Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2012, à 11:23

tuxmarc

Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

Bonjour les Ubunteros

Ce matin démarrage sur le multiboot avec ses deux pages de distris installées.

Une oie, deux oies, c'est toi, ça tombe sur Voyager, dérivée de Xubuntu.

Des mises à jour, allons y !
Un nouveau noyau.
C'est là que je me dis qu'il faut en profiter pour virer les vieux noyaux.
Pour le faire, j'utilise le gestionnaire de paquets Synaptic, je cherche "linux" dans les paquets installés.
Là il ne faut pas faire de bêtises, chercher les vieilles versions, un clic droit dessus et on valide "suppression complète".
Il y en avait à virer !
Je fais bien attention et je me rends compte que j'ai coché le dernier noyau mad
Halte là !
Je décoche et je clique "appliquer".
Avant de redémarrer pour voir mon grub allégé, une idée, un coup de recherche "linux" dans Synaptic et ............ sacrebleu, palsambleu, mille sabords, par la barbe de Richard Stallmann, il n'y a plus de noyau, place nette et brave bête, pas méchante pour deux sous, Voyager continue fidèlement à tourner malgré les ignominies commises par son vilain maitre.
Ça a bon caractère un Linux wink
Réparons les dégâts !

Dans Synaptic, dernier noyau, installer, redémarrer, suspense ........ et mon Voyager démarre comme si de rien n'était lol

C'est souvent que j'ai réussi à casser l'incassable en jouant aux apprentis sorciers roll
Aujourd'hui je suis content de moi, j'ai cassé et réparé wink wink
Je vous donne le tuyau au cas où.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2 Le 18/10/2012, à 11:47

pipocas

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

Pour faire ça j'utilise Ubuntu tweak simple et efficace. Le genre d'outils qui devrait être intégrés de base d'une manière ou d'une autre.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2012, à 17:41

tuxmarc

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

pipocas a écrit :

Pour faire ça j'utilise Ubuntu tweak simple et efficace. Le genre d'outils qui devrait être intégrés de base d'une manière ou d'une autre.

J'ai cherché dans la logithèque et dans Synaptic, il n'y a que Tweak un éditeur hexadécimal.
Où est il ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 18/10/2012, à 17:47

gnales

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

Il faut rajouter un ppa il me semble ^^

Hors ligne

#5 Le 18/10/2012, à 17:50

Bousky

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

tuxmarc a écrit :

Aujourd'hui je suis content de moi, j'ai cassé et réparé wink wink

Un sage unixien a écrit :

On ne passe en root que pour deux raisons :

  1. Réparer une connerie ;

  2. Commettre la connerie en question.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 18/10/2012, à 17:56

tuxmarc

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

Bousky a écrit :

   
Un sage unixien a écrit :
On ne passe en root que pour deux raisons :

     1   Réparer une connerie ;

     2   Commettre la connerie en question.

Belle maxime, j'adopte lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 18/10/2012, à 19:10

Ayral

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

tuxmarc a écrit :
Bousky a écrit :

   
Un sage unixien a écrit :
On ne passe en root que pour deux raisons :

     1   Réparer une connerie ;

     2   Commettre la connerie en question.

Belle maxime, j'adopte lol

Tout à fait.
D'autre part, je sais pas pourquoi vous allez chercher à prendre des claques en trifouillant à la main les noyaux. Il y a le nettoyeur de Hoper là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358
Ça fait 3 ans que je nettoie avec ça. Jamais de problèmes. Et c'est en mode graphique, je sais que c'est honteux de ne pas utiliser le terminal, mais là je sors.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 18/10/2012, à 19:33

xabilon

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

Je pensais que apt-get ne permettait pas de supprimer le noyau en cours ... je me trompais ...
En tout cas, il est possible de le supprimer sans que ça ne casse rien ... jusqu'au re-démarrage suivant.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 18/10/2012, à 20:55

pipocas

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

tuxmarc a écrit :
pipocas a écrit :

Pour faire ça j'utilise Ubuntu tweak simple et efficace. Le genre d'outils qui devrait être intégrés de base d'une manière ou d'une autre.

J'ai cherché dans la logithèque et dans Synaptic, il n'y a que Tweak un éditeur hexadécimal.
Où est il ?

il n'est pas dans la logithèque. tu le trouveras sur le site officiel: http://ubuntu-tweak.com/
il installe un ppa tout seul pour se mettre à jour.

Hors ligne

#10 Le 19/10/2012, à 11:04

tuxmarc

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

Merci pipocas smile

pipocas a écrit :

il n'est pas dans la logithèque. tu le trouveras sur le site officiel: http://ubuntu-tweak.com/
il installe un ppa tout seul pour se mettre à jour.

Aussitôt lu, aussitôt fait.
Je suis passé par Gdebi où j'ai vu qu'il fallait installer 3 autres paquets, ce que j'ai fait à partir de la logithèque.
Intéressant comme programme !
Dommage qu'il ne soit pas en standard dans les livecd.

Il ne fait pas que le ménage, on peut y voir des tas d'infos.
Voici une petit copie d'écran :

ubuntu-tweak anciens noyaux

@Ayral
En racontant mes déboires, je découvre qu'il y a d'autres solutions, merci du tuyau hmm

@xabilon
J'avais lu pas mal d'avertissements sur les conséquences d'être root en console et c'est vrai on peut tout flinguer yikes

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et mon expérience d'hier m'a poussé à tenter de réparer une 12.04, modifiée avec Mate et où après des paramétrages pour avoir un chouette menu ....... j'ai perdu le menu.
Cassé pour cassé, il n'y a aucun risque aucun doc intéressant dedans et j'ai réussi à retrouver un menu xfce4
-en lançant en console xfce4-panel, ce qui m'a redonné le menu ..... tant que la console restait ouverte
- en piochant un peu au pif dans la logithèque des applications qui me semblaient utiles et bingo !!! ça remarche lol lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 19/10/2012, à 11:08

tuxmarc

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

tuxmarc a écrit :

Merci pipocas smile

pipocas a écrit :

il n'est pas dans la logithèque. tu le trouveras sur le site officiel: http://ubuntu-tweak.com/
il installe un ppa tout seul pour se mettre à jour.

Aussitôt lu, aussitôt fait.
Je suis passé par Gdebi où j'ai vu qu'il fallait installer 3 autres paquets, ce que j'ai fait à partir de la logithèque.
Intéressant comme programme !
Dommage qu'il ne soit pas en standard dans les livecd.

Il ne fait pas que le ménage, on peut y voir des tas d'infos.
Voici une petit copie d'écran :

http://i33.servimg.com/u/f33/13/33/65/02/ubuntu10.png

@Ayral
En racontant mes déboires, je découvre qu'il y a d'autres solutions, merci du tuyau hmm

@xabilon
J'avais lu pas mal d'avertissements sur les conséquences d'être root en console et c'est vrai on peut tout flinguer yikes

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et mon expérience d'hier m'a poussé à tenter de réparer une 12.04, modifiée avec Mate et où après des paramétrages pour avoir un chouette menu ....... j'ai perdu le menu.
Cassé pour cassé, il n'y a aucun risque aucun doc intéressant dedans et j'ai réussi à retrouver un menu xfce4
-en lançant en console xfce4-panel, ce qui m'a redonné le menu ..... tant que la console restait ouverte
- en piochant un peu au pif dans la logithèque des applications qui me semblaient utiles et bingo !!! ça remarche lol lol lol

PS ouf ! j'ai eu peur yikes j'ai eu droit à "bad gateway"


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 20/10/2012, à 11:40

Bousky

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

Tu sais que les posts en double… heu triple exemplaire, on peut les supprimer ? tongue


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#13 Le 20/10/2012, à 11:58

tuxmarc

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

@Bousky
j'ai fait le ménage, mais je n'avais pas compris comment j'avais réussi à bé bé bégayer lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#14 Le 20/10/2012, à 18:57

Bousky

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

Cette fois-ci tu n'en as pas trop enlevé tongue


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#15 Le 21/10/2012, à 10:30

pipocas

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

Breaking news: Le développement d'Ubuntu tweak s'arrête: http://www.webupd8.org/2012/10/ubuntu-t … opped.html
sad

Hors ligne

#16 Le 21/10/2012, à 10:39

Bob49

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

Bonjour

pipocas a écrit :

Breaking news: Le développement d'Ubuntu tweak s'arrête: http://www.webupd8.org/2012/10/ubuntu-t … opped.html
sad

Vraiment dommage ! neutral


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#17 Le 21/10/2012, à 10:49

ginette

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

tuxmarc a écrit :
Bousky a écrit :

   
Un sage unixien a écrit :
On ne passe en root que pour deux raisons :

     1   Réparer une connerie ;

     2   Commettre la connerie en question.

Belle maxime, j'adopte lol

Excellent en effet, et combien vrai.
Pour ça me suis toujours demandé pourquoi des sécurités par mot de passe. Beaucoup de machines fonctionnent en monoposte, le seul réseau étant le net. Par conséquent, quelle utilité du verrouillage obligatoire  ? de toutes façons le quidam ayant les moyens de passer en root, il ne peut être que persuadé du bien fondé de son action (connerie)
C'est juste une remarque, je n'ai pas envie d'ouvrir un troll

#18 Le 21/10/2012, à 11:31

Bousky

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

mrey68 a écrit :

Beaucoup de machines fonctionnent en monoposte, le seul réseau étant le net. Par conséquent, quelle utilité du verrouillage obligatoire  ? de toutes façons le quidam ayant les moyens de passer en root, il ne peut être que persuadé du bien fondé de son action (connerie)
C'est juste une remarque, je n'ai pas envie d'ouvrir un troll

Le mot de passe permet de s'assurer que c'est bien l'utilisateur qui demande l'action, et pas un virus par exemple.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#19 Le 21/10/2012, à 11:33

ginette

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

Bousky a écrit :
mrey68 a écrit :

Beaucoup de machines fonctionnent en monoposte, le seul réseau étant le net. Par conséquent, quelle utilité du verrouillage obligatoire  ? de toutes façons le quidam ayant les moyens de passer en root, il ne peut être que persuadé du bien fondé de son action (connerie)
C'est juste une remarque, je n'ai pas envie d'ouvrir un troll

Le mot de passe permet de s'assurer que c'est bien l'utilisateur qui demande l'action, et pas un virus par exemple.

Un peu comme le code d'une carte de crédit...moui, ça se tient

#20 Le 21/10/2012, à 11:38

tuxmarc

Re : Ménage des noyaux très ....... trop ..... musclé

mrey68 a écrit :

Pour ça me suis toujours demandé pourquoi des sécurités par mot de passe. Beaucoup de machines fonctionnent en monoposte, le seul réseau étant le net. Par conséquent, quelle utilité du verrouillage obligatoire  ?

J'ai vu deux fois l'utilité.
En surfant, tout à coup une fenêtre qui se pointe en me demandant mon mot de passe !!!!
Pas de mises à jour en vue, donc, intrus qui se pointe.
"fermer" et l'intrus reste dehors smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne