Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2007, à 14:47

krop

[HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Plop,

1/ But :
Automatiser le lancement de Compiz Fusion à l'ouverture d'une session KDE

2/ Problématique :
Laisser le choix à l'utilisateur qui ouvre la session d'utiliser compiz ou non.

3/ Conséquence :
- On exclut de fait la modification du fichier /etc/environment qui impacterait tous les utilisateurs.
- Si un utilisateur donné veut utiliser une session sans effets sur le bureau, il faut exclure l'ajout de fichiers dans $HOME/.kde/env et $HOME/.kde/Autostart

D'ailleurs, pour une raison étrange, il fallait que je lance compiz deux fois pour qu'il prenne en compte mes réglages.

Edit du 01/10/07 : modification du script pour qu'il fonctionne avec Gutsy.

- Pré-requis :

Avoir les bons pilotes graphiques : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/#carte_video
Installer compiz-fusion : http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion Note : le script bash sur la page du wiki n'est plus utilisable en l'état, donc préfèrez l'utilisation du dépot Trevino si vous ne voulez pas trop mettre les mains dans le cambouis. Sous Gutsy, CompizFusion est d'ores et déjà dans les dépôts.

Première étape, créer un lanceur :

kdesu kate /usr/share/xsessions/compizFusion.desktop

dans lequel vous collez :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=XSession
Exec=/usr/local/bin/startCompizFusion
TryExec=/usr/local/bin/startCompizFusion
Name=CompizFusion

On va donc maintenant créer le fichier startCompizFusion :

kdesu kate /usr/local/bin/startCompizFusion

Dans lequel vous collez :

#!/bin/sh
KDEWM=compiz
export KDEWM
exec startkde

puis vous le rendez executable :

sudo chmod +x /usr/local/bin/startCompizFusion

Résultat :
A la fenêtre de login, dans le sélecteur de session (raccourci : Alt+T), vous devriez voir un CompizFusion qui vous permettra d'activer les effets de bureau.

Et pour revenir à une session sans effet, vous n'aurez qu'a sélectionner à nouveau KDE lors de la prochaine ouverture de session.

Dernière modification par krop (Le 01/10/2007, à 16:32)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2007, à 16:59

gle

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

J'ai testé ta proposition mais cela ne marche pas. :-(
J'ai bien le choix dans le selecteur de session mais au lancement je reviens à l'écran de login.
Comment savoir ce qui cloche ?

Sinon je suis sous Gutsy et j'ai utilisé les paquets proposés par adept (et non ceux de Trevino).
En lançant compiz puis emerald dans une fenetre de terminal cela fonctionne à peu prêt mais cela ne me semble pas parfait (par exemple il m'ouvre 8 bureaux au lieu des 4 habituels, la bordure des fenetres change de couleur, etc...).
J'utilise une carte nvidia 7800 avec les drivers proprio "new"


As tu des suggestions ?

Philippe

#3 Le 16/08/2007, à 21:29

krop

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

gle a écrit :

Comment savoir ce qui cloche ?

La réponse devrait se trouver dans $HOME/.xsession-errors, je pense.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2007, à 08:50

gle

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Je viens de vérifier mais les données que contient $HOME/.xsession-errors ne correspondent qu'à la session KDE normale.
Aucune allusion à compizfusion.

#5 Le 17/08/2007, à 13:04

krop

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Tu as parcouru le fichier après avoir lancé une session compiz ?

Sinon effectivement, ça ne sert à rien.

Hors ligne

#6 Le 17/08/2007, à 13:14

Smarter

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Pourquoi faire un autre type de session? Chez moi j'ai fais un p'tit script bash qui lance compiz --replace & sleep 2 && kde-window-decorator --replace et un autre qui lance kwin --replace et ça suffit amplement.

Hors ligne

#7 Le 17/08/2007, à 14:22

krop

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Smarter a écrit :

Pourquoi faire un autre type de session? Chez moi j'ai fais un p'tit script bash qui lance compiz --replace & sleep 2 && kde-window-decorator --replace et un autre qui lance kwin --replace et ça suffit amplement.

La réponse est dans le post original : que ce soit lancé automatiquement à l'ouverture de la session uniquement si l'utilisateur le souhaite.

Dernière modification par krop (Le 17/08/2007, à 14:22)

Hors ligne

#8 Le 17/08/2007, à 21:01

Smarter

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Et si l'utilisateur en a marre, ou veux essayer, il doit se délogguer/relogguer? C'est pas hyper pratique comme solution, surtout si comme moi on est habitué au login automatique de kdm. Deux scripts shells ça marche aussi bien et ça ne demande pas plus de temps pour avoir le bureau 3D si on démarre avec une session normale.

Hors ligne

#9 Le 17/08/2007, à 21:24

compte supprimé

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

@Smarter : je suis pour moi aussi. Si tu voulais juste poster le contenu de tes deux scripts dans un autre topic pour les newbies, un peu comme krop l'a bien détaillé dans sa méthode ? wink

Merci pour eux.

#10 Le 21/08/2007, à 12:51

adrian

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Pareil j'ai suivi toutes les manips et ca me fait la même chose : quand je lance une session compizFusion ca mouline un peu et ca revient sur le gestionnaire de connexion...
Une solution depuis?

Hors ligne

#11 Le 21/08/2007, à 13:59

Shura

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Je m'excuse de m'immiscer dans ce topic, mais j'ai un problème avec compiz fusion.
Après l'avoir lancé je n'ai plus les bordure des fenêtres, alors je tente un kde-window-decorator --replace, mais il ne se passe rien (même pas un message d'erreur en console).
Quelqu'una une idée ?
Je précise que j'ai ajoute Option "TripleBuffer" "true" et Option "AddARGBGLXVisuals" "True" dans xorg.conf.

Merci.

Hors ligne

#12 Le 22/08/2007, à 15:29

krop

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

adrian a écrit :

Une solution depuis?

Peut-être, je vais tester.

Edit, bon ben non, je n'arrive pas a reproduire le phénomène.

Lors du retour à l'écran de login, le plus simple serait de passer en console (control + alt + F1), se logguer, puis lancer genre :

cp ~/.xsession-errors  ~/xsession-errors-backup

afin d'avoir une copie du log (qui est vidé à chaque nouvelle ouverture de session).

Puis alt-F7, login normal, et copier coller du fichier xsession-errors-backup pour y voir plus clair.

Dernière modification par krop (Le 22/08/2007, à 16:04)

Hors ligne

#13 Le 22/08/2007, à 17:44

adrian

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

ok je teste dès que possible le pb c'est que pour l'instant je ne suis pas chez moi...  merci de ton aide!

Hors ligne

#14 Le 30/09/2007, à 16:04

krop

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Testé avec Gutsy et cuisant échec.

Cette manip en utilisant les paquets compiz des dépots Ubuntu ne fonctionne pas, la session ne démarre même pas. (j'ai peut-être l'air d'être surpris, mais en fait, pas du tout).

Le fallback en cas de plantage laisse d'ailleurs penser que le packageur n'a pas songé que les utilisateurs KDE n'ont pas beaucoup de chance d'avoir metacity installé : dans /usr/bin/compiz,

 FALLBACKWM="${KWIN}"

quelle que soit la variante installée (compiz, compiz-kde, compiz-gnome).

Le dépot Trevino n'étant pas recommandé pour Gutsy, il reste le script pour compiler et installer depuis les sources.

Dernière modification par krop (Le 30/09/2007, à 16:05)

Hors ligne

#15 Le 30/09/2007, à 22:37

mars

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

eh beh autant j'aimais bien beryl
autant compiz-fusion me fout quand meme un peu la gerbe.
comment on le régle lui?
En plus j'ai meme pas la possibilité de gérer la transparence de mes fenétres avec kde-window-decorator

Comment on fait pour configurer ce bousin pour qu'il soit jolie, agréable a utiliser et bien intégré a kde?
ps : je pense avoir installer les paquets qu'il faut.

Hors ligne

#16 Le 30/09/2007, à 22:43

Smarter

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

@mars: faut avoir compizconfig-settings-manager et libcompizconfig-backend-kconfig d'installer puis ALT+F2 -> ccsm .

Hors ligne

#17 Le 30/09/2007, à 23:09

mars

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Smarter a écrit :

@mars: faut avoir compizconfig-settings-manager et libcompizconfig-backend-kconfig d'installer puis ALT+F2 -> ccsm .

merci
parcontre encore une tétra chié de dépendance gnome, et chez moi kde-window-decorator plante et est chiant a utiliser
Vous utilisez ca, emerald ou ce bon vieil aquamarine?

Hors ligne

#18 Le 30/09/2007, à 23:14

mars

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

ooooooouuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhh pinaize
on dirait kcontrol y a 5 ans en pire. big_smile
ils sont trop marrant ces gnomeux lol

/me va garder kwin et attendre kwin4

on aura certainement moins d'effet au début mais ca sera plus jolie/pratique/intégré.

merci quand meme

Hors ligne

#19 Le 01/10/2007, à 00:51

krop

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Bon, je me suis un peu emballé :

/usr/bin/compiz fait partie du paquet compiz-core.
La version git ne marche plus non plus avec ce que j'ai décrit tout en haut de ce post.

Le plus gros souci avec kde étant qu'on doit changer la  variable KDEWM=... pour que compiz puisse se lancer (sinon j'ai un message d'erreur indiquant qu'un gestionnaire de fenêtre est déjà chargé)

J'ai tenté le script dans ~/.kde/Autostart, le script dans ~/.kde/env et je crois même avoir tenté de mettre KDEWM dans /etc/environment (ce que je faisais du temps ou j'utilisais beryl), sans succès.

La seule chose qui ait fonctionné c'est de créer/modifier ~/.profile pour rajouter : export KDEWM=compiz

Du coup, j'ai testé avec le paquet Officiel et le script de Trevino et y'a pas photo, ça marche beaucoup mieux avec le deuxieme.

Hors ligne

#20 Le 01/10/2007, à 01:02

did

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Salut,

Je comprends pas trop le problème en fait.

Sous Kubuntu feisty, j'utilise (de temps en temps) compiz-fusion des dépôts Trévino qui fonctionne très bien (quelques ralentissement des animations).
Pour le lancer je fait compiz --replace. Compiz-fusion se lance alors avec kde-window-decorator sans soucis.

Si je veux automatiser son lancement, je crée un laceur avec cette commande dans ~/.kde/Autostart.
C'est vrai qu'avec cette méthode kwin est lancé pour rien, mais au moins ça marche.

Bon j'ai peut-être pas tout lu de ce sujet...

Hors ligne

#21 Le 01/10/2007, à 01:17

krop

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Je fais le test en live, je commente mes lignes, je crée un fichier executable dans ~/.kde/Autostart avec :

#!/bin/bash
compiz --replace

Le bureau se charge, mais pas de compiz, pas d'erreur, rien (même chose en rajoutant le path complet).

Si je lance compiz depuis une console :

krop@mokona:~$ compiz --replace
/usr/bin/compiz.real (core) - Error: Another window manager is already running on screen: 0
/usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0

Ce qui marcherait très bien sous gnome ne fonctionne pas avec KDE.

Hors ligne

#22 Le 01/10/2007, à 01:26

did

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Ben ça marche sous ma Kubuntu

did@kuby:~$ compiz --replace
/usr/bin/compiz.real (core) - Error: no 'text' plugin with ABI version '20070902' loaded

/usr/bin/compiz.real (thumbnail) - Warn: No compatible text plugin found.
/usr/bin/compiz.real (core) - Error: no 'text' plugin with ABI version '20070902' loaded

/usr/bin/compiz.real (shift) - Warn: No compatible text plugin loaded.
/usr/bin/compiz.real (core) - Error: Couldn't load plugin 'snow'
/usr/bin/compiz.real (core) - Error: Couldn't load plugin 'screensaver'

Et compiz se lance normalement.

Les erreurs de module non lancés sont normales, ces plugins ne sont pas installés chez moi, je n'ai que les paquets compiz-fusion-plugins-extra et compiz-fusion-plugins-main.

Pour le lancer automatiquement j'utilise ce lanceur dans ~/.kde/Autostart

[Desktop Entry]
Comment=
Comment[fr]=
Encoding=UTF-8
Exec=compiz --replace
GenericName=Gestionnaire de bureau 3D
GenericName[fr]=Gestionnaire de bureau 3D
Icon=~/Graphisme/Icones/compiz_logo.png
MimeType=
Name=Compiz-fusion
Name[fr]=Compiz-fusion
Path=
StartupNotify=false
Terminal=0
TerminalOptions=
Type=Application
X-DCOP-ServiceType=none
X-KDE-SubstituteUID=false
X-KDE-Username=
X-Ubuntu-Gettext-Domain=desktop_kdebase

Hors ligne

#23 Le 01/10/2007, à 01:38

krop

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Tu n'as mis nul part export KDEWM=compiz ?

Je viens de faire un copier coller de ton .desktop et relancer la session sans plus de succès.

/usr/bin/compiz.real (core) - Error: Another window manager is already running on screen: 0
/usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0

est dans le ~/.xsession-errors

Hors ligne

#24 Le 01/10/2007, à 01:43

did

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Pour m'assurer que ça ne venait pas d'eux, je viens d'installer les paquets compiz-fusion-plugins-unofficial et compiz-fusion-plugins-unsupported et quand je lance compiz --replace :

did@kuby:~$ compiz --replace
/usr/bin/compiz.real (core) - Error: no 'text' plugin with ABI version '20070902' loaded

/usr/bin/compiz.real (thumbnail) - Warn: No compatible text plugin found.
/usr/bin/compiz.real (core) - Error: no 'text' plugin with ABI version '20070902' loaded

/usr/bin/compiz.real (shift) - Warn: No compatible text plugin loaded.
/usr/bin/compiz.real (snow) - Info: Loaded Texture snowflake.png

et ça marche encore.

kwin --replace

pour quitter compiz.

En fait, j'ai créé deux lanceurs (Compiz et Kwin) dans ~/.local/share/applications/, ils apparaissent ainsi dans le menu K et je peux les lancer avec katapult, pour switcher facilement.

Dernière modification par did (Le 01/10/2007, à 01:49)

Hors ligne

#25 Le 01/10/2007, à 01:47

did

Re : [HowTo] Compiz Fusion sous KDE en quelques clics (ou presque)

Tu n'as mis nul part export KDEWM=compiz ?

Non nulle part.

J'avais essayé ce truc sous Edgy je crois, mais ça ne m'apportait rien de plus. Sous feisty, je ne l'ai jamais utilisé.

Hors ligne