Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2012, à 09:51

FrancisFDZ

quantal et ndiswrapper [Resolu]

Bonjour,
Comme beaucoup ces jours-ci, j'ai voulu passer de precise à quantal. Bien entendu, au redémarrage, écran vide avec seulement le fond d'écran. "Problème connu, solution connue" me suis-je dit : redémarrage sur ma session debian, téléchargement du dernier pilote pour ma CG Nvidia, redémarrage de ubuntu et installation du NVIDIA*.run. Reboot : coté affichage, affaire réglée, mais pas de connexion (je suis en wifi via une clé usb, pilote chargé par ndiswrapper). Problème connu encore une fois, voyons ndiswrapper. Même opération, chargement de la dernière version ubuntu de ndiswrapper via debian, puis installation de celle-ci : ça ne marche pas ! Pour m'assurer de la version, j'ai téléchargé (toujours via debian) l'image iso de quantal et installé (une fois ubuntu rebooté, bien sur wink ) ndiswrappper et dans la foulée ndisgtk par dpkg -i.
Message d'erreur : le module ndiswrapper est introuvable !?
Même message si je lance "sudo modprobe ndiswrapper" ou ndisgtk.
Pourtant, ndiswrapper est tout neuf ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/10/2012, à 10:40)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#2 Le 22/10/2012, à 10:45

f.x0

Re : quantal et ndiswrapper [Resolu]

Bonjour FrancisFDZ,

si j'ai bien compris tu as installé ndiswrapper de la version Debian.

Pourquoi n'utilises-tu pas les paquets Ubuntu Quantal ???
ils ont l'air OK ---> ndiswrapper


SOPI

Hors ligne

#3 Le 22/10/2012, à 12:55

FrancisFDZ

Re : quantal et ndiswrapper [Resolu]

f.x0 a écrit :

Bonjour FrancisFDZ,

si j'ai bien compris tu as installé ndiswrapper de la version Debian.

Pourquoi n'utilises-tu pas les paquets Ubuntu Quantal ???
ils ont l'air OK ---> ndiswrapper

Pas du tout ! Je ne suis passé par debian que pour avoir la connexion. J'ai d'abord chargé la dernière version (quantal) proposée de ndiswrapper / ubuntu ; par la suite j'ai chargé l'iso complet (quantal) dans lequel j'ai utilisé la version de ndiswrapper, qui de ce fait était bien la dernière à jour. Dans les deux cas,, il s'agissait bien de la version quantal de ndiswrapper, mais dans les deux cas j'ai eu un message d'erreur "module ndiswrapper introuvable".
Quelle est donc la différence entre le fichier ndiswrapper installé à partir de l'image du dvd d'instalation et le module ndiswrapper ? Quand j'ai lancé "sudo ndiswrapper -m", ça aurait du marcher, non ?
Depuis j'ai, suivant les explications du tuto, désinstallé complètement ndisswrapper et réinstallé : même résultat ! sad
Je précise que j'aurais bien voulu installer ndiswrapper par un simple "sudo apt-get install ndiswrapper", mais sans connexion ça n'est pas très efficace wink !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/10/2012, à 12:59)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#4 Le 22/10/2012, à 13:15

f.x0

Re : quantal et ndiswrapper [Resolu]

Ok je saisi mieux maintenant,

j'avais eu le même souci avec une 12.04 et un vieux PC.

Il me semble que je m'en était sorti en installant le paquet ndiswrapper-dkms


SOPI

Hors ligne

#5 Le 22/10/2012, à 14:09

FrancisFDZ

Re : quantal et ndiswrapper [Resolu]

Je vais essayer çà.
En attendant, j'ai une autre piste : j'ai essayé de valider le module ndiswrapper par module-assistant (m-a), je n'ai obtenu qu'un message dont le passage significatif est là:

 make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/ndiswrapper »
 /usr/bin/make -C /usr/src/linux-headers-3.5.0-17-generic
 SUBDIRS=/usr/src/modules/ndiswrapper
 make[3]: entrant dans le répertoire «/usr/src/linux-headers-3.5.0-17-generic»                                                                   
 scripts/Makefile.build:49: *** CFLAGS was changed in
 "/usr/src/modules/ndiswrapper/Makefile". Fix it to use ccflags-y. Arrêt.                                    
 make[3]: *** [_module_/usr/src/modules/ndiswrapper] Erreur 2                                                
 make[3]: quittant le répertoire «/usr/src/linux-headers-3.5.0-17-generic»                                                                                                           
 make[2]: *** [default] Erreur 2                                                                             
 make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/ndiswrapper »                                            
 make[1]: *** [binary-modules] Erreur 2                                                                      
 make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/ndiswrapper »                                            
 make: *** [kdist_build] Erreur 2

. J'ai comparé les Makefile de mon ubuntu et de mon debian : ils sont rigoureusement identiques, aucune mention de "ccflag"


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#6 Le 22/10/2012, à 14:27

FrancisFDZ

Re : quantal et ndiswrapper [Resolu]

Je viens d'installer ndiswrapper-dkms : ça n'a rien changé. (Existerait-il une version 64 bits différente ? )
J'y retourne (=>m-a et le reste)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#7 Le 22/10/2012, à 14:44

f.x0

Re : quantal et ndiswrapper [Resolu]

Il me semble aussi que j'avais retiré le module de ndiswrapper,
puis que je l'avais remis avec module-assistant.

En résumé, tu pourrais
supprimer complètement ndiswrapper

sudo apt-get remove --purge ndiswrapper*

retirer ndiswrapper du noyau

sudo modprobe -r ndiswrapper

puis télécharger et installer les sources de ndiswrapper à partir de module assistant

et si besoin remettre le module ndiswrapper dans le noyau

sudo modprobe ndiswrapper

SOPI

Hors ligne

#8 Le 22/10/2012, à 15:23

FrancisFDZ

Re : quantal et ndiswrapper [Resolu]

Je viens de le faire juste maintenant : j'ai supprimé toute mention de ndiswrapper, jusques et y compris dans /usr/src/modules.
J'avais remarqué que j'avais recopié dans mon /home 2 sources différentes (1.28 et 1.57). J'ai viré les fichiers faisant référence à 1.28 et réinstallé proprement (après nettoyage complet comme indiqué ci-avant) la version 1.57 : même résultat, même erreur signalée par m-a, toujours pas de module ndiswrapper. Serait-ce le fichier des sources (ndiswrapper-source_1.57-1ubuntu1_all.deb) qui serait vérolé ? Où se trouvent es fichiers qui s'installent dans /usr/src/modules ? Il semble que la solution tourne autour de çà !

Quelqu'un utilisant ndiswrapper a-t'il réussi à faire tourner quantal ?

NB : je ne pouvais évidemment pas installer ndiswrapper par apt-get install, la commande apt-get remove ne trouve pas ndiswrapper, j'ai utilisé en lieu et place dpkg -r (pas dpkg -p, je ne voulais pas perdre mes paquets d'install)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#9 Le 22/10/2012, à 19:01

FrancisFDZ

Re : quantal et ndiswrapper [Resolu]

J'ai bien pensé à un "downgrading" pour utiliser la version 'precise', mais j'ai de gros doutes sur l'efficacité de la méthode, surtout parce que les sources (/usr/src/...) sont installées sans le répertoire `uname -r`, soit correspondant à la version du noyau de quantal ...
J'essaierais demain si pas de nouvelle

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/10/2012, à 19:02)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#10 Le 23/10/2012, à 09:19

FrancisFDZ

Re : quantal et ndiswrapper [Resolu]

Tout compte fait, suivant les conseils du tuto, je vais essayer l'installation complète par compilation. De plus, afin entre autre de garder ce tuto sous la main, je vais faire çà à partir de debian, en chroot. Dès que c'est installé je reviens poster les résultats.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#11 Le 23/10/2012, à 10:45

FrancisFDZ

Re : quantal et ndiswrapper [Resolu]

J'ai donc compilé ndiswrapper après avoir consciencieusement nettoyé ubuntu. J'ai préféré lancer le "make" depuis une session ubuntu plutôt qu'en chroot à cause du linux-headers (en chroot, uname -r renvoie la version du noyau de debian).
Je poste maintenant à partir de quantal

Merci pour l'aide, mais comme souvent, "la vérité est ailleurs"  wink


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne