Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1576 Le 05/01/2012, à 14:24

the_oliver_2000

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonjour à tous,

J'ai ce problème de parquage sur mon DD. J'ai déjà ouvert un fil à ce sujet ici, mais j'espère plus de visibilité en postant sur celui ci wink

Mon disque dur est le suivant:
SAMSUNG HM500JJ
Serial Number:      S2HCJ1LBA01717
Firmware Revision:  2AK10001

Je suis sous xubuntu 11.10 et mon load_cycle_count augmente d'environ 120 par heures, que je sois sur secteur ou en batterie. J'ai testé les méthodes avec hdparm et laptop_mode mais rien n'y fait.
Et en fait j'ai un double problème peut être, d'abord ce parquage des têtes abusifs, mais aussi un process qui lit ou écrit en permanence sur le disque dur, ce qui a pour effet de le "réveiller". J'ai lancé un lm_profiler pour en savoir plus. Il a donné cela :

Write accesses at 14/600 in lm-profiler run: Q:Reg                          
Write accesses at 38/600 in lm-profiler run: Q:Reg                          
Write accesses at 43/600 in lm-profiler run: Q:Reg                          
Write accesses at 46/600 in lm-profiler run: Q:Reg                          
Write accesses at 55/600 in lm-profiler run: Q:Reg                          
Write accesses at 79/600 in lm-profiler run: Q:Reg                          
Write accesses at 97/600 in lm-profiler run: Q:Reg                          
Write accesses at 102/600 in lm-profiler run: Q:Reg                         
Write accesses at 117/600 in lm-profiler run: Q:Reg                         
Write accesses at 131/600 in lm-profiler run: Q:Reg                         
Write accesses at 161/600 in lm-profiler run: Q:Reg                         
Write accesses at 169/600 in lm-profiler run: Q:Reg                         
Write accesses at 197/600 in lm-profiler run: Q:Reg                         
Write accesses at 202/600 in lm-profiler run: Q:Reg                         
Write accesses at 206/600 in lm-profiler run: Q:Reg                         
Write accesses at 215/600 in lm-profiler run: Q:Reg                         
Write accesses at 240/600 in lm-profiler run: Q:Reg                         
Write accesses at 254/600 in lm-profiler run: Q:Reg                         

Je ne sais pas ce qu'est ce Q:reg. J'ai fait un message sur askubuntu ici

Si j'arrive à résoudre l'un des 2 problèmes (process intrusif ou parquage des têtes abusif), ce sera ok.

En attendant j'utilise le hddtemp paramétré à 5s, effectivement cela règle le problème, mais c'est tout de même assez peu satisfaisant.

Hors ligne

#1577 Le 04/07/2012, à 08:04

the_oliver_2000

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Un petit up car je viens de migrer en 12.04, j'avais espéré.... et hélas toujours le problème sad
Je m'en sors avec un hddtemp paramétré à 5s !
Le hdparm -B 254 règle le problème sur batterie, mais pas sur secteur.
Pour plus de détail voir mon post au dessus.

Hors ligne

#1578 Le 04/07/2012, à 08:32

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Ça fait longtemps qu'on ne parlait plus de ce sujet.

Hors ligne

#1579 Le 04/07/2012, à 10:22

YannUbuntu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonjour
n'oubliez pas de créer un rapport de bug (ubuntu-bug linux) CHACUN si vous voulez que ce soucis ait une chance d'être réglé.

Je précise "CHACUN" car cela permettra aux devs de savoir exactement quel matériel est affecté.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1580 Le 04/07/2012, à 11:00

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

YannUbuntu a écrit :

Bonjour
n'oubliez pas de créer un rapport de bug (ubuntu-bug linux) CHACUN si vous voulez que ce soucis ait une chance d'être réglé.

Je précise "CHACUN" car cela permettra aux devs de savoir exactement quel matériel est affecté.

+1

Hors ligne

#1581 Le 05/07/2012, à 09:06

the_oliver_2000

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je veux bien mais pour soumettre un bug il est demandé un nom de paquet...
Je ne vois pas lequel mettre.

Hors ligne

#1582 Le 05/07/2012, à 13:20

YannUbuntu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

"linux" ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1583 Le 06/07/2012, à 14:01

the_oliver_2000

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

De toutes façons mon problème est loin d'être clair.
Certes mon disque à l'air de se moquer comme d'une guigne des hdparm et autres laptop-mode, mais si je n'avais pas des accès constants et inexpliqués, cela poserait finalement assez peu de problème...
J'ai fait un iotop pour voir, et kjournald fait des accès très fréquents, peut être que la journalisation est coupable ?

Pour que le problème soit clair et prendre un cas concret : je suis sur une page web avec firefox chargé depuis longtemps, je bouquine tranquillement, mes têtes sont parquées, tout va bien. Mais après quelques secondes, paf, le disque se remet en route sans aucune raison apparente. Alors entre un parquage des têtes très agressif que je n'arrive pas à régler (sauf à tricher avec hddtemp paramétré toutes les 5 secondes) et cet accès disque inexpliqué, j'avoue y perdre mon latin sad

Hors ligne

#1584 Le 06/07/2012, à 19:30

YannUbuntu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

créez le bug sur le paquet "linux", les devs le re-assigneront sur le bon paquet si besoin.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1585 Le 19/10/2012, à 23:11

metalux

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonsoir,
j'ai un disque WDC WD3200BEVT-22ZCT0 qui effectue un parcage des têtes toutes les 8 secondes apparemment lorsque je règle hdparm -B sur une valeur différente de 254. Si je mets la valeur 254, plus de parcage mais le disque dur devient très chaud (cf ma signature), ce qui je pense n'est pas mieux.
1- Puis-je utiliser l'utilitaire wdidle3.exe  bien que je n'ai pas vu mon disque répertorié? Et si je peux l'utiliser, ne risque t-il pas de faire à nouveau chauffer mon Hdd?
2- Pour l'instant, j'ai réglé sur la valeur 250 et mis hddtemp en daemon paramétré à 7 secondes. quelles conséquences que hddtemp accède au disque toutes les 7 sec? Sinon y-a-t-il mieux à faire avec laptop-mode-tools? Si oui, je n'ai pas réussi à l'activer sad et je n'ai pas vu non plus comment régler avec cet outil la correction de  "Enable SATA link power management for /dev/sda" trouvé avec powertop, ce qui m'est indispensable (fait déjà baisser la température de 5°C). J'utilise tlp à la place, si je peux optimiser avec mes réglages afin de garder hdparm sur 254.

Je suis certainement un peu confus mais je viens de découvrir ces problèmes de parcage et de disque qui chauffe avec Ubuntu 12.04 alors que je ne m'en suis jamais préoccupé avec les versions précédente d'Ubuntu (depuis la 09.10 sur ce PC), car le disque ne chauffait pas autant.

Hors ligne