Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2012, à 12:24

LaBêteNoire

Mode des grosses icônes

Suis-je le seul à être complètement allergique à cette apparence de type Fisher Price avec des icônes énormes partout ? On nous dit que c'est pour les petits écrans... J'ai un netbook justement et lorsqu'il ne peut afficher que 3 icônes à l'écran, ça me saoule légèrement. Alors je ne comprends pas bien...

Ça a commencé avec Unity et une lutte acharnée menée contre Canonical pour disposer de l'option du réglage de la taille des icônes (tant qu'on nous laisse nous occuper de ça, c'est plus facile de nous surprendre par derrière en insérant de l'Amazon par-ci, par-là), puis vient la dernière version d'empathy, bien décidé à rentrer dans le livre des records en tant que logiciel le plus moche au monde avec des icônes extra-larges, que même facebook n'aurait pas osé.

Je ne sais pas, on pourrait peut-être faire une manifestation contre le mauvais goût ou kidnapper un designer pour lui expliquer ce qu'il fait de mal...

Dernière modification par LaBêteNoire (Le 17/10/2012, à 12:29)


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#2 Le 17/10/2012, à 16:42

Heliox

Re : Mode des grosses icônes

C'est vrai qu'une option ne serait pas de refus…
Mais dans le principe je ne trouve pas ça mal. Ça permet à l'utilisateur, novice, d'associer un logiciel ou la tâche d'un logiciel à une identité graphique plus qu'à un nom vague (en tout cas pour les logiciels). Je prends mes vieux comme exemple, ils ne savent pas ce que "Navigateur Web" veut dire (ni encore moins "Firefox"), mais ils savent que l'icône orange et bleu permet d'aller sur Internet.
Les images parlent parfois plus que les mots. Gnome-Shell et Unity sont réussis sur ce point je trouve.

Après pour Empathy, je ne sais pas, je n'utilise pas… Mais il y a aussi des alternatives de ce coté là (Pidgin et autres selon le protocole utilisé).

#3 Le 17/10/2012, à 16:53

Shanx

Re : Mode des grosses icônes

Je crois que c'est issu des interfaces faites pour le tactile. Ils cherchent à homogénéiser l'apparence des systèmes, qui doit être sensiblement la même sur toutes les machines (cest pour ça que Windows 8 est si moche).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4 Le 17/10/2012, à 18:36

maxpoulin64

Re : Mode des grosses icônes

Parce qu'une icone de 24px sur un écran de 15" sur une résolution de 1920x1080, c'est aussi quand-même vachement petit. J'ai précisément le problème inverse, je passe mon temps à tout grossir.

Ces tailles devraient être calculées en fonction du DPI de l'écran, ce que KDE et XFCE font plutôt bien. Sur Gnome, c'est un peu random. Unity j'ai pas réussi à l'installer sur Arch, alors je peux pas dire si le scaling fonctionne correctement.

Pour donner une référence, les émoticônes du forum font seulement 3mm sur mon écran, c'est quand-même petit quand la distance raisonnable pour regarder l'écran est d'environ 1m, un peu plus.

Hors ligne