Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2012, à 22:45

lesebas

Deplacer mes partions RAID1 Logiciel avec MDADM

Bonjour,

Depuis quelques temps je suis passé sur un système LMDE . Je sais j'ai quelque peut délaissé Ubuntu avec laquelle j'ai fait mes premières armes sous linux, mais si la communauté peut continuer à me filer un coup de main je pense que ça peut servir à d'autres sur ce forum.

Le système est est installé sur un RAID1 logiciel sur 2 disques de 640GB répartis comme suit

<--MD1/10GB = racine autre système--><--MD2/2GB = Swap--><--MD3/10GB = racine LMDE--><--MD5/474GB = /home--><--MD6/54GN = Non utilisé-->

Avec sda et sdb partionné de la même manière sda1=primaire10GB sda2=primaire2GB sda3=primaire10GB sda4=étendue 618GB sda5=logique474GB sda6=54GB

Chaque array est constitué des 2 partitions sda et sdb avec le même numéro (exemple MD5=sda5+sdb5).

Mon problème est que depuis le passage à l'update 5 de LMDE la place libre sur ma partition racine devient limite (450MB, mauvais point pour LMDE qui prend de la place avec 3 environnements graphiques installés par défaut) donc je voudrais modifier mes partions RAID1 comme suit:

<--MD1/15GB = racine autre système--><--MD2/2GB = Swap--><--MD3/15GB = racine LMDE--><--MD5/608GB = /home-->

Après avoir écluser les forums et les pages de man voila comment je compte m'y prendre (depuis un live CD)

modprobe md
modprobe linear
modprobe multipath
modprobe raid0
modprobe raid1
modprobe raid5
modprobe raid6
apt-get install mdadm

Ensuite l'install monte normalement les RAIDS en auto, sinon je les active à la main. Je part aussi du principe que j'aurais préalablement supprimé le MD6. Ensuite j'enlève sdb5 de l'array pour le redimensionner:

mdadm --manage /dev/md5 --fail /dev/sdb5
mdadm --manage /dev/md5 --remove /dev/sdb5

Ensuite je supprime les partitions sdb4 sdb5 et sdb6 avec Gparted et je recrée une partion (étendue sdb4 + logique sdb5) en bout de sdb de 608GB, en laisant donc 10GB libre devant.

Je reintègre sdb5 dans l'array:

mdadm /dev/md5 --add /dev/sdb5
$ cat /proc/mdstat

Puis je bouge sda5 sur le même principe:

mdadm --manage /dev/md5 --fail /dev/sda5
mdadm --manage /dev/md5 --remove /dev/sda5

suppression et recréation des partions sda4 et sda5 comme sur sdb puis:

mdadm /dev/md5 --add /dev/sda5
$ cat /proc/mdstat

Ensuite j'agrandi l'array à la taille disponnible et le système de fichier:

mdadm --grow /dev/md5 --size=max
e2fsck -f /dev/md5
resize2fs /dev/md5
e2fsck -f /dev/md5

Ensuite je répète l'opération pour déplacer / agrandir md3, md2.

Je vérifie que mon grub boot sur md3 (pas sur que les UUID n'aient pas changé, il faudra peut être que j'adapte mon fstab), normalement md1 est toujours bootable (au /home prés si problème de fstab). Et je termine sur le même modèle pour md1 une fois que je suis booté sur md3.

Merci de votre avis ou retour si vous avez déjà tenté ce genre de manip...

PS: oui bien sur je sauvegarde mes fichiers avant!  big_smile


Seb

LMDE

Hors ligne

#2 Le 16/10/2012, à 23:38

Maisondouf

Re : Deplacer mes partions RAID1 Logiciel avec MDADM

A partir du moment où tu démarres sur un Live, tes partitions peuvent être redimensionnées normalement tant que le raid n'est pas lancé.
Si tu redimensionnes à l'identique sur les deux disques, je pense que ça doit être plus simple.

Evidement après le 'e2fsck' d'usage, tu peux installer mdadm pour vérifier la cohérence.

Le seul risque peut venir d'une différence d'allocation des fichiers sur les disques, auquel cas il ne te resterai plus qu'a effacer le disque 2 et lancer mdadm pour qu'il re-synchronise.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2012, à 23:53

lesebas

Re : Deplacer mes partions RAID1 Logiciel avec MDADM

Donc tu penses que je redimensionne sda5 et sdb5 sur le même modèle (avec gparted par exemple) et le reste va suivre? Rien a faire vis à vis de mdadm?

Dernière modification par lesebas (Le 16/10/2012, à 23:55)


Seb

LMDE

Hors ligne