Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2011, à 16:18

Coeur Noir

Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

B'jour !

Je cherche à améliorer le transfert vers clés ou disque connectés en USB.

Une solution potentielle (modification de GRUB) se trouve par ici. Mais il semblerait que sur mon pc, cela ne fonctionne pas.

Avez-vous tenté ce genre de réglages ? Ou amélioré autrement les transferts USB ?

Suis sous ubuntu 10.04 LTS 64bits, le pc c'est celui-là, pas tout jeune.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2 Le 28/09/2011, à 18:17

Loy

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

Salut,
déjà, vu que c'est un pc constructeur, sache que je part sur l'idée que le problème matériel pur n'est pas exclu, mais comme difficile à tester (à moins que tu ai windaube ou autre et que là les transferts sont "acceptables") je ne détaillerais pas plus (svp, pas de trolls smile )

Bon, pour la modification du grub, es-tu bien sur de l'avoir fait correctement (c'est assez bien expliqué mais si l'on connait pas, l'erreur arrive vite) ?

Ensuite, quel débit as-tu en usb actuellement ? (l'usb 2 n'étant pas super rapide ni super stable...)

Et enfin, as tu plusieurs périphériques différents ? (2 clefs de marques ou de séries différentes par exemple) Car le débit dépend aussi du matériel (et oui, on fais du pas cher médiocre et du très cher bon. Je suis pas sur par contre que le prix soit justifié).

Vala,
Cordialement,
Loy.

P.S : j'oubliais, le fait d'être en 64bits peut jouer, perso j'ai 10.04TLS en 32bits, si ça ce trouve, c'est le "seul souci" qui fais que la solution au niveau du grub soit un échec.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#3 Le 28/09/2011, à 18:23

Coeur Noir

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

Les transferts sont effectivement acceptables sous winXP.

Je ne pense pas m'être planté pour la modif' du GRUB : voir mes posts dans l'autre fil.

Actuellement et aléatoirement, les transferts se font parfois vite (env. 30Mb/s) et des fois ça foire en commençant à 18 ou 20 pour chuter, puis chuter, puis chuter à genre 2 ou 3 Mbits/s...

C'est assez rare que mes transferts concernent moins de 2Go de données (et souvent c'est autour de 4).

J'ai des clés diverses, en fats 32, en ntfs... sans que cela dégage une règle spécifique à l'une ou l'autre.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 28/09/2011, à 18:36

Loy

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

arf tu as détruit tous mes arguments... échec (lol).

Personnellement, j'en conclu qu'il faut tout d'abord s'en assurer, mais je pense qu'en 64bits ça marche moyen hmm
Donc le mieux serait, mes avis, d'attendre la prochaine version du kernel (si elle n'est pas déjà arrivée, j'ai pas vérifier dernièrement, mais je sais qu'elle avait (en tout cas), un gros bug avec les drivers graphiques nvidia).

À voir, donc. Pour ma part, j'en suis profondément honteux, attristé et désolé mais je tire ma révérence et donne la main :s.
Bon courage,
Cordialement,
Loy.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#5 Le 28/09/2011, à 19:05

Compte supprimé

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

Salut,
pour connaître une approximation du débit si la clé mémoire USB est /dev/sdf alors :

sudo hdparm -tT /dev/sdf

As-tu essayé avec la seule option noapic ? (sans mettre vga=775 qui n'est plus à utiliser par ailleurs...)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2011, à 19:07)

#6 Le 15/12/2011, à 19:28

zapatero

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

Salut, je suis vos topics sur le transfert usb avec attention car j'ai le même problème. Je suis sous ubuntu 10.04 lts, j'ai essayé la 32 bits et 64 bits mais ça ne change rien, mes transferts usb sont toujours bugués... j'ai essayé la 10.10, la 11.04 et la 11.10 aussi et ya toujours le même souci.

Pour ma part les débits démarrent fort et descendent de plus en plus comme vous, puis lorsqu'il arrive à la fin du transfert (genre il me dit 0 secondes restantes et il a deja copié 499Mo sur 500Mo avec une vitesse de transfert finale de 2Mo/s), il reste bloqué graphiquement pendant environ une minute... Je dis bien graphiquement car j'entends le dd qui me dit qu'il a fini le transfert, et si je coupe la copie et que j'essaie de lire le fichier, il est complet...

J'ai dejà testé  toutes les manips que vous avez dites, j'ai pas d'option noapic dans mon bios, j'ai essayé de modifier le grub comme vous le dites ça ne change rien non plus...

J'avais lu sur un forum americain qu'un gars avait resolu l'histoire en rajoutant dans le grub 'routepci=irq' mais ça change toujours rien pour moi...

Avez vous une autre idée ? ou voulez vous plus de précision sur mon bug ? Il faut m'aider un peu car je suis débutant sous linux, mais j'ai reussi à faire les manip que vous avez dit sans problème, je connais les commandes basiques de la console.

d'ailleurs avec la commande cp, je n'arrive pas à voir la vitesse de transfert, mais à vue de nez vu le temps qu'il met je dirai qu'il doit copier à 1Mo/s en moyenne... encore moins qu'en graphique sad

Merci

Hors ligne

#7 Le 15/12/2011, à 20:19

zapatero

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

En utilisant la commande dd pour copier avec l'option obs=8092 ce qui correspond à la bonne taille des clusters de ma clé usb, ça copie à 2,1 Mo/s.

Et ça me fait comme en graphique, il a fini de copier mais le processus reste occupé une minute voire plus alors que si je le tue en utilisant kill, le fichier est complet

Hors ligne

#8 Le 10/09/2012, à 16:51

kykyou

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

oui on as tous compris que ubuntu a un probleme pour fiunaliser la copie des fichiers !!
une des solution se trouve la :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10444891
mais j ai pas reussis a finir la deuxieme partie !!
merci si vous y arrivez de m expliquer !!

Hors ligne

#9 Le 10/09/2012, à 17:33

Coeur Noir

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

Salut Kykyou,

...je ne vais pas vraiment t'aider : as-tu remarqué que tu avais déterré un topic vieux de 4 ans qui concernait ubuntu gutsy/hardy ? Peut-être que la solution qu'il propose n'est pas adaptée aux versions plus récentes....


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 18/10/2012, à 08:52

F50

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

Salut à tous,

Je suis aussi en train de voir comment solutionner ce problème et je suis tombé sur cette discussion qui semble être intéressante, du moins à tester (block 512>64):

http://www.linuxmint-fr.org/forum/stock … -lent.html

Je poste le résultat dès que j'ai tester après formatage de ma clef.

#11 Le 18/10/2012, à 09:37

cep

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

faucon50 a écrit :

Salut à tous,

Je suis aussi en train de voir comment solutionner ce problème et je suis tombé sur cette discussion qui semble être intéressante, du moins à tester (block 512>64):

http://www.linuxmint-fr.org/forum/stock … -lent.html

Je poste le résultat dès que j'ai tester après formatage de ma clef.

c'est à dire ?
secteurs par bloc ou taille d'un secteur ?

Le man mkfs.vfat précise :
       -s secteurs_par_bloc
              Indique  le  nombre  de  secteurs  par  bloc  sur  le disque. Cette valeur doit être une puissance de deux,
              c'est-à-dire : 1, 2, 4, 8, ... 128.

       -S taille_secteur_logique
              Indique le nombre d'octets par secteur logique. Cette valeur doit être une puissance de deux, supérieure ou
              égale à 512, c'est-à-dire : 512, 1024, 2048, 4096, 8192, 16384, ou 32768.

Donc pour taille secteur logique supérieure ou égale à 512

Hors ligne

#12 Le 18/10/2012, à 09:47

F50

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

Ben je ne sait pas trop mais d'après la discussion, il parle bien de la taille des bloc, non? Je cite:

Mariusgabian a écrit :

Salut, j'avais le même problème depuis ma dernière installation de LMDE12 (64b), j'ai fouiné sur des forums, et j'ai fini par trouver que la taille des blocs [bs / block size] définir pour mes périphériques USB était de 512 (!)... changé en 64, depuis les copies HDD ==> clé USB marchent nickel: rapide, barre de progression régulière, ...
[Dans Storage Device Manager > (sdc1) > General Configuration > Assistant > Misc. > sET bLOCKSIZE = 64 ]
J'espère que ça vous sera utile...

Donc, si c'est bien ça il devrait y avoir la possibilité de faire (?): mkfs.fat32 -b 64  --align optimal

#13 Le 18/10/2012, à 10:08

cep

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

-b secteur_de_sauvegarde
Indique l'emplacement de la sauvegarde du secteur d'amorçage pour les systèmes de fichiers FAT32. La valeur
              par défaut dépend du nombre de secteurs réservés, mais il s'agit d'habitude du secteur  6.  Le  secteur  de
              sauvegarde doit être compris dans l'intervalle des secteurs réservés.

Hors ligne

#14 Le 18/10/2012, à 10:18

F50

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

Ok j'ai compris pour -b, merci, mais faut-il formater en bloc de 64 (secteurs par bloc?) ou uniquement passer par PySDM pour indiquer cette valeur?

#15 Le 18/10/2012, à 10:33

cep

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

quelques sorties :

:~$ sudo mkdosfs -v -s64 /dev/sdc1
mkdosfs 3.0.13 (30 Jun 2012)
/dev/sdc1 has 8 heads and 62 sectors per track,
logical sector size is 512,
using 0xf8 media descriptor, with 506981 sectors;
file system has 2 16-bit FATs and 64 sectors per cluster.
FAT size is 64 sectors, and provides 7917 clusters.
There are 64 reserved sectors.
Root directory contains 1024 slots and uses 64 sectors.
Volume ID is 9b2e1506, no volume label.

En comparaison si l'on ne passe pas d'options et les tailles gérées automatiquement on aurait :
FAT size is 248 sectors, and provides 63305 clusters.

Par contre le -S64 comme vu dans le man n'est pas possible :
~$ sudo mkdosfs -v -S64 /dev/sdc1
mkdosfs 3.0.13 (30 Jun 2012)
Bad logical sector size : 64

puisqu'il doit être au minimum de 512.

Pour le mount ? dans man mount pour vfat  :
blocksize={512|1024|2048}
              Définir la taille des blocs (par défaut 512). Cette option est obsolète.

Donc on reveint au même point : l'option -S posiitionnée au minimum à 512.

Hors ligne

#16 Le 18/10/2012, à 10:40

F50

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

Je viens de faire la manip avec PySDM à block size 64 et ça n'a pas été plus rapide, donc il ne semble pas la prendre en compte vu que le minimum est 512!?

#17 Le 27/02/2014, à 03:26

kykyou

Re : Améliorer transfert USB : GRUB noapic ?

bonjour
je reviens finalement sur ce topique pour donner mon avis ...
tout dépend de la qualité de la cle !!
pour exemple je viens d aquerir une vrais bombe :
SanDisk SDCZ80-064G-X46 Cruzer extreme clé USB 64Go Noir USB 3.0 (35 € sur baybay)
HDPARM :
/dev/sdd2:
Timing buffered disk reads: 496 MB in  3.01 seconds = 164.78 MB/sec incroyable !!
autre clef :
Détails sur  ** Clé USB 64 Go GB Corsair Flash Voyager Slider USB 3.0
sur celle la je suis a 38 mo/seconde ..
sur des vieilles cle je tourne a environ */- 20 mo/s
tous ces test sont fait sur un port usb 3.0 (bleu) sur une carte mère asrock Z77 pro 3
c est très important également la carte mère utilisée ...
ubuntu n aime pas les vieilles clé USB 1.0 ou 2.0
tout ca pour dire ,  :
evitez de bidouiller au risque , comme moi , de devoir réinstaller plusieurs fis pour trouver une solution a ce problème d USB ...
changez de clef USB ! optez pour du top .

Dernière modification par kykyou (Le 27/02/2014, à 03:36)

Hors ligne