Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2012, à 13:52

abelthorne

Ubuntu Tweak s'arrête

Le développeur d'Ubuntu Tweak arrête le développement de son soft.

http://blog.ubuntu-tweak.com/2012/10/19 … opped.html

Hors ligne

#2 Le 19/10/2012, à 15:11

Julientroploin

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Dur ! J'espère trouver une alternative prochainement à ce logiciel qui m'a rendu bien des services... un fork ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 19/10/2012, à 16:01

breakolami

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Il y a bien Ailurus mais c'est pas pareil


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#4 Le 19/10/2012, à 17:20

inri

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Myunity

Hors ligne

#5 Le 19/10/2012, à 18:01

gnales

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Oh non ><
La mauvaise nouvelle de la journée sad

Hors ligne

#6 Le 19/10/2012, à 20:07

ssdg

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il  arrêtait


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#7 Le 19/10/2012, à 21:16

billou

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Apparemment, la raison est financière, et je le comprends, on peut aimer faire du gratuit durant un temps, mais certains projets, même si passionné, prennent beaucoup de notre temps libre (et j'en sais quelque chose), du coup, on aimerait bien pouvoir le monétiser... Histoire de se motiver d'avantage.
Pas évident de donner de son temps libre quand on a un travail prenant, des amis, une famille, et plusieurs autres activités... Et qui n'aimerait pas avoir une chance de vivre de sa passion, ou de remplacer en partie son travail grâce à cela ?

Hors ligne

#8 Le 19/10/2012, à 21:18

Geeky

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

ssdg a écrit :

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il  arrêtait

  Peut-être qu'il en avait marre de travailler gratuitement !

Moi qui naîvement pensait que l'open source c'était le partage , la communauté ...Je m'aperçois avec stupeur qu'il suffit qu'un développeur et un seul s' arrête pour qu'un logiciel, trés utile d'ailleurs, passe à la trappe.

Celà ne risque pas d'inciter les chefs d'entreprise à utiliser l' open source.

Hors ligne

#9 Le 19/10/2012, à 23:42

Amstram

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Bien sûr que non, il ne "passe pas à la trappe", ça c'est le modèle fermé. Son travail étant libre, n'importe qui est dans la possibilité de le reprendre ou de le réutiliser. C'est l'un des nombreux intérêts du logiciel libre.

Hors ligne

#10 Le 20/10/2012, à 00:00

metalux

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

n'importe qui est dans la possibilité de le reprendre ou de le réutiliser. C'est l'un des nombreux intérêts du logiciel libre.

Oui, mais qui? Ce n'est pas n'importe qui qui peut développer ce genre de soft, même si l'envie de le faire est là je n'en ai pas la capacité et je ne pense pas être le seul. Et je comprends très bien l'explication de billou, lorsque ce genre de projet repose sur une personne, cela doit être particulièrement....temps...vore? Je ne trouve plus le mot, y en a-t-il un au moins pour dire cela?

Hors ligne

#11 Le 20/10/2012, à 00:08

seb24

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Geeky a écrit :
ssdg a écrit :

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il  arrêtait

  Peut-être qu'il en avait marre de travailler gratuitement !

Moi qui naîvement pensait que l'open source c'était le partage , la communauté ...Je m'aperçois avec stupeur qu'il suffit qu'un développeur et un seul s' arrête pour qu'un logiciel, trés utile d'ailleurs, passe à la trappe.

Celà ne risque pas d'inciter les chefs d'entreprise à utiliser l' open source.

T'as pas fini de raconter n'importe quoi ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 20/10/2012, à 00:13

abelthorne

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Geeky a écrit :

Moi qui naîvement pensait que l'open source c'était le partage , la communauté ...Je m'aperçois avec stupeur qu'il suffit qu'un développeur et un seul s' arrête pour qu'un logiciel, trés utile d'ailleurs, passe à la trappe.

Celà ne risque pas d'inciter les chefs d'entreprise à utiliser l' open source.

Parce que quand Microsoft/Google/autre arrête un service du jour au lendemain sans possibilité de continuer à l'utiliser, c'est beaucoup mieux pour les chefs d'entreprise ?

Ca arrive tout le temps des logiciels qui s'arrêtent. Sauf que dans le monde du libre, il y a toujours la possibilité que quelqu'un le reprenne derrière.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/10/2012, à 00:14)

Hors ligne

#13 Le 20/10/2012, à 09:16

Bigcake

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Quand on regarde les 2 derniers poste sur le blog du développeur de ubuntu tweak, il y a 11 jours de décalage et un changement totale d'humeur
Je pense pas que le problème viennent d'argent (problème anglais du mots free qui veut dire gratuit ou libre, avec tout ce que ça implique)
Je pense plutôt que le problème vient du changement de politique de canonical sur le développement de ubuntu :
FR : http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … buntu.html
ENG : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTIxMDI

Geeky a écrit :

Celà ne risque pas d'inciter les chefs d'entreprise à utiliser l' open source.

Critique irrationnelle d'un sujet qu'on ne connait apparemment pas ? ou gros troll poilu ?
'ubuntu tweak' aurai été non open source, le problème aurait été le même, en pire.
Le problème pour un chef d'entreprise, c'est surtout qu'une seul personne se trouve derrière le dev d'une application (= fragilité du support)
Rien à voir avec l'open source.

Dernière modification par Bigcake (Le 20/10/2012, à 09:28)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#14 Le 20/10/2012, à 10:45

maximac

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

metalux a écrit :

cela doit être particulièrement....temps...vore? Je ne trouve plus le mot, y en a-t-il un au moins pour dire cela?

Chronophage wink

Hors ligne

#15 Le 20/10/2012, à 10:51

Draky

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

metalux a écrit :

n'importe qui est dans la possibilité de le reprendre ou de le réutiliser. C'est l'un des nombreux intérêts du logiciel libre.

Oui, mais qui? Ce n'est pas n'importe qui qui peut développer ce genre de soft, même si l'envie de le faire est là je n'en ai pas la capacité et je ne pense pas être le seul. Et je comprends très bien l'explication de billou, lorsque ce genre de projet repose sur une personne, cela doit être particulièrement....temps...vore? Je ne trouve plus le mot, y en a-t-il un au moins pour dire cela?

Honnêtement, c'est une interface graph. sur des lignes de commandes absconses pour le commun des mortels, je parle de la partie "Nettoyage" par exemple.
Donc des dév. capables de reprendre, dans le monde entier, y'en a un paquet.
Mais motivés, ça c'est autre chose hmm

Hors ligne

#16 Le 20/10/2012, à 11:44

Geeky

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Amstram a écrit :

Bien sûr que non, il ne "passe pas à la trappe", ça c'est le modèle fermé. Son travail étant libre, n'importe qui est dans la possibilité de le reprendre ou de le réutiliser. C'est l'un des nombreux intérêts du logiciel libre.

  Imaginons qu'au lieu de le faire Open source, il développe ce genre de logiciel (pour Windows) en modèle fermé, il le vend 1 $ , ce logiciel est acheté , USA + reste du monde , par 10 millions de personne , celà lui rapporte : 1$ * 10 000 000 =10 000 000 $ !

Je pense qu'il aurait trouvé tout son temps pour le maintenir et le développer !
Quand on est un surdoué de l'informatique et de la programmation, pour  travailler en open source , il faut être plutôt idéaliste , voire naïf et même , n'ayons pas peur des mots, un peu c...

Dernière modification par Geeky (Le 20/10/2012, à 11:47)

Hors ligne

#17 Le 20/10/2012, à 11:51

seb24

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Geeky a écrit :
Amstram a écrit :

Bien sûr que non, il ne "passe pas à la trappe", ça c'est le modèle fermé. Son travail étant libre, n'importe qui est dans la possibilité de le reprendre ou de le réutiliser. C'est l'un des nombreux intérêts du logiciel libre.

  Imaginons qu'au lieu de le faire Open source, il développe ce genre de logiciel (pour Windows) en modèle fermé, il le vend 1 $ , ce logiciel est acheté , USA + reste du monde , par 10 millions de personne , celà lui rapporte : 1$ * 10 000 000 =10 000 000 $ !

Je pense qu'il aurait trouvé tout son temps pour le maintenir et le développer !
Quand on est un surdoué de l'informatique et de la programmation, pour  travailler en open source , il faut être plutôt idéaliste , voire naïf et même , n'ayons pas peur des mots, un peu c...

10.000.000$ ? Rien que ça ^^ . Y'en a qui rêvent dès fois.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 20/10/2012, à 11:53

abelthorne

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Geeky a écrit :

Imaginons qu'au lieu de le faire Open source, il développe ce genre de logiciel (pour Windows) en modèle fermé, il le vend 1 $ , ce logiciel est acheté , USA + reste du monde , par 10 millions de personne , celà lui rapporte : 1$ * 10 000 000 =10 000 000 $ !

C'est vrai qu'il y a tellement d'exemples de gens qui ont développé un petit soft de "gestion" du système sous Windows et qui l'ont vendu à 10 000 000 d'exemplaires...

Attends, je vais corriger ton énoncé :
Il développe ce genre de logiciel en modèle fermé et le vend 1 $, le logiciel est acheté, USA + reste du monde, par 500 personnes. Cela lui rapport 1 $ x 500 = 500 $ !
Et maintenant il a des clients qui paient et qui s'attendent donc à du suivi. Il doit gérer le support, continuer à améliorer son logiciel en espérant qu'il se vende un peu plus. Avec un peu de chance, au bout de quelques années, il réussira à avoir 2000 clients payants. Quel bon plan !

Dernière modification par abelthorne (Le 20/10/2012, à 11:53)

Hors ligne

#19 Le 20/10/2012, à 11:56

seb24

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

abelthorne a écrit :
Geeky a écrit :

Imaginons qu'au lieu de le faire Open source, il développe ce genre de logiciel (pour Windows) en modèle fermé, il le vend 1 $ , ce logiciel est acheté , USA + reste du monde , par 10 millions de personne , celà lui rapporte : 1$ * 10 000 000 =10 000 000 $ !

C'est vrai qu'il y a tellement d'exemples de gens qui ont développé un petit soft de "gestion" du système sous Windows et qui l'ont vendu à 10 000 000 d'exemplaires...

Attends, je vais corriger ton énoncé :
Il développe ce genre de logiciel en modèle fermé et le vend 1 $, le logiciel est acheté, USA + reste du monde, par 500 personnes. Cela lui rapport 1 $ x 500 = 500 $ !
Et maintenant il a des clients qui paient et qui s'attendent donc à du suivi. Il doit gérer le support, continuer à améliorer son logiciel en espérant qu'il se vende un peu plus. Avec un peu de chance, au bout de quelques années, il réussira à avoir 2000 clients payants. Quel bon plan !

Je continue l'histoire :
... du coup il gagne pas assez d'argent et arrête le développement de son logiciel, personne ne peut reprendre le flambeaux car c'est proprio et du coup le logiciel tombe en désuétude et dans l'oubli. Conclusion : Celà ne risque pas d'inciter les chefs d'entreprise à utiliser des logiciels propriétaires. yikes


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 20/10/2012, à 15:49

gnales

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Excellent contre exemple ^^

Hors ligne

#21 Le 21/10/2012, à 13:01

Amstram

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

metalux a écrit :

n'importe qui est dans la possibilité de le reprendre ou de le réutiliser. C'est l'un des nombreux intérêts du logiciel libre.

Oui, mais qui? Ce n'est pas n'importe qui qui peut développer ce genre de soft, même si l'envie de le faire est là je n'en ai pas la capacité et je ne pense pas être le seul. Et je comprends très bien l'explication de billou, lorsque ce genre de projet repose sur une personne, cela doit être particulièrement....temps...vore? Je ne trouve plus le mot, y en a-t-il un au moins pour dire cela?

Ce qui est le cas de tous les jobs un peu qualifiés (médecin, instit', trader, garagiste...), "ce n'est pas n'importe qui" qui peut s'en charger. Mais au moins avec le logiciel libre, ils ont le droit d'essayer.

Hors ligne

#22 Le 21/10/2012, à 16:26

gnales

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

D'ailler pendant mes vacances je vais essayer de comprendre le code source d'ubuntu tweak avant de tenter de comprendre le pilotes de mon G13 ça sera plus amusant que de rien glander. big_smile

Hors ligne

#23 Le 21/10/2012, à 16:28

toutafai

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Bonsoir,

pour moi aussi bien triste nouvelle :-( je trouve cela dommage que l'on arrête pour la raison "financière" (si c'est bien pour cette raison), en effet quand on choisit le libre, on n'a pas de couteau sous la gorge et on sais parfaitement que le bénévolat fait partie du jeu, même si je comprend tout a fait qu'on aspire à basculer vers le rémunéré....enfin c'est le jeu ma pauvre lucettte ^^

en tout cas merci aux développeur pour le travail effectué pour la communauté


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#24 Le 21/10/2012, à 16:31

gnales

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Personnellement j'avais compris qu'il ne pouvait plus se permettre de payer pour développer un logiciel gratuit, j'ai sûrement due mal comprendre.

Après je pense que le projet va être repris vu comme il est populaires, de plus c'est pas comme si ubuntu tweak frôlait déjà la perfection. ^^

Hors ligne

#25 Le 21/10/2012, à 16:36

abelthorne

Re : Ubuntu Tweak s'arrête

Si vraiment ça vous empêche de dormir, il y a un possible début d'explication là : http://www.ubuntuvibes.com/2012/10/why- … opped.html

Et un mot du développeur prochainement.

Hors ligne