Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2012, à 15:30

flyingman

Panne electrique pendant backup?

Bonjour à tous.

Existent-ils des logiciels (ou commandes) de sauvegardes INCREMENTIELLES qui peuvent "récupérer" automatiquement toutes leurs données après un crash (panne de courant par exemple)?

D'avance, merci.

Hors ligne

#2 Le 16/10/2012, à 00:01

Maisondouf

Re : Panne electrique pendant backup?

Des données sur une clef USB avec une partition BSD, c'est ça ????

Un peu de précisions serait bienvenue...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2012, à 16:43

Hoper

Re : Panne electrique pendant backup?

Une panne de courant peut provoquer de gros soucis au niveau des systèmes de fichier. Aucun logiciel ne pourra jamais éviter qu'un problème survienne dans une couche "plus basse". C'est comme si tu demandais "Existe t'il un modèle de télé qui ne casserai pas la gueule, même si le meuble télé qui la supporte est foireux et risque de perdre une patte à un moment donné..."

C'est le meuble qu'il faut "sécuriser", et dans ce cas, cela signifie choisir un FS adapté et/ou un onduleur.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 16/10/2012, à 17:38

flyingman

Re : Panne electrique pendant backup?

Bonjour à tous.
Voici la commande TAR que j'utilise au boulot.

tar --creat --posix --file=/NFS/backup/data/archive.`date --rfc-3339=date`.tar --listed-incremental=/NFS/backup/save/archive.2012.09.29.list /mnt

archive.2012.09.29.list est le fichier de référence qui est utilisé(je pense?) pour l'incrémentation et la restauration.

Imaginons une panne électrique (avec ou sans onduleur), qui arrive pendant le backup.
La sauvegarde va t'elle s'éffectuée, après redémarrage des machines et relance de la commande, correctement?

D'avance merci.

Hors ligne

#5 Le 16/10/2012, à 23:59

Maisondouf

Re : Panne electrique pendant backup?

Je pense que si la commande est relancée après la coupure, elle va reprendre à zéro.
Donc dans ton archive de backup, tu auras un sauvegarde inachevée qui ne sera pas cohérente.

Le mieux (qui est l'ennemi du bien) serait de lancer avant la reprise (ou le re-lancement) du backup de lancer une commande de vérification de cohérence de la dernière sauvegarde.

Ça doit forcément exister mais je ne la connais pas.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2012, à 08:42

flyingman

Re : Panne electrique pendant backup?

Bonjour à tous.

tu auras un sauvegarde inachevée qui ne sera pas cohérente.

On m'a fait comprendre (sur un autre forum) que, certes la sauvegarde ne sera pas complète, mais qu'elle reprendrait là où elle se serait "stoppé" (car le fichier archive.2012.09.29.list ne marque que les fichiers sauvgardés et valides) et donc que la reprise ne poserait pas de problème.

Qu'en pensez vous?

Hors ligne