Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2007, à 13:52

sbig77

Pb imprimantes en réseau XP

Bonjour à tous,
Etant donné que c'est mon premier post sur ce forum, je me présente rapidement.
Depuis plusieurs années, je suis l'évolution de linux et de ses différentes distributions de près ou de loin en fonction de mon temps disponible. J'ai plusieurs fois essayé de sauter le pas en y passant des nuits blanches afin de faire fonctionner mon matériel mais, j'ai toujours laissé tomber au bout de quelques semaines devant des problèmes insolubles.
Depuis 2 à 3 semaines, je suis revenu vers linux à la base car je voulais utiliser des logiciels de montage videos comme cinelerra et jahshaka et que je ne voulais pas investir dans des logiciels équivalents sous Vous-savez-quel-système (clin d'oeil à Harry Potter que je lis en ce moment). Mais, il faut dire que l'envie de passer complètement sous un système libre ne m'était jamais sorti de la tête ....
Après différents tests de live-cd sur mon portable Toshiba et des problèmes récurents de carte son, de wifi ... j'essaye Kubuntu :
- connexion wifi immédiate
- une carte son reconnue sans souci
- drivers nvidia installés sans problème (et à côté de beryl, les effets 3D de Vista c'est de la gnognote ...)
...
Bref tout marche comme sur des roulettes smile ...enfin presque car sinon, je ne serais pas là.
Donc voici mon problème :
J'ai 2 imprimantes partagées reliées à mon PC de bureau sous winXP (hp psc 1310 et canon i250) et évidemment je voudrais les utiliser à partir de mon portable.

J'ai tout d'abord essayé mon hp qui, a priori est mieux reconnue car les drivers sont intégrés à cups. Donc, je vais ds le panneau "réglages du système", imprimante, ajouter une imprimante, je coche "imprimante partagée SMB) et je choisi mon driver. Je lance alors le test, l'imprimante réagi (ouai, installée en 1min chrono !!!) mais ... rien n'en sort. Le travail d'impression est bien dans la file d'attente de mon PC XP mais, cela ne fonctionne pas. (premier problème)

J'essaye alors la canon, je vais chercher les drivers rpm, j'installe alien, j'installe les drivers et je tente d'installer l'imprimante comme précédemment et là ... plus aucun driver dans la liste de kdeprint !!!

Donc, j'en arrive à mes questions
1) comment je fais pour récupérer la liste des drivers ds kdeprint ?
2) comment je fais pour faire fonctionner mes imprimantes sur mon réseau ?

Merci d'avance pour les bonnes âmes qui voudront m'aider !!!

PS1 : Cette fois-ci, je reste sous linux, c'est décidé même si je n'arrive pas à résoudre ce problème d'imprimantes, au pire je repasserais sous win pour imprimer.

PS2 : Félicitation à tous les acteurs de ce site et de ce forum qui m'ont déjà permi de résoudre plein de petits pb et de paramétrer tout mon matériel en quelques jours.

PS3 : Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, je reste derrière mon ordi une bonne partie de l'après-midi

Une petite modification à mon message, j'ai oublié de précisé que j'étais sous feisty !!!

Dernière modification par sbig77 (Le 22/08/2007, à 14:18)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2007, à 14:49

NoZ

Re : Pb imprimantes en réseau XP

Pour la PSC je te dirais de plutot la brancher directement sur le poste linux sinon...

Pour le coup des pilotes disparus je sais pas...
Pour la Canon, bon courage!


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#3 Le 22/08/2007, à 14:53

sbig77

Re : Pb imprimantes en réseau XP

Merci pour ta réponse Noz.

J'ai essayé de brancher la psc en direct depuis, elle est détectée mais, comme je n'ai plus la liste des pilotes ds kdeprint, impossible de l'installer.

Pour la canon, du courage, j'en ai et, d'autres y sont bien arrivés, cela doit être possible

Si d'autre ont déjà eu le pb de disparition de la liste des pilotes, je suis preneur de toute solution.

J'ai essayé de redémarre cups sans résultat mais je pense que cups ne retrouve pas les pilotes !!!

Hors ligne

#4 Le 22/08/2007, à 15:14

NoZ

Re : Pb imprimantes en réseau XP

et si tu vas dans l'interface de configuration web de CUPS? (localhost:631) les pilotes apparaissent?


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#5 Le 22/08/2007, à 15:27

sbig77

Re : Pb imprimantes en réseau XP

Je ne savais pas (étant encore un newbie) que l'on pouvait accéder directement à cups ainsi.
J'ai effectivement la liste des pilotes ici et j'ai installé mon hp "en direct" sur mon portable.
Mais KDE ne me donne toujours pas la liste des pilotes, étrange ???

Merci donc pour ton aide précieuse.

Je vais maintenant essayer l'installation de ma canon en direct.

Si certains ont des infos pour m'aider à l'installation réseau, je suis preneur.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2007, à 15:40

NoZ

Re : Pb imprimantes en réseau XP

ptet que tu peux essayer de reinstaller kdeprint avec une commande du genre
apt-get --reconfigure kdeprint
Faut surement ajouter des arguments mais la... "man apt-get" est ton ami smile


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#7 Le 22/08/2007, à 15:47

sbig77

Re : Pb imprimantes en réseau XP

J'ai essayé

 apt-get --reinstall kdeprint

mais il ne reconnait pas kdeprint. Je pense que ce n'est pas le bon nom de package, j'ai essayé aussi kprint mais sans succès.

Hors ligne

#8 Le 22/08/2007, à 15:50

NoZ

Re : Pb imprimantes en réseau XP

n'etant pas adept de KDE (mouhahaha le jeu de mot pourri) je ne sais pas quel est le paquet exactement. Regarde dans adept peut etre que tu le trouveras...


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#9 Le 22/08/2007, à 16:04

sbig77

Re : Pb imprimantes en réseau XP

lol excellent le jeu de mot !!!

il faut bien rire un peu au milieu de ces qques pb.

Alors, depuis ton message, j'ai désinstallé et réinstallé kdeprint à l'aide d'adept mais pas de changement, toujours pas de liste de pilote.

En revanche, j'ai réussi à installer ma canon en direct à l'aide d'un tuto trouvé sur le site et en allant chercher directement le ppd ds /usr/share/cups/model après installation. Elle fonctionne !!!

Donc, il me reste maintenant à configurer l'installation réseau. Je pense qu'il doit être possible d'utiliser une imprimante sur un serveur XP à partir d'Ubuntu !!!

D'autre part, qq'un sait-il où sont rangés tous les ppd de cups. Cela me faciliterait les choses étant donné que je n'en ai plus la liste ds kdeprint.

Dernière modification par sbig77 (Le 22/08/2007, à 16:04)

Hors ligne

#10 Le 22/08/2007, à 16:09

NoZ

Re : Pb imprimantes en réseau XP

pour kdeprint c'est vraiment l'option --reconfigure qu'il faut utiliser, qui va remettre la config par defaut aussi (sauf erreur de ma part)


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#11 Le 22/08/2007, à 16:20

sbig77

Re : Pb imprimantes en réseau XP

Je n'ai pas trouvé --reconfigure ds man apt-get

En revanche, j'ai essayé un

apt-get remove --purge kdeprint
apt-get install kdeprint

qui s'est bien passé mais pas de changement ds la liste des pilotes.

Hors ligne

#12 Le 22/08/2007, à 16:31

sbig77

Re : Pb imprimantes en réseau XP

J'ai encore avancé !!!

Le partage de ma canon fonctionne. Je l'ai remise sous XP, je suis passé par KDEPrint et je suis allé chercher le PPD ds /usr/share/cups/model comme je n'ai toujours pas la liste des drivers.

Maintenant, je ne sais pas où aller chercher le PPD pour mon HP ! Si qqu peut m'aider.

Hors ligne

#13 Le 22/08/2007, à 16:50

sbig77

Re : Pb imprimantes en réseau XP

J'ai trouvé le PPD ds /etc/cups/ppd et installé mon hp en réseau mais lorsque je veux imprimer, La file d'attente sous xp reçoit le travail d'impression mais il ne se passe rien, l'imprimante elle ne reçoit rien.

Hors ligne

#14 Le 22/08/2007, à 17:13

sbig77

Re : Pb imprimantes en réseau XP

Bon, dernières nouvelles. Qd je lance l'impression sur l'HP, le paquet est envoyé mais celui-ci bloque à 64 Ko/3,85Mo. Donc évidemment pas d'impression. Si quelqu'un a eu le même pb merci d'avance pour les infos.

En tous cas merci à Noz pour son intervention.

Hors ligne

#15 Le 22/08/2007, à 17:59

NoZ

Re : Pb imprimantes en réseau XP

Y'a pas de pare feu ou autre sur ton windows qui poserait pb?


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#16 Le 22/08/2007, à 18:14

sbig77

Re : Pb imprimantes en réseau XP

Je ne pense pas que ce soit un pb de pare-feu car cela ne marcherait pas avec la canon. Je penche plutôt sur un problème d'envoi des données avec cups ou de réception au niveau de xp. Mais pourquoi, cela reste pour l'instant un mystère....

Hors ligne

#17 Le 22/08/2007, à 18:35

NoZ

Re : Pb imprimantes en réseau XP

ah oué c'est vrai que ca marche avec la canon....

Donc oué ptet un pb avec cups?
Tu n'as pas d'autre postes pour tester?

Me semble avoir deja vu ca qqpart mais je sais plus ou en plus....
Je me demande une chose: les pilotes de la PSC etant (il me semble) "no network" selon HP, ca viendrait pas de ca?


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne