Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2012, à 09:24

SamSam1988

Les virus informatiques sous GNU/Linux

Bonjour, il parait qu'il n'existe pas de (virus, vers, cheval de troie et tout le bazar) sous linux. Alors pourquoi ?????

Hors ligne

#2 Le 22/10/2012, à 10:18

Morgiver

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Si il en existe, ils sont juste beaucoup moins répandu et surtout très vite obsolète grâce à l'habituelle rapide réaction de la communauté face aux vulnérabilité des système Linux.

Pour une liste exhaustive de Malware et virus sur linux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux

Dernière modification par Morgiver (Le 22/10/2012, à 10:18)

Hors ligne

#3 Le 22/10/2012, à 11:22

SamSam1988

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Quand j'installe une distribution supposons ubuntu avec toute les mises à jour mais sans antivirus, est ce qu'à ce moment là mon système est vulnérable ???

Hors ligne

#4 Le 22/10/2012, à 11:42

yrieix

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Salut,

Une petite recherche très rapide dans la doc (ou sur le forum) peut apporter la réponse à tes questions.

Par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#5 Le 22/10/2012, à 11:42

Morgiver

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Sache que même en installant un anti-virus, ton ordinateur est vulnérable.

La sécurité zero n'existe pas. Même quand l'ordi n'est pas connecté à internet. Une clé usb infectée suffira à faire tomber les défenses de l'ordi.

Cependant, la virus sont BEAUCOUP moins fréquent sur Linux, d'abord parce qu'il est mieux fait, ensuite parce qu'il est très régulièrement mis à jours et ensuite parce qu'il est beaucoup plus simple d'infecter une machine qui tourne avec Windows. Et puis aussi surement parce que Windows est beaucoup plus répandu.

Donc, je crois que tu n'as pas trop à t'en faire si ton système n'a pas d'anti virus. Et rappelons une chose, le problème quand on chope un virus, c'est en premier de savoir quelle erreur a été fait entre la chaise et le clavier. Si tu t'amuse à farfouillé des site web, réseau irc, p2p, pas recommandable, tu dois être conscient(e) des risques que tu prends.
Et là en effet je te conseillerai vivement de mettre un anti virus sur ton ubuntu, car on sait jamais.

Hors ligne

#6 Le 22/10/2012, à 11:44

Cetautomatix

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Si ça te préoccupe vraiment, tu peux toujours aller voir la doc d'unbuntu-fr sur le sujet Page "sécurité" de Ubuntu-fr


OS : Ubuntu 21.10
Config : Intel Core i7-9750H, Nvidia Quadro T2000, 32Go RAM

Hors ligne

#7 Le 22/10/2012, à 11:57

acpiknik

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Les virus dépendant de plusieurs choses :
- Le nombre, c'est plus marrant (utile) de pouvoir infecter 95% des PC que 3 ou 5%. De part ce fait, Linux et MacOS sont peu attaqués. ça peut changer
- La philosophie, dans le monde Linux, trouver une failler de sécurité et la réparer est dans la culture du libre. Toutes ces découvertes sont les bienvenues et rapidement intégré dans des mises à jours faciles d'accès. Sous windows c'est autre chose. Microsoft n'aime pas qu'on mettent en lumière ses failles (car on a payé donc toute faille peut faire, aux USA, un procès avec une grosse perte d'argent et d'image). Cette réaction fermée de microsoft a motivé, au début, pas mal de monde à faire des virus contre microsoft...
- L'utilisation du web. En effet, si tu traine sur des sites très peu légal, tu augmente le risque. Car ces sites sont d'une part sur un mode de financement étrange donc tout ce qui peut rapporter plus est le bienvenu (oui les virus ça rapporte avant tout). De plus, les site marchant concurrencé par ces sites de partage peuvent aussi essayer d'y faire circuler des merdes pour repousser les peureux...
- L'installation des logiciels. Tant que Windows n'aura pas des dépôts de confiance, on sera obligé de dl des prog à droite à gauche, ça augmente beaucoup les risques.

Pour mon expérience personnelle, pas d'antivirus sur mes Ubuntu, mes disques externes sont de tps en tps vérifié au boulot (par l'antivirus du boulot). Je me suis toujours posé la question pour les VM XP mais j'ai pas de réponse donc avast est dessus mais bon... J'en suis pas convaincu


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#8 Le 22/10/2012, à 12:23

D@mien

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Pour ma part, j'ai installé clamav pour vérifier les pièces jointes et autres joyeuseté sur lesquelles j'ai des soupçons, histoire de ne pas massacrer Windows. Pour Ubuntu lui-même, je me repose entièrement sur des applis bien configurées (surtout le navigateur, où j'installe toujours adblock+ et noscript, je bloque TOUT par défaut puis je défini des règles personnalisées) et un pare-feu bien restrictif aussi, qui laisse passer quelque chose comme 8 ports dans mon cas \o/

C'est un peu parano selon certain, laborieux selon d'autres, mais ça fait un moment déjà que je tourne comme ça et je n'ai jamais eu de souci de sécurité sous Linux !


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#9 Le 22/10/2012, à 12:47

Shanx

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Morgiver a écrit :

Si tu t'amuse à farfouillé des site web, réseau irc, p2p, pas recommandable, tu dois être conscient(e) des risques que tu prends.

Euh, irc peut être risqué pour un ordi ? neutral


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#10 Le 22/10/2012, à 13:23

MrAzerty

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Morgiver a écrit :

Sache que même en installant un anti-virus, ton ordinateur est vulnérable.
Cependant, la virus sont BEAUCOUP moins fréquent sur Linux, d'abord parce qu'il est mieux fait, ensuite parce qu'il est très régulièrement mis à jours et ensuite parce qu'il est beaucoup plus simple d'infecter une machine qui tourne avec Windows.

Et aussi parce-que les mises à jour systèmes comme logicielles sont gérées par un gestionnaire de paquet, qui va les chercher sur des dépôts à priori surs.

Morgiver a écrit :

Et puis aussi surement parce que Windows est beaucoup plus répandu.

Pour les ordinateurs de bureau oui. Mais la part de marché de GNU/Linux sur les serveurs est considérable, et il n'y a pourtant jamais eu d'épidémie virale pour autant. Pourtant, un serveur est une cible de choix.

J'ose même élargir à Android, qui est du Linux (sans GNU certes). Avec 1, 3 millions d'activations par jour aux dernières nouvelles, il est même possible que Windows se fasse doubler par Linux dans un avenir pas si lointain. Même combat : si on n'installe pas d'APK venant de sites douteux, point besoin d'antivirus comme sur un PC sous Windows.

Dernière modification par MrAzerty (Le 22/10/2012, à 13:24)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#11 Le 22/10/2012, à 13:33

Morgiver

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Shanx a écrit :
Morgiver a écrit :

Si tu t'amuse à farfouillé des site web, réseau irc, p2p, pas recommandable, tu dois être conscient(e) des risques que tu prends.

Euh, irc peut être risqué pour un ordi ? neutral

Ce serait pas la première fois qu'un type se tape un virus en se baladant sur IRC. J'entendais surtout par là "accepter tout et n'importe quoi comme fichier" wink

@MrAzerty : Merci pour les précisions smile

Dernière modification par Morgiver (Le 22/10/2012, à 13:33)

Hors ligne

#12 Le 22/10/2012, à 20:43

afilmore

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

acpiknik a écrit :

Les virus dépendant de plusieurs choses :
- Le nombre, c'est plus marrant (utile) de pouvoir infecter 95% des PC que 3 ou 5%. De part ce fait, Linux et MacOS sont peu attaqués. ça peut changer

Mac était plutôt à l'abris mais effectivement ça change :

http://www.01net.com/editorial/578373/p … n-sur-mac/

01net a écrit :

[...]création de malwares qui utilisaient une faille de Java pour pirater des ordinateurs sous MacOS. Le point culminant a été atteint avec le botnet Flashback qui visait particulièrement les utilisateurs de Mac. En avril dernier, quelque 600 000 Mac avaient été infectés.

OS X représente 8 % en gros :
http://gs.statcounter.com/#os-ww-monthly-201109-201209

Il y a quelques années les Fanboys Apple pouvaient dire, "Windows c'est de la daube y a plein de virus, Mac c'est tellement trop plus mieux et tellement trop cooool et tellement mieux conçu."

Apparemment, c'est fini ce temps là.
tongue

Hors ligne

#13 Le 22/10/2012, à 21:14

Bob49

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Salut

Comme je l'ai dis sur un autre fil :

Bob49 a écrit :

Mais côté sécurité, les distributions Linux ont été bien renforcé tout de même ses derniers temps... wink Et certaines distributions commencent à intégrer par défaut ce qu'il faut contre les Rootkit. Ce que font certains antivirus. smile

Dernière modification par Bob49 (Le 22/10/2012, à 21:15)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 22/10/2012, à 22:45

sounderk

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Moi j'ai effectuer un dual boot voir le nombre de saloperies que va attraper mon "Windows 7" fraichement installé avec un usage d'internet basique ; j'avais noté il ya plus d'un an de cela le cœur de mon système ,je parle de Windows 7 ,(avec un antivirus)infecter par des trojans et troyens et une significative baisse de vitesse d'internet . pour cette fois j'ai installé "nod 32" pour le protéger mais je ne fait pas d'illusion tous les antivirus sont apparemment des passoires ;
Sous Linux ma connectivité internet semble  par contre beaucoup plus réactive.
Un petit liens sympa http://www.rue89.com/2009/10/30/pourquo … eur-124032
https://www.youtube.com/watch?v=hfhTb8lVGvw

Dernière modification par sounderk (Le 22/10/2012, à 22:45)

Hors ligne

#15 Le 23/10/2012, à 07:57

Morgiver

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

hey sympa l'article sur le test de l'ESIEA smile

Hors ligne

#16 Le 23/10/2012, à 10:44

gnales

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Et j'adore à la fin de l'article :

Selon un organisme américain cité dans un colloque consacré à la sécurité informatique, le temps d’infection moyen d’un PC sous Windows, directement connecté à Internet sans antivirus à jour et sans firewall personnel, serait en 2009 de quatre minutes. Sans antivirus ! En 2004, ce temps était de 20 minutes, et de 40 minutes en 2003.

Hors ligne

#17 Le 24/10/2012, à 18:24

Bob49

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Salut

sounderk a écrit :

mais je ne fait pas d'illusion tous les antivirus sont apparemment des passoires

Un peu trop gros ce point de vue général !.... roll Mais il est vrai qu'il y à des passoires et à commencer par le plus utilisé... tongue J'ajouterais que ce n'est pas la faute de l'antivirus lui-même mais de ceux qui sont côté maison-mère...

Lorsque j'ai acheté ma station de travail avec XP, j'ai mis mon antivirus (..sais plus qu'est-ce qu'il y avait, avant !)...Lorsque j'ai acheté mon pc portable, l'an dernier, j'ai désactivé l'antivirus de Windows pour y mettre le mien.


J'attrape rien sous Windows , pourquoi j'en attraperais sous Linux ! big_smile cool Pourtant je me promène n'importe où...

gnales a écrit :

Et j'adore à la fin de l'article :

Selon un organisme américain cité dans un colloque consacré à la sécurité informatique, le temps d’infection moyen d’un PC sous Windows, directement connecté à Internet sans antivirus à jour et sans firewall personnel, serait en 2009 de quatre minutes. Sans antivirus ! En 2004, ce temps était de 20 minutes, et de 40 minutes en 2003.

J'ai eu mon 1er pc en 2004, donc j'ai pas connu ce qui ce passait vraiment ! Mais à entendre dire, c'était pire avant en matière de méchant virus., même s'il y à encore quelques saloperies qui arrivent à bousiller des systèmes...

Dernière modification par Bob49 (Le 24/10/2012, à 19:22)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 24/10/2012, à 19:09

gnales

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Tant que ça reste sur win$ j'ai presque envie d'encourager ceux qui programme de telle choses ^^

Hors ligne

#19 Le 24/10/2012, à 19:23

Shanx

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

gnales a écrit :

Tant que ça reste sur Windows j'ai presque envie d'encourager ceux qui programme de telle choses ^^

roll

Tu sais, Windows équipe - entre autre - les centrales nucléaires…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#20 Le 24/10/2012, à 19:35

sounderk

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Hors ligne

#21 Le 24/10/2012, à 19:38

gnales

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

Ça montre la connerie du gouvernement ...
En même temps légalement il est interdit de relier une infrastructure à risque à internet en France il me semble.

Hors ligne

#22 Le 24/10/2012, à 19:42

Shanx

Re : Les virus informatiques sous GNU/Linux

gnales a écrit :

Ça montre la connerie du gouvernement ...
En même temps légalement il est interdit de relier une infrastructure à risque à internet en France il me semble.

Tu sais, il y a des centaines d’employés dans une centrale nucléaire. Suffit qu’un seul d’entre eux branche une clef usb vérolée sur son ordi, et le réseau est infecté (cf. Flame et Stuxnet, qui se sont propagés dans les réseaux sensibles iraniens pourtant censément coupés du reste).

Dernière modification par Shanx (Le 24/10/2012, à 19:43)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne