Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 17/10/2012, à 17:56

PileOuFace

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

Je ne sais pas s'il a un avis sur Windows 8 mais en tout cas, Carmack ne croit pas que Linux soit une plate-forme viable commercialement pour le jeu.

Je rebondis sur ce message car je viens de lire un autre avis mitigé à ce sujet : l'équipe de développement X-Plane qui propose pourtant leur produit pour Windows, Mac et Linux :
http://developer.x-plane.com/2012/09/li … rmissions/

L'un des développeur explique dans les commentaires que :
- Linux n'est pas très adapté pour les jeux
- il est techniquement plus difficile de développer un jeu pour Linux

Ben Supnik a écrit :

Linux represents the most hostile OS platform for game development. (If you think it is easier to develop, ship and maintain binary joystick code, sound code, or graphics code on Linux than on Mac/Win, then you are deluding yourself.)

Concernant la rentabilité du développement Linux, Ben Supnik explique ailleurs que :
http://developer.x-plane.com/2012/05/li … tractions/

Ben Supnik a écrit :

Linux has steadily represented about 5% of our user base from that point on, and this gets to the “commercial problem” of Linux: even with the work we do to try to keep platform specific code in X-Plane to a minimum, Linux sales don’t justify the development cost to maintain the platform.

Yet there still is a Linux version of X-Plane.  We keep renewing the Linux port for “one more version” because while the Linux community doesn’t buy a ton of copies of X-Plane, Linux users do contribute in an outsized way by providing code back to the scenery tools and other development efforts.  In other words, the Linux community doesn’t contribute dollars, but they contribute a lot of code.

En gros :
- GNU/Linux représente 5% de leurs utilisateurs, ce marché ne justifie pas les coûts de développement et de maintenance;
- Laminar propose tout de même une version Linux car la communauté Linux se rattrape par des contributions et développements divers

Dernière modification par PileOuFace (Le 17/10/2012, à 18:30)

Hors ligne

#377 Le 17/10/2012, à 19:01

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bonjour,
Il a raison. Aujourd'hui Linux n'est pas une bonne plateforme de jeux.
Linux est une sorte de système en kit, avec au gros potentiel. On peut en faire n'importe quoi pourvu que l'on ait la volonté de le faire.
La problème c'est que le fait qu'il soit libre entraîne sa gratuité. Dans ces conditions il devient difficile pour une entreprise de gagner de l'argent sur une version bureau. Les améliorations nécessaire au bureau se font donc attendre.
Par contre depuis quelques mois les choses ont changées. Le support des joysticks de Xorg va être amélioré, Wayland va bien tôt sortir en version 1; probablement avant la fin de l'année, les versions Windows et Linux du pilote Nvidia partagent beaucoup de code et sont aussi performant, même si la version Linux n'apporte pas le support de toutes les fonctions. La prochaine version de Mesa implémentera OpenGL 3. Valve et Unity3D vont être porté sous Linux. Canonicle va orienter le développement de Ubuntu pour améliorer l'expérience de jeu...

Il ne faut pas non plus oublier que le but de Valve est de s'attaquer au marché des consoles de salon.

...

Si Valve gagne son paris, d'autre suivront. EA et Blizzard ont déjà annoncé qu'ils pourraient porter si le marché était suffisant. Et si d'autres suivent les défauts actuels des environnement de bureau sous Linux seront très vite corrigés.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#378 Le 17/10/2012, à 19:29

Bousky

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Tuxmouraille a écrit :

Unity3D [va] être porté sous Linux.

o.O


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#379 Le 17/10/2012, à 19:49

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

La prochaine version de Mesa implémentera OpenGL 3

Mesa implémente Open GL 3 depuis quelques mois déjà.  La prochaine version qui va sortir d'ici peu supportera OpenGL 3.1 et la suivante OpenGL 3.2 et 3.3.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#380 Le 17/10/2012, à 20:28

Malizor

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

seb24 a écrit :

La prochaine version qui va sortir d'ici peu supportera OpenGL 3.1

Cette version est déjà sortie. Elle est dans Quantal d'ailleurs (Mesa 9.0).

Tuxmouraille a écrit :

Wayland va bien tôt sortir en version 1; probablement avant la fin de l'année

Lundi prochain pour être exact.
Mais ce n'est pas parce que l'API Wayland passe en version stable qu'il va se retrouver rapidement par défaut dans toutes les distributions.
Il reste encore beaucoup de travail à faire, entre autre pour assurer une bonne compatibilité avec X (Valve va être content si on lui demande de re-travailler tous ses jeux pour qu'ils fonctionnent convenablement avec Wayland...)

Dernière modification par Malizor (Le 17/10/2012, à 20:30)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#381 Le 18/10/2012, à 17:34

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

De toute façon Wayland intégrera une couche de compatibilité avec Xorg, alors je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas ^^

Hors ligne

#382 Le 18/10/2012, à 17:54

Blakesnake

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Oui, mais qui dit couche de compatibilité, dit aussi perte de performances. Et pour les jeux 3d ça peut être assez ennuyeux.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#383 Le 18/10/2012, à 18:12

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Quand j'ai le temps, j'essaye Wayland sur mon PC principal : je n'utilise pas Linux tant que ça dessus (principalement sur mon netbook). Et puis je m'ennuie maintenant qu'il n'y a plus rien à configurer/customiser sur mon install big_smile


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#384 Le 19/10/2012, à 12:33

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ubuntu tweak + compiz ? tongue
Ou sinon tu peut aussi passez à open box et là je te promet que tu va moins t'ennuyer ^^

@Blakesnake : Pas forcément si c'est bien fait je ne pense pas qu'il y aura de si grande perte ^^

Hors ligne

#385 Le 19/10/2012, à 12:58

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Je suis déjà sous ArchLinux avec OpenBox...


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#386 Le 19/10/2012, à 14:07

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Si le portage de Steam et Source sont bien fait, le choix entre Xorg et Wayland ne sera qu'une option de compilation, comme pour les applications en GTK+ 3 et Qt 5.0.

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 19/10/2012, à 14:09)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#387 Le 19/10/2012, à 14:45

Clémentv

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Si c'est si simple que ça pour les applications en GTK ou Qt, c'est parce que les développeurs de ces bibliothèques ont fait tout le travail. Pour les jeux, ce n'est pas utilisé. Valve a sûrement écrit du code spécifique à Xorg et devra le réécrire pour Wayland.

Hors ligne

#388 Le 19/10/2012, à 18:11

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bah non puisque Wayland à une couche de compatibilité Xorg

En pratique ça ne fait pas tellement de performance en moins vu qu'il me semble que c'est programmé en C c'est juste des méthode en plus (donc éventuellement du poids en plus)

Dernière modification par gnales (Le 19/10/2012, à 18:35)

Hors ligne

#389 Le 19/10/2012, à 20:02

Haleth

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

gnales a écrit :

Bah non puisque Wayland à une couche de compatibilité Xorg

En pratique ça ne fait pas tellement de performance en moins vu qu'il me semble que c'est programmé en C c'est juste des méthode en plus (donc éventuellement du poids en plus)

Autrement dit: rien à foutre!


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#390 Le 20/10/2012, à 22:16

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Clémentv a écrit :

Valve a sûrement écrit du code spécifique à Xorg et devra le réécrire pour Wayland.

Ça tu n'en sais rien. Ils seraient vraiment cons de pas y a voir pensé. Ils le seraient d'autant plus qu'ils visent les consoles de salon, là où Wayland sera plus efficace que X.org. Et Wayland ne sera pas prêt pour la production avant 2014.

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 20/10/2012, à 22:26)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#391 Le 20/10/2012, à 23:01

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@Haleth : ?
@Tuxmouraille : J'ai hâte que wayland sorte ceci dit ^^

Hors ligne

#392 Le 21/10/2012, à 20:00

Haleth

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Je voulais dire: tout le monde se moque d'utiliser un programme de 30 ou de 35Mo

Ca reste un programme dont l'empreinte mémoire n'as que peu d'importance.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#393 Le 21/10/2012, à 20:25

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ah ok j'avais mal compris ^^

Hors ligne

#394 Le 21/10/2012, à 23:13

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

D'ailler il y a une question que je me pose depuis le début vous savez si steam sous linux sera compatible avec wine ?
Histoire de pouvoir tester les jeux qui ne fonctionnerais pas normalement ?

Hors ligne

#395 Le 21/10/2012, à 23:17

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Au début, peu probable. Valve va déjà se concentrer sur le portage du moteur Source. Quant aux autres jeux qui sont dans la base CDR, ce sont tous des jeux qui ont ou auront une version Linux native.

En revanche, si à terme le but est d'avoir un maximum de jeux en version Linux (notamment si Valve a des plans concernant une console), je pense qu'ils ne pourront pas couper à l'utilisation de Wine, je ne pense pas que les éditeurs se jettent sur le marché Linux en marche parce que Valve se lance dessus (Steam a d'abord été porté sur Mac et même si des jeux sont apparus pour MacOS par la suite, il n'y en a quand même pas eu énormément).

Hors ligne

#396 Le 22/10/2012, à 00:18

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ça serait bien si Valve pouvait débloquer la situation avec Unreal. Car aujourd'hui énormément de jeu fonctionnent sur Unreal Engine, et il existe, quelque part dans un tiroir un portage Linux, qui n'est pas sorti pour cause de problèmes juridiques.

Hors ligne

#397 Le 22/10/2012, à 09:51

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Oui ça serais génial ne serais ce que pour jouer à borderland ^^

Hors ligne

#398 Le 22/10/2012, à 11:27

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Nepenthes a écrit :

Ça serait bien si Valve pouvait débloquer la situation avec Unreal. Car aujourd'hui énormément de jeu fonctionnent sur Unreal Engine, et il existe, quelque part dans un tiroir un portage Linux, qui n'est pas sorti pour cause de problèmes juridiques.

Valve, débloquer la situation pour un de leurs concurrents directs ? Hum...

Dernière modification par abelthorne (Le 22/10/2012, à 11:27)

Hors ligne

#399 Le 22/10/2012, à 11:38

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Enfin, vu la quantité de jeux Unreal disponibles via Steam (les Bioshock, les Mass Effect, Dishonored...), ça resterait intéressant pour Valve.

Hors ligne

#400 Le 22/10/2012, à 11:47

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Oui mais si c'est une histoire de gros sous pour une licence, la seule chose que Valve pourrait faire c'est payer pour cette licence. À la place de leur concurrent direct, donc, en lui offrant la dite licence.
On est pas au pays des bisounours, hein, les rapports entre les entreprises c'est du business. Alors à moins de dépenser quelques millions de dollars pour racheter complètement la licence en question et la libérer pour que tout le monde puisse l'utiliser, c'est mal barré. Et c'est probablement pas dans leur intérêt.

Hors ligne