Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2012, à 17:20

thierry17700

[RESOLU] Paramétrage du menu

Bonjour

Dans xubuntu 12.10 stable, comment paramétrer les entrées du menu ?

J'installe, par exemple, gparted ; j'ouvre "Menu principal" > Système > je coche "gparted", et ça ne reste pas coché.

Sûrement une combine, mais je ne sais pas.

Dernière modification par thierry17700 (Le 24/10/2012, à 19:34)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2012, à 17:55

taltan

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

+1
Je rencontre exactement le même problème, aucune modification ne s'enregistre dans le gestionnaire de menu "alacarte" (installé par défaut)

Hors ligne

#3 Le 18/10/2012, à 18:05

The Uploader

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

Salut

La dernière version stable de Xubuntu semble être toujours la 12.04

Si alacarte ne fonctionne pas, tu peux certainement faire ça manuellement :
Dans le fichier ~/.config/menus/xfce-applications.menu, mettre le contenu suivant :

<!DOCTYPE Menu PUBLIC "-//freedesktop//DTD Menu 1.0//EN"
  "http://www.freedesktop.org/standards/menu-spec/1.0/menu.dtd">

<Menu>
    <Layout>
        <Merge type="all"/>
    </Layout>
    <Name>Xfce</Name>
    <MergeFile type="parent">/etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu</MergeFile>
    <Menu>
        <Name>System</Name>
            <Exclude>
                <Filename>gparted.desktop</Filename>
            </Exclude>
    </Menu>
</Menu>

Ça devrait être pris en compte immédiatement.

Si le fichier existe déjà, tu as juste à rajouter cette section au <Menu> nommé "Xfce" :

    <Menu>
        <Name>System</Name>
            <Exclude>
                <Filename>gparted.desktop</Filename>
            </Exclude>
    </Menu>

Voire, si le sous-menu "System" existe déjà, tu n'as qu'à rajouter uniquement ceci :

            <Exclude>
                <Filename>gparted.desktop</Filename>
            </Exclude>

Dernière modification par The Uploader (Le 18/10/2012, à 18:09)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 18/10/2012, à 20:12

thierry17700

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

Contenu de .config/menus/applications.menu (sans intervention de ma part) :

<?xml version="1.0" ?>
<!DOCTYPE Menu
  PUBLIC '-//freedesktop//DTD Menu 1.0//EN'
  'http://standards.freedesktop.org/menu-spec/menu-1.0.dtd'>
<Menu>
	<Name>Xfce</Name>
	<MergeFile type="parent">/etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu</MergeFile>
	<Menu>
		<Name>System</Name>
		<AppDir>/home/thierry/.local/share/applications</AppDir>
		<Include>
			<Filename>software-properties-gtk.desktop</Filename>
		</Include>
		<Exclude>
			<Filename>debian-xterm.desktop</Filename>
		</Exclude>
		<Exclude>
			<Filename>debian-uxterm.desktop</Filename>
		</Exclude>
		<Include>
			<Filename>users.desktop</Filename>
		</Include>
		<Include>
			<Filename>gparted.desktop</Filename>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Accessories</Name>
		<AppDir>/home/thierry/.local/share/applications</AppDir>
		<Include>
			<Filename>software-properties-gtk.desktop</Filename>
		</Include>
		<Include>
			<Filename>xfce-ui-settings.desktop</Filename>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Other</Name>
		<AppDir>/home/thierry/.local/share/applications</AppDir>
		<Include>
			<Filename>software-properties-gtk.desktop</Filename>
		</Include>
	</Menu>
</Menu>

Mais gparted n'est pas visible dans le menu "Système"

Hors ligne

#5 Le 18/10/2012, à 20:27

The Uploader

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

Voici la version qui montrera gparted dans le menu "Système" :

<?xml version="1.0" ?>
<!DOCTYPE Menu
  PUBLIC '-//freedesktop//DTD Menu 1.0//EN'
  'http://standards.freedesktop.org/menu-spec/menu-1.0.dtd'>
<Menu>
	<Name>Xfce</Name>
	<MergeFile type="parent">/etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu</MergeFile>
	<Menu>
		<Name>System</Name>
		<AppDir>/home/thierry/.local/share/applications</AppDir>
		<Include>
			<Filename>gparted.desktop</Filename>
		</Include>		
		<Include>
			<Filename>software-properties-gtk.desktop</Filename>
		</Include>
		<Exclude>
			<Filename>debian-xterm.desktop</Filename>
		</Exclude>
		<Exclude>
			<Filename>debian-uxterm.desktop</Filename>
		</Exclude>
		<Include>
			<Filename>users.desktop</Filename>
		</Include>
		<Include>
			<Filename>gparted.desktop</Filename>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Accessories</Name>
		<AppDir>/home/thierry/.local/share/applications</AppDir>
		<Include>
			<Filename>software-properties-gtk.desktop</Filename>
		</Include>
		<Include>
			<Filename>xfce-ui-settings.desktop</Filename>
		</Include>
	</Menu>
	<Menu>
		<Name>Other</Name>
		<AppDir>/home/thierry/.local/share/applications</AppDir>
		<Include>
			<Filename>software-properties-gtk.desktop</Filename>
		</Include>
	</Menu>
</Menu>

Si ce n'est pas encore le cas, dans un terminal :

cp /usr/share/applications/gparted.desktop /home/thierry/.local/share/applications/

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 18/10/2012, à 22:23

thierry17700

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

@ The Uploader :

Merci, je verrais ça demain ; pour l'instant j'ai brièvement testé en virtualbox.
Tout ce qui arrive dans le gestionnaire de paramètres ne s'affiche pas dans le menu sad

Demain, j'installe sur le DD.

J'ai vu, entre autres, que pour les pilotes propio, jockey-gtk n'est pas installé !

Bon, allez, demain il fera jour smile

Hors ligne

#7 Le 18/10/2012, à 22:31

The Uploader

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

T'es sûr que jockey-gtk n'est pas installé ? yikes
Ça m'étonne !

thierry17700 a écrit :

Tout ce qui arrive dans le gestionnaire de paramètres ne s'affiche pas dans le menu sad

Par défaut, dans Xubuntu, tout ce qui est dans le gestionnaire de paramètres n'est pas dans le menu "paramètres".

C'est spécifié dans le fichier /etx/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu, sûrement (avec des <Exclude>). Pour éviter ça, faut faire son propre menu :
-copier /etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu dans ~/.config/menus
-virer les <Exclude> gênants.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 18/10/2012, à 22:43

thierry17700

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

The Uploader a écrit :

T'es sûr que jockey-gtk n'est pas installé ? yikes
Ça m'étonne !

thierry17700 a écrit :

Tout ce qui arrive dans le gestionnaire de paramètres ne s'affiche pas dans le menu sad

Par défaut, dans Xubuntu, tout ce qui est dans le gestionnaire de paramètres n'est pas dans le menu "paramètres".

C'est spécifié dans le fichier /etx/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu, sûrement (avec des <Exclude>). Pour éviter ça, faut faire son propre menu :
-copier /etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu dans ~/.config/menus
-virer les <Exclude> gênants.

Pour jockey-gtk, oui, je suis sûr. En l'installant par la logithèque, sans faire attention, j'ai installé la version kde.
Je me disais que c'était bien long à télécharger !!

Pour le menu, le faire à la mimine, j'ai déjà pratiqué, mais je ne me souviens plus trop.
Ça ne devrait quand même pas poser trop de soucis.
C'est un peu dommage, d'avoir un alacarte en régression.

Je me demande si je ne vais pas installer la 12.04.1 et attendre un peu avant de faire la mise à niveau.
Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#9 Le 18/10/2012, à 22:46

The Uploader

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

La 12.04.1 devrait suffire. Elle reçoit elle aussi les dernières versions de Firefox et Thunderbird, elle est supportée pour 3 ans. Y'a même un PPA pour Xfce 4.10, et un autre pour Gimp 2.8. Jockey-gtk, et alacarte fonctionnent sur la 12.04.

La 12.10 a pas forcément d'intérêt en comparaison (sauf si on veut le kernel 3.5, par exemple, plutôt que le 3.2).

Dernière modification par The Uploader (Le 18/10/2012, à 22:47)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 18/10/2012, à 23:32

mr_pouit

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

The Uploader a écrit :

T'es sûr que jockey-gtk n'est pas installé ? yikes
Ça m'étonne !

Parce qu'un génie a décidé que maintenant (à partir de la 12.10) c'est un onglet dans "Software sources" (probablement "Sources de logiciels" en français, mais la traduction réelle est peut-être différente). Tellement intuitif. smile

Dernière modification par mr_pouit (Le 19/10/2012, à 00:05)

Hors ligne

#11 Le 19/10/2012, à 07:10

F50

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

Salut,

Il me semble que lxmed fonctionne aussi avec xfce pour configurer le menu.

http://lxmed.sourceforge.net/

http://crunchbanglinux-fr.org/forum/vie … php?id=800

Dernière modification par faucon50 (Le 19/10/2012, à 07:14)

#12 Le 19/10/2012, à 08:57

Cetautomatix

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

Bonjour,
J'ai le même problème de paramétrage avec alacarte.
C'est un peu dommage, surtout que c'est un paquet assez lourd en termes de dépendances GNOME, il pourrait au moins avec l'amabilité de fonctionner. tongue Sinon oui lxmed fonctionne bien avec XFCE, j'avais déjà eu l'occasion de le tester.


OS : Ubuntu 21.10
Config : Intel Core i7-9750H, Nvidia Quadro T2000, 32Go RAM

Hors ligne

#13 Le 19/10/2012, à 09:59

The Uploader

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

J'trouve MenuLibre potentiellement meilleur que lxmed (j'me souviens plus exactement, mais chez moi lxmed fonctionnait assez mal) : http://www.smdavis.us/projects/menulibre/

Vu que Xfce est conforme aux spécifications freedesktop au niveau des menus, ça devrait marcher avec lui aussi.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 19/10/2012, à 10:59

F50

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

Tu l'as déjà essayé MenuLibre? Une chose est sûre, moins j'ai de gnome sur ma machine et mieux je me porte. D'ailleurs, je suis tombé sur Geany (éditeur de texte) et Sakura (terminal) qui on fait passer gedit et gnome-terminal aux oubliettes et leurs dépendances avec. smile

#15 Le 19/10/2012, à 11:02

The Uploader

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

la page a écrit :

All without GNOME dependencies

Naméo. tongue

J'l'ai pas essayé (je modifie mes menus à la main).

faucon50 a écrit :

gedit et gnome-terminal

Vim et xfce4-terminal, c'est bien aussi. yikes

Dernière modification par The Uploader (Le 19/10/2012, à 11:03)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 19/10/2012, à 11:59

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

Mais sinon, "menulibre" va bien pour modifier les menus de xfce. Je m'en satisfais.

@thierry17700 il est dans AUR.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/10/2012, à 12:03)

#17 Le 19/10/2012, à 12:26

The Uploader

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

mr_pouit a écrit :
The Uploader a écrit :

T'es sûr que jockey-gtk n'est pas installé ? yikes
Ça m'étonne !

Parce qu'un génie a décidé que maintenant (à partir de la 12.10) c'est un onglet dans "Software sources" (probablement "Sources de logiciels" en français, mais la traduction réelle est peut-être différente). Tellement intuitif. smile

Euh ouais, effectivement ça craint. Déjà que j'oublie tout le temps où ça se trouve, et que j'utilise cette fenêtre de Synaptic une fois par décennie. hmm


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 19/10/2012, à 13:12

F50

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

The Uploader a écrit :

Vim et xfce4-terminal, c'est bien aussi.

Je ne conteste pas mais c'est quand même un brin austère ces deux compères tant dis que Geany et Sakura sont simples, sans dépendances et conviviales... M'enfin, les goûts et couleurs ça se discutent pas. tongue

Pour jockey-gtk, avec mes installs mini ça fait longtemps que je n'ai pas vu sa tronche, je comprend bien que pour le débutant c'est important d'avoir cette interface graphique mais si on sait quelle pilote il faut pour une carte donnée, il n'est d'aucune utilité> sudo apt-get install xserver-xorg-video-.......... et bye bye jockey boiteux. lol

#19 Le 19/10/2012, à 17:46

MEH-TECH

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

Bonsoir,

J'ai le même problème actuellement sur Xubuntu 12.10. Plus qu'a attendre un correctif... ou une solution ?

Hors ligne

#20 Le 19/10/2012, à 17:55

thierry17700

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

MEH-TECH a écrit :

Bonsoir,

J'ai le même problème actuellement sur Xubuntu 12.10. Plus qu'a attendre un correctif... ou une solution ?

A la main, comme avant, comme au bon vieux temps smile

Hors ligne

#21 Le 19/10/2012, à 18:13

MEH-TECH

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

C'est vrai... smile Mais je vais quand même attendre. Un problème aussi flagrant devrait être assez vite réglé je pense dans les prochains jours.

Hors ligne

#22 Le 19/10/2012, à 20:16

mr_pouit

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

Avec gparted, Alacarte va rajouter "NoDisplay=false" pour le faire réapparaître, mais le menu est fait de telle façon que les .desktop qui contiennent "Categories=Settings;" sont exclus du sous menu Système (ils sont affichés dans le gestionnaire de paramètres à la place). Donc Alacarte n'est pas assez "intelligent" avec un menu aussi compliqué que celui par défaut sous Xubuntu (/etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu).

Hors ligne

#23 Le 27/11/2012, à 11:59

MEH-TECH

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

Bonjour,

Juste pour vous signaler que le bug est corrigé depuis ce matin avec les mises à jour. Menu principal "Alacarte" fonctionne désormais comme avant. Voila les amis. Bonne journée. smile

Hors ligne

#24 Le 27/11/2012, à 14:45

mr_pouit

Re : [RESOLU] Paramétrage du menu

Oui, en fait c'était plus simple que prévu, Alacarte n'écrivait pas dans le bon menu (applications.menu au lieu de xfce-applications.menu), donc les changements faits n'étaient pas visibles.

Hors ligne