Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2012, à 18:00

thierrybo

accès seulement en lecture seule sur périphérique loopack

Bonjour,

Voila au départ mon but est de mettre en place une sauvegarde par rsync ou backintime de mon PC sur un disque dur branché directement en usb sur ma freebox server. ET ce faisant de pouvoir utiliser les sauvegardes sur plusieurs jours sans dupliquer les fichiers non modifiés grâce aux "hard links".

Pour pouvoir les hard links, j'ai formaté le disque en ext. Problème, les hards links ne fonctionnent pas car le disque est partagé par la Freebox par Samba.
La j'ai trouvé un article où ils utilisent les "sparse file" pour contourner le problème. En gros on utilise un fichier comme un disque dur virtuel. Après l'avoir formaté en ext4 on peut le monter et travailler directement dessus. Je suis arrivé à cette étape, il est donc presque utilisable, le problème c'est que quelque soit les options de montage, je suis toujours en lecture seule.

Ce que j'ai fais :

- Création du disque dur virtuel dur le disque dur branché en direct sur le PC :

sudo dd if=/dev/zero of=/media/BACKUP/BigFile bs=1M count=1 seek=465000

- Montage du disque partagérebranché sur la freebox, à la souris avec Nautilus ou en ligne de commande :

gvfs-mount -u smb://freebox/backup/

- Ensuite comme en root on ne peut pas à accéder aux répertoires montés par Nautilus (le répertoire ~\.gvfs est interdit à root) j'utilise les commandes :

/bin/fusermount -zu $HOME/.gvfs
/usr/lib/gvfs/gvfs-fuse-daemon -o allow_root $HOME/.gvfs

- Formatage du disque virtuel :

sudo mkfs.ext4 /home/thierrybo/.gvfs/backup\ sur\ freebox/BigFile

    Normalement dans les docs que j'ai vues on ne formate pas directement le fichier mais le périphérique "loopback" attaché (/dev/loop0) , mais apparemment pour certains comme moi ce n'est possible qu'en formatant directement le fichier.

- Enfin montage du disque virtuel (variantes que j'ai essayé) :

sudo mount -o loop ~/.gvfs/backup\ sur\ freebox/BigFile ~/Volumes/BACKUP/
sudo mount -o loop,rw ~/.gvfs/backup\ sur\ freebox/BigFile ~/Volumes/BACKUP/
sudo mount -o loop,rw -t ext4 ~/.gvfs/backup\ sur\ freebox/BigFile ~/Volumes/BACKUP/

et là Nautilus m'affiche tout de suite la fenêtre, mais je ne peux créer aucun fichier, y compris en lançant Nautilus en root.

Hors ligne

#2 Le 14/10/2012, à 19:53

Maisondouf

Re : accès seulement en lecture seule sur périphérique loopack

Le formatage est réalisé par 'root'

sudo mkfs.ext4 /home/thierrybo/.gvfs/backup\ sur\ freebox/BigFile

Le disque est donc accessible en écriture que par 'root', de plus le montage SMB d'un disque freebox est déjà pas mal documenté.
http://doc.ubuntu-fr.org/freeboxv6#inst … _demarrage
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=438943
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=953301


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2012, à 22:46

thierrybo

Re : accès seulement en lecture seule sur périphérique loopack

Bon,

j'ai modifié d'après tes liens le montage du disque branché à la freebox en le mettant directement dans le fstab

//192.168.1.254/backup/ /media/Freebox cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Ca m'évite la "pirouette" pour y accéder par GVFS en root, mais au final je retombe sur le montage du périphérique virtuel qui reste en lecture seule une fois monté :

$ mount | grep BigFile
/media/Freebox/BigFile on /media/BACKUP type ext4 (ro)

Hors ligne

#4 Le 17/10/2012, à 08:38

thierrybo

Re : accès seulement en lecture seule sur périphérique loopack

Bon,

j'ai supprimé le disque virtuel et l'ai recréé :

sudo dd if=/dev/zero of=/media/Freebox/VirtualDrive bs=1M count=1 seek=465000
sudo losetup /dev/loop0 /media/Freebox/VirtualDrive 
sudo mkfs.ext4 -L BACKUP /dev/loop0
sudo mount -o loop /media/Freebox/VirtualDrive /media/BACKUP/

Ce coup ci j'ai pu formatter directement le périphérique sans erreur au lieu de le faire sur le "sparse file", je ne sais pas pourquoi. Toujours est-il que j'ai bien un accès en écriture maintenant, mais uniquement en root.

mount | grep VirtualDrive
/media/Freebox/VirtualDrive on /media/BACKUP type ext4 (rw,noexec,nosuid,nodev)

Hors ligne