Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2007, à 21:59

laosurlamontagne

[non résolu] Problème d'accens sous kile

Bonjour à tous...

J'effectue ma migration sous linux en ce moment et j'ai un truc assez gênant sous Kile.

j'utilisais auparavant latex sous zindows et sous kile, j'ai retrouvé mes fichiers tex sans soucis et je peux compiler mon document, la n'est pas le problème... Le hic, c'est que si je poursuis mon écriture dans ce fichier, il me mets les accents sous des formes étranges :  "é"...

Il semblerai que cela un problème de format d'encodage de caractère. Si je change l'encodage dans les menus de Kile, ca marche qd j'écris de nouveaux accents mais dans le reste du document, tout les accens se transforment en "é"...

La solution que j'ai trouvée est d'écrire sous gedit. Les accents "d'avant" sont la et les "futures" s'affichent correctement, ou inversement (chuis clair la ?)... Mais cette solution n'est pas pratique.

J'ai sans doute mal chercher ds les forum mais qq aurait une solution ?

A bientôt !


Loi de Ballance :
La longueur de la minute diffère selon le côté de la porte de la salle de bain où vous vous trouvez. (Extension possible à la porte des toilettes)

(Ubuntu hardy 8.04, Gnome)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2007, à 22:03

®om

Re : [non résolu] Problème d'accens sous kile

laosurlamontagne a écrit :

Bonjour à tous...

J'effectue ma migration sous linux en ce moment et j'ai un truc assez gênant sous Kile.

j'utilisais auparavant latex sous zindows et sous kile, j'ai retrouvé mes fichiers tex sans soucis et je peux compiler mon document, la n'est pas le problème... Le hic, c'est que si je poursuis mon écriture dans ce fichier, il me mets les accents sous des formes étranges :  "é"...

Il semblerai que cela un problème de format d'encodage de caractère. Si je change l'encodage dans les menus de Kile, ca marche qd j'écris de nouveaux accents mais dans le reste du document, tout les accens se transforment en "é"...

La solution que j'ai trouvée est d'écrire sous gedit. Les accents "d'avant" sont la et les "futures" s'affichent correctement, ou inversement (chuis clair la ?)... Mais cette solution n'est pas pratique.

J'ai sans doute mal chercher ds les forum mais qq aurait une solution ?

A bientôt !

C'est parce que tes anciens fichiers (crées sous windows j'imagine) utilisent un mauvais encodage (iso-8869-1 ou cp1252). Il faut les convertir en utf8, avec une commande que je ne connais pas par coeur...
Pour éviter la commande, tu peux faire un copier-coller vers gedit par exemple (je ne sais pas si ça marche avec gedit, je ne sais plus avec lequel j'avais fait), puis re-copier-coller dans l'autre sens, il convertira automatiquement normalement...

Hors ligne

#3 Le 17/08/2007, à 22:30

laosurlamontagne

Re : [non résolu] Problème d'accens sous kile

Hélas non, ça ne marche pas..... snif !

Dernière modification par laosurlamontagne (Le 17/08/2007, à 22:30)


Loi de Ballance :
La longueur de la minute diffère selon le côté de la porte de la salle de bain où vous vous trouvez. (Extension possible à la porte des toilettes)

(Ubuntu hardy 8.04, Gnome)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2007, à 22:34

hector

Re : [non résolu] Problème d'accens sous kile

la commande c'est iconv je crois (man iconv )
dans gedit , en faisant enregistrer sous, il te propose l'encodage.

j'espère que ça t'aidera ...

Hors ligne

#5 Le 17/08/2007, à 22:34

®om

Re : [non résolu] Problème d'accens sous kile

laosurlamontagne a écrit :

Hélas non, ça ne marche pas..... snif !

iconv -f ISO-8859-15 -t UTF-8 inputfile -o outputfile

Hors ligne

#6 Le 17/08/2007, à 22:52

laosurlamontagne

Re : [non résolu] Problème d'accens sous kile

Ah ? rigolo !

La solution d'enregistrer en changeant le code sous gedit ne fonctionne pas (prq j'y ai pas pensé plus tôt)...

Et par la deuxième methode proposé, il me sort ceci : "iconv: Ne peut ouvrir le fichier d'entrée « testcarac.tex »: Aucun fichier ou répertoire de ce type"

(la commande était "  iconv -f ISO-8859-15 -t UTF-8 /media/data/Phd_latex/testcarac.tex testcarac.tex")

Comme disait la grenouille, pourkouuuaaaaaaaaaaaaaa ? Est-ce parce que le disque sur lequel j'ecris est en NTFS (j'ai les droits) ?

Dernière modification par laosurlamontagne (Le 17/08/2007, à 22:53)


Loi de Ballance :
La longueur de la minute diffère selon le côté de la porte de la salle de bain où vous vous trouvez. (Extension possible à la porte des toilettes)

(Ubuntu hardy 8.04, Gnome)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2007, à 10:55

®om

Re : [non résolu] Problème d'accens sous kile

T'as oublié un -o !

Hors ligne

#8 Le 19/08/2007, à 17:08

laosurlamontagne

Re : [non résolu] Problème d'accens sous kile

Bon je reviens à la charge !

En effet l'oublie permet de modifier l'encodage correctement (merci !)

En fait, mon problème viens de Kile. Si j'ouvre un nouveau document, il ne me reconnais pas du tout les accents... Soit il me met des "rectangles" soit d'autre signe cabalistique, quelque soit l'encodage choisie dans le menu "tools"...

Je cherche.................


Loi de Ballance :
La longueur de la minute diffère selon le côté de la porte de la salle de bain où vous vous trouvez. (Extension possible à la porte des toilettes)

(Ubuntu hardy 8.04, Gnome)

Hors ligne

#9 Le 19/08/2007, à 17:20

laosurlamontagne

Re : [non résolu] Problème d'accens sous kile

J'apporte un peu de précision...

Sans ouvrir un document existant, si je configure la police de l'éditeur dans le menu 'configuration kile", j'ai la phrase classique "Portez ce vieux whisky..." Si j'ajoute un accent dans cette phrase, j'ai le caractère "é" ou deux rectangles qq soit l'encodage....

C'est trop bizarre et super ch***t...

Quelqu'un aurait une idée pour m'aider à m'en sortir ?


Loi de Ballance :
La longueur de la minute diffère selon le côté de la porte de la salle de bain où vous vous trouvez. (Extension possible à la porte des toilettes)

(Ubuntu hardy 8.04, Gnome)

Hors ligne

#10 Le 20/08/2007, à 16:55

Mister Bond

Re : [non résolu] Problème d'accens sous kile

Salut smile

Bon, je ne sais pas si cela va t'aider, mais voilà comment je procède.

Tout d'abord, gedit est configuré comme enregistrant par défaut sous ISO-8859-15.

J'ouvre ensuite avec gedit le fichier .tex créé sous Windows. Les accents y sont, bien.

J'enregistre ensuite, toujours dans gedit, grâce à "Enregistrez sous" avec le format utf-8 (donner un autre nom au fichier par précaution).

Pour vérifier, je tape dans le fichier enregistré quelques lettres accentuées, c'est oké smile

J'ouvre ensuite ce fichier dans kile (qui a lui été préalablement configuré, dans le menu Tools -> Encoding, sous utf-8).

Le fichier s'ouvre avec les lettres accentuées, bien.

Je tape quelques accents pour voir, ça marche smile

J'enregistre, dans kile, oké.

je ferme ce fichier et je l'ouvre à nouveau dans kile, les accents sont là et je peux toujours taper des accents.

Voilà smile

Bien sûr, à présent, je charge dans le préambule \usepackage{utf8}.

P.S. Les fichiers .tex avaient été créés sous Windows XP sur mon PC à moi. Par contre, je n'ai jamais pu reprendre les (rares) fichiers .tex créés au boulot, où le système était Windows 2000 (ou 2003 ? je sais plus).

Dernière modification par Mister Bond (Le 20/08/2007, à 16:57)

Hors ligne