Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2012, à 20:27

pouchyk

corbeille inexistante dans Kmail

Bonjour
Je viens d'installer Kubuntu et de configurer Kmail... Mais je m'étonne : aucune corbeille n'apparait dans ce logiciel de messagerie yikes
J'ai mis des messages à la corbeille, mais comment les retrouver si nécessaire, puisque la corbeille n'est nulle part?
C'est vraiment étrange !
Et j'ai vérifié plusieurs fois dans la configuration : il me semble qu'habituellement, il y a une ligne quelque part qui demande où déplacer les mails supprimés et qui propose la corbeille. Or ici : rien ! Impossible (apparemment) de bidouiller...
Suis-je vraiment gourde ou quelqu'un d'autre à rencontré ce problème?


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 21/10/2012, à 21:48

Braun

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Bonsoir,
Etonné je suis, sur mon KMail il y a dans la colonne de gauche les lignes habituelles:
Dossiers locaux que j'ouvre en:
boîte de réception, boîte d'envoi, bessages envoyés, corbeille, brouillons et modèles.
Mais j'ai laissé la configuration par défaut.

KMail 4.8.5
Kubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 22/10/2012, à 06:27

pouchyk

Re : corbeille inexistante dans Kmail

À chaque fois que j'installe une nouvelle version du kubuntu, il y a bug quelque part: un problème avec kmail, le son qui ne fonctionne pas, un truc quelconque avec open office...  Normalement je m'en aperçois immédiatement, alors je réinstalle tout, et ça fonctionne correctement.  C'est comme si un petit oubli intervenait à chaque installation... Mais cette fois-ci, je n'ai pas fait attention, et comme j'ai passé mon après-midi à tout configurer, je n'ai pas envie de refaire l'installation de zéro... Est-il possible de corriger kmail d'une manière ou d'une autre? Car il est clair que le problème ne vient pas ici de ma méconnaissance du logiciel : ce n'est pas la première fois que je le pratique, et je vois bien qu'il manque certains éléments dans les paramètres de configuration. Merci de votre aide.


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#4 Le 22/10/2012, à 08:51

Braun

Re : corbeille inexistante dans Kmail

pouchyk a écrit :

Est-il possible de corriger kmail d'une manière ou d'une autre?

KMail ou "mon KMail"?
Sauf erreur de ma part tu n'as configuré que ton client KMail et donc si tu supprimes tout ce qui concerne KMail dans ton home tu effaces toute configuration.
Il ne te reste plus qu'à relancer KMail qui se recrée ainsi une virginité toute neuve.
Question subsidiaire d'autres comptes ne devraient donc pas avoir le même problème???

Hors ligne

#5 Le 22/10/2012, à 17:50

pouchyk

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Tu as raison, Braun, je voulais dire : "Au secours ! Mon Kmail a un pet de travers. Aidez-moi à le lui faire passer !"
Non seulement, je n'ai pas de corbeille, mais l'icône n'indique pas le nombre de messages non lus, et la sonnerie que j'ai choisie ne se déclenche pas à l'arrivée de nouveaux mails.
Je comprends bien qu'il faut que je supprime ma configuration, mais je avoir besoin de votre aide, car je ne sais pas où aller, ni quoi supprimer...
Par contre, j'ai configuré la messagerie dans Kontakt... Cela change t-il quelque chose?
Merci de votre coup de main !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#6 Le 22/10/2012, à 20:06

Braun

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Perso je ne pratique pas Kontact et considère déjà KMail comme suffisamment compliqué, mais tu pourrais peut-être t'inspirer de ce fil.

Hors ligne

#7 Le 22/10/2012, à 20:23

pouchyk

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Merci pour le lien. Je viens de regarder, mais je n'y vois pas l'endroit où je pourrais supprimer la configuration...
Tant pis... J'aurais sans doute un peu plus de temps ce week-end pour chercher et bidouiller.
Merci pour ton aide !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#8 Le 23/10/2012, à 18:30

pouchyk

Re : corbeille inexistante dans Kmail

J'ai cherché un peu sur le net (mais vraiment qu'un tout petit peu smile ), et j'ai trouvé quelque chose en anglais (j'ai réussi à comprendre à peu près...), qui m'a permis de trouver où se situent les éléments de la configuration pour les effacer (le conseil de Braun).
J'ai donc supprimé tout ce qui concernait Kmail... enfin, je le suppose.
Mais je n'ai pas obtenu ce que je voulais. J'ai donc dû configurer à nouveau Kmail pour remettre mes différentes adresses en place...
Je n'ai toujours pas de corbeille. Tant pis, je m'en passerai ! Si je fais une bêtise en supprimant par mégarde un mail, je pourrais toujours le récupérer directement sur le serveur de mon fournisseur d'accès, car j'ai configuré Kmail pour que les mails ne soient pas supprimés avant une semaine.
En revanche, l'icône de la barre des tâches indique maintenant les nouveaux messages arrivés, et j'ai ma petite sonnerie d'avertissement. C'est toujours ça !
Si quelqu'un a une idée pour résoudre mon problème de poubelle, je suis preneuse quand même wink


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#9 Le 23/10/2012, à 20:31

Braun

Re : corbeille inexistante dans Kmail

En désespoir de cause tu peux toujours ajouter un nouveau dossier
Dans KMail "fichier -> Nouveau -> Ajouter un dossier ->... ",
dossier vers lequel tu déplaceras tes invendus:
Clic droit, "Déplacer le message vers -> Dossiers locaux -> ... "
Bien sûr ce ne sera pas aussi automatique!

Hors ligne

#10 Le 23/10/2012, à 20:38

pouchyk

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Cette solution n'a pas grand intérêt pour moi, justement à cause de l'aspect "pas automatique", donc pas pratique : quand je supprime un message, je le fais automatiquement en cliquant sur "déplacer dans la corbeille".
Bah, ce n'est pas si grave. C'est surtout que j'aurais aimé avoir une solution - par curiosité ou pour le plaisir de ne pas céder à une machine big_smile
Merci quand même pour ton aide, Braun ! wink


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#11 Le 24/10/2012, à 09:55

Braun

Re : corbeille inexistante dans Kmail

La nuit portant conseil, un doute me titille: Lors de mes propos précédents je supposais implicitement un serveur de courrier "pop", ne s'agirait-il pas plutôt d'un "IMAP"?
Auquel cas tu pourrais aller voir ici sur la faq Kmail

Hors ligne

#12 Le 24/10/2012, à 20:00

pouchyk

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Ben non... Je suis bien en "pop".
Le FAQ n'est pas inintéressant : je l'ai mis dans mes marque-pages pour le cas où... Mais il n'y a pas dedans la réponse à mon problème  sad
Encore merci pour ton aide, Braun


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#13 Le 02/11/2012, à 14:42

Berneri

Re : corbeille inexistante dans Kmail

J'avais le même problème, voici comment je l'ai résolu . Brièvement, je peux traduire ce qui est dans le lien. Alors voilà : dans la console Akonadi, tu devrais voir les dossiers que tu vois dans kmail. J'ai créé ma corbeille dans le dossier local (New folder). En cliquant-droit sur ce nouveau dossier, tu vas dans ses propriétés, onglet « Attributs », et là dans le champ, écrits

SpecialCollectionAttribute

, cliques sur Add. Une fois que SpecialCollectionAttribute est dans la liste, cliques sur la colonne « Value » et entres

Trash

Tu dois ensuite rendre le dossier visible. Pour cela, tapes

ENTITYDISPLAY

dans le champ. « Add », encore, puis, dans la colonne « Value »

 ("Corbeille" "user-trash" "" ())

Cela va définir l'apparence de ton dossier entre les premiers guillemets, tu as le nom du dossier, entre les seconds, le nom de l'icône que tu veux donner au dossier, entre les troisièmes guillemets, tu peux ajouter une autre icône si tu veux, pour visualiser le changement d'état, mais c'est vraiment un gadget.

Et voilà, en faisant ça, tu as une corbeille fonctionnelle et automatique dans kmail.

P.S.; fais gaffe avec la console akonadi, si tu fais des mauvaises manip, tu risques de casser ton système.

En espérant que cela va t'aider.

Dernière modification par Berneri (Le 03/11/2012, à 00:03)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#14 Le 04/11/2012, à 13:07

pouchyk

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Merci pour ton aide Berneri.
Je n'avais pas accès à mon ordi ces derniers jours, ce qui explique ma réponse assez tardive...

Excuse-ma bêtise, mais il me manque sans doute une info dans ton message : comment puis-je accéder aux dossiers de Kmail dans Konsole? (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire)
Car j'ai créé - comme tu le suggères - le dossier "Corbeille" dans les dossiers locaux, et ce directement sur la fenêtre Kmail... Mais quand je fais le clic droit pour accéder aux propriétés de "Corbeille", je n'ai pas l'onglet "Attributs". Ceux qui apparaissent se nomment "Général", "Afficher", "Réception", "Modèles" et "Maintenance". Et à aucun endroit je ne peux écrire ce que tu suggères (SpecialCollectionaAtribute)... hmm

Dans ton message, je ne comprends pas non plus à quel moment je dois utiliser Konsole...


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#15 Le 04/11/2012, à 22:21

Berneri

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Ok, je crois que je n'ai pas été clair, fais alt+F2 et écris

Console akonadi

Cela devrait t'amener vers la console d'akonadi, qui est différente de Konsole, l'émulateur de terminal.

Si tu suis mes instructions ensuite, cela devrait marcher. En tout cas, cela a fonctionné chez moi.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#16 Le 05/11/2012, à 00:10

pouchyk

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Merci pour la précision supplémentaire, Berneri...
Hélas ! "Console Akonadi" semble ne pas exister. Et si je tape uniquement "Akonadi", j'obtiens entre autre "configuration du serveur Akonadi", "configuration de Akonadi", "Configuration des ressources de Akonadi", "miniature de Akonadi"... Bref, rien qui ressemble à ce que tu décris. Et même en allant fouiner dans tout cela, impossible de faire la manip que tu décris dans ton premier mail


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#17 Le 05/11/2012, à 13:13

Berneri

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Peut-être n'as-tu pas le paquet installé.

sudo apt-get install akonadiconsole

Ensuite, cela devrait fonctionné.

Bizarrement, je pensais que ce paquet serait inclus dans l'installation de base. Apparemment non.

Dernière modification par Berneri (Le 05/11/2012, à 13:14)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#18 Le 05/11/2012, à 15:25

pouchyk

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Effectivement, j'ai pu installer la console d'Akonadi comme tu me l'as indiqué... Après, les choses sont moins simples :
- dans la console Akonadi, il y a plusieurs onglets (Agents, Browser, Debugger, Raw Socket, DB Browser, DB Console, Job Tracker, Resources Scheduler, Notification Monitor, Item Searc)
- Après un essai infructueux sous l'onglet "Agents", j'ai essayé sous l'onglet "Browser" : comme tu le préconises, j'ai créé le dossier "Corbeille" dans les dossiers locaux.
- Clic droit sur "Corbeille" pour aller dans les propriétés + Onglet "Attributes" : là, je note "SpecialCollectionAttribute" et je clique sur Add pour que la ligne s'ajoute sous la colonne "Attribute"
- Mais après, impossible de sélectionner "Value", et si je note encore quelque chose dans la ligne du bas + Add, cela ne fait qu'ajouter dans la colonne "Attribute"

J'ai vu que dans la première fenêtre de Akonadi Console, sous l'onglet "DB Browser", il y a visiblement des choses à faire, puisque j'y vois plusieurs colonnes (id, collectionId, type, value) : dans les colonnes id et collectionId se trouvent des chiffres ; dans la colonne type se trouvent des annotations (AccessRights, SpecialCollectionAttribute, ENTITYDISPLAY, etc...) ; et dans la colonne value, je vois d'autres indications (local-mail, ("Dossiers locaux" "folder" "folder" ()), inbox, etc...)
Par contre, je suis paumée : où et comment retrouver ma corbeille, alors que id et collectionId n'indiquent que des chiffres???


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#19 Le 05/11/2012, à 15:50

pouchyk

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Après de nouvelles tentatives, j'ai finalement réussi...
Je ne sais pas comment je m'y suis prise, mais cette fois, j'ai effectivement pu écrire dans la colonne "value".
A présent, j'ai bien une corbeille qui apparait dans ma fenêtre Kmail (avec l'icône correspondante)... Seulement, rien ne va dedans !!!
Quand je clique sur "déplacer dans la corbeille", les messages disparaissent mais la corbeille demeure vide.
Et si je me rends dans la configuration de Kmail, il n'y a pas ce que je trouvais d'habitude (dans les versions précédentes de Kubuntu), à savoir la possibilité de choisir le dossier vers lequel envoyer les messages supprimés - comme cela existe par exemple pour "Dossier des messages envoyés", "Dossiers des brouillons", "Dossier des modèles"... Et je pense que le problème vient précisément de là.


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#20 Le 05/11/2012, à 15:51

Berneri

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Dans la colonne « value », il te faut cliquer sur la ligne en face de « SpecialCollectionAttribute » et entrer « Trash ». Ce faisant, tu crées une corbeille.

Ce n'est pas simple, en effet, mais tu y es presque !

Notes bien que cette méthode ne t'aides pas à chercher une corbeille préexistante mais à en créer une de toutes pièces.

Je regarderais sur mon ordi pour les réglages précis, mais je ne pourrais rien poster avant demain soir.

Dernière modification par Berneri (Le 05/11/2012, à 16:34)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#21 Le 07/11/2012, à 23:03

Berneri

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Je fais un double post, mais c'est uniquement pour souligner que j'ai regardé dans la console. pouchyk, quand tu vas dans l'onglet « browser », que tu cliques droit sur la corbeille et vas dans ses propriétés, dans l'onglet « attributes », as-tu les lignes suivantes ?

SpecialCollectionAttribute    trash
ENTITYDISPLAY     ("corbeille" "user-trash" "user-trash-full" ())
AccessRights    a

La dernière ligne définit les droits d'accès de ce dossier. En gros, créer, modifier et effacer. Sans ces propriètés, tu ne peux rien changer dans ce dossier.

Je t'avouerais que si ce n'est pas ça, je suis sec pour le reste.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#22 Le 08/11/2012, à 16:23

pouchyk

Re : corbeille inexistante dans Kmail

Bonjour Berneri,
Un grand merci à toi pour ton aide et ta ténacité !
J'ai dû modifier la 2è ligne, car j'avais juste ("corbeille" "user-trash" "" ())
Et j'ai ajouté la 3è ligne qui n'existait pas...
Hélas ! La corbeille ne veut toujours pas se remplir dans Kontact...  sad  Et toujours aucune possibilité de modifier cela dans la configuration.
Je crois qu'il s'est passé quelque chose de foireux au moment de l'installation de Kubuntu... Tant pis. Je vais m'en passer jusqu'à la version 13.04  tongue
En tout cas, je te remercie encore pour ton soutien chaleureux  wink


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#23 Le 09/11/2012, à 18:28

Berneri

Re : corbeille inexistante dans Kmail

De rien, pour une fois que je peux essayer d'aider quelqu'un. tongue

J'espère que cela se resoudra avec le temps.

Dernière modification par Berneri (Le 09/11/2012, à 18:30)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne