partition étendue )

J'aimerais que l'espace libre non alloué que j'ai retiré à windows ( c'est pour ça qu'il est à coté de la partition windows ) aille dans la partition linux.
J'ai tout essayé , j'y arrive pas, d'après ce que j'ai compris il faudrait mettre l'espace libre non alloué à coté de la partition Ubuntu, mais ça, j'y arrive pas , un peu d'aide s'il vous plaît ?

PS : En gros ce que je veux à la fin c'est :

Systeme windows ntfs 199.0 mio / Windows 7 ntfs 395 gio / Partition étendue de ubuntu : Ubuntu ext4 300 gio / Linux swap 5.90 gio

( Je suis actuellement sur mon live CD )

Dernière modification par Xineo (Le 17/10/2012, à 00:23)


@Charlesdero
Follow me ! :D

Hors ligne

#2 Le 16/10/2012, à 01:23

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

Merci à vous tous de venir à vous joindre à la communauté de Linux/GNU - Ubuntu ! smile
Mais.... : tapez vos question "clé" au forum Ubuntu ou dans la section DOC de "RECHERCHE" (en haut à droite), pour toutes questions relatives au logiciel Ubuntu, AVANT de poster quoique ce soit...
Depuis 2007 je suis un fervent "aideur" de ce forum, mais plus le temps passe, et plus je constate que les questions poseé ont été répondue 1000 fois par le passé. ça devient juste même pas intéressant de lire vos questions...

Vous comprenez ? wink
Merci smile

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 16/10/2012, à 01:33)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2012, à 01:25

compte supprimé

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

Première chose : tu ne peux pas le faire avec le ubuntu installé, tout simplement parce que ta partition est alors en service et non modifiable. Donc il faut démarrer avec un liveCD (ou usb) et lancer gparted de là...
Ensuite, si j'ai bien compris, ton espace libre est en-dehors de ta partition étendue. Donc il faut commencer par le mettre dedans, c'est-à-dire augmenter ton étendue à gauche (je crois avoir lu quelque part que toutes les versions de gparted ne le font pas : tu peux toujours télécharger gparted et t'en faire un cd, si jamais ça ne fonctionne pas avec celui du liveCD ubuntu).
Un fois que ton espace libre est dans l'étendue, tu peux agrandir ta partition ubuntu à gauche et si ça ne veut pas, la déplacer à gauche, puis l'agrandir à droite...

Deux conseils  : sauvegarde impérative des données avant ce genre de bricolage et d'autre part, avec gparted, effectue les opérations les unes après les autres. Parce que le traitement par lots échoue parfois...

Remarque : comme tu n'as pour l'instant que 2 partitions primaires et une étendue (si tu n'as rien oublié dans les infos que tu donnes), il est beaucoup plus simple et plus rapide de créer une partition dans l'espace libre, puisque tu peux encore, puis de la monter automatiquement au démarrage (une ou deux lignes à ajouter au fichier /etc/fstab, ça se fait sans aucune difficulté). Ça peut être complètement transparent : un répertoire de plus dans ton /home, utilisable comme les autres, sauf que les données qui s'y trouvent se trouvent en réalité, physiquement, sur ta nouvelle partition...

#4 Le 16/10/2012, à 02:09

Xineo

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

Pacifik tu n'as pas compris mon explication, je suis loin d'être nouveau, de plus il n'y avait aucun sujet qui répondait exactement à ma question.
Faustus tu m'as un peu aidé mais encore une fois tu n'as pas non plus compris ce que je voulais dire, je pense que je me suis mal exprimé, je test un truc si ça marche je me résolu, si non je vais reformuler ma demande.


@Charlesdero
Follow me ! :D

Hors ligne

#5 Le 16/10/2012, à 02:22

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

Ben.. commence par un simple sudo fdisk en mio, gio ou kio peu importe...
et donne ta destination en MO, GO, ou TO histoire de lisibilité. car là,moi, je comprends rien...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 16/10/2012, à 02:22)

Hors ligne

#6 Le 16/10/2012, à 02:41

Xineo

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

Tu comprend rien parce que y a pas de destinations x) J'aurais fini ça dans environs 3 heures donc on va voir ça demain plutôt.


@Charlesdero
Follow me ! :D

Hors ligne

#7 Le 16/10/2012, à 04:09

Xineo

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

1165018714.png

Donc ça c'est ce que j'ai, et j'aurais voulu avoir tout l'espace non alloué dans le /dev/sda5.
J'espère que c'est plus compréhensible comme ça.


@Charlesdero
Follow me ! :D

Hors ligne

#8 Le 16/10/2012, à 04:23

Xineo

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

Ok c'est bon j'ai trouvé, et là je me rend compte à quel point je suis idiot >< c'était réellement tout simple il fallait cliquer sur la partition étendue, faire agrandir et prendre tout l'espace libre, puis en suite faire la même chose sur la partition ubuntu.
J'y avais pas pensé je faisais que cliquer sur la partition ubuntu, je pensais pas qu'il y avait possibilité de changement de taille pour la partition étendue elle même, je sais pas pourquoi j'ai pensé ça, bref, merci quand même.
Je vais embêter d'autres gens avec d'autres question smile


@Charlesdero
Follow me ! :D

Hors ligne

#9 Le 16/10/2012, à 09:08

compte supprimé

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

faustus a écrit :

Ensuite, si j'ai bien compris, ton espace libre est en-dehors de ta partition étendue. Donc il faut commencer par le mettre dedans, c'est-à-dire augmenter ton étendue à gauche

lol

#10 Le 16/10/2012, à 09:17

grigouille

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

Utilise lvm la prochaine fois.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#11 Le 16/10/2012, à 09:33

compte supprimé

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

grigouille a écrit :

Utilise lvm la prochaine fois.

C'est toi qui dépanne ! lol

#12 Le 16/10/2012, à 09:45

grigouille

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

Mais non, il suffit de lire la doc big_smile.
http://tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#13 Le 16/10/2012, à 09:53

compte supprimé

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

Justement :

Si un des volumes physiques devient HS, alors c'est l'ensemble des volumes logiques qui utilisent ce volume physique qui sont perdus. Pour éviter ce désastre, il faudra utiliser LVM sur des disques raid par exemple.

Je ne sais pas bien interpréter ça... mais ce n'est pas vraiment rassurant ! Alors que des partitions, s'il y en a une qui déconne, on a quand même encore les autres, le plus souvent...

#14 Le 16/10/2012, à 10:06

grigouille

Re : [Résolu] Agrandire la partition Ubuntu

Et oui, il faut toujours une sauvegarde sur un support physique différent. J'avais une fois un /home répartit sur 3 disques, sans sauvegarde.
La frousse au maximum !


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne