Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2012, à 09:15

DamienT000

problème GNU GRUB 1.99 bash line (resolu)

Bonjour,

Gros problème en perspective : j'ai tenté de créer une partition en première place, d'environ 1GO, pour le boot de linux comme il a été indiqué sur le site internet (via live usb, ouvrir gparted, mettre 1GO AVANT) mais au moment de créer le boot sur cette nouvelle partition avec boot repair (options avancées, GRUB sur la nouvelle partition), comme je n'avais pas internet, ça n'a pas fonctionné correctement.
Et au moment de redémarrer, je bloque sur le GNU GRUB 1.99 (même problème que chez certains qui ont un dualboot windows / linux) sauf que je démarre directement sur le GNU GRUB.
Après moults recherches, je tombe sur ce site : forum ubuntu car la personne a le même problème que moi et car, comme lui, mon live usb ne fonctionne plus (je n'arrive plus à booter sur ma clef usb au démarrage)
je suis les instructions indiqués sur le forum :
" In that case, try these commands to boot. Execute them one by one: (dans ce cas, essaye ces commandes pour démarrer. Exécute-les un par un)
insmod part_msdos (OK pour moi)
insmod ext2 (OK pour moi)
set root=(hd0,msdos1) (Ok pour moi, j'y crois dur comme fer)
linux vmlinuz root=/dev/sda1 (ça bloque ici !!!)
initrd initrd.img
boot"

La personne qui a posé le sujet sur le forum a le même problème que moi, il dit :
" after linux vmlinuz root=/dev/sda1
i get: invalid file name 'vmlinuz' "

J'obtenais la même erreur que lui
Réponse sur le forum :
"OK. Before you start executing the commands, check the exact file names with:
ls (hd0,msdos1)/boot"

Donc avant d'exécuter les dernières commandes, trouver le nom exact du vmlinuz en faisant le ls. Mais pour moi, quand je le fais, je ne trouve rien dans le dossier boot ! Le fichier n'existe pas.
La personne qui répond sur le forum explique :
"After that, when you know which files are there exactly, modify the last two lines before boot as:
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-xx-generic root=/dev/sda1
initrd /boot/initrd.img-3.2.0-xx-generic"

Une fois que je saurais le nom de mon vmlinuz, je remplace les commandes précédentes par les deux dernières qu'il a indiqué. Mais comme mon vmlinuz ne se trouve pas dans le boot, je ne peux pas le faire. Dans le doute (et le désespoir), j'exécute la commande ls (hd0,msdos1)/ (pour regarder tout ce qui se trouve sur la racine)
et là, je retrouve plusieurs dossiers : etc/, media/, var/, bin/, boot/ et... surprise... initrd.img et vmlinuz (ainsi que initrd.img.old et vmlinuz.old) !!! ils étaient donc à la racine les coquins !
Je retente alors la commande proposée sur le forum avec un ajustement de ma part :
Au lieu de : linux /boot/vmlinuz-3.2.0-xx-generic root=/dev/sda1
Je tape :     linux /vmlinuz root=/dev/sda1

Mais la réponse est : file not found... alors que le fichier existe.

Et quand je fais le ls sur une autre partition, le (hd0,msdos4) (celle qui est supposée être le boot) j'obtiens les dossiers : lost+found (normal) et grub... qui contient pleins de fichiers mais pas de vmlinuz ni de initrd. Par ailleurs, je soupçonne mon Gnu GRUB de booter directement depuis cette partition (vu les points communs entre les fichiers du dossier grub et les commandes qui s'offrent à moi sur le gnu GRUB)...

Donc pour ceux que ca interresse. J'ai retrouve le vmlinuz et le initdr dans un dossier appele boot_bak situe sur la racine. J'ai donc fais comme indique sur le forum mais en mettant /boot_bak/vmlinuz...

Quelle solution s'offre à moi ? Je précise que je suis débutant linux et que je n'y connais pas grand chose. Merci donc d'être le plus pédagogue possible avec moi.

Merci d'avance pour la personne qui arrivera à me solutionner ce problème
(précisions : j'ai (hd0), (hd0,msdos5) qui est soit la partition non allouée de 1.21MO soit mon extension de partition primaire pour le SWAP (système inconnu, start at 968919040, size 7852032 sectors), (hd0, msdos4) qui est la partition que j'ai voulu crée pour le boot (système ext2, start at 2048, size 2048000 sectors), (hd0,msdos3) qui est ma partition fichier où se trouve mon home (avec son étiquette newhome) (système ext2, start at 22530048, size 946386944) et enfin (hd0,msdos1) qui est ma partition linux (système ext2, start at 2050048, size 20480000 sectors))

Dernière modification par DamienT000 (Le 17/10/2012, à 17:06)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2012, à 09:22

cep

Re : problème GNU GRUB 1.99 bash line (resolu)

ls (hd0,msdos1)/boot

Si tu n'as pas transporté grub et boot sur la nouvelle partition tu ne le trouveras pas. Donc soit tu continues les ls en incrémentant les valeurs, soit tu regardes sur la documentation comment faire un chroot et réinstalle grub dans la nouvelle partition. Il te faudra aussi modifier ton /etc/fstab. Voir éventuellement pourquoi tu n'as pas le net.

Hors ligne

#3 Le 17/10/2012, à 09:31

DamienT000

Re : problème GNU GRUB 1.99 bash line (resolu)

ok je vais tester.
Je n'avais pas eu le net de manière temporaire (manip sur une alarme qui empêchait ma connexion d'être permanente, déconnexion toutes les 30 secondes), c'était vraiment mal tombé...
et j'ai le dossier grub sur ma nouvelle partition, mais pas le boot

Dernière modification par DamienT000 (Le 17/10/2012, à 09:32)

Hors ligne

#4 Le 17/10/2012, à 17:03

DamienT000

Re : problème GNU GRUB 1.99 bash line (resolu)

J'ai resolu temporairement le problème. Mon vmlinuz et initdr etaient dans un dossier appele boot_bak. Donc ok pour moi

Hors ligne

#5 Le 17/10/2012, à 20:41

YannUbuntu

Re : problème GNU GRUB 1.99 bash line (resolu)

Bonjour

DamienT000 a écrit :

mais au moment de créer le boot sur cette nouvelle partition avec boot repair (options avancées, GRUB sur la nouvelle partition), comme je n'avais pas internet, ça n'a pas fonctionné correctement.

c'est ce qui explique pourquoi le nouveau /boot n'a pas été créé.
Si vous aviez noté le rapport BootInfo de Boot-Repair, pouvez-vous nous l'indiquer svp?
Après avoir cliqué sur "Appliquer" dans les options avancées de Boot-Repair, vous avez du voir un message indiquant

Attention: continuer sans internet laisserait le système sans démarrage.

. Ce n'etait pas le cas?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 17/10/2012, à 20:41)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne