Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2012, à 13:15

Lokagan

Joystick & kernel 3.5

J'utilise Xubuntu et depuis la MAJ en 12.10 mon joystick (type Xin=Mo Dual Arcade) ne renvoit aucune valeur négative sur ses 4 axes, alors qu'il fonctionne parfaitement avec la version 12.04.

xubuntu@xubuntu:~$ evtest
No device specified, trying to scan all of /dev/input/event*
Not running as root, no devices may be available.
Available devices:
/dev/input/event4:    Xin-Mo Xin-Mo Dual Arcade
Select the device event number [0-4]: 4
Input driver version is 1.0.1
Input device ID: bus 0x3 vendor 0x16c0 product 0x5e1 version 0x101
Input device name: "Xin-Mo Xin-Mo Dual Arcade"
Supported events:
  Event type 0 (EV_SYN)
  Event type 1 (EV_KEY)
    Event code 288 (BTN_TRIGGER)
    Event code 289 (BTN_THUMB)
    Event code 290 (BTN_THUMB2)
    Event code 291 (BTN_TOP)
    Event code 292 (BTN_TOP2)
    Event code 293 (BTN_PINKIE)
    Event code 294 (BTN_BASE)
    Event code 295 (BTN_BASE2)
    Event code 296 (BTN_BASE3)
    Event code 297 (BTN_BASE4)
    Event code 298 (BTN_BASE5)
    Event code 299 (BTN_BASE6)
    Event code 300 (?)
    Event code 301 (?)
    Event code 302 (?)
    Event code 303 (BTN_DEAD)
    Event code 304 (BTN_A)
    Event code 305 (BTN_B)
    Event code 306 (BTN_C)
    Event code 307 (BTN_X)
    Event code 308 (BTN_Y)
    Event code 309 (BTN_Z)
  Event type 3 (EV_ABS)
    Event code 0 (ABS_X)
      Value      0
      Min       -1
      Max        1
    Event code 1 (ABS_Y)
      Value      0
      Min       -1
      Max        1
    Event code 2 (ABS_Z)
      Value      0
      Min       -1
      Max        1
    Event code 3 (ABS_RX)
      Value      0
      Min       -1
      Max        1
  Event type 4 (EV_MSC)
    Event code 4 (MSC_SCAN)
Properties:
Testing ... (interrupt to exit)

Une aide qulconque serait la bienvenue !!!

Hors ligne

#2 Le 23/10/2012, à 16:32

Lokagan

Re : Joystick & kernel 3.5

Note perso : evtest, avec un noyau antérieur, renvoi "-2" alors que celui-ci stipule une valeur minimum de "-1".

Hors ligne

#3 Le 28/10/2012, à 14:12

nattyebola

Re : Joystick & kernel 3.5

Pareil, j'utilise le même "joystick" (en fait c'est une carte usb avec des pins pour brancher des boutons d'arcade dessus)
ça fonctionne très bien avec une ancienne version d'ubuntu ou windows mais pas avec la 12.10

est il possible de modifier la façon dont le kernel détecte un joystick ??
(j'ai essayé de recalibrer avec jscal sans résultats ...)

autre question, est il possible de mettre un kernel plus vieux sur la 12.10 et comment ?

Dernière modification par nattyebola (Le 28/10/2012, à 14:14)

Hors ligne

#4 Le 28/10/2012, à 19:39

Lokagan

Re : Joystick & kernel 3.5

J'ai aussi essayé jscal et compagnie... en vain.
Je suppose que le problème vient du noyau dans la mesure ou le périphérique est bien identifié et actif, tous les boutons et axes "positifs" fonctionne correctement.
Du coup j'ai repassé ma MameCab en 12.04 et je testerais au prochain noyau.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2012, à 11:57

nattyebola

Re : Joystick & kernel 3.5

moi j'ai ajouté le dépôt de la 12.04 dans le sources.list
et j'ai installé un noyau 3.2 à la main, viré la 3.5, et ca marche je touche plus
à priori, si tu utilises livemamecab, une nouvelle vrsion sort dans 15 jours, dixit le mainteneur sur le forum gamoover

Hors ligne

#6 Le 29/10/2012, à 17:24

Lokagan

Re : Joystick & kernel 3.5

Pas du tout.
J'utilise xubuntu + wahcade + mednafen + Mame +  zsnes + hatari  et d'autres encore...
Le tout en dernière version possible (xfce 4.10, mednafen en 9.x qui émule parfaitement la Megadrive par exemple)
livemamecab est un peu "bidon" à mon goût, c'est juste une xubuntu avec des émulateurs obsolètes et un Plymouth personnalisé.

Hors ligne

#7 Le 29/10/2012, à 21:15

nattyebola

Re : Joystick & kernel 3.5

ha cool je connaissait pas mednafen
sinon pour ce qui est de livemamecab, la derniere verision est plutot cool, avec les emulateur (enfin il est vrai) a jour, et un screensaver pas piqué des vers, j'ai adopté

Hors ligne

#8 Le 30/10/2012, à 12:36

Lokagan

Re : Joystick & kernel 3.5

Problème toujours présent avec un kernel 3.6.0-030600...

Hors ligne

#9 Le 10/11/2012, à 15:10

stealth1

Re : Joystick & kernel 3.5

Bonjour,

J'ai fais un bug repport, n'hésitez pas à mettre un commentaire (notamment pour dire que vous avez le même bug) afin qu'il ne disparaisse pas ...

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1077359

Hors ligne

#10 Le 10/11/2012, à 16:03

Lokagan

Re : Joystick & kernel 3.5

Bug report alimenté.

Hors ligne

#11 Le 10/11/2012, à 16:07

Lokagan

Re : Joystick & kernel 3.5

stealth1 a écrit :

Bonjour,

J'ai fais un bug repport, n'hésitez pas à mettre un commentaire (notamment pour dire que vous avez le même bug) afin qu'il ne disparaisse pas ...

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1077359

Stealth ? le même bonhomme que sur le forum wahcade ? ;-)

Hors ligne

#12 Le 11/11/2012, à 12:27

stealth1

Re : Joystick & kernel 3.5

Lui même et celui aussi qui s'occupe de la variante xubuntu un peu "bidon" wink, tu utilises quel pseudo là bas ?
Pour le pad j'ai peu d'espoir quand même, on verra bien, ça risque d’être pénible dans l'avenir si ce n'est pas corrigé

Dernière modification par stealth1 (Le 11/11/2012, à 15:17)

Hors ligne

#13 Le 11/11/2012, à 17:50

stealth1

Re : Joystick & kernel 3.5

@nattyebola N'hésite pas à en rajouter un couche en mettant un petit message ...
En ce qui concerne Livemamecab je suis bien bloqué du coup, mais vu que tu sais faire la manip avec le kernel je t'encourages à utiliser la bêta, comme ça tu pourras profiter de l'interface de download des artworks

Dernière modification par stealth1 (Le 11/11/2012, à 17:51)

Hors ligne

#14 Le 12/11/2012, à 12:19

nattyebola

Re : Joystick & kernel 3.5

stealth1 a écrit :

@nattyebola N'hésite pas à en rajouter un couche en mettant un petit message ...
En ce qui concerne Livemamecab je suis bien bloqué du coup, mais vu que tu sais faire la manip avec le kernel je t'encourages à utiliser la bêta, comme ça tu pourras profiter de l'interface de download des artworks

ok, bah j'en ai tellement chié pour installer un ancien noyau (en plus il reconnait plus les clef usb ^^) que ça marche, j'y touche plus, mais je testerais en iso usb qds meme

Hors ligne

#15 Le 14/11/2012, à 00:49

Lokagan

Re : Joystick & kernel 3.5

stealth1 a écrit :

Lui même et celui aussi qui s'occupe de la variante xubuntu un peu "bidon" wink, tu utilises quel pseudo là bas ?
Pour le pad j'ai peu d'espoir quand même, on verra bien, ça risque d’être pénible dans l'avenir si ce n'est pas corrigé

Ma critique vient surtout du fait que tes choix ne me correspondent pas, et le mot que j'ai employé peut être un peu exagéré ;-)
Ton initiative pour ce livecd est très respectable et honorable.
Concernant wahcade, je n'ai pas de pseudo là-bas, mais j'ai fait le tour du forum pour le modifier et l'utiliser au mieux. (à l'heure actuelle je cherche encore comment binder le joystick dans Hatari, pour pouvoir jouer à 2 et quitter l'émulateur.)

Bref pour ce qui est de notre problème, moi je pense à patcher le kernel. (Ça sent le "if value<min return 0") N'étant pas adepte de modif' de noyau, va falloir que je m'instruise ^^
D'ailleurs, ce périphérique charge un pilote modem-usb mais est utilisé comme joystick... ça m'a l'air un peu suspect, bien que fonctionnel en pré-3.5

Hors ligne

#16 Le 14/11/2012, à 09:58

stealth1

Re : Joystick & kernel 3.5

En ce qui concerne Livemamecab pas de souci, si tu as des suggestions je suis preneur, surtout sur la partie émulateurs je ne maîtrise pas du tout
Pour Wahcade utilise la version de sairuk (mahcade) qui corrige pas mal de problèmes, mais je pense que tu le fais déjà

Je ne suis pas adapte non plus du code du noyau, mais je crains que tu ai raison, si on ne fait pas la modif je crois que ça ne viendra jamais, bref si je peux t'aider....
Heureusement on a une bonne base de comparaison avec l'ancien noyau, tu peux utiliser la dernière béta de livemamecab en live CD pour comparer (ça évite de réinstaller, wahcade, mame, et compagnie)

Je ne sais pas trop par quoi commencer, peut-être télécharger les sources de l'ancien noyau ainsi que du nouveau et faire un diff sur la partie joystick ?
Je n'ai pas joué avec evtest, mais nous sommes bien d'accord il s'agit de l'axe gauche et haut qui ne fonctionne pas ? Le reste est ok ?

Sans aucun rapport, il n'y a que moi qui ne reçois pas les mails de notification du forum ?

Dernière modification par stealth1 (Le 14/11/2012, à 10:53)

Hors ligne

#17 Le 14/11/2012, à 13:20

Lokagan

Re : Joystick & kernel 3.5

stealth1 a écrit :

...si tu as des suggestions je suis preneur...

Ho que oui ^^

stealth1 a écrit :

...Pour Wahcade utilise la version de sairuk (mahcade) qui corrige pas mal de problèmes...

Non, j'ai longtemps utilisé celle de Sairuk, avant de me rendre compte qu'elle était pas mal buggé, je suis retourné à l'officielle mais en version dév. (bzr branch lp:~waynemou/wahcade/devel)

stealth1 a écrit :

...Je ne suis pas adapte non plus du code du noyau, mais je crains que tu ai raison, si on ne fait pas la modif je crois que ça ne viendra jamais, bref si je peux t'aider...

Je sais pas ou je suis parti, donc oui.

stealth1 a écrit :

...Heureusement on a une bonne base de comparaison avec l'ancien noyau...

Non pas vraiment, il y a 46 compilations (exactement) entre le 3.2.0 et le 3.5.7 (cf kernel)

stealth1 a écrit :

...tu peux utiliser la dernière béta de livemamecab ... pour comparer...

Tu m'embauche comme bêta testeur ? ;-)

stealth1 a écrit :

...Je ne sais pas trop par quoi commencer, peut-être télécharger les sources de l'ancien noyau ainsi que du nouveau et faire un diff sur la partie joystick ?...

Je pense qu'il faut commencer par identifier les modules (driver/conf/noyau) affectant le joystick en général.

stealth1 a écrit :

...Je n'ai pas joué avec evtest, mais nous sommes bien d'accord il s'agit de l'axe gauche et haut qui ne fonctionne pas ? Le reste est ok ?...

Pas de haut et gauche sur les deux joysticks.

stealth1 a écrit :

...Sans aucun rapport, il n'y a que moi qui ne reçois pas les mails de notification du forum ?...

La même pour moi.


[Edit] Vite fait, le bug doit être quelque part par ici : Kernel-Source-HID-Input aux alentours de la ligne 197

Dernière modification par Lokagan (Le 14/11/2012, à 13:39)

Hors ligne

#18 Le 14/11/2012, à 14:01

stealth1

Re : Joystick & kernel 3.5

En fait, sauf erreur de ma part, sairuk c'est Wayne Moulden

Ok pour les 46 versions, mais ça me semble fastidieux à comparer, si on se focalise sur la dernier 3.2 valide et le dernier noyau Ubuntu 3.5, on devrait déjà voir les différences sur la partie joystick
En fait je parlais de limiter à cette partie là

ls /usr/src/kernel-source/drivers/input/
apm-power.c  evdev.c    ff-memless.c  gameport    input-polldev.c  joystick  keyboard  misc   mousedev.c    tablet         xen-kbdfront.c
evbug.c      ff-core.c    fixp-arith.h  input.c    joydev.c     Kconfig   Makefile  mouse  serio    touchscreen

En gros on met les sources precise sur une quantal et on installe les deux kernel-source, puis un grand coup de diff sur les deux répertoires et suivant les résultats on affine. Je ne suis pas sûr qu'entre la 3.2 et 3.5 il y a un grand changement de code dans la partie joystick.
Ensuite suivant notre compréhension on modifie le code en se basant sur celui du 3.2, et finalement on essaye sur la 3.5 de recompiler le module en question

Hors ligne

#19 Le 14/11/2012, à 14:11

stealth1

Re : Joystick & kernel 3.5

Vite fait, le bug doit être quelque part par ici : Kernel-Source-HID-Input aux alentours de la ligne 197

http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/g … 5ad835622f

La 12.04 LTS est pourtant sortie bien après

Dernière modification par stealth1 (Le 14/11/2012, à 14:13)

Hors ligne

#20 Le 21/11/2012, à 19:38

nattyebola

Re : Joystick & kernel 3.5

ptit up, rien de neuf de ce coté ?

Hors ligne

#21 Le 23/11/2012, à 10:00

stealth1

Re : Joystick & kernel 3.5

Nous en avons discuté avec Lokagan, malheureusement il semble qu'il s'agisse plutôt d'un problème hardware que du noyau.
En gros le matériel envoi des infos hors norme et précédemment le kernel était plus tolérant, ce n'est plus le cas maintenant.

Du coup en attendant, j'ai publié une version de Livemamecab avec l'ancien noyau mais en Quantal

Dernière modification par stealth1 (Le 23/11/2012, à 10:01)

Hors ligne

#22 Le 23/11/2012, à 12:36

Lokagan

Re : Joystick & kernel 3.5

Malheureusement, ce n'est pas gérable : c'est le module hid_generic du kernel qui est le "fautif" ; pour pouvoir prendre en compte les dalles tactiles, ainsi que d'autre périphériques, cette partie du noyau a complètement été remaniée et je ne préfère pas y toucher dans la mesure ou il gère quasiment tous les périphériques d'entrées (souris, clavier, boutons, etc.). Je ne pense pas que la création d'un pilote soit envisageable dans la mesure ou l'ID de ce joystick correspond à un matériel générique (ID 16c0:05e1 : VOTI CDC-ACM class devices) et ça dépasse mes connaissances. De plus toucher le noyau impliquerait une édition/compilation de celui ci à chaque MAJ, ce qui n'est pas vraiment user-friendly !
J'ai contacté le fabriquant pour ce souci mais n'ai pas eu de réponse à l'heure actuelle (et n'en n'aurait peut être jamais lol).

La solution que je peux te suggérer, c'est de câbler directement les entrées "haut" et "gauche" des 2 joysticks sur d'autres boutons que tu n'utilise pas (2x2 de "libres", ce qui n'est pas mon cas...) et de paramétrer tes softs (mame etc...) pour agir en tant que tel (bouton X->haut, bouton Y->gauche).

Dernière modification par Lokagan (Le 23/11/2012, à 12:38)

Hors ligne

#23 Le 25/11/2012, à 02:14

nattyebola

Re : Joystick & kernel 3.5

ok, merci, bon je vais mettre windows sur ma borne du coups ...
naaaaaan je déconne !

Hors ligne

#24 Le 30/12/2012, à 14:22

Lokagan

Re : Joystick & kernel 3.5

Faudrait tester avec le kernel 3.8 smile

Hors ligne

#25 Le 30/12/2012, à 15:41

Hangman

Re : Joystick & kernel 3.5

Même problème ici avec ma manette de super nes... Perso ce sont les touches bas et droite qui ne fonctionnent pas
En espérant un correctif bientôt...

C'est facile de repasser le kernel en 3.2 ? Ca implique quoi au niveau du système ?

Hors ligne