Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2007, à 19:45

Keronn

clé usb qui ne veut pas s'éjecter, c'est désespérant.

Bonjour, voilà le problème : quand je copie des fichiers de mon ordi vers sur ma clé, je reçois très souvent un message d'erreur qui me dit que le démontage a échoué à cause de ceci :

"did not receive a reply . Possible causes includes: the remote application did not send a reply, the message bus security policy  blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken"

La fenêtre d'erreur me dit plus bas qu'une serie de programmes utilisent toujours le périphérique et elle me les liste ainsi que leur pid : il y a un processus init; 1 udevd; plusieurs getty (genre 5 ou 6); 1 acpid et 1 syslogd.
Il ne me reste plus qu'à les tuer mais c'est une procédure longue.

Alors je sèche complètement, je ne vois pas quoi faire, j'ai lu sur le forum qu'il fallait activer les backports, ce que j'ai fait, mais après mise à jour du système ça n'a rien changé au problème. J'utilise beaucoup ma clé usb pour transporter des fichiers musicaux et ça me pourri la vie.

Juste quelques constatations : j'arrive à reproduire ce problème 3 fois sur 4 avec des fichiers musicaux, quelque soit leur format ou le type de partition d'origine....mais avec d'autres types de fichiers, même des videos de 700 mo, chaque fois que j'ai essayé je n'ai pas eu d'ennui au démontage, c'est à n'y rien comprendre.

Si vous avez ce problème ou si vous avez des solutions, vos réponses sont les bienvenues. En attendant je boote sous xp pour être sûr que le démontage se fasse proprement mais je ne le fait pas de gaieté de cœur ...

Hors ligne

#2 Le 21/08/2007, à 19:51

Arbre Ciré

Re : clé usb qui ne veut pas s'éjecter, c'est désespérant.

Bonsoir,

Peut être une piste, utilise tu amarok ou autre outil "audio" ?
dans le cas d'amarock, il reconnait le périphérique et tente de l'intégrer à la bibliothèque.
il y a un paramètre à modifier pour qu'il ne cherche par à lire les périphériques USB en automatique ( mais lequel ??? j'ai oublié")

bon courrage.

Hors ligne

#3 Le 21/08/2007, à 21:12

Keronn

Re : clé usb qui ne veut pas s'éjecter, c'est désespérant.

Merci pour cette piste, c'était une bonne idée ! J'ai trouvé un réglage dans la configuration d'amarok, sous "périphériques de media" : ma clé y était identifiée et j'ai pu supprimer ces données. Malheureusement ça n'a rien donné, d'ailleurs même quand amarok est complètement fermé le problème se reproduit, j'ai encore testé là.

Mais à force de montage/démontage de clé usb j'en ai appris plus sur ce problème et c'est vraiment étrange :

- Comme je le signalais dans mon premier post, le démontage n'échoue que sur des fichiers musicaux

- Le problème n'apparaît par contre que si le total des fichiers musicaux que je copie fait environ 100 mo ou plus !! J'ai bien essayé et c'est invariablement la même chose : en dessous de 100 mo de musique jamais de problème, au dessus le bug survient toujours...
Dommage pour moi, beaucoup des dossiers de musique que je suis amené à copier font largement plus de 100 mo !

- Le bug se produit quelle que soit la clé usb à éjecter (j'en ai essayé plusieurs).

Voilà, si vous avez d'autres bonnes pistes je suis archi preneur.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2007, à 23:58

Arbre Ciré

Re : clé usb qui ne veut pas s'éjecter, c'est désespérant.

Il faudrait trouver un équivalent Linux au programme "Unlocker" sous windows ....
Ce petit truc annonce tous les programmes ou processus qui vérouillent un fichier.
il permet, de débloquer le fichier lorsque c'est possible ...

Messieurs les vieux routards de la banquise, il y a surement cela sous Linux ....
Peut être même en standard via une console ...

Bon courrage

Hors ligne

#5 Le 22/08/2007, à 19:43

Keronn

Re : clé usb qui ne veut pas s'éjecter, c'est désespérant.

Ah ça passe nickel en console avec sudo umount /dev/sda ! J'avais pas du tout pensé à la console, pourtant c'est instantané. Maintenant je considérerais celle-ci avec plus d'interet (je suis fraîchement débarqué sous linux wink ).

Merci en tout cas Arbre Ciré.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2007, à 20:01

Link31

Re : clé usb qui ne veut pas s'éjecter, c'est désespérant.

Arbre Ciré a écrit :

Il faudrait trouver un équivalent Linux au programme "Unlocker" sous windows ....
Ce petit truc annonce tous les programmes ou processus qui vérouillent un fichier.

La commande lsof.

Après, le déblocage, c'est à la main en fermant l'application qui pose problème ou en la killant.

Dernière modification par Link31 (Le 22/08/2007, à 20:01)

Hors ligne