Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2011, à 10:42

ihlmon

Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch

Bonjour,

J'ai recemment fait l'acquisition d'une tablette tactile Asus Slate EP121 qui tourne actuellement sous windows 7. J'ai voulut essaye Ubuntu netbook 10.10 dessus grace a un live usb mais il s'avere que le touch/multi touch n'est pas gere du tout. Ubuntu reconnait le touch comme un clique de souris, ce qui bien sur ne correspond pas a l'utilisation que je souhaite avoir de cette tablette.

J'aurais donc aime savoir si il y avait des manipulations particulieres pour activer le touch et j'aurais egalement aime savoir si vous aviez des claviers virtuels autres que onBoard a me proposer

Merci d'avance,
Thomas

Hors ligne

#2 Le 24/05/2011, à 14:34

enzomolinari

Re : Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch

Bonjour

Ou en est tu avec ta tablette ? As tu essayé Natty dessus ? Est-ce mieux avec Unity ?

Hors ligne

#3 Le 25/06/2011, à 21:34

seblveb

Re : Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch

salut à tous,

J'ai investie aussi... un peu découragé ... la  11.4 plante des que l'on touche au option desourris et touchpad... pas de multi touch pas de blutooth pour le clavier...

Bref c'est un peu décevant...

Si vous trouvé quelque  chose .... faite moi signe...

Pout l'instant j'essaye la 10.10


Sébastien COURATIN
EVENY
management des systèmes d'informations
http://www.eveny.fr

Hors ligne

#4 Le 19/10/2011, à 05:05

ssm2017

Re : Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch

salut
je suis aussi un peu decu pour le moment.
non pas par la tablette mais par les promesses comme quoi le multitouch et autre joyeusetées seraient super fonctionnelles sur ubuntu si c'est pas mieux que windows...
bon, je suppose que si je passe une licence en ingenierie logicielle et electronique appliquee, je pourrais le faire marcher, bien sur.

hors trolleries voici ce que j'ai pu remarquer :
j'ai installé ubuntu 11.10 64bits a partir d'une clef usb faite avec unetbootin
pas de probleme, ca demarre
apres, le probleme vient des qu'on touche l'ecran
la souris part en live, plus rien ne repond...
et comme l'install etait en train de se faire... ben j'ai du relancer la becane en connectant mon clavier usb filaire et une souris
j'ai enfin pu installer ubuntu en faisant attention de ne pas toucher a l'ecran

apres intallation :

la souris :
des qu'on veut aller faire des reglages dans le panneau des settings concernant la souris, ca se met a delirer
donc je fais gaffe encore une fois a surtout ne pas aller regler la souris ni toucher l'ecran

le clavier :
bien sur, helas, pas de clavier bluetooth au boot donc pour choisir sur quel os demarrer.... rien a faire (bon, ca c'est pas la faute a ubuntu)
sinon j'ai reussi apres maintes tentatives à le faire detecter par ubuntu.
deja, d'usine, le bluetooth deconne mais reagit normalement apres une mise a jour de ubuntu.
pour le configurer, je suis alle dans la detection de nouveaux periphs bluetooth et j'ai laisse appuyee la touche qui possede le logo bluetooth juste derriere le clavier entre l'interrupteur on/off et le compartiment de piles.
le clavier a ete detecte et j'ai pu ecrire le code qu'on me proposait...
ouf, ca c'est fait

mes recherches sur le sujet :
je vois sur le forum anglais de ubuntu qu'on est pas les seuls bien sur
je vois qu'une personne a ecrit des scripts ici : https://github.com/cskau/EP121-fixes-fo … 1.04-Natty
pour desactiver le multitouch etc... (donc en fait, apparemment il n'y aurait pas de solution pour faire fonctionner le multitouch (qui doit etre encore au stage de proof of concept sur ubuntu plutot qu'un truc stable)) et le mieux est de le desactiver

si vous avez des infos qui puissent faire avancer le truc, ca m'interesse aussi bien sur
par contre je veux pas vous decourager, mais en 2005 j'avais le meme genre de problemes avec mon m200 et on me disait "t'inquiete, ca va le faire avec les mises a jour" et en oct 2011, rien n'a changé (j'ai jamais vu mon stylet m200 fonctionner normalement sous ubuntu et j'en viens a me demander si le multitouch ou meme tout simplement les stylets ont deja fonctionné sous ubuntu en dehors des labos de polytechnique)

s'il vous plait messieurs les ingenieurs qui vantent linux comme etant meilleur que les autres faites quelque chose pour les multitouch histoire qu'on puisse se la peter en montrant aux autres que ca marche mieux sous linux que windows smile

ps :
celui ou celle qui dit que c'est de ma faute est hors sujet
celui ou celle qui me parle du m200 est hors sujet
rappel : trouver des solutions pour faire fonctionner correctement un ep121 (avec ce post, j'amene 1 solution pour le clavier et un remede qui consiste a desactiver le touch screen par le script sur github (que j'ai pas testé car ca m'a saoulé pour le moment))

edit : j'ai testé le script sur github et il a l'air de fonctionner (je n'ai plus le touch de fonctionnel et j'ai le stylet qui fonctionne smile super, on progresse... reste plus qu'a trouver pourquoi mon clavier repond en qwerty sous gnome (bien qu'il ait un layout fr de declare) et qu'il est bien an azerty quand j'utilise le mode texte avec ctrl+alt+f2 et helas en qwerty lors du login aussi)

edit 2 : j'ai choisi le "layout" french alternative et mon probleme de clavier en qwerty est résolu (les raccourcis audio fonctionnent aussi)
reste plus qu'a esperer qu'une personne fasse fonctionner le multitouch smile

edit 3 : wao, j'etais pas content l'autre jour smile
concernant les claviers virtuels, j'ai vu une liste la bas : http://florence.sourceforge.net/english … tives.html

Dernière modification par ssm2017 (Le 28/10/2011, à 02:57)

Hors ligne

#5 Le 11/02/2012, à 21:11

bille747

Re : Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch

Salut
En voyant ce que tu a dit, j'ai immédiatement senti le besoin de me créer un compte pour te dire ceci :
Tu peut naviger dans le boot menu sans clavier ni souris.
Vol up = flèche haut
Vol Down = Flèche bas
Bouton principal = enter

Et pour ce qui est d'ubuntu, je n'ai toujours pas trouvé de solution moi-même...

Hors ligne

#6 Le 12/02/2012, à 00:07

ssm2017

Re : Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch

@bille747
en voyant le debut de ta phrase, je m'attendais à me prendre une baffe mais non, au contraire smile
merci beaucoup pour ton info que j'estime tres utile et me premettra de ne plus perdre de temps à cabler un mini clavier que j'ai acheté pour l'occasion.
je suis content d'avoir motivé ton inscription smile

Hors ligne

#7 Le 25/02/2012, à 00:56

ssm2017

Re : Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch

bon, ben... super nouvelles smile
apres une mise à jour de windows qui a du modifier le bios ou je ne sais quoi... ben au redemarrage j'ai l'image decalée vers la droite avec une bande qui reproduit la partie de droite....http://imagebin.org/200649
et en plus l'image tremble et me fait parfois des rayures verticales aleatoires...
bien sur je ne peux pas prendre de capture depuis la becane car c'est inexploitable et j'ai plus envie de faire d'effort.
je vais attendre la version ubuntu de avril 2012 car il parait que ca va etre super pour les tablettes et sinon, ben je m'en passe helas et je dis aux gens que si ils comptent utiliser ubuntu sur cette machine, ou bien ils sortent de polytechnique et peuvent corriger les bugs a chaque mise a jour facon garcimore ou bien c'est pas la peine.
j'etais content avec le coup du bouton de volume pour choisir le boot mais la... je suis comme l'artichaud, je suis véner...
j'espere modifier ce post dans quelques jours avec de bonnes nouvelles.
le live cd marche bien pourtant alors pourquoi ils font pas pareil ? alors je refais une install et super tout fonctionne (enfin, je dis tout marche bien mais j'arrive plus a installer le patch de github donc des que j'utilise une souris... boum le bug de l'ancien temps) mais meme si je touche pas l'ecran et que je redemarre....paf!!! garcimore !!!

edit du soir, bonsoir : ce n'est pas la mise a jour de windows qui aurait fait quoi que ce soit dans le bios, c'est une mise a jour du kernel que j'ai du faire peut etre un autre jour sans redemarrer sous linux.
j'ai reinstallé en prenant soin de ne pas toucher a l'ecran et sans faire de mise a jour puis j'ai pu remettre le patch de github et enfin j'ai fait toutes les mises a jour dispo sauf le kernel (pour voir) et voila... le probleme de video intervient avec le kernel 3.0.0.16 donc le dernier qui fonctionne sur ma becane est le 3.0.0.12 donc si vous ne voulez pas peter un cable, n'installez pas le kernel 3.0.0.16 sur cette becane.
sinon j'ai lu quelque part qu'il paraitrait que le probleme de driver du touchscreen serait interne au kernel aussi et il serait resolu dans la 3.3 (a voir...)

Dernière modification par ssm2017 (Le 25/02/2012, à 02:45)

Hors ligne

#8 Le 04/03/2012, à 23:05

seblveb

Re : Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch

Gloups... merci pour tes longs commentaires que j'ai lu avec attention, Le sujet dure depuis trop longtemps.... on ne peux hélas pas conseiller l'achat de cette belle tablette... ni fédora ni ubuntu... ni un vieux débian ni on fait.... j'ai bien un copain qui m'a écrit un script pour le retournement du clavier ... mais sans la gestion du multitouch c'est un gros handicap pour une tablette !


Sébastien COURATIN
EVENY
management des systèmes d'informations
http://www.eveny.fr

Hors ligne

#9 Le 29/06/2012, à 17:55

ssm2017

Re : Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch

salut tout le monde
j'ai mis la 12.04 sur mon ep121
tout fonctionne sauf le touch qui fait delirer le stylet.
c'est deja moins catastrophique que l'ancien driver qui figeait le tout.
je ne me sers pas du touch donc j'ai voulu le desactiver et j'ai installé ce driver qui fonctionne :
http://home.eeti.com.tw/web20/eGalaxTou … Driver.htm

source : http://askubuntu.com/questions/147688/t … 275#151275

Dernière modification par ssm2017 (Le 29/06/2012, à 17:55)

Hors ligne

#10 Le 22/10/2012, à 22:10

Jojo_le_Linuxien

Re : Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch

Bonsoir à tous !
Je déterre ce sujet car je cherche une tablette, avec dans l'idée de faire tourner Plasma Active dessus, probablement avec  Kubuntu Active. Ce qui me plaît avec cette tablette, c'est le processeur (pas ARM) et les performances. Mais je voudrais avant tout être sûr que tout fonctionne. Est-ce qu'avec le driver egalax le tactile est fonctionnel ? A-t-on des retours d'expérience ? Merci d'avance.

Hors ligne

#11 Le 07/12/2012, à 16:46

ssm2017

Re : Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch

alors alors...
un an apres.... smile

voici mon compte rendu de ce que j'ai changé sur cette becane.

j'ai changé la carte wifi par une autre de chez intel -> resultat : bof... pas vraiment de changement en qualité de reception, ce doit etre l'antenne qui est mal fichue

je viens de changer le disque dur msata et là on voit une nette difference.
si on veut garder le multiboot avec windows 7, 64Go d'usine ca fait leger (on dirait pas mais oui, j'etais en permanence en train de nettoyer pour gagner de la place)
par contre, avec un nouveau disque plus recent, ca va beaucoup plus vite (a croire que le ssd d'origine est lent... mais lent.... surtout que j'utilise un home chiffré)

je viens d'installer ubuntu remix 64 / 12.10 et cette fois, rien a changer, pas de driver egalax ou autre a bidouiller.
le tactile fonctionne d'usine et plus de probleme de ce cote la.

donc en gros, il faut changer le disque dur si besoin de multiboot et pour gagner en vitesse et rien d'autre a faire.

bravo à celles et ceux qui ont fait evoluer ces drivers.

edit : apres quelques heures de bonheur ont suivi les heures de prise de tete...
quand je fais un clic droit puis ouvrir dans une nouvelle fenetre sous chromium, j'ai plus de scroll sinon, netbeans, c'est le delire total, j'ai essaye plein de versions de java, plein de versions de netbeans etc... et ca delire aleatoirement avec la souris qui clique plus, la touche shift qui reste appuyee etc... alors j'ai mis le patch dont je parle dans un post precedent qui vient de github et meme si il plante, ben au redemarrage j'ai plus le touch et tout refonctionne... donc je dirais que celles et ceux qui ont pas de probleme, tant mieux pour eux mais pour moi ca deconne encore, le touch sous ubuntu et gnome c'est pas encore ca...

Dernière modification par ssm2017 (Le 10/12/2012, à 02:01)

Hors ligne

#12 Le 11/01/2013, à 20:19

ssm2017

Re : Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch

des news !!! des news !!! des news !!!

salut chers auditeurs
voici les nouvelles du jour de mes aventures avec ubuntu sur mon ep121 :

pour resumer, avec ubuntu 12.10, pas besoin d'installer de driver ceci ou cela car il est intégré dans ubuntu et fonctione (selon les logiciels utilisés)

j'utilise netbeans et chromium et parfois les clics de souris font n'importe quoi donc je desactivais a la main le driver en suivant cette procedure :

ouvrir un terminal et lancer : xinput
ceci listes les peripheriques activés comme cela :

⎡ Virtual core pointer                        id=2    [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                    id=4    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Logitech USB-PS/2 Optical Mouse               id=12   [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Wacom ISDv4 90 Pen stylus                     id=13   [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ eGalax_eMPIA Technology Inc. PCAP MultiTouch Controller       id=14   [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Wacom ISDv4 90 Pen eraser                     id=17   [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Microsoft Bluetooth Mobile Keyboard 6000      id=11   [slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                       id=3    [master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard                     id=5    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                                    id=6    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                                       id=7    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                                    id=8    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                                    id=9    [slave  keyboard (3)]
    ↳ USB 2.0 Camera                                  id=10   [slave  keyboard (3)]
    ↳ Eee PC WMI hotkeys                              id=15   [slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard                    id=16   [slave  keyboard (3)]

on peut voir dans cette liste que le driver multitouch a l'id 14
donc pour le desactiver, je lance : xinput disable 14
et c'est tout
pour le reactiver : xinput enable 14

bon, c'est amusant 5 minutes mais lors de la sortie de mise en veille etc.. il se reactive et comme je ne me sers pas du tout du touchscreen sous linux (par contre le stylet fonctionne tres bien),
j'ai décidé de le desactiver completement et apres des recherche et l'aide de #debianfr et un post sur un forum, voici ma procedure :

j'ai créé un fichier /etc/udev/rules.d/99-local.rules
et dedans j'y ai mis :

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0eef", ATTRS{idProduct}=="a001", RUN="/bin/rm /dev/input/event%n"

puis j'ai rebooté la machine et super, je n'ai plus de touchscreen smile (c'etait le but de depart)

source : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-89 … art-0.html

Hors ligne