Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2006, à 00:54

sk8glad

CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

J'ai lu il y a quelque temps que le pdg de linspire avait proposé à la communauté ubuntu d'utiliser le CNR (click-n-run) de linspire, qui est un service payant Quelqu'un sait-il si cela a rencontré un quelconque écho ? Personnellement, introduire un service payant sur un système gratuit et open source est pour moi une abération totale, surtout que l'offre en logiciel open source est énorme. Pour moi, ça dénaturerait le projet ubuntu, qui rentrerait dans un cercle de profit, une des raisons pour lesquelles j'ai fermé les volet de mon windows. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Hors ligne

#2 Le 02/04/2006, à 02:43

Ago

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

Ubuntu est 100% open-source et le restera smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#3 Le 02/04/2006, à 10:09

sk8glad

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

Je suis bien d'accord,  ubuntu va rester gratuit, mais c'est jsute que des services payants pourraient s'y greffer. Quand tu lis cet article, t'es quand même pas rassuré : http://www.desktoplinux.com/news/NS7474779842.html. Surtout que Mark semble trouver cela une bonne idée.

Hors ligne

#4 Le 02/04/2006, à 12:11

skateinmars

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

Tant que le choix n'est pas imposé par défaut, je ne vois pas d'objections à proposer cela

Hors ligne

#5 Le 02/04/2006, à 14:42

sk8glad

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

Oui, mais pour moi ce n'est pas le problème du choix mais de la philosophie de l'open source. Quand on voit tous les logiciels qui sont crées par des personnes, des communautés qui en retour ne demandent rien, mais qui le font pour le développement commun, je trouve ça dommage qu'on vienne proposer des services payants. Surtout que je n'en vois vraiment pas l'utilité, vu l'offre open source disponible. Pour moi , c'est un peu une tentative de faire rentrer un système entièrement basé sur le libre (la preuve, ubuntu, à l'install n'est livré avec aucun logiciel propriétaire) dans une logique commerciale, même s'il n'existe aucune obligation. L'échange simple entre les personnes qui créent les logiciels, qui s'entraident sur les forums comme celui-ci, tout cela me semble amplement suffisant. Les systèmes linux ont précisément été crées dans cette optique.
Créer un service payant pour obtenir des logiciels propriétaires, ce serait en quelque sorte nier un des principes à la base même de l'open source, la gratuité et la disponibilité des logiciels pour tous, sans discrimination (au niveau financier). Bon, c'est mon opinion.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2007, à 15:24

jpdc1991

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

Bonjour,
Le cnr est-il inclus dans la dernière version 7.04 de ubuntu svp?
Je viens de l'installer et voie nulle part cette option:(
Sinon y a t-il une date de sortie prévue?

#7 Le 28/05/2007, à 15:45

Smarter

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

où t'as vu que CNR était payant? Il est possible de l'utiliser gratuitement. Il n'est pas encore inclus dans Ubuntu et depuis l'annonce de sa disponibilité sous Ubuntu j'ai rien vu passer.
@Ago: on va pas troller, mais ubuntu n'est pas "100% open source", sinon je n'aurais pas ma carte WiFi qui demande un firmware proprio qui fonctionnerait out-of-the-box.

Hors ligne

#8 Le 21/08/2007, à 06:50

jpdc1991

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

jpdc1991 a écrit :

Bonjour,
Le cnr est-il inclus dans la dernière version 7.04 de ubuntu svp?
Je viens de l'installer et voie nulle part cette option:(
Sinon y a t-il une date de sortie prévue?

Cnr, Serat-il prévus dans la prochaine version 7.10 en octobre d'après vous?
Ya pas encore d'infos à ce sujet? roll

Hors ligne

#9 Le 21/08/2007, à 14:18

lawl

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

oix mais de la philosophie de l'open source

Ben c'est la que tu te trompe... Ce au contraire bien dans la philosophie de l'open source de :

proposer des services payants

#10 Le 21/08/2007, à 14:32

provocator

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

Ago a écrit :

Ubuntu est 100% open-source et le restera smile

[mode provoc]
Ubuntu n'est évidemment pas 100% open source et l'est de moins en moins... vigilance ou vous allez vous retrouver sans vous en rendre compte sur une distro genre linspire un de ces jours.

pour ceux qui pensent que c'est normal que des services payants se greffent à ubuntu, je vous conseille de relire les déclarations main sur le cœur de mark s qui a toujours affirmé que ubuntu restera libre et sans service payant.

m'enfin, c'est pas la première personne à céder aux sirènes du fric, mark s n'est pas un saint, c'est un milliardaire qui a injecté des millions dans sa distro, il finira par vouloir un retour sur investissement. plus dur sera la désillusion pour les gros naïfs...
[/mode provoc]

#11 Le 21/08/2007, à 15:30

xabilon

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

Salut

N'oublions pas que :
- Libre ne veut pas dire gratuit
- Propriétaire ne veut pas dire payant

CNR est un service payant + un logiciel proprio gratuit (ou payant selon la formule choisie)

Où est le problème à faire payer un service ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 21/08/2007, à 16:39

briceR

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

sk8glad, ta réflexion est plus idéologique qu'autre chose : Ubuntu est et restera libre et gratuite, point barre. Le CNR permet d'installer des programmes propriétaires, mais rien ne t'oblige à les acheter ! wink

Hors ligne

#13 Le 21/08/2007, à 16:57

bachibouzou

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

sk8glad a écrit :

Oui, mais pour moi ce n'est pas le problème du choix mais de la philosophie de l'open source. Quand on voit tous les logiciels qui sont crées par des personnes, des communautés qui en retour ne demandent rien, mais qui le font pour le développement commun, je trouve ça dommage qu'on vienne proposer des services payants. Surtout que je n'en vois vraiment pas l'utilité, vu l'offre open source disponible. Pour moi , c'est un peu une tentative de faire rentrer un système entièrement basé sur le libre (la preuve, ubuntu, à l'install n'est livré avec aucun logiciel propriétaire) dans une logique commerciale, même s'il n'existe aucune obligation. L'échange simple entre les personnes qui créent les logiciels, qui s'entraident sur les forums comme celui-ci, tout cela me semble amplement suffisant. Les systèmes linux ont précisément été crées dans cette optique.
Créer un service payant pour obtenir des logiciels propriétaires, ce serait en quelque sorte nier un des principes à la base même de l'open source, la gratuité et la disponibilité des logiciels pour tous, sans discrimination (au niveau financier). Bon, c'est mon opinion.

+1
certaines personnes oublient un peu vite que linux n'est pas qu'un simple os mais aussi une certaine idée de ce que doivent être les modes de transmission du savoir.

les idées des newbies qui rappliquent tout vraichement de sous dodoze et qui veulent faire de linux un clone de win sont un véritable danger pour l'esprit du libre.

plus on propose du proprio, moins les logiciels open source alternatif sont utilisés et donc moins ils se développent. c'est pourtant pas difficile à comprendre et ça n'a rien à voir avec du fantisme ou de l'idéologie.

#14 Le 21/08/2007, à 18:15

lawl

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

les idées des newbies qui rappliquent tout vraichement de sous dodoze et qui veulent faire de linux un clone de win sont un véritable danger pour l'esprit du libre.

Oui et les Ubunteros qui sont depuis 6 mois sous GNU/Linux et crit au scandale parce qu'il confonde libre et gratuité est aussi un danger pour le libre...

#15 Le 10/09/2007, à 14:58

michel76

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

Est-ce le même CNR que Freespire ?

Runningman.jpg

#16 Le 10/09/2007, à 16:26

michel76

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

En plus clair ici

#17 Le 10/09/2007, à 17:25

Sir Na Kraïou

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

Euh... j'ai peut être pas bien compris. Mais à quoi ça sert, on a synaptic qui est déjà nickel (enfin... bon, euh... presque parfait, ok). Ce machin, c'est juste un truc qui va foutre la merde dans le système?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 10/09/2007, à 17:46

loutre

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

bachibouzou a écrit :

plus on propose du proprio, moins les logiciels open source alternatif sont utilisés et donc moins ils se développent. c'est pourtant pas difficile à comprendre et ça n'a rien à voir avec du fantisme ou de l'idéologie.

Je ne peux que plussoyer !


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#19 Le 15/09/2007, à 10:31

michel76

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

la 'tite gogole a écrit :

Euh... j'ai peut être pas bien compris. Mais à quoi ça sert, on a synaptic qui est déjà nickel (enfin... bon, euh... presque parfait, ok).

Illustrations ici et

#20 Le 15/09/2007, à 10:38

roxnin

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

Puis bon, moi perso j'ai rien trouvé de plus simple que de faire sudo apt-get install xxx, pour moi c'est le summum de la facilité, la seule "difficulté" étant de connaitre le nom de son paquet, mais le forum et la doc sont là pour ça...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#21 Le 15/09/2007, à 11:05

Snake046

Re : CNR et ubuntu, des nouvelles (j'espère pas)

Je suppoe que les logiciels payants seront quand même ENORMEMENT séparés des logiciels gratuits.
De plus, un logiciel payant PEUT être libre tongue ! On a pas invité trente-six-mille liscence pour du caca quand même ! Enfin je crois ?

Ce que j'éspère donc, c'est qu'on vera très bien la différence :
"libre ou non-libre" "gratuit ou payant"
Que tout ça soit mis en évidence, et que les logiciels libres avant tout, mais aussi les gratuits soient mis aux devant de la scène. On ne doit prendre du payant que si on sait que c'est ce qu'il nous faut - du moins c'est ce que je pense.

Tant qu'on peut faire par exemple des recherches avec ces facteurs de tris... alors tout va bien.
Enfin, que Mark Shuttleworth ait sombré face à l'appel du tout-puissant Fric, je n'en suis pas sûr... va-t-il vraiment toûché une commission pour chaque logiciel payant vendu à partir du CNR-Ubuntu ?

Dernière modification par Snake046 (Le 15/09/2007, à 11:07)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne