Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2012, à 12:22

jaco51modelisme

changement de partition après sauvegarde systeme

J'ai un disque, sur lequel j'ai installé la version Ubuntu 12.04
Suite à diverses manips, j'ai du réinstaller...

Par sécurité, j'ai effectué une sauvegarde de mon systeme dans une partition existant sur ce même disque.
Au départ mon disque        /dev/sda                    était donc partitionné ansi :
partition linux Ubuntu         /dev/sda1 35,8 Mb
partition étendue                /dev/sda2 39   Mb
partition échange swap      /dev/sda5  2Mb
partition pour sauvegarde  /dev/sda6  36,9 Mb

Pour la sauvegarde, avec le disque live Ubuntu j'ai lancé la cde :
  sudo dd if=/dev/sda1 of=/dev/sda6 bs=2048
(je voulais sauvegarder dans un fichier, mais à chaque fois que je mettais un nom de fichier comme : /dev/sda6/save_sys  , le systême me répondait que ce n'était pas un dossier )

Après cette copie qui s'est bien déroulée, j'ai rebooté mon disque, et je constate que ma partition systême est sur sda6 !
Je suis un peu surpris, et je ne sais pas trop comment faire pour revenir avec /dev/sda1 au boot.
Puis-je éventuellement avoir un "grub" qui me permette de choisir ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'infos sur le site, mais avec toutes les versions différentes tout ne marche pas toujours ! j'en ai malheureusement fait l'expérience avec une sauvegarde et restauration défectueuse du MBR...

Hors ligne

#2 Le 22/10/2012, à 00:13

nesthib

Re : changement de partition après sauvegarde systeme

jaco51modelisme a écrit :

je voulais sauvegarder dans un fichier, mais à chaque fois que je mettais un nom de fichier comme : /dev/sda6/save_sys  , le systême me répondait que ce n'était pas un dossier

C'est normal, tu ne peux pas accéder au système de fichier par /dev/sdax directement, il te faut passer par un plus haut niveau et monter ta partition quelque part (par exemple dans /tmp/mon_disque_sda6), ensuite tu peux utiliser /tmp/mon_disque_sda6/save_sys.

jaco51modelisme a écrit :

Après cette copie qui s'est bien déroulée, j'ai rebooté mon disque, et je constate que ma partition systême est sur sda6 !
Je suis un peu surpris, et je ne sais pas trop comment faire pour revenir avec /dev/sda1 au boot.
Puis-je éventuellement avoir un "grub" qui me permette de choisir ?

Il te suffit de réinstaller grub ou plutôt grub2 si tu es sur une version récente d'ubuntu. Fais-le soit depuis ton système sur sda6 soit depuis un liveCD. Tu devrais pouvoir choisir sur quelle partition est ton système (càd préciser à grub-install que tu veux booter sur sda1).

jaco51modelisme a écrit :

Merci d'avance pour vos réponses.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'infos sur le site, mais avec toutes les versions différentes tout ne marche pas toujours ! j'en ai malheureusement fait l'expérience avec une sauvegarde et restauration défectueuse du MBR...

Il y a beaucoup d'informations car il y a beaucoup de cas de figures, en l'occurrence il est plutôt rare d'avoir à bidouiller le MBR.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 22/10/2012, à 13:54

jaco51modelisme

Re : changement de partition après sauvegarde systeme

Merci pour les infos. Je vais essayer de mettre ça en application.

Pour être sur de ce que je fais : les commandes pour monter la partition doivent-être :
mkdir  /tmp/disque_sda6
sudo mount  /tmp/disque_sda6  /dev/sda6
et ensuite lancer :
sudo dd if=/dev/sda1  /tmp/disque_sda6/save_sda1_sys  bs=2048
ok ?
merci de me corriger si necessaire.

Effectivement , ma bidouille mbr n'était pas nécessaire, mais je voulais savoir si ça marchait ?
Eh bien, je suis fixé.

Cordialement
JG

Hors ligne

#4 Le 22/10/2012, à 21:05

jaco51modelisme

Re : changement de partition après sauvegarde systeme

J'ai peut-etre inversé les dossier dans la cde mount.
Ca doit plutot être :
sudo mount  /dev/sda6  /tmp/disque_sda6
oui / non ?

Hors ligne

#5 Le 22/10/2012, à 21:23

miniSeb

Re : changement de partition après sauvegarde systeme

oui wink

Hors ligne

#6 Le 23/10/2012, à 02:01

nesthib

Re : changement de partition après sauvegarde systeme

Oui +1.

Sinon je n'utiliserais pas dd pour faire la copie, c'est un outil bas niveau et son usage est à réserver à des situation exceptionnelles. Utilise simplement cp.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 23/10/2012, à 13:39

jaco51modelisme

Re : changement de partition après sauvegarde systeme

Disons que je débute avec Linux, et comme je ne sais pas ce qui est bien où pas, j'utilise les infos que je glane à droite et à gauche. Je ne possède pas de glossaire des commandes essentielles, et quand j'en vois une qui me correspond à ce que je peux faire...
Pour le néophite, quand on voit des commandes avec  --  ~  ./  ..  ça ne cause pas beaucoup et trouver des explications sur ces signes n'est pas évident. Heureusement que j'ai 30 ans d'informatique derrière moi...

Hors ligne

#8 Le 23/10/2012, à 16:30

nesthib

Re : changement de partition après sauvegarde systeme

Il n'y a pas de mal à débuter. Pense à lire la documentation sur le shell, tu y trouveras plein d'infos utiles et d'exemples de commandes. Et n'oublie pas quelques commandes cruciales :

man ta_commande
info ta_commande
ta_commande --help
apropos mot_clé

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#9 Le 23/10/2012, à 18:43

jaco51modelisme

Re : changement de partition après sauvegarde systeme

J'ai déja essayé  'man' suivi du nom de la commande, mais je dirai que trop c'est trop ! surtout en anglais.
Je regarderai un peu avec les autres. Et j'ai vu aussi sur ce site les cdes  b-a  ba pour débuter. Ca aide bien.

Sinon peux-tu me donner les commandes (qui fonctionnent 100%) pour sauvegarder et restaurer le mbr.(Je suis un peu maniaque des sauvegardes)

Par ailleurs, je tourne avec Windows depuis les débuts, mais Linux m'intéresse pour faire de "l'embarqué" avec un petit robot mobile. Y-a-t'il un Linux plus adapté qu'un autre ?

Merci pour les infos.
Jac

Hors ligne