Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 00:06

baygon70

installation 8800gts [résolu]

Salut à tous ! après avoir demandé mon chemin sur ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=95501
Je remercie au passage Beug et Lestat wink

J'ai repris mon installation avec un ami qui m'a aidé par messagerie interposée.
Je vou slivre brut de décoffrage les manipulations effectuées, toutes ne sont forcément pas utiles, mais je ne saurai pas faire plus court, puisque je cherchait à installer mon interface graphique.
Voilà si cela peut vous aider, voici le cursus :


Tout d'abord voici un résumé de la configuration sur laquelle l'opération a été effectuée.

Carte mère à base de NF4 ultra-D marque DFI non SLI
Processeur AMD opteron 170 (dual core:2*2ghz)
2 * 1go DDR500 OCZ.
Geforce 8800GTS XFX
Disque Dur Maxtor 80 go Sata.

Je pars du principe que vous avez installé Ubuntu à l'aide de la version alternate, que votre configuration internet est ok et que vous êtes coincé sur le message :

"impossible de demarrer le serveur X (l'interface graphique) car il n'est probablement pas configuré correctement."
"voulez vous consulter les messages du"
<<oui>>   <<non>>

choisissez <<oui>>

sur le screen suivant aidez vous des flèches directionnelles, et descendez jusqu'en bas du message.
si vous avez :

no device detected
fatal server error
noscreens found

Il y a alors de fortes chances pour que ce topic vous convienne.


suite à ce message vous avez encore une question de posée au sujet du message d'erreur, que vous choisissez oui ou non peu importe,
vous aurez droit alors à "le server gdm est desactivé" (ou un truc de ce style me rappelle plus exactement)
vous vous retrouvez donc en ligne de commande :
"login@nommachine"
tapez  "dpkg-reconfigure xserver-xfree86"
vous allez avoir une fenêtre grise avec un texte en anglais bien sûr, qui veut dire à peu près ceci:
"voulez vous essayer de détecter automatiquement la carte vidéo?"
Choisissez "oui"
vous allez avoir une liste avec des noms de fabricants de chipsets graphiques
choisissez "nv" et <ok>
a nouveau une fenêtre gris avec un texte qui vous conseille d'inscrire le nom de votre chipset graphique
Pour ce qui nous concerne "NVIDIA GeForce 8800"
vous passerez les étapes qui parlent de plusieurs sorties graphiques (multi-head), cela ne nous regarde pas!^^
donc on passe en faisant <ok>
Vous aurez droit aussi au paragraphe concernant les utilisateurs de powerPC, ainsi que les utilisateurs d'ordinateurs avec plusieurs cartes vidéo (sli surment)
Encore une fois cela ne nous regarde pas!^^
passez en choisissant <ok>
sur la fenêtre suivante vous aurez un texte commençant par :

 plutôt que de s'adresser directement au matériel vidéo,................Activer cette option n'est pas un pari audacieux,.................................
Faut-il utiliser l'interface de mise en tampon vidéo <framebuffer> du noyau? <oui>  <non>

par défaut laissez <non>
ensuite en on arrive dans la rubrique "modules du serveur X.org à charger par défaut"
vous aurez une liste avec des extentions, devant certaines d'entres elles, se trouvent ou pas des astérisques "*"
simple, mettez une astérisque devant toutes les options, à l'aide de la barre espace (pour cocher ou décocher un coup sur la barre espace)
S'ensuit encore une nouvelle fenêtre, je vous la fais court, "Faut il ajouter une section "files" de référence dans la configuration? <oui> <non>
par défaut <oui>
Viens le mode vidéo utilisé par le serveur X
pour plus de précaution, décochez toutes les résolutions audessus de 800*600.
Passons aux fréquences du moniteur, par défaut il vous donne une fourchette pour les verticales et les horizontales.
Personnellement j'ai regardé sur la documentation de mon moniteur, et j'ai rentré ma fourchette de fréquence.
Libre à vous de laisser celles par défaut, ou bien de vous reporter à la doc de votre matériel.
vous voilà à nouveau en ligne de commande, avec ce message

 xserver-xorg posting warning : overwriting possibility-customised configuration file; backup in etc/x11/xorg.conf.2007<--chiffres correspondant à l'année/mois/jour/heure

tapez :"sudo reboot"
rebootez, en théorie, c'est toujours galère, et vous vous retrouvez encore avec le même message, qui dit "no device detected"
Tapez "sudo apt-get update"
laisser les fichiers se télécharger.
lorsque c'est fini, et que vous avez à nouveau votre ligne de commande,
Tapez "sudo apt-get upgrade"
les étapes suivantes vont avoir lieu : téléchargement, extraction des paquets, depaquetage, et installation!
L'opération finit, tapez "startx"
vous avez toujours ce problème, impossible de demarrer le serveur X pour les mêmes raisons.
tapez "lspci | grep nVidia" (le | se fait à l'aide de altgr 6)
en règle générale cela vous donne la iste de tous votre matéreil Nvidia.
Remarquez qu'à l'emplacement VGA il est inscrit "nVidia Uknow device 0193 (rev2)"
tapez :"sudo apt-get install nvidia-glx"
vous optiendrez un message qui vous demandera de réinssérer le CD d'installation dans le lecteur.
Il va télécharger des fichiers (désolé mais je ne pourrai expliquer mieux^^)
retour à la ligne de commande,
Tapez "sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup"
Il est très important de respecter les espaces et les majuscules!
à nouveau ligne de commande,
Tapez "ls /etc/X11"
vous allez avoir des lignes bleues foncées, et surtout les fichiers xorg.conf et xorg.conf.backup
tapez maintenant, "sudo nvidia-xconfig"
vous aurez ce texte :

 Using X configuration file: "/etc/X11/xorg.conf"
       Backed up file "etc/X11/xorg.conf" as "/etc/X11/xorg.conf.backup"
       New X configuration written to "etc/X11/xorg.conf"

Tapez ensuite, "sudo /etc/init.d/gdm restart"
ça risque de planter! (je sais ça me l'a fait!)
allez redemarrez en mode recovery!
une fois en ligne de commande,
Tapez "sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup2"
ensuite tapez "sudo mv /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf"
rebootez en mode normal.
Bingo c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux!!! lol
toujours ce vilain message d'erreur! mais c'est pas grave! il nous reste quelques cartes à jouer^^
vous êtes à nouveau en ligne de commande, et c'est le moment opportun pour aller chercher les nouveaux drivers Nvidia^^
Tapez
wget http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/1.0-9746/NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9746-pkg2.run
cela va lancer le téléchargmeent des denriers drivers Nvidia.
Tapez ensuite"sudo sh NVIDIA-Linux-86_64-1.0-9746-pkg2.run"
vous allez avoir un screen NVIDIA avec les termes de la license à accepter lol
ensuite vous aurez un message de ce style :

no precompiled kernel interface was found to match your kernel; would you like the installer to attempt to download a kernel interface for your kernel from nvidia ftp site?

<<yes>>
ensuite autre message de ce style :

 no matching precompiled kernel interface was found on nvidia ftp site; this means that the installer need to compile a kernel interface for your kernel.

<<yes>>
alors si tout va bien l'installer vous recompile les drivers.
Si par contre vous avez ce message :

 you do not appear to have libc headers files installed on your system please install your distribution's libc development package.

vous aurez en choisissant <<ok>> (de toute façon pas d'autre choix^^) le message suivant :

 installation has failed. Please see the files /var/log/nvidia-installer.log for details. You may find suggestions on fixing installtion problems 
in the readme available on the linux driver download page at nvidia.com

tapez "sudo apt-get install linux-libc-dev"
reprenez l'installation des drivers avec la commande tapée précédement,
allez je vous la remets : "sudo sh NVIDIA-Linux-86_64-1.0-9746-pkg2.run"
si ça ne marche tojours pas et que vous avez le même message que précédement.
Tapez "sudo apt-get install libc6-dev"
et relancez l'installation nvidia avec la longue commande^^ petit truc (pas de moi hein?^^) tapez le debut de votre commande et appuyez sur "Tab" vous aurez toutes les
commandes précédements tapées, vous n'avez plus qu'à selectionner la bonne!
vous optiendrez alors ce message ci :

 nvidia-installer was forced to guess the X library path /usr/lib and X module path /usr/xorh/modules; these paths were not queryable from the system.
If X fails to find the nvidia X driver module, please install the pkg-config utility and the x.org SDK/development package for your distribution and reinstall the driver.

<<ok>>
autre message,

 "install NVIDIA's 32-bit compatibility OpenGL libraries?

<<yes>>  <<no>>
<<yes>>
autre message :

 unable to perform the runtime configuration check for library libGL.so.1 (/usr/lib32/libGL.so.1.0.9746); assuming successful installation; ok

suivi de :

 would you like to run the nvidia-xconfig to automatically update your X configuration file that the NVIDIA X driver will be used when you restart X?
any pre-existing x cnfiguration file be backed up?|

<<yes>> <<no>>
<<yes>>
retour ligne de commande.
tapez "sudo apt-get install xorg-dev pkg-config"
relancez l'installation de nvidia! (si si c'est pas des blagues^^)
donc on retape : "sudo sh NVIDIA-Linux-86_64-1.0-9746-pkg2.run"
une fois l'installation finie (c'est pareil que précédement)
tapez "startx["
et là enfin vous apercevez le mode graphique d'ubuntu!
Petite précision, lors du prochain reboot, vous aurez en théorie droit au même problème, à savoir qu'il est impossible de demarrer le serveur X, enfin vous connaissez la phrase!
c'est normal, entre temps le noyau s'est mis à jour, et il lui faut à lui aussi les nouveaux drivers nvidia (enfin c'est comme ça que ça a marché chez moi!)
Donc lorsque le message apparait vous tapez <oui> et <ok>, et vous vous retrouverez en ligne de commande! (y avait longtemps^^)
et on retape :"sudo sh NVIDIA-Linux-86_64-1.0-9746-pkg2.run"
vous laissez faire comme précédement, et vous tapez : "startx"
voilà ça y est en théorie vous êtes en mode graphique. du moins je l'espère pour vous!

Juste une petite précision, pour dire que ceci a été réalisé avec l'aide de Pat1en00, qui comme son pseudo l'indique, l'a été pour m'aider à ce point.
d'autre part, je n'y connais vraiment rien de rien à linux et ses distributions diverses, donc il se peut que d'autres encore moins initiés que moi, puissent se perdre
dans toutes ces lignes.
Je ne peux pas garantir le fonctionnement de votre interface graphique, mais normalement il n'y a aucune raison pour que si cela a fonctionné pour moi, cela ne marche pas pour vous!

the end. wink

Dernière modification par baygon70 (Le 20/02/2007, à 07:13)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2007, à 02:44

beug

Re : installation 8800gts [résolu]

et bien t'as bossé là baygon wink
bien content que tu aies réussi à faire tourner ta 8800 gts et j'espère que ce post va servir à d'autres qui seront surement dans un cas similaire...
@+ wink


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 20/02/2007, à 18:49

Lestat the vampire

Re : installation 8800gts [résolu]

Bien bien, merci pour les infos... ca sera certainement tres utile aux débutants qui possédent cette carte car tu as bien détaillé les différentes étapes.

D'un autre coté, j'ai lu attentivement ce que tu avais fais et je ne peux pas m'empecher de préciser certaines choses (voire d'en simplifier pour ceux qui voudraient faire pareil) : il n'y a rien d'exceptionnel à cette installation et ca reprends tout ce qu'on ta raconté dans le topic précedent !!
Je precise aussi que tout est déjà écrit dans les tutos du wiki !!
Il ne servait donc à rien d'installer les paquets nvidia-glx qui ne supportent pas ta carte de toute facon. Concernant, l'installation manuelle des drivers nvidia, tu as peiné car tu n'as pas suivi le tuto (notamment pour l'installation des dépendances...) il aurait été plus simple d'utiliser carrement envy !!

Pour récapituler tout ca et faire plus court :
- Installer une version alternate d'ubuntu (de préference 32bits pour les débutants)
- Commencer par mettre à jour son système (sudo apt-get update puis upgrade)
- Faire un coup de sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, taper "entrée" à chaque fois qu'il pose une question où on ne sais pas répondre. Le point important étant de ne pas depasser la résolution de 800*600 pour commencer (et de bien mettre les carac de son écran) pour ne pas risquer de se retouver avec un écran noir après l'install des drivers nvidia
- Installer les derniers drivers nvidia 9746 (et non pas les paquets nvidia-glx) à l'aide d'envy

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 20/02/2007, à 19:01)

Hors ligne

#4 Le 22/08/2007, à 16:20

ploumploum

Re : installation 8800gts [résolu]

salut les gars

J'ai eu ce message d'erreur aussi lors de l'installation de feisty. Je ne suis pas un grand connaisseur, mais après un petit

dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

comme conseillé dans l'en-tête du fichier /etc/x11/xorg.conf, tout est rentré dans l'ordre. Tout est bien qui fini bien. S'il ne pleuvait pas, la journée serait vraiment merveilleuse.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de rédiger cette longue explication qui m'a bien servie.

love,
ploumploum

Hors ligne