Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2012, à 02:25

Meskalyn

Activation du compte root (superuser)

Bonsoir,

Je vous demande de l'aide car je souhaiterai activer un compte superuser en plus du compte user, si possible.
Je suis sur ubuntu 12.10 (Gnome classique)
Je sais que je pourrais faire «  sudo su », mais j'utilise plus souvent les droits administrateurs que les droits user.

Cela fait maintenant plus d'une année que je suis sur linux, je ne vais donc pas faire des erreurs de débutants

Après avoir visité plusieurs sites, les résultats n'étant pas concluant, je me permet donc de vous solliciter.
Voici un lien que j'ai testé mais qui n'a pas marché (après avoir fait les commandes des tutoriels, le système a planté)

http://www.tux-planet.fr/activer-le-com … us-ubuntu/


Merci d'avance pour vos futures réponses smile

Dernière modification par Meskalyn (Le 22/10/2012, à 02:27)


Asus r500v -Intel Core i7-3610QM à 2.3 GHz -Nvidia GeForce G610M avec technologie Optimus (3ème génération)

Ubuntu 12.04 LTS  << ArchLinux :: Backtrack 5 >>

Hors ligne

#2 Le 22/10/2012, à 05:06

nesthib

Re : Activation du compte root (superuser)

Activer, et surtout utiliser le compte root n'est clairement pas une bonne idée, non pas parce que tu risques de faire des erreurs, mais parce que ce qui est un élément considérable de sécurité sous Linux est la séparation des privilèges. En accédant à tes programmes (et surtout en graphique) en root, tu donnes la possibilité à n'importe quelle faille d'exploiter ces droits.

Autre chose, « sudo su » ne devrait jamais être utilisé. Tu devrais utiliser « sudo -s » ou « sudo -i » (selon l'environnement (utilisateur ou root) avec lequel tu désires travailler). Sache par ailleurs que sudo est extrêmement puissant est peut être configuré de façon très fine. Tu as une commande qui nécessite les droits root et tu désires te passer de taper le mot de passe sudo ? Tu veux lancer une commande avec les privilèges d'un autre utilisateur ? Configure le fichier sudoers. Avec l'expérience tu te rendras compte que c'est beaucoup plus efficace et sécurisé que d'utiliser le compte root. À l'inverse de ce que veux faire (utiliser le compte root pour tous les programmes), la meilleure sécurité est obtenue en séparant les différents programmes avec différents comptes utilisateurs. Par exemple si tu installes un serveur web, il est très probable que celui-ci tourne avec son propre compte, ce qui fait qu'en cas de vulnérabilité il est isolé des autres programmes de la machine.

En espérant t'avoir convaincu de ne pas utiliser directement le compte root, et si malgré tout tu le désires vraiment voici comment activer le compte root


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 22/10/2012, à 09:34

Meskalyn

Re : Activation du compte root (superuser)

nesthib a écrit :

Activer, et surtout utiliser le compte root n'est clairement pas une bonne idée, non pas parce que tu risques de faire des erreurs, mais parce que ce qui est un élément considérable de sécurité sous Linux est la séparation des privilèges. En accédant à tes programmes (et surtout en graphique) en root, tu donnes la possibilité à n'importe quelle faille d'exploiter ces droits.

Autre chose, « sudo su » ne devrait jamais être utilisé. Tu devrais utiliser « sudo -s » ou « sudo -i » (selon l'environnement (utilisateur ou root) avec lequel tu désires travailler). Sache par ailleurs que sudo est extrêmement puissant est peut être configuré de façon très fine. Tu as une commande qui nécessite les droits root et tu désires te passer de taper le mot de passe sudo ? Tu veux lancer une commande avec les privilèges d'un autre utilisateur ? Configure le fichier sudoers. Avec l'expérience tu te rendras compte que c'est beaucoup plus efficace et sécurisé que d'utiliser le compte root. À l'inverse de ce que veux faire (utiliser le compte root pour tous les programmes), la meilleure sécurité est obtenue en séparant les différents programmes avec différents comptes utilisateurs. Par exemple si tu installes un serveur web, il est très probable que celui-ci tourne avec son propre compte, ce qui fait qu'en cas de vulnérabilité il est isolé des autres programmes de la machine.

En espérant t'avoir convaincu de ne pas utiliser directement le compte root, et si malgré tout tu le désires vraiment voici comment activer le compte root


Salut nesthib,

Je voulais te remercier de ton aide.....
Et je vais encore réfléchir a tout ça avant de créer un compte "root"

Merci et bonne journée


Asus r500v -Intel Core i7-3610QM à 2.3 GHz -Nvidia GeForce G610M avec technologie Optimus (3ème génération)

Ubuntu 12.04 LTS  << ArchLinux :: Backtrack 5 >>

Hors ligne