Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2012, à 09:28

flachoux

[script] Afficher popup à la fermeture d'Ubuntu

Bonjour.

Comme je suis un peu tête en l'air j'ai besoin d'afficher quelques messages à la fermeture d'Ubuntu.
Je cherche donc à afficher ces messages sous forme de popups dans le style:

notify-send "ATTENTION: ne pas oublier de blablabla"

J'ai essayé de mettre le script dans /etc/rc0.d/ mais j'ai l'impression que l'interface graphique est quittée avant que mon script ne s'exécute.

J'ai vu que les scripts dans /etc/rc0.d/ étaient exécutés par ordre alphabétique, mais je n'ai pas l'impression que ça ne change quoi que ce soit à mon problème.

Connaissez-vous des solutions simples pour afficher un message à la fermeture du système ?


Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, et j'espère que vous pourrez m'aider smile

Hors ligne

#2 Le 16/10/2012, à 11:41

Teromene

Re : [script] Afficher popup à la fermeture d'Ubuntu

Je crois que  /etc/rc0.d/ est au redémarrage. Pour l’extinction , ce serait /etc/rc6.d Pour que ton script s’exécute au bon moment , comme c'est par ordre alphabétique  , il doit commencer par K99

Hors ligne

#3 Le 16/10/2012, à 16:31

flachoux

Re : [script] Afficher popup à la fermeture d'Ubuntu

Merci pour ta réponse Teromene.

Alors d'après les README contenus dans les répertoires rc0.d et rc6.d:

rc0.d/ contient les scripts exécutés lors de l'extinction.
rc6.d/ contient les scripts exécutés lors du redémarrage.

J'ai quand même essayé de mettre mon script dans rc6.d/ sans grand succès.

J'ai aussi lu qu'il fallait mettre dans ces répertoires des liens symboliques pointant vers des scripts qui sont en réalité dans /etc/init.d/
Donc j'ai déplacé mon script dans ce répertoire et j'ai exécuté:

update-rc.d mon_script stop 99 0 .

Ce qui a eu pour effet de créer un lien symbolique dans rc0.d/ mais rien ne s'exécute lors de l'extinction du système.

Lors de l'extinction j'ai un message d'erreur blanc sur fond noir, mais je n'ai pas le temps de le lire.
Je pense que c'est dû au fait que l'interface graphique soit en train de se fermer et qu'on ne puisse plus afficher les notifications.

Voilà où je bloque. Quelqu'un a-t'il une [autre] solution ?

Hors ligne