Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2012, à 17:44

arverne73

[Résolu] affichage sur TV externe seulement en vertical !

Sur un portable (Dell 6400n) avec un système 12.04 installé à neuf ce printemps, j'ai un problème quand je branche un écran de télévision sur la prise VGA (TV Sony HD).
Si je décoche la recopie vidéo (même image sur tous les écrans), l'écran du portable garde un affichage dans le bon sens tandis que pour l'écran télé, je n'ai qu'un affichage 'vertical', autrement dit tourné de 90°, et dans le menu rotation, je n'ai pas 'normal' mais seulement 'sens horaire' ou 'antihoraire' ! C'est donc inutilisable !

A noter que ce portable fonctionnait avant sous 10.04 et n'avait pas ce problème. Il n'a pas de carte graphique : c'est un chipset Intel qui gère l'affichage.
Une idée ? Merci

Dernière modification par arverne73 (Le 22/10/2012, à 18:28)


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Mantic 23.10 AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#2 Le 21/10/2012, à 18:31

gb1yop

Re : [Résolu] affichage sur TV externe seulement en vertical !

essaye

xrandr -o normal

Dernière modification par gb1yop (Le 21/10/2012, à 18:31)

Hors ligne

#3 Le 22/10/2012, à 18:27

arverne73

Re : [Résolu] affichage sur TV externe seulement en vertical !

Merci pour l'aide.
Avant de lancer cette commande, j'ai lancé simplement xrandr qui ne m'a pas appris grand chose.

Mais j'ai eu la réponse au problème grâce à un message d'alerte lors des différentes tentatives de réglage de la résolution : le chipset graphique de la machine était incapable d'afficher 1280x800 sur le portable + 1280x768 sur la télé en 3D !!

Comme indiqué dans le message, il a suffi de fermer la session et, au login, cliquer sur le logo Ubuntu à côté le nom d'utilisateur pour régler sur 'Unity 2D'. Alors, j'ai pu obtenir les 2 écrans différents avec chacun leur résolution native ! Ceci est donc lié aux ressources graphiques importantes que réclame l'interface Unity 3D habituel et qu'il faut savoir simplifier si besoin.


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Mantic 23.10 AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne