Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 15/10/2012, à 22:07

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

redoxx a écrit :

Je essayé un peu le mode graphique, mais c'est quand même vraiment lent. Objectivement je ne trouve pas ça vraiment utilisable, d'autant que c'est quand même un arm donc tout ne fonctionne pas. Je vais virer tout ça et uniquement l'utiliser via ssh.

À ce propos, il y a un petit dossier sur les micro-PC Linux (dont le Raspberry Pi) dans le dernier Canard PC Hardware. Ils disent que l'OS de base (je suppose qu'ils parlent de Raspbian) ne leur a pas permis de lire des vidéos de manière fluide parce que les logiciels installés n'utilisent pas l'accélération matérielle alors que ça passait beaucoup mieux avec la distro Xbian.
Il y a peut-être moyen de tirer parti de l'accélération hardware avec Raspbian, non ? ou alors il faut recompiler le serveur X, etc. ?

Dernière modification par abelthorne (Le 15/10/2012, à 22:08)

Hors ligne

#1227 Le 15/10/2012, à 23:03

Blabla404

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

A vrai dire je n'ai pas essayé, mais effectivement d'autres distro sont conseillées pour faire un mediacenter. Peut-être en particulier parce que Raspian ne gère pas l'accélération matérielle.

De toute façon quand je parlais de lenteur je parle surtout d'un manque de réactivité et je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose. Après ça fait 2 ans que j'ai un ssd donc je ne suis plus très objectif, il faudrait que je compare avec mon pc fixe. Mais je ne pense pas que le Raspberry soit bon en utilisation pc courante. Alors que pour un media center ou un petit serveur il me parait excellent.

Hors ligne

#1228 Le 15/10/2012, à 23:31

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Alors justement, question distro, quelqu'un en aurait une à conseiller pour utiliser le Pi à la fois comme mediacenter (XBMC) et comme serveur web ?

Hors ligne

#1229 Le 16/10/2012, à 00:09

Ypnose

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Ouai et bien en tout cas, j'ai l'impression que les acheteurs du Modèle B à sa sortie ont été les cobayes. On se retrouve maintenant avec une version qui a le double de RAM et je crois aussi qu'il prévoyait de sortir une nouvelle carte avec pas mal de nouveautés.
J'ai quand même un arrière gout avec mes deux unités, comme si je m'étais fait entuber...
http://www.raspberrypi.org/archives/1929

Dernière modification par Ypnose (Le 16/10/2012, à 00:09)

#1230 Le 16/10/2012, à 00:11

Neros

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Je ne sais pas, essaye avec Xbian pour voir, peut-être que... http://xbian.org/
Mais bon, faut trop lui en demander non plus, de plus, quand je l'avais mise en serveur web, il avait tendance à planter au bout d'un moment, ce qui est bien dommage.

Hors ligne

#1231 Le 16/10/2012, à 07:27

Blabla404

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Pour le media center, j'ai pas mal entendu parlé de RaspBMC qui permet de lire du 1080p sans saccade, mais je n'ai pas testé. Après il faut voir que pour l'utilisation mediacenter tu as besoin de 128MB pour la partie graphique donc pour le coup avec les anciens models il ne te reste pas grand chose pour le système c'est peut-être un peu chaud pour faire en plus un serveur.

Le coup du serveur web qui plante effectivement ce n'est pas terrible, tu as essayé de changer le cable d'alim. D'après les retour beaucoup sont très mauvais (20% de chute de tension) donc forcement le Raspberry n'apprécie pas trop.

Sinon oui comme toujours les premiers acheteurs ont un peu servi de cobayes. La nouvelle carte ne change pas grand chose mais effectivement le doublage de RAM est un gros plus. D'un autre coté ça montre qu'ils suivent la bête de près et qu'il la font évoluer dès que possible. Et ça a été annoncé il y a un an et demi (bon il y a eu presque un an entre l'annonce et la première vente) c'est sûr que maintenant c'est facile de faire des évolutions pour le même prix. Après c'est le problème de l'informatique qui évolue super vite, mais on parle ici d'une carte à 30 euros, imagine les pauvres possesseurs d'iPhone qui doivent tout racheter tous les ans.

Hors ligne

#1232 Le 16/10/2012, à 09:38

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Ypnose a écrit :

Ouai et bien en tout cas, j'ai l'impression que les acheteurs du Modèle B à sa sortie ont été les cobayes. On se retrouve maintenant avec une version qui a le double de RAM et je crois aussi qu'il prévoyait de sortir une nouvelle carte avec pas mal de nouveautés.
J'ai quand même un arrière gout avec mes deux unités, comme si je m'étais fait entuber...

Et ça continuera à évoluer.

Faut aussi bien comprendre que le Pi est un projet destiné aux bidouilleurs et à l'éducation, c'est du matos un peu expérimental qui est plus fait pour qu'on s'amuse avec que pour servir de PC d'appoint.

Pour le media center, j'ai pas mal entendu parlé de RaspBMC qui permet de lire du 1080p sans saccade, mais je n'ai pas testé. Après il faut voir que pour l'utilisation mediacenter tu as besoin de 128MB pour la partie graphique donc pour le coup avec les anciens models il ne te reste pas grand chose pour le système c'est peut-être un peu chaud pour faire en plus un serveur.

Bah, c'est surtout pour tenter. À la base, je l'avais acheté pour servir de petit serveur web d'appoint. Et puis comme je peux le brancher facilement sur ma télé, je voudrais voir ce que ça donne comme media center (j'avais dans l'idée d'acheter un mini PC pour ça un jour mais si je peux en faire autant avec un Pi...)
Si ça passe, tant mieux ; sinon, tant pis. Je vais voir du côté de Xbian et RaspBMC.

Hors ligne

#1233 Le 16/10/2012, à 11:32

zabra

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

J'utilise mon Pi uniquement comme media center avec RaspBMC. La distribution évolue vite et il y a un forum très actif (http://forum.stmlabs.com/).
J'ai branché un disque USB sur le Pi et jamais de saccade pendant les films même en 1080p, il n'y a que l'interface de XBMC qui peut poser quelques problèmes de lenteurs (en tout cas avec 256Mo de ram). Mais en utilisant un skin léger pour XBMC (le skin par défaut, quartz...) et en évitant l'abus de fanarts, l'interface est fluide est ce n'est que du bonheur !!

Dernière modification par zabra (Le 16/10/2012, à 11:33)

Hors ligne

#1234 Le 16/10/2012, à 19:49

Mr-geof

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Comme Zebra j utilise mon pi que pour du média center par conte moi j'utilise OpenElec qui est aussi très fluide .
Je n'est pas testé raspbmc (je vais surement le faire bientôt )

Hors ligne

#1235 Le 16/10/2012, à 20:41

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Mr-geof a écrit :

Comme Zebra j utilise mon pi que pour du média center par conte moi j'utilise OpenElec qui est aussi très fluide .

Alors justement : j'avais vu un tweet du mec qui s'occupe de Numerama qui parlait d'OpenElec pour son Pi. Mais sur le site d'OpenElec, je ne vois que des versions qui correspondent à des hardwares complètement différents. Il faut télécharger quelle version ?

Hors ligne

#1236 Le 16/10/2012, à 20:58

Pierrot86

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

abelthorne a écrit :
Mr-geof a écrit :

Comme Zebra j utilise mon pi que pour du média center par conte moi j'utilise OpenElec qui est aussi très fluide .

Alors justement : j'avais vu un tweet du mec qui s'occupe de Numerama qui parlait d'OpenElec pour son Pi. Mais sur le site d'OpenElec, je ne vois que des versions qui correspondent à des hardwares complètement différents. Il faut télécharger quelle version ?

Perso je l'ai trouvé dans le wiki : http://wiki.openelec.tv/index.php?title … spberry_Pi

Hors ligne

#1237 Le 18/10/2012, à 09:43

Henry de Monfreid

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1238 Le 18/10/2012, à 17:29

Mr-geof

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

J'ai trouvé cette article qui parle des différent média center --> http://blog.slucas.fr/blog/raspberry-pi-xbmc-1
Sa peut peut être aidé à choisir quel version prendre .

Hors ligne

#1239 Le 21/10/2012, à 19:15

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

J'ai une question un peu HS par rapport au Pi, si certains s'y connaissent en modes d'affichage vidéo. J'ai une TV 30 cm PAL/SECAM. Je branche le Pi dessus via la sortie composite et un vieil adaptateur cinch/péritel qui était fourni avec ma Playstation 1 il y a bientôt 20 ans. Sur le Pi, j'ai un affichage en noir et blanc. Question : d'où ça vient ?
Normalement ma TV accepte du PAL (pas seulement SECAM) et la sortie composite du Pi est du PAL. Mais il me semble qu'il y a plusieurs variantes de la norme PAL. Est-ce que le Pi les gère et comment changer si c'est le cas ? À moins que ça vienne de mon adaptateur qui est pourri (brochage incomplet, prévu seulement pour du SECAM ?) et un adaptateur de meilleure qualité me permettrait d'avoir la couleur ? Ou bien c'est mort pour avoir de la couleur vu mon matos ?

Pour l'instant j'ai installé RaspBMC et je ne trouve rien dans ses options pour changer les paramètres de la sortie vidéo (du moins je trouve des options mais une seule résolution, pas de variantes du mode vidéo, etc.). Mais j'avais testé Raspbian et j'avais le même souci donc ça vient bin du hardware du Pi.

Hors ligne

#1240 Le 21/10/2012, à 19:54

Ypnose

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Tu as regardé ici: http://elinux.org/RPi_config.txt

#1241 Le 21/10/2012, à 20:19

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Ah non, je vais regarder ça de plus près, merci. J'avais vu que RaspBMC faisait référence à ce config.txt mais je pensais que c'était propre à la distro. Et si j'en crois la page que tu m'as indiquée, la sortie composite est par défaut en NTSC, ce qui expliquerait parfaitement pourquoi mon affichage est en n&b.

Mais ça m'étonne quand même que ce soit du NTSC par défaut, les anglais utilisant le PAL et le Pi étant du matos anglais...

EDIT : c'était bien ça, j'ai de la couleur ! Ce qui est quand même un point positif pour un media center. smile

Dernière modification par abelthorne (Le 21/10/2012, à 21:23)

Hors ligne

#1242 Le 24/10/2012, à 22:43

The Uploader

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1243 Le 26/10/2012, à 11:22

Neros

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Je viens de recevoir un Raspberry Pi 512 Mb !
J'ai rien demandé pourtant...

Enfin, si. J'avais fait une demande pour remplacer un de mes RPi défectueux et je devais le renvoyer pour recevoir le nouveau. Mais je ne l'ai pas encore fait.

Donc... on peut mentir et avoir un RPi gratos ? yikes

Dernière modification par Neros (Le 26/10/2012, à 11:22)

Hors ligne

#1244 Le 06/11/2012, à 15:19

Encrypt

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Bonjour tout le monde !

Des nouvelles de mon Raspberry Pi ! J'étais déjà passé par ici quelques fois en vous présentant les idées que j'avais, ce dont je ferais avec la bête smile

Aujourd'hui, j'ai une station d'accueil pour disque dur Icy Box qui fait aussi HUB où j'ai inséré un disque dur 1 To ; et j'ai branché le Raspberry Pi sur le HUB. La station d'accueil faisant USB 3.0, je risque pas de manquer de courant ! :þ

Ensuite, le Raspberry Pi est sous Raspbian, et connecté à mon réseau éthernet. SSH étant actif, j'administre ce petit serveur uniquement par ce biais.

Concernant la synchronisation de nos données, je me suis penché sur unison. On a désormais qu'à entrer la commande appropriée dans le terminal pour synchroniser Documents, Images, Vidéos des utilisateurs à la maison smile. J'ai ensuite ouvert le port SSH de ma box pour pouvoir y avoir accès de l'extérieur et donc accéder à mes documents, un peu à la manière de Dropbox. Voyant que pas mal de monde en Israël et Pakistan était intéressé pour entrer sur mon serveur perso, j'ai installé Fail2ban qui a bien fonctionné pour contrer ces attaques. Cependant, j'ai refermé le port 22 parce que à l'extérieur, des méchants proxys (Au Lycée et au boulot de mon père) m'empêchent de faire quoi que ce soit avec PuTTY ou WinRCP... sad

Ce petit serveur étant dans ma chambre, bien qu'un disque dur WD Green fasse peu de bruit, j'ai voulu faire en sorte qu'après xx minutes d'inactivité, il arrête de tourner aussi pour économiser un peu plus de courant sachant qu'on synchronise nos données de manière occasionnelle. J'ai découvert le magnifique outil hdparm et ça fonctionne super bien ! Au bout de 15 minutes d'inactivité, le disque arrête de tourner smile

Enfin, étant webmaster, je me suis intéressé aussi à l'auto-hébergement, moi qui étais jusqu'alors sous Legtux. Ce n'est pas que Legtux ne fonctionne pas (Et même bien au contraire ! smile ), mais s'auto-héberger c'est tout de même plus classe cool J'ai alors installé Nginx qui tourne aussi super bien sur Raspbian, et les données de mon site étant statiques et avec peu d'images, je ne vois pas vraiment la différence de l'extérieur dans la rapidité d'accès, malgré mes 100 kbps de ma connexion internet en upload chez moi. Pour ceux que l'auto-hébergement intéresse, regardez par vous-même comment ça fonctionne bien ! tongue > http://www.encrypt-tips.tk

J'avais aussi quelques petites questions pour vous. Je m'intéresse désormais à la partie économie d'énergie du Raspberry Pi. Car un petit "top" m'a clairement montré que lorsqu'il idle (C'est-à-dire tout le temps quasiment), la charge processeur avoisine les 5%, soit rien du tout... Pourquoi avoir une horloge à 700 MHz alors qu'il ne s'en sert quasiment pas ?

J'ai vu sur internet qu'il était possible de "l'underclocker" en modifiant le fichier config.txt et en ajoutant la ligne arm_freq_min avec une valeur. Certains sur le net mettent la valeur à 100 MHz. Avez-vous de votre côté essayé de l'underclocker, et si oui, à quelle valeur minimum ? Je suppose que de toute façon, avec un gouverneur du style ondemand / conservative, tout devrait bien se passer, non ? tongue
J'ai vu des idées ici : http://wiki.stocksy.co.uk/wiki/Raspberr … cy_Scaling

Aussi, en tant que serveur, je n'ai pas besoin de tout ce qui est audio ou même vidéo... Connaissez-vous un moyen de désactiver l'alimentation de ces composants non utilisés. Et quels composants ? (Économie de courant et diminution de la température en vue. Certes, pas énormes, mais c'est toujours ça tongue).

Merci d'avance !
Encrypt

Dernière modification par Encrypt (Le 06/11/2012, à 15:23)


Mon site web d'astuces informatique, téléphonie, réseau ; hébergé sur mon Raspberry Pi, couplé au superbe serveur HTTP Nginx : http://www.encrypt-tips.tk  //  Followez-moi sur Twitter à @encrypttips ! :)

Hors ligne

#1245 Le 06/11/2012, à 15:29

Aneldix

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

très sympa ton retour Encrypt.

Un autre projet de rasp qui montre bien la bête : http://www.minimachines.net/actu/raspbe … voix-1626/


Sinon, pourquoi ne pas avoir choisi un autre port que le 22 ? Perso mon miniserveur a bien le port 22 d'ouvert, mais je m'y connecte par l'intermédiaire d'un autre port sur ma box : elle redirige vers le 22 du miniserveur.
Je n'ai vu aucune attaque !
Mais je n'héberge pas de site web.

Hors ligne

#1246 Le 16/11/2012, à 15:38

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Quelqu'un a une idée sur la façon de paramétrer raspbmc pour utiliser un clavier AZERTY ? J'ai modifié le fichier /etc/default/keyboard pour mettre "fr" à la place de "gb" mais à l'intérieur de XBMC j'ai toujours du QWERTY. Je ne sais pas si c'est le réglage du fichier keyboard qui n'est pas pris en compte ou si XBMC a son propre paramètre que je ne trouve pas...

Hors ligne

#1247 Le 17/11/2012, à 16:59

Henry de Monfreid

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

En direct des jdll de Lyon, le cocktail framboise-mandarine

1353167614.jpg

Dernière modification par S.O.D. (Le 17/11/2012, à 17:00)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1248 Le 17/11/2012, à 21:23

Encrypt

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

J'achète tout de suite le cocktail ! tongue

Sinon, personne n'a d'idée vis à vis de ma question concernant l'underclocking du Raspberry Pi, des gens qui auraient essayé cela sur la framboise ?

En parlant d'évènement, je suis allé à l'Ubuntu Party en tant que bénévole pour la première fois, et c'était trop cool cool

Encrypt


Mon site web d'astuces informatique, téléphonie, réseau ; hébergé sur mon Raspberry Pi, couplé au superbe serveur HTTP Nginx : http://www.encrypt-tips.tk  //  Followez-moi sur Twitter à @encrypttips ! :)

Hors ligne

#1249 Le 18/11/2012, à 15:32

Ypnose

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

@abelthorne XBMC a son propre paramètre. Sincèrement, je ne sais plus où mais tu devrais trouver.

#1250 Le 18/11/2012, à 16:49

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Ypnose a écrit :

@abelthorne XBMC a son propre paramètre. Sincèrement, je ne sais plus où mais tu devrais trouver.

Merci pour l'info. Au moins je sais dans quelle direction chercher.

Hors ligne