Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2007, à 12:33

Raphaël Badawi

Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Gutsy Gibbon - Nouvelles fonctions

* GNOME 2.20
* Kernel 2.6.22 (meilleur support des batteries et du wifi, ma webcam fonctionne enfin en natif aussi)
* Intégration d'Apport (rapports de bugs automatiques, y compris au sein de Synaptic pour les paquets cassés)
* Synchronisation sur Debian SID (unstable), dernières versions de toutes les applications (p.ex. aMSN passe enfin en 0.97)
* Installation automatique des codecs optimisée (concernant la recherche des codecs et leur packaging)
* X.Org 7.3 (serveur graphique quasi-incassable)
* Usplash nettoyé et optimisé (démarrage et extinction plus rapides, personnalisation plus aisée)
* Gnash (implémentation libre de Flash) est disponible dans les dépôts
* Des répertoires d'utilisateurs (Documents, Music, Pictures, Public, Templates, Videos) sont créés par défaut dans home
* La version de développement de Firefox 3 est disponible dans les dépôts
* Compiz Fusion est intégré et activé par défaut (il est automatiquement désactivé si le système ne peut le supporter) ; les effets du bureau sont configurables dans le nouvel onglet Effets du Bureau du gestionnaire d'apparence de GNOME
* Le gestionnaire de pilotes propriétaires peut à présent installer des pilotes libres nécessitant des firmwares non-libres (p. ex. pour les cartes wifi Broadcom)
* Apport détecte automatiquement les doublons lorsqu'il rapporte les bugs
* Les thèmes, fonds d'écrans, polices, paramètres d'interfaces, et effets du bureau sont centralisés autour du seul gestionnaire d'apparence de GNOME
* Le nouveau gnome-power-manager profile la batterie de sorte à avoir une estimation plus précise de sa durée de vie et optimisera son usage en fonction de sa charge
* Rythmbox amélioré (meilleure interface, meilleurs supports de Magnatune et Jamendo, des baladeurs mp3, des ipods, etc.)
* La version serveur d'Ubuntu est aussi simple à installer que la version desktop grâce à l'outil de configuration Ebox
* Intégration d'AppArmor (installé par défaut), renforçant la sécurité du système
* L'indexeur Tracker a été également intégré, permettant des recherches plus rapides et précises
* Il est maintenant possible de changer d'utilisateur presque instantanément sans même devoir entrer son mot de passe plusieurs fois
* L'applet deskbar (permettant d'exécuter des actions, lancer des marque-pages etc. à partir de recherches rapides) est inclus dans la configuration par défaut
* OpenOffice.org est mis à jour dans sa version 2.3 se distinguant par une grande quantité d'optimisations
* Il n'y a plus de bref écran noir avant le processus d'extinction (grâce au nettoyage d'usplash)
* Nouvel outil de configuration graphique pour X permettant de choisir le pilote graphique, installer un dual screen, changer la résolution par défaut de tous les utilisateurs et changer le taux de rafraîchissement du moniteur sans avoir à lancer un terminal, et dans une interface graphique faisant passer celle de Windows pour du takelma mineur
* Nouvelles fonctionnalités implémentées à Firefox (Ubuntu Firefox Features, Apt-Enabled Plugin Finder Wizard, Extension Manager Integration)
* Nouveau système d'impression hérité de Fedora : system-config-printer remplace le vieillissant gnome-cups-manager, une nouvelle imprimante virtuelle PDF permet aux applications ne supportant par l'export PDF d'enregistrer en PDF, et les imprimantes sont maintenant reconnues automatiquement au branchement, cupsys printer est enfin mis à jour en 1.3.x aussi

Ajoutons à cela que tournant sous Gutsy depuis la Tribe 2, je n'ai pas eu un seul problème majeur, que la Tribe 5 sortie aujourd'hui me semble presque aussi stable que la Feisty finale, et que l'accent a été mis sur le fignolage, chose qui manquait cruellement à Edgy et Feitsy.

Tout cela pour dire que la Gutsy s'annonce vraiment comme un très bon cru, et en profiter pour référencer toutes les nouvelles fonctions afin que Mr Durand qui souhaite savoir si les développeurs sont des marmottes ou non soit rassuré.

Longue vie à Ubuntu,

R.

#2 Le 23/08/2007, à 12:54

Gras_du_Bide

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Bonjour,

Merci pour ce point sur la situation. Je passe traditionnellement à la version suivante lors de la sortie offcielle, mais ce que tu annonces est très intéressant. Vais-je tenir?

GdB

Hors ligne

#3 Le 23/08/2007, à 13:00

crowax

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Merci pour ce petit résumé fort sympathique des nouvelles fonctionnalités de Gusty.


Propulsé par Maverick 32bits
Ubuntu user 7722

Hors ligne

#4 Le 23/08/2007, à 13:08

sirius10

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

la grande classe!!!!
Est ce qu il fera la vaisselle lol

Par contre pour les carte sons je n ai rien vu, dommage!!!! a voir


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#5 Le 23/08/2007, à 13:09

LpBv

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Ca me demange, j'ai vraiment envie de l'installer ...

Je crois que je vais dl l'iso des ce soir ;-)))

Hors ligne

#6 Le 23/08/2007, à 13:12

Michel38

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Merci pour ces infos fort intéressantes


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#7 Le 23/08/2007, à 13:40

Un pingouin assez manchot

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

[Troll on]
Et il ne fait toujours pas le café ?!? Et bien OUI les dévs dorment comme des marmottes...  big_smile
[Troll off]

Mais ça s'annonce vraiment comme un grand cru ! smile


Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx

Hors ligne

#8 Le 23/08/2007, à 13:49

KicheTof

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Vraiment magnifique !!! smile

Je me réjoui de tester le nouveaux gestionnaire des graphiques de Open Calc, qui laissait a désirer dans sa version 2.2 et on m'a confirmé qu'il serai nettement amélioré dans la version 2.3 smile

Vivement octobre !


Ubuntu Intrepid Ibex 64bit
Intel Core2Duo E6750 OC @ 3.52GHz - 4Gb DDR2 1066 - GeForce 7900GTO

Hors ligne

#9 Le 23/08/2007, à 13:52

sirius10

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

J ai entendu dire que la gusty était deja stable voirmeme plus que notre cher Feisty...pouez vous me confirmer??

Si oui, j e l adopte des ce soir???? hummmmmmmmmm

Existe il un lien entre été pourri et grand cru ubuntu?? a voir:D


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#10 Le 23/08/2007, à 14:08

Raphaël Badawi

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Disons que chez moi c'est aussi stable qu'une Feisty, mais d'après ce que j'en ai vu sur d'autres installations, c'est généralement un cran moins stable. Ce qui est extraordinaire pour une alpha wink La version finale s'annonce impeccable, la focale étant mise sur le nettoyage du code (ils avaient implémenté les choses à la wisigoth dans Feisty, il faut le dire).

Ensuite, grâce à Apport, si tu as un problème sérieux (application qui crashe régulièrement, en ce moment c'est le cas de Gnometris, il y a trois semaines du Sudoku) tu peux faire un rapport de bug les doigts dans le séant, et voir un correctif débouler deux jours plus tard. Le passage au nouveau gestionnaire d'impression n'a paralysé mon imprimante que trois jours sur deux semaines de mises à jour radicales et fortement expérimentales. Donc oui, si tu veux tu peux tester, mais conserve la feisty et tes documents importants sur une autre partition, au cas où. Je suis soufflé par le fait que même en étant plutôt intermédiaire, j'ai pu contribuer par quelques rapports de bugs et traductions ce coup-ci (sur la feisty, je me sentais inutile). Launchpad s'améliore vraiment, et il y a une mise à jour d'Apport tous les trois jours big_smile

Donc oui, tu peux installer la Gutsy.

Autrement, je confirme les intégrations Compiz/Gnome/XOrg fantastiques (un ami a enfin pu faire fonctionner son dual screen, en deux clics, et sans redémarrage, ça fait toujours plaisir), beaucoup de choses qui ne fonctionnaient pas avant (comme cette foutue webcam) s'installent et se configurent automatiquement au branchement, j'ai pu facilement configurer le wifi d'une association particulièrement récalcitrant sous feisty, et il y a encore beaucoup de bonnes choses qui vont venir - dans launchpad, on voit pas mal de fonctionnalités (discrètes, mais utiles, je crois que c'est ce qui caractérise cette version, la finition) en good progress, voire en deployment : https://launchpad.net/ubuntu/gutsy/+specs . Notons aussi dans le wiki artwork de nouvelles propositions de wallpapers dans un genre plutôt impressionniste particulièrement beau - je croise les doigts pour le changement de thème, mais je crois que pour ça il faudra attendre la 8.04.

Quant à l'été pourri, ben vi, les développeurs ne peuvent plus sortir de la décrépitude de leurs sous-sols. Et comme le disait si bien Linus Torvalds : "vous êtes blanc comme un bidet et les gens vous jettent du sable à la figure, alors restez chez vous et faites tourner Linux. En plus, le sable, c'est mauvais pour les ventilateurs des laptops".

R.

#11 Le 23/08/2007, à 14:12

Raphaël Badawi

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Apostille : j'allais oublier (désolé du double post, faudra que je m'inscrive un jour). Les traductions un peu foutage de gueule (le "Unbutu" dans le restricted-device-managers, le "sytème" dans Ubiquity, etc.) sont moins présentes, les traducteurs préfèrent laisser les strings en anglais quand la traduction est mauvaise et ne rigolent plus : ce sont des rigoristes. Très bon point. Et j'attends l'ouverture des propositions de specs de la 8.04 pour proposer un login graphique lorsqu'on veut toucher un fichier système via nautilus (mais je crois que ça concerne davantage gnome que gksudo) - de loin la proposition la plus intéressante à mes yeux du copieux topic des fonctionnalités qu'on aimerait voir implémentées.

Bon test les gens,

R.

#12 Le 23/08/2007, à 15:13

Sir Na Kraïou

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Nan... c'est pas comme ça qu'il faut dire !
Il faut dire : tu peux installer Gutsy, mais interdit de pleurer s'il y a un problème ! big_smile


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#13 Le 23/08/2007, à 15:29

yostral

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Mouais, sur le papier c'est très joli, mais y'a encore pas mal de trucs qui foirent... je l'utilise, en 32 et 64 bits depuis la tribe 1. Voici quelques trucs qui foirent :

- Xorg 7.3 ne sera pas implanté totalement, il a été repoussé. Comme il est modulaire, la plupart des fonctionnalités y sera, mais il n'y aura pas par exemple le hotplug input, pour les claviers, souris, tablettes graphiques et autres périf de saisie.

- Tracker n'est plus intégré dans la deskbar applet, car le code a complètement changer. Ce n'est d'ailleurs plus une applet mais simplement un bouton pour ouvrir une fenêtre...

- l'intégration de tracker n'est pas complète avec Nautilus (il n'est pas utilisé dans le filechooser par exemple) Nautilus ne "voit" pas les tags que tracker utilise.

- Le restricted manager n'installe pas grand chose... sad

- Quand compiz est lancé au démarrage et qu'on veut se connecter en wifi, NM demande la clé pour accéder au trousseau... mais avec compiz, la fenêtre disparaît !

- Avec les drivers proprio nvidia, compiz fonctionne en indirect rendering ... donc bouffe le CPU. Il fat bidouiller un fichier à la main pour corriger ça.

- Avec les drivers proprios nvidia, Le démarrage de la session prend environ 20 secondes à faire mouliner le disque sans rien... donc c'est loooong à se lancer.

- après la mise à jour d'hier (noyau et driver nvidia), compiz fait tout planter (hard reboot), et la gestion de la carte son est partie en cacahuète...

- La partie graph de Calc a bien été revue, mais rien de nouveau... toujours aussi limité sad

- Au branchement d'un disque usb, Gnome freeze environ 1 minute...

- Network Manager et un chip Intel 3945 ne connecte pas à un réseau non chiffré !

- Gnash : Euh... oui. Mais il y a encore BEAUCOUP de boulot ! Quasiment aucun site de passe.

Beaucoup de ces bug sont là depuis tribe 1 ou 2...


Bon, il y a plein de bonnes choses quand même smile. Mais j'ai bien peur que beaucoup de bugs et de "défauts" restent présents même à la finale.:/


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#14 Le 23/08/2007, à 15:32

Sir Na Kraïou

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Euh... j'ai une carte intel 3945, une nvidia, compiz-fusion, internet et aucun problème.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 23/08/2007, à 15:57

Xinox

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Raphaël Badawi a écrit :

Notons aussi dans le wiki artwork de nouvelles propositions de wallpapers dans un genre plutôt impressionniste particulièrement beau - je croise les doigts pour le changement de thème, mais je crois que pour ça il faudra attendre la 8.04.

J'ai cherché mais j'ai pas trouver grand chose. Aurais-tu un lien pour nous montrer sa ? Merci

Sinon je suis de l'avis de yostral, beaucoup de trucs restent encore foireux, ce qui est normal, mais à noter quelques trucs en plus, surtout coté multimedia :

- Tout ce qui tourne sous xine ne marche pas, a moins que je ne soit le seul à avoir ce probléme.

- Gstreamer c'est bien beau, mais sa n'a pas l'aire d'avoir evolué depuis Feisty : le decodage video est particuliérment mauvais... surtout pour les videos en h264 (j'ai presque que sa).

Au faite, la tribe 5 est pas senssé sortir aujourd'hui ? A quel heure ?

Hors ligne

#16 Le 23/08/2007, à 16:47

Michel38

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

Xinox a écrit :

Au faite, la tribe 5 est pas senssé sortir aujourd'hui ? A quel heure ?

Tu peux prendre la daily ?
http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/20070823/


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#17 Le 23/08/2007, à 16:55

eric65

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

pour moi avec gusty tout ai surdimentionné du pointeur de la sourie aux pages sur l'écran comment faire pour avoir une taye normalle?

Hors ligne

#18 Le 23/08/2007, à 16:56

guigoz

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

elle n'implémente toujours pas "booter sur le pc de guigoz", comme edgy et feisty...



je suis blazé... ma dapper est vieille...

Hors ligne

#19 Le 23/08/2007, à 17:01

Sir Na Kraïou

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

C'est quoi, le pc de guigoz?
@ eric65 : euh... modifier la résolution?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#20 Le 23/08/2007, à 17:06

guigoz

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

regarde mon pseudo, p-e que tu comprendras...

Hors ligne

#21 Le 23/08/2007, à 17:06

orkerone

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

La daily équivaut à la tribe 5 ?

Hors ligne

#22 Le 23/08/2007, à 17:07

eric65

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

je prend celle que j'ai sur feisty?

Hors ligne

#23 Le 23/08/2007, à 17:09

Sir Na Kraïou

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

O_o'

23679ha8.jpg

@ eric : ben... oui. Mais je disais ça comme ça, c'est peut être un autre problème.

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 23/08/2007, à 17:10)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#24 Le 23/08/2007, à 17:14

guigoz

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

j'espère que tu le fais exprès?

Hors ligne

#25 Le 23/08/2007, à 17:16

Sir Na Kraïou

Re : Liste des nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans Gutsy

euh...
oui. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne