Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2012, à 11:26

david96

Ubuntu 12.10 : Affiliation, donation, de Charybde en Scylla ?

Philippe Scoffoni a écrit :

Canonical, la société mère d’Ubuntu, multiplie dans sa future version 12.10 les tentatives de créer des petits ruisseaux de revenus autour de sa distribution GNU/Linux. Cependant, les recettes employées semblent quelque peu réchauffées et ont pour certaines montré leurs limites.
[…]
Générer un revenu

Voilà qui est en effet l’objectif premier de Canonical. Aucun chiffre ne transpire à ce jour des résultats de la société. Une opacité qui lui est bien souvent reprochée.

La future version 12.10 d’Ubuntu semble contenir de nouvelles tentatives de monétisation de la distribution. C’est tout d’abord le système d’affiliation avec la boutique en ligne Amazon qui est venu s’ajouter discrètement dans le résultat des recherches du bureau. Un dispositif qui vient compléter les services payants proposés par Canonical dont le principal est Ubuntu One. Un service qui est désormais accessible depuis les systèmes MacOSX.

Les dons maintenant ?

Ubuntu revenu logiciel libre don Canonical affiliation Voici que vient d’apparaître une nouvelle page lorsque l’on essaie de télécharger Ubuntu. Cette page incite l’utilisateur à faire un don. L’approche est assez particulière puisqu’il est possible de choisir à quoi sera employée la somme ainsi donnée.

Source : http://philippe.scoffoni.net/ubuntu-12- … en-scylla/

Hors ligne

#2 Le 18/10/2012, à 11:54

tuxmarc

Re : Ubuntu 12.10 : Affiliation, donation, de Charybde en Scylla ?

Bonjour
Mark Shuttleworth est avant tout un homme d'affaires.
Nous pouvons le remercier d'avoir mis son argent pour créer Ubuntu avec toutes ses variantes.
Je suppose que même s'il ne l'avoue pas, il essaie de récupérer quelque chose sur son investissement, après tout Mac et winmachin font bien un max de blé.

C'est dérangeant car nous sommes habitués à la philosophie lancée par Richard Stallmann, Linus Torvalds, Klaus Knopper, Ian Murdock, Patrick Volkerding, Clément Lefebvre, Barry Kauler et je ne peux citer tous les noms de tous ceux qui nous offrent des distributions géniales.

Cela dit, quand on va sur le site d'une distribution, il y a souvent un appel aux dons et un appel aux sponsors.
il y a aussi les versions entreprises payantes avec service à la clé.
Si nous faisons partie d'une large communauté, mais que d'une petite partie des utilisateurs d'un PC, c'est qu'il manque à Linux en général c'est de pouvoir se faire connaitre à un large public et comme moyen et bien il n'existe que la pub ...... qui coûte un max.
Nombreux sont les posts sur tout un tas de forums où nous discutons de savoir comment faire connaitre notre merveille.
Nous avons beau y mettre du notre à fond, organiser des install parties où nous ne voyons qu'une fraction minime des possesseurs de PC, que c'est dur de lutter contre "vu à la télé" et ce qu'on trouve partout dans le commerce !!!
Le jour où il pourra y avoir une campagne de pub bien ficelée, là nos install parties vont être pleines, les serveurs vont crouler sous les demandes de téléchargement, la presse Linux se trouvera en première ligne des présentoirs.
Je voudrais penser que Mark Shuttleworth estime qu'il faut de l'argent pour se faire connaitre et non pour se le mettre dans les poches, mais il faudrait qu'il le dise clairement.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 18/10/2012, à 11:58

david96

Re : Ubuntu 12.10 : Affiliation, donation, de Charybde en Scylla ?

Je  suis d'accord avec toi, ça ne me dérange pas que Cannonical essaie de se faire de l'argent, je serais même content  que ça marche pour eux.
Je dois beaucoup à Ubuntu, même si aujourd'hui je suis sous Debian.

Édite : pour la pub, le bouche à oreille fonctionne aussi, c'est plus lent c'est sûr, mais plus crédible au final.

Dernière modification par david96 (Le 18/10/2012, à 12:00)

Hors ligne

#4 Le 18/10/2012, à 12:11

seb24

Re : Ubuntu 12.10 : Affiliation, donation, de Charybde en Scylla ?

Je pense aussi que Canonical doit aussi défricher les solutions pour que les distributions grand publiques puissent gagner de l'argent.
Ils vont surement se planter sur certains points et, j’espère, réussir sur d'autre, et ainsi ouvrir la voie a d'autres.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 18/10/2012, à 12:16

tuxmarc

Re : Ubuntu 12.10 : Affiliation, donation, de Charybde en Scylla ?

david96 a écrit :

Édite : pour la pub, le bouche à oreille fonctionne aussi, c'est plus lent c'est sûr, mais plus crédible au final.

Alors là, tu prêches un convaincu smile
Dès que je reçois un message du style "attention virus méchant gnagna" réflexe immédiat, je renvoie à tout ceux à qui c'était destiné, que moi, je connais la chose PARFAITE et que je leur file un CD gratos.
Le pire, c'est qu'il y en a vraiment que très peu qui tiltent roll

Je suis bien content des installations que j'ai faites chez des amis ou voisins, ils ne viennent pas se plaindre que ça se plante ou que ça a attrapé une cochonnerie.
Je n'oublie jamais de leur dire qu'il faut recommander autour d'eux.
Chez des amis dans la cinquantaine, leur fils est passé derrière pour installer des .exe !!!!
Je l'ai briefé au téléphone et j'ai entendu des "Aaaah!" admiratifs, j'espère qu'il va se débarrasser de son boulet lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 18/10/2012, à 13:01

david96

Re : Ubuntu 12.10 : Affiliation, donation, de Charybde en Scylla ?

tuxmarc a écrit :

Dès que je reçois un message du style "attention virus méchant gnagna" réflexe immédiat, je renvoie à tout ceux à qui c'était destiné, que moi, je connais la chose PARFAITE et que je leur file un CD gratos.

Coïencidence, hier j'ai reçu ce genre de mél, voilà ce que j'ai répondu en retour :

attention urgent a transmettre a écrit :

Salut,

Ça sent le hoax (canular) à plein nez, mais au cas où, faites plutôt suivre ce message :

« Si vous êtes sur Windows, formatez vite votre PC, en effet celui-là a de grande chance d'être vérolé et de tracer vos communications. Optez  plutôt pour les distributions libres et gratuites tournant sur GNU/Linux, tel qu'Ubuntu par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/accueil
Fini les virus en tout genre, sans parler des nombreux autres avantages. wink
Diffuser ce message à tous vos contacts, ça leur fera un bien fou. »

cool

--
Amicalement.

David

Hors ligne

#7 Le 18/10/2012, à 17:26

tuxmarc

Re : Ubuntu 12.10 : Affiliation, donation, de Charybde en Scylla ?

Bien envoyé David smile

Il faut faire attention à tous ceux qui foncent tête baissée

« Si vous êtes sur Windows, formatez vite votre PC, en effet celui-là a de grande chance d'être vérolé et de tracer vos communications.

Il y en a qui sont capables de le faire roll
C'est là qu'on sort l'arme !
Un coup de testdisk ou photorec et les photos du petit effacées resurgissent comme par miracle tongue
"Et c'est quoi ce truc ? Ça s'achète où ?????? Viiiiiite !!!!!"
"Libre et gratuit, c'est du Linux mon pote ! Alors t'es convaincu ?" lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne