Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 04/10/2012, à 16:16

SpiKe

Re : Les liseuses électroniques

DomS a écrit :

Vous n'avez pas de problème depuis la version 2 du firmware avec calibre ?
Chez moi, le kobo n'est plus reconnu :-( avec ce logiciel.

Tu as essayé d'activer l'option "tentative de prise en charge des firmwares non supportés", accessible en faisant un clic droit sur l'icône de la liseuse, dans Calibre ?
Et tu utilises quelle version de Calibre ? (les développeurs de Calibre recommandent de toujours utiliser la dernière version, soit la 0.9.0 actuellement).


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#202 Le 04/10/2012, à 17:09

Petipas

Re : Les liseuses électroniques

Pour Calibre,
-Connecter le Kobo et ouvrir Calibre
-Cliquer sur la flèche à coté du bouton "Appareil" puis sur "Configurer cet appareil"
-Cocher la case "tentative de support d'un firmvare plus récent"
-Redémarrer Calibre

Et miracle tout fonctionne...

Petit bug avec le nouveau firmvare sur ma liseuse, le navigateur internet ne fonctionne plus...Bizarre...

Kobo Blog Pour des infos et télécharger les derniers firmvares...

Dernière modification par Petipas (Le 04/10/2012, à 17:20)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#203 Le 05/10/2012, à 05:32

DomS

Re : Les liseuses électroniques

Merci pour l'astuce de la liseuse. Ca marche.
Pour info, je suis en version 0.9 de calibre.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#204 Le 13/10/2012, à 13:29

Blakesnake

Re : Les liseuses électroniques

Pour ma part je viens d'acheter la kobo glo et je commence à tester.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#205 Le 13/10/2012, à 18:46

Neros

Re : Les liseuses électroniques

Blakesnake : Tu en penses quoi de l'éclairage alors (en jour et en nuit) ?

Hors ligne

#206 Le 13/10/2012, à 19:16

Blakesnake

Re : Les liseuses électroniques

Voici ma petite review sur le kobo glo après plusieures heures d'utilisation:

- Matériel: Bonne qualité, les boutons power et lumière, ainsi que les fentes USB et MicroSD sont facilement accessibles, même avec de gros doigts. Je regrette un peu par contre la taille de la coque un peu trop grand à mon gout par rapport à la taille de l'écran. L'ecran, comme toutes les liseuses de cette catégorie, est bien adapté à une lecture sans fatigue. Pas de phénomènes gênants comme de la rémanence. Au niveau des accessoires, juste un cable usb pour les transferts et la recharge. Je vous conseille fortement d'acheter aussi une pochette, pour protéger votre achat. Surtout que le kobo glo est capable de se mettre en veille lors du rabat de la couverture.

- Interface: Claire et précise. Dommage par contre qu'il faille obligatoirement se créer un compte kobo pour pouvoir commencer à utiliser l'outil. Les contenus Fnac sont mis en avant, ce qui n'est pas étonnant. La bibliothèque est simple, mais avec la possibilité de créer des étagères (pas encore testé). Du reste je pense que les habitués du kobo touch ne seront pas déboussolés. Le navigateur internet est dispo dans les extras. Simple, mais fait son boulot. J'aurais apprécié par contre une gestion des favoris un peu plus complète (créer des répertoires). Au niveau des formats, le kobo mange a peu près tout: epub avec ou sans drm, pdf, jpg, gif, bmp et surtout cbz. Les fans de mangas et comics apprécient.

- Système d'éclairage: LA nouveauté ! Bon, je vous recommande pour vos yeux d'avoir toujours une source de lumière extérieure pour lire. Mais ce n'est pas toujours possible. L'éclairage se fait par quelques diodes électroluminescentes dont la lumière blanc/grise est diffusée de manière égale sur l'ensemble de la surface de l'écran.  Un réglage de l'intensité est possible pour éviter de se péter les pupilles, et permet ainsi de lire aussi de manière agréable dans des situations où la lumière est faible, sans pour autant être absente. Perso, j'apprécie cette fonctionnalité qui vaut bien ses 30€ de plus par rapport au kobo touch. Une image ci dessous illustre bien la fonctionnalité:

Kobo glo pix

Pour les mangas ça donne ça (les connaisseurs reconnaitront sans doute Elfen Lied):
1350156246.jpg

Le fabricant annonce une autonomie de 55 heures avec le rétroéclairage actif, ce qui est déjà beaucoup plus qu'une tablette tactile de taille équivalente. Et perso, je passe rarement plus de 48h non stop à lire loin d'une source d'alimentation ou d'éclairage.

Conclusion: Excellent produit, qui va devenir mon meilleur compagnon de voyage, que ce soit dans les longues aventures comme les quelques minutes que je passe quotidiennement dans le bus. Le rétro éclairage n'est pas fatiguant si vous le réglez correctement, et pas à fond les bourrins. De toute façon, les besoins en contrastes ne sont pas énormes.

Dernière modification par Blakesnake (Le 13/10/2012, à 20:25)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#207 Le 13/10/2012, à 19:21

Blakesnake

Re : Les liseuses électroniques

Au fait, j'ai oublié de préciser: Fonctionne parfaitement avec la dernière version de calibre (0.9.2 je crois). Il est considéré par le logiciel comme un kobo touch. La mémoire externe est prise en compte.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#208 Le 15/10/2012, à 16:52

sweetly

Re : Les liseuses électroniques

Quel est l'intérêt par rapport au touch+led clippable (5€) ? (vraie question)

Hors ligne

#209 Le 15/10/2012, à 20:35

Blakesnake

Re : Les liseuses électroniques

Je dirais qu'il y en a 3:

1er intérêt: la lumière est répartie de manière égale sur la surface, ce qui apporte un petit confort supplémentaire.

2ème intérêt: Je pense que la consomation d'énergie doit être moindre, car il n'y a pas vraiment de dispersion de la lumière, qui est intégralement utilisée pour la dalle. Donc les besoins en enérgie sont moindrequ'avec un système extérieur.

3ème intérêt: On ne trimballe pas forcément la led clipable avec soi. Au moins, avec le système intégré, on risque moins d'être pris au dépourvu.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#210 Le 16/10/2012, à 00:08

Neros

Re : Les liseuses électroniques

Je viens de voir la Glo aujourd'hui. Faut dire que je suis embêté... Car en fait, elle est légèrement plus petite que la Touch, du coup, mon étui ne serait plus compatible et il faudrait aussi que je le change hmm (C'est une révolution, il faut tout changer)
Mais le rétroéclairage rend très bien, en effet !
Je pense qu'au moment où elle baissera de prix, certainement après Noël, je la prendrai.

Dernière modification par Neros (Le 16/10/2012, à 00:09)

Hors ligne

#211 Le 16/10/2012, à 19:07

K4ede

Re : Les liseuses électroniques

Bonsoir bonsoir,

C'est bientôt l'anniversaire de ma maman et elle aimerait bien avoir une liseuse électronique. Elle voudrait quelque chose de :
- compact (taille livre de poche ou à peine plus grand)
- forte autonomie
- tactile afin de "tourner" les pages (je ne sais pas si ça existe ?)
- si possible avec lecteur MP3
- en super bonus : accès à internet
- budget de 150€ grand max

Je crois que le Kindle est à éviter pour des questions de DRM. Le Kobo m'a l'air pas mal, par contre je ne comprend pas leur histoire de librairie : on n'a pas accès à tous les livres électroniques, seulement ceux de leur base de données ? Voilà voilà, je suis à l'écoute de vos conseils smile

Hors ligne

#212 Le 16/10/2012, à 19:28

SpiKe

Re : Les liseuses électroniques

K4ede a écrit :

Bonsoir bonsoir,

C'est bientôt l'anniversaire de ma maman et elle aimerait bien avoir une liseuse électronique. Elle voudrait quelque chose de :
- compact (taille livre de poche ou à peine plus grand)
- forte autonomie
- tactile afin de "tourner" les pages (je ne sais pas si ça existe ?)
- si possible avec lecteur MP3
- en super bonus : accès à internet
- budget de 150€ grand max

Je crois que le Kindle est à éviter pour des questions de DRM. Le Kobo m'a l'air pas mal, par contre je ne comprend pas leur histoire de librairie : on n'a pas accès à tous les livres électroniques, seulement ceux de leur base de données ? Voilà voilà, je suis à l'écoute de vos conseils smile

Les Kobo Touch, Kobo Glo et Kobo Mini remplissent presque tous tes critères, sauf en ce qui concerne la lecture de MP3 tongue (je crois que certaines liseuses Sony en sont capables).
Elles sont toutes plus ou moins compactes, les tailles d'écran varient entre 5 pouces pour la Kobo Mini et 6 pouces pour les autres.

Je n'ai pas très bien compris où tu voulais en venir avec l'histoire de la base de donnée Kobo hmm
Tu es libre de stocker tous les ebooks que tu veux sur ton appareil, y compris ceux obtenus sur des boutiques indépendantes.
Le seul truc pénible avec les Kobo, c'est leur activation : ça nécessite de créer un compte Fnac et de passer par un logiciel qui n'existe que pour Windows.

Dernière modification par SpiKe (Le 16/10/2012, à 19:30)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#213 Le 16/10/2012, à 21:18

Blakesnake

Re : Les liseuses électroniques

SpiKe a écrit :

Je n'ai pas très bien compris où tu voulais en venir avec l'histoire de la base de donnée Kobo hmm
Tu es libre de stocker tous les ebooks que tu veux sur ton appareil, y compris ceux obtenus sur des boutiques indépendantes.
Le seul truc pénible avec les Kobo, c'est leur activation : ça nécessite de créer un compte Fnac et de passer par un logiciel qui n'existe que pour Windows.

Pas forcément. J'ai fait l'activation en connectant directement du kobo glo au wifi, et donc je n'ai eu besoin d'aucun logiciel.

Concernant les bibliothèques, la fnac met évidemment sa collection en avant. Mais l'utiliser n'est pas une obligation. Personnellement, j'utilise beaucoup Gallica pour la lecture des oeuvres libres de droits (70 ans après la mort de l'auteur en général). Et il existe des boutiques qui proposent les livres sans DRM.

Concernant le kindle, je confirme le mauvais choix. Leur liseuse ne lit pas l'Epub, qui est pourtant à privilégier comme standard ouvert de l'édition en ligne.

Sur les autres liseuses, j'ai eu un cybook odissey, qui est planté. Le support de booken est vraiment nul, ce qui est dommage car leur liseuses sont assez sympatiques. Les liseuses sony sont chères et limitées comparées au kobo (Sony est une marque à éviter en général).

Pour les MP3, n'est-il pas mieux de lui acheter un lecteur MP3 basique ?

En tous cas, je trouve que les kobo sont d'excellentes liseuses, et probablement les meilleures du marché.  Ma recommandation pour noël !


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#214 Le 16/10/2012, à 22:24

K4ede

Re : Les liseuses électroniques

Merci pour vos réponses. Je n'étais pas très claire sur les histoires de collections de la FNAC mais vous y avez très bien répondu. Pour les MP3, ça serait un plus si elle pouvait avoir quelques CD et une prise jack sur sa liseuse mais ce n'est pas absolument indispensable.
J'ai entendu parler d'Archos qui est une marque française et apparemment de qualité, mais leurs liseuses ne semblent pas être très bonnes ?

Hors ligne

#215 Le 17/10/2012, à 07:36

tamir

Re : Les liseuses électroniques

Salut,

Moi j'ai une cybook odyssey, et elle lit les mp3. J'ai l'impression qu'elle remplit tous tes critères. Pour le moment, j'en suis très contente, par contre, ça ne fait que 3 mois que je l'ai, donc je peux pas dire si ça tient sur la durée (vu que des gens au dessus ont l'air d'avoir eu des mauvaises expériences avec).

Hors ligne

#216 Le 17/10/2012, à 08:51

side

Re : Les liseuses électroniques

K4ede a écrit :

J'ai entendu parler d'Archos qui est une marque française et apparemment de qualité, mais leurs liseuses ne semblent pas être très bonnes ?

A priori je pense que Archos ne fait pas de liseuse mais seulement des tablettes. Ca n'est pas vraiment la même chose.

Sinon la PocketBook Touch 622 remplit tout tes critères de choix.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#217 Le 24/10/2012, à 08:38

Epehj

Re : Les liseuses électroniques

Salut,

Désolé, je n'ai le que les dernières pages du topic, donc peut être que la réponse a été donnée et je m'en excuse !

Je cherche une liseuse qui prendrait en charge le japonais et qui dispose d'une bibliothèque fournie en roman japonais, écrit en japonais.
J'ai regardé sur amazon. et le paperwhite à l'air de bien fonctionner avec cette langue. mais le nombre de livres disponible est particulièrement faible…

Vous connaissez quelque chose qui répondrait à tous ces critères ?


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#218 Le 24/10/2012, à 10:02

side

Re : Les liseuses électroniques


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#219 Le 24/10/2012, à 14:54

Petipas

Re : Les liseuses électroniques

La Kobo lit le Japonnais (Article de presse)
C'est une liseuse Japonaise depuis le rachat de Kobo par Rakuten.
Avec la mienne acheté en france je peux changer la langue pour le Japonnais...

Dernière modification par Petipas (Le 24/10/2012, à 14:54)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#220 Le 11/11/2012, à 18:48

dargouges

Re : Les liseuses électroniques

j'ai une liseuse pocketbook touch 622 dont je sais qu'elle fonctionne avec linux avec laquelle j'ai le problème suivant:
j'ai configuré ma connexion avec mon réseau wifi livebox orange et ma liseuse dit que la connexion se fait mais quand je vais dans le navigateur de la liseuse quelque soit le site dont je mets l'adresse elle m'affiche loading failure, alors quoi faire?
merci de votre aide
Sylvie

Hors ligne

#221 Le 15/11/2012, à 20:01

jobF

Re : Les liseuses électroniques

J'ai trouvé un article qui explique comment installer une extension sur calibre qui permet de ne plus se soucier des drm.
Sa marche sur Ubuntu je viens de l'essayer. Génial ca n'enleve pas le DRM mais le rend transparent pour calibre wink
http://www.callipedie.fr/kindle-calibre-oublier-le-drm/

Hors ligne

#222 Le 15/11/2012, à 21:00

dargouges

Re : Les liseuses électroniques

merci de vos précisions qui m'ont fait découvrir comment remédier aux problèmes des DRM mais auriez vous une idée pour que j'arrive à faire fonctionner le navigateur de ma liseuse pocketbook Touch qui me dit que la connexion est établie sans me donner la possibilité d'aller sur internet avec son navigateur.
Help s'il vous plaît.
Sylvie

Hors ligne

#223 Le 18/01/2013, à 21:23

Emmanuel Billette

Re : Les liseuses électroniques

Bonjour,
L'installation / synchronisation d'un logiciel (sur Ubuntu 12.04.1) pour synchroniser kobo mini me donne du fil à retordre.
Première tentative : installation de kobo-desktop : échec, avec un message "La dépendance ne peut être satisfaite : libzip1". Qu'est-ce que ça veut dire et comment on y remédie ?
Seconde tentative : installation de calibre. Elle se déroule sans difficulté, mais quand je connecte la liseuse, rien (en tout cas rien d'apparent) ne se passe, tout est comme si le matériel n'est pas reconnu par ce logiciel.
Des idées ?
Merci d'avance,
Emmanuel

Hors ligne

#224 Le 19/01/2013, à 00:18

side

Re : Les liseuses électroniques

Emmanuel Billette a écrit :

Seconde tentative : installation de calibre. Elle se déroule sans difficulté, mais quand je connecte la liseuse, rien (en tout cas rien d'apparent) ne se passe, tout est comme si le matériel n'est pas reconnu par ce logiciel.

C'est sans doute parce que ta kobo n'est pas activé, ou un truc comme ça non ?

Emmanuel Billette a écrit :

Première tentative : installation de kobo-desktop : échec, avec un message "La dépendance ne peut être satisfaite : libzip1". Qu'est-ce que ça veut dire et comment on y remédie ?

Il faut virer libzip et compiler libzip1.

Tout est expliqué ici : Installer Kobo Desktop sur Ubuntu 12.04

Dernière modification par side (Le 19/01/2013, à 00:21)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#225 Le 19/01/2013, à 01:34

alex2423

Re : Les liseuses électroniques

side a écrit :
Crocoii a écrit :

C'est bien pour ça que les petits éditeurs ne se vendent pas sur amazon ni fnac.com mais chez des libraires

C'est parce qu'il cherche à vendre du livre papier.
Un truc comme Pollen pourrait très bien distribuer du numérique sans même passer par Numilog et consort.

En effet pour vendre via Amazon, je pense qu'il faut être un assez grand éditeur pour vendre ses bouquins. Cela s'appplique aussi bien au libre numérique qu'au papier

Donc selon cela ne change pas grand chose qu'il cherche à vendre du papier, dans tous les cas pour vendre sur une des principales plateformes, à savoir Amazon, il faut etre un gros éditeur. Les petis éditeurs sont refusés

Hors ligne