Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2012, à 11:12

roger123

probleme affichage graphique

Bonjour
Je suis débutant sur linux que l'on m'a installé il y a un mois environ (12.04 LTS) et comme je n'avais pas la bonne résolution j'ai cherché dans la logithèque et installé un pilote nvidia et depuis je me trouve tout le temps avec une fenêtre  qui me dit en anglais que je suis en low graphique en faisant entrée une autre fenêtre ouvrir juste une session graphique je tape entrée et la on me demande mon login et mon mot de passe j'ouvre taper une commande et c'est la que je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé mais je n'arrive a rien, j'ai oublié de préciser que linux a été installé sur un disque inter séparé de windows mais avec un dual boot à l'ouverture bien sur.
Quelqu'un peut -il m'aider s'il vous plait.
D'avance Merci

Hors ligne

#2 Le 16/10/2012, à 20:26

linoll

Re : probleme affichage graphique

Il faudrait qu'on sache exactement la référence de ta carte graphique pour pouvoir diagnostiquer le problème et chercher une solution...

En attendant il est probable que puisses déjà retrouver au moins la situation initiale plus confortable pour progresser en tapant les commandes successives :

sudo apt-get purge nvidia-current nvidia-settings

puis

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

et enfin redémarrer par

sudo reboot

Dernière modification par linoll (Le 16/10/2012, à 20:28)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2012, à 22:19

roger123

Re : probleme affichage graphique

Bonsoir
Merci pour votre réponse je vais essayer ça tout de suite pour ma carte c'est nvidia geforce 6100 .

Hors ligne

#4 Le 16/10/2012, à 23:20

roger123

Re : probleme affichage graphique

Je vais reprendre depuis le début pour que vous compreniez mieux ce qui se passe. Quand je boote sur ubuntu je précise qu'il est installé sur un 2eme disque dur interne une fenêtre s'ouvre qui indique: THE SYSTEME IS RUNNING IN LOW-GRAPHICS MODE
your screen graphics card, and device setting could not be detected correctly .You will need to configure these yourself . Je clique sur ok et petite fenêtre what would you like to do?
run in low-graphics
mode for just one session
trouble shoot the error
exit to console login
Je clique sur ok
je donne mon login et mot de passe
résultat
last login: tue oct 16:23:07:00 CEST 2012 on tty1
Welcome to ubuntu 12:04:1 LTS (GNU/LINUX 3.2.0.31-généric-pae i686
Documentation:https://help.ubuntu.com/
j'ai tapé la premiére commande que vous m'avez indiqué
résultat
lecture des listes de paquets...fait
construction de l'arbre des dépendances
lecture des informations d'état...fait
impossible trouver le paquet nvidia
                                              current
                                              nvidia
                                              setting
Voila je ne sais pas si ça vous aide mais je vous remercie encore pour vous occuper de mon problème.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2012, à 09:11

linoll

Re : probleme affichage graphique

Voyons donc ce que donne la commande

sudo apt-get purge nvidia-*

Attention : je ne sais pas si c'est le résultat des commandes précédentes que vous avez un peu déformé en le recopiant ici mais ça laisse penser que vous n'aviez peut-être pas tapé les commandes exactes (avec les tirets là où ils doivent être et le "s" à la fin de "nvidia-settings" ...) chaque caractère compte, mais essayez directement la nouvelle commande que je propose.

Dernière modification par linoll (Le 17/10/2012, à 09:18)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2012, à 09:23

linoll

Re : probleme affichage graphique

la commande

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

doit suivre cette fois encore...

Hors ligne

#7 Le 17/10/2012, à 16:28

roger123

Re : probleme affichage graphique

Bonjour
Je vous répond par le biais d'ubuntu, donc comme vous l'avez compris vous m'avez dépanné je vous dois un grand merci.
Par contre je ne sais pas si j'abuse en vous demandant comment je pourrais faire pour avoir une résolution qui me permette de voir les fenêtre normale et non écrasé comme c'est le cas avec le pilote libre que j'ai en ce moment.
Merci encore

Hors ligne

#8 Le 17/10/2012, à 17:15

roger123

Re : probleme affichage graphique

Je viens de voir qu'il y a un nouveau pilote quand je clique dans pilote additionnels je voudrais bien le télécharger mais j'ai peur de me retrouvé piégé qu'en pensez vous?

Hors ligne

#9 Le 17/10/2012, à 17:22

Asrom18

Re : probleme affichage graphique

Salut,

Rien ne t'empêchera de le désinstaller, si il y a un problème, tu pourras utiliser la solution citer plus haut pour le désinstaller.


Asus X53SV/Intel Core i5 2410M 2.30 GHz up to 2.93 GHz + Intel HD 3000 up to 1.2 GHz/Nvidia GT 540M + Bumblebee/2 X 4 GB G-Skill Extreme 1333 MHz DDR3/SSD Samsung Series 830 128 GB/Linux Xubuntu 12.04 LTS x64.

Utilisateur de Linux Ubuntu depuis septembre 2011. J'ai quitté totalement Windows depuis 8 mois. Bénévole au service des nouveaux utilisateurs :-). Linux Ubuntu un monde libre !

Hors ligne

#10 Le 17/10/2012, à 17:24

roger123

Re : probleme affichage graphique

Merci je vais essayer

Hors ligne

#11 Le 17/10/2012, à 17:47

roger123

Re : probleme affichage graphique

En fait ces toujours le même pilote donc j'ai refais  la commande purge et c'est revenu la 2eme commande ne m'a pas servi je suis passé directement sur reboot et ça marche.

Hors ligne

#12 Le 17/10/2012, à 17:50

Asrom18

Re : probleme affichage graphique

D'un point de vue des pilotes tu peux essayer d'ajouter le dépôt xorg-edgers via le terminal et la commande:

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

Puis donne le resultat de la commande:

sudo apt-get update

Et de la commande:

sudo apt-get upgrade

Asus X53SV/Intel Core i5 2410M 2.30 GHz up to 2.93 GHz + Intel HD 3000 up to 1.2 GHz/Nvidia GT 540M + Bumblebee/2 X 4 GB G-Skill Extreme 1333 MHz DDR3/SSD Samsung Series 830 128 GB/Linux Xubuntu 12.04 LTS x64.

Utilisateur de Linux Ubuntu depuis septembre 2011. J'ai quitté totalement Windows depuis 8 mois. Bénévole au service des nouveaux utilisateurs :-). Linux Ubuntu un monde libre !

Hors ligne

#13 Le 17/10/2012, à 18:23

roger123

Re : probleme affichage graphique

Si j'ai bien compris je tape la 1ere commande sur le terminal et une fois fait je tape les 2 autres et je donne le résultat, merci je vais faire ça plus tard dans la soirée.

Hors ligne

#14 Le 17/10/2012, à 18:27

Asrom18

Re : probleme affichage graphique

oui tu fais un copier/coller vers le forum, d'accord bonne soirée smile


Asus X53SV/Intel Core i5 2410M 2.30 GHz up to 2.93 GHz + Intel HD 3000 up to 1.2 GHz/Nvidia GT 540M + Bumblebee/2 X 4 GB G-Skill Extreme 1333 MHz DDR3/SSD Samsung Series 830 128 GB/Linux Xubuntu 12.04 LTS x64.

Utilisateur de Linux Ubuntu depuis septembre 2011. J'ai quitté totalement Windows depuis 8 mois. Bénévole au service des nouveaux utilisateurs :-). Linux Ubuntu un monde libre !

Hors ligne

#15 Le 17/10/2012, à 20:14

linoll

Re : probleme affichage graphique

Je ne sais pas si je reviens trop tard mais avant d'aller chercher à changer de pilote sans arrêt il serait bon de savoir si l'écran est reconnu et si d'autres résolutions sont proposées dans l'outil "Affichage"... (?)

Car le problème est probablement plus une histoire de reconnaissance d'écran que de pilote inadapté...

Le système n'aurait-il pas été installé initialement avec un autre écran ?

Dernière modification par linoll (Le 17/10/2012, à 20:16)

Hors ligne

#16 Le 17/10/2012, à 22:32

roger123

Re : probleme affichage graphique

il y a à pas plus d'un mois que l'on m'a installé ubuntu, quand a l'affichage il me propose 1024x768 (4:3) ce que j'ai actuellement ou 800x600 (4:3) alors qu'il me faudrait 1280x768

Hors ligne

#17 Le 17/10/2012, à 22:45

roger123

Re : probleme affichage graphique

je me suis peut-être mal exprimé je n'ai pas changé d'écran après l'installation, je vais attendre ta réponse avant d'appliquer les dernières commande que tu m'as donné car comme tu dis ce n'est pas la peine de cherche si le problème est ailleurs l'affichage 1280x768 c'est celui que j'ai sur xp .
Bonne Soirée

Hors ligne

#18 Le 18/10/2012, à 13:54

linoll

Re : probleme affichage graphique

Après avoir pris quelques renseignements sur ta carte graphique intégrée il semble que sa capacité à auto-détecter les écrans et leur résolution optimale n'est pas sans faille (d'autres en ont subi les méfaits)...

La solution semble être d'imposer l'installation du pilote propriétaire nVidia 173 puis de lui forcer la configuration...

Les commandes à exécuter pour ça sont :

sudo apt-get install nvidia-173

puis redémarrer une fois tout ça bien accompli (même si tu vas encore probablement retrouver temporairement la situation "Low graphics mode")

et là :

sudo nvidia-xconfig

puis redémarrer encore en croisant les doigts...

Dernière modification par linoll (Le 18/10/2012, à 13:55)

Hors ligne

#19 Le 18/10/2012, à 16:29

roger123

Re : probleme affichage graphique

Bonjour
Je vais essayer ça dans un moment et si ça marche pas je recommencerais une purge je pense qu'il n'y aura pas de problème pour revenir en arrière si ça ne marche pas.

Hors ligne

#20 Le 18/10/2012, à 17:15

roger123

Re : probleme affichage graphique

Voila après essai la première a marché bien sur au redémarrage la fenêtre low graphics mode et quand j'ai tapé sudo nvidia-xconfig il m'a demandé de taper a la place '/etc/x11/xorg.conf' , je me demande si mon cas n'est pas désespéré lol .

Hors ligne

#21 Le 18/10/2012, à 19:31

linoll

Re : probleme affichage graphique

Tu n'es pas assez précis dans la description du dernier message qui t'a été retourné lors de la commande "sudo nvidia-xconfig".

Quant-à être un cas désespéré, tu devrais te rassurer : l'expérience due à ceux qui ont eu le même problème avant toi et qui en ont laissé une trace qui nous permet de mieux t'aider devrait plutôt te réjouir un peu...

Maintenant, si tu es du genre à abandonner quand les gens continuent à t'aider dis le vite parce-ce que ça nous fera gagner du temps...

Hors ligne

#22 Le 18/10/2012, à 20:01

roger123

Re : probleme affichage graphique

Je vais recommencer tout à l'heure et je noterais la réponse plus précisemment, ne t’inquiète pas j'avais ajouté lol (je plaisantais) dans ma réponse car je n'abandonne pas facilement sauf si tu trouve que je suis trop pénible sinon pour moi pas de problème.
Bonne Soirée

Hors ligne

#23 Le 18/10/2012, à 22:34

roger123

Re : probleme affichage graphique

Aprés la commande sudo apt-get install nvidia voila le résultat
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
nvidia-173 : Dépend: xorg-video-abi-11
              Recommande: nvidia-settings mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
roger@roger-ubuntu:~$
je ne sais pas si je doit continuer ou pas ?

Hors ligne

#24 Le 19/10/2012, à 10:26

linoll

Re : probleme affichage graphique

sudo apt-get -f install

est une commande qui pourrait résoudre ce problème inattendu de "paquets défectueux"... qu'est-ce qu'elle renvoie ?

Hors ligne

#25 Le 19/10/2012, à 23:28

roger123

Re : probleme affichage graphique

Bonsoir
Désolé pour l'heure tardive mais je n'ai pas pu faire autrement, voila le résultat de la commandeLecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  fortunes-min linux-headers-3.2.0-31 linux-headers-3.2.0-29 fortune-mod
  librecode0 linux-headers-3.2.0-29-generic-pae
  linux-headers-3.2.0-31-generic-pae dkms screen-resolution-extra
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
roger@roger-ubuntu:~$ sudo apt-get -f install
je suppose que je dois les supprimer mais dans le doute j'attends tes instructions
Bon Week- End

Hors ligne