Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/08/2007, à 18:07

Keuz-Pon

Re : Propagande Ubuntu

Si je puis me permettre, j'ai fait l'expérience d'une présentation d'Ubuntu à l'école de la part de deux élèves.
Cette présentation a séduit toute l'assemblée pour plusieurs raisons. Alors évidemment, parce que c'est joli, ça pète et ça ne plante pas.
Mais surtout, parce qu'on ne le leur avait pas dit.

La présentation n'était pas "Windows ne fait pas ça mais Ubuntu si", c'était simplement "Avec Ubuntu, vous pouvez faire ceci, cela, etc."

À la sortie, quelques élèves sont venu me dire: "Voilà, c'est comme ça qu'on aime [GNU/]Linux: quand on montre comment ça fonctionne, pas quand on l'oppose à Windows".

Donc si vous voulez toucher un public tout de même assez méfiant, il faut -à mon avis- y aller comme ça, et faire comme si les autres systèmes d'exploitation n'existaient pas, afin de se concentrer sur les vraies possibilités d'Ubuntu, et non pas sur ses avantages par rapports à d'autres OS.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#27 Le 23/08/2007, à 18:21

barbeuc

Re : Propagande Ubuntu

La grande majorité des gens utilisent leur pc. Pour eux ce n'est pas une fin en soit. Ils ne savent même pas ce qu'est un système d'exploitation. Ils utilisent Windows parce que c'est comme ça qu'on leur à vendu le pc. Ils font toutes les choses qu'ils ont à faire avec. Tant mieux pour eux. Le jour où on leur filera un pc équipé de Linux, ils feront pareil, sans se soucier de savoir ce qu'est Linux.

Faut sortir de notre bulle. Il n'y a pas grand monde qui s'intéresse à ça, et si on a l'impression du contraire sur le Net, c'est que justement ce sont les passionnés d'info qui y font le plus de bruit. Je vois pas l'intérêt d'obliger les gens à être libre de gré ou de force (vous remarquerez ma superbe construction de phrase tongue ) s'ils sont contents comme ça.
Je préfère accompagner quelqu'un qui a envi de changer (ou qui est réceptif à la suite d'un problème) plutôt qu'imposer ma vision des choses à des gens qui n'ont rien demandé.

#28 Le 23/08/2007, à 18:32

zorto

Re : Propagande Ubuntu

barbeuc a écrit :

Je préfère accompagner quelqu'un qui a envi de changer (ou qui est réceptif à la suite d'un problème) plutôt qu'imposer ma vision des choses à des gens qui n'ont rien demandé.

Tout est là.
Pourquoi "emmerder" quelqu'un avec des problèmes qu'il n'avait pas.
Il y a d'autres soucis dans la vie que de changer d'OS et de se créer de nouveaux problèmes.

Une personne qui communique avec aimessene avec sa famille: on lui propose quoi en échange ?
Rien.

#29 Le 23/08/2007, à 18:43

DrDam

Re : Propagande Ubuntu

je voudrais reprendre plein de chose sur tout ce qui à été dit, mais je reprendrai juste celle là :

Un PC est un outil, pas plus. Comment ça marche, "tout le monde" s'en fout, mais il y a des exceptions bien sûr  !

en rajoutant que si vous voulez faire basculer de l'autre coté de la fenetre, dans le monde du pingouin, quelques personnes ... ce sera les "exeptions" ... et on est déjà nombreux ...
[my_life] je suis sous linux sur un coup de tête du style [/mode_civilisé] P**** fait C*** cet M**** de système d'exploitation de mes C**** [mode_civilisé] et j'ai tout formaté et installé linux ... sans faire aucune sauvegarde ... (je suis super dans la merde maintenant mais bon ...) et je le vie presque bien, mais je ne pense pas que ma mère ou ma soeur, pour qui un pc == windows conmprène même le concept de "philosophie du libre" ... et ces gens là on ne peut pas les ammener sous linux ... [/my_life]
Ca me fait penser à une pub que j'ai entendu à la radio pour les super marché Auchan (je veux le dire car c'est immense) attention "spéciale offre sur des portable de tel marque (j'ai oublier) avec miscrosoft office 2007 pré-installé pour seulement €€€€ €(j'ai oublier le prix)"
Voila ce que (je pense ne pas être seul) je voudrais dire en tent que personne qui est sous linux, en tant qu'utilisateur lambda++,   pour le commun des mortels : PC == WINDOWS et c'est comme ça !!!  je conçoit que certains irreductible linuxien de la première heure, ne l'accepte pas ... mais comme on dit : "les ignorants sont bénis" ... laissons les avec leurs appriories et leur logique de homo consomatorius et restons nous dans notre logique que ce qui à le plus de valeur n'a pas de prix : la connaissance et le savoir !!!

Je m'excuse pour les nombreuses fautes d'orthographes que j'ai pu laisser ... mais c'est ça aussi la tolérance, accepter ceux qui nous/vous sont inférieur dans tel ou tel domaine !

ça à peut être l'air d'un coup de gueule mais ce n'est pas le cas ... encore désolé à ceux qui vont le prendre tel quel sans arrivé à la fin ...

Encore désolé ...

Dam


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#30 Le 23/08/2007, à 18:54

zorto

Re : Propagande Ubuntu

"philosophie du libre" .....

Il faut un peu arrêter avec ça.
Avant de faire de la philo, il faut faire du concret.

Trop nombreux sont ceux qui utilisent linux mais ont conservé windows => PAS CREDIBLE pour convaincre quelqu'un de formater son windows.
Ne pas faire faire à autrui ce que le linuxien ne fait pas lui-même.
Pourquoi s'emmerder avec linux et windows dans un PC ? Plus simple ? Non: plus compliqué.

Communication audio/video => pas de solution linux.
Donc linux impossible pour de très nombreuses personnes.

1. du concret et crédible (= suppression de toutes les partitions windows de ceux qui pronent linux)
2. ensuite, on passe à la philo.

Mais pas l'inverse.

#31 Le 23/08/2007, à 19:24

DrDam

Re : Propagande Ubuntu

1. du concret et crédible (= suppression de toutes les partitions windows de ceux qui pronent linux)
2. ensuite, on passe à la philo.

Mais pas l'inverse.

entierement d'accord !!


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#32 Le 23/08/2007, à 19:45

Compte anonymisé

Re : Propagande Ubuntu

zorto a écrit :

1. du concret et crédible (= suppression de toutes les partitions windows de ceux qui pronent linux)
2. ensuite, on passe à la philo.

Mais pas l'inverse.

En gros, tu prônes l'action en amont de la réflexion, c'est ça ?

#33 Le 23/08/2007, à 21:54

zorto

Re : Propagande Ubuntu

Je ne prône rien et ne suis pas un dictateur qui se permettrait d'imposer linux à autrui et je dis seulement ça:

Trop nombreux sont ceux qui utilisent linux mais ont conservé windows => PAS CREDIBLE pour convaincre quelqu'un de formater son windows.
Ne pas faire faire à autrui ce que le linuxien ne fait pas lui-même.

Proposer linux comme alternative a quelqu'un qui a éventuellement de gros problèmes avec windows est possible, à condition de ne pas oublier d'informer des conséquences et de surtout pas les cacher, y inclus l'absence d'équivalent msn audio/video sous linux.
Mais pour ceux qui n'ont aucun souci avec windows, par pitié, laissez les tranquilles. Il y a plus intéressant que de passer ses soirées à bricoler linux, surtout pour la jeune maman.
Investir des semaines/mois à comprendre comment installer un programme, ce qu'est xorg.conf, un fstab, un noyau, un sources.list et l'éventuel achat d'un driver imprimante et quelques commandes unix doit être justifié, et non la conséquence d'un fanatique qui voudrait que son voisin ait linux dans son PC, parce-que lui a linux (et probablement aussi windows, ce qui est ridicule pour quelqu'un qui vante les vertus de linux).

Linux s'imposera naturellement si reconnu comme un produit simple et conviviale, et qui ne supprime pas des fonctions disponibles sous windows.
Si le prix d'un PC windows est équivalent au prix d'un PC linux, c'est pas gagné car il faudra expliquer.
Mais linux reste trop compliqué pour prétendre intéresser un très grand nombre. Rien que la gestion des problèmes de droits est extrêmement complexe pour quelqu'un qui n'a jamais rencontré de genre de complication dont l'utilité n'est pas forcément démontrée en utilisation mono utilisateur.
Utiliser visudo ou addgroup ou gérer les droits d'un montage de partition dans fstab n'est absolument plus du niveau utilisateur, mais de l'administration système.
Je ne vois pas du tout la jeune maman trifouiller ça.

Les problèmes d'ergonomie liés à la dispersion des librairies QT/Gtk devront trouver solution, à moins que KDE s'impose comme solution préférentielle naturelle (Gnome n'évoluera plus, à part changer quelques icones).

#34 Le 23/08/2007, à 22:01

Snake046

Re : Propagande Ubuntu

[my_life] je suis sous linux sur un coup de tête du style [/mode_civilisé] P**** fait C*** cet M**** de système d'exploitation de mes C**** [mode_civilisé] et j'ai tout formaté et installé linux ... sans faire aucune sauvegarde ... (je suis super dans la merde maintenant mais bon ...) et je le vie presque bien, mais je ne pense pas que ma mère ou ma soeur, pour qui un pc == windows conmprène même le concept de "philosophie du libre" ... et ces gens là on ne peut pas les ammener sous linux ... [/my_life]

Ce qui est marrant, c'est que c'était à peu près la même chose avec moi.
Avant Linux j'étais (et je déconne pas) un vrai gros dingue. Je pétais des cables parce que ça arrêtais pas de planter, que je comprenais pas, que c'était chiant !
Je vais clairement me griller moi-même, mais mon PC en a encore des marques du jour ou je l'ai balancé contre un meuble, chose que j'ai faite plusieurs fois.
Depuis que je suis sous Linux, mon PC ne c'est absolument rien pris dans la gueule. Je suis plus calme en général : là j'ai dû être sous windows pas mal de temps : ou les autres bugs, j'ai eu deux écrans bleu en trois jours... scandaleux quand même, surtout pour une installation aussi "propre" : ya que des jeux.

Il faut un peu arrêter avec ça.
Avant de faire de la philo, il faut faire du concret.

Ok je vois. J'enfonce la porte, et après je me dit "tiens, si ça se fait elle était ouverte"... j'agis, ensuite je réfléchis.
Philosophie c'est "amour de la sagesse". On peut pas être amoureux de la sagesse en fonçant droit dans le tas.

Dans l'immédiat, il y a une dépendance du monde face à Windows. JE suis dépendant de Windows, parce que je veux jouer à mes jeux vidéos moi ! Pour tout mes programmes bureautiques, j'ai trouvé des solutions alternatives libres et généralement multi-plateformes en plus, et souvent plus performantes. N'empêche que j'ai toujours "besoin" de windows.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#35 Le 23/08/2007, à 22:05

mangoo

Re : Propagande Ubuntu

Ce poste est partie en total dérive, en ceux qui aiment leurs OS et qui pense que c'est le plus abordable des Linux mais qui d'un seul coup n'y croient pas autant que cela.
Ceux qui s'oriente vers le pire, ftsab etc......
Ceux qui se font une raison ( ouais PC=windows )

Bref, c'est plein d'envie d'arriver a faire connaître Ubuntu tous sa.


Non, sans déconner, il n'y a pas que des madames Michu sur terre, il y a aussi des armés de papa et e maman avec un petit P3 ( 100% compatible a linux ) qui ne leur fait plus envie car tellement pourri sous windows qu'ils mettent un quart d'heure a démarrer et que même un live CD leur feraient retrouver le plaisir du clavier.
Après, si on prends le temps ici d'expliquer au débutants comment sa fonctionne.......

Bref, pour l'instant j'ai vu pas mal de dépressif ici ( dans ce topic ) qui pense qu'a leurs soucis de mise en oeuvre. Alors que moi même quand j'ai installé Edgy, j'ai mis 1 semaine a trouver un bug graphique et configurer mon wifi car j'étais windowsiens.

Vous en faites pas, quand sa touche le porte monnaie, beaucoup font des recherche et puis même si sa rameute 10 personnes et bien c'est gagné quand même.

Je préciserai que ma belle soeur coiffeuse qui a 25 ans et ne comprend rien a l'informatique a qui n'a utilisé que 98 et xp sur l'ordi de son ex copain, et maintenant célibataire et utilise mon portable sous Mint  et m'a commandé pour septembre un Dell avec Ubuntu.

Motif: c'est pas chére a entretenir, j'ai pas trouvé de grosse différence, je veux pas etre fliqué sur mon pc et pourquoi pas changer.

Voila , donc il faut pas BAC +5 pour utiliser Ubuntu et pour ceux qui veulent fait du net, de la bureautique, des photos et ecouter leur zic sa sa suffit et sa représente une bonne partie des habitudes des madames michu de ce petit monde.

Alors, il faut orienté déja les madames michu ayant un pc un peu agé a le recyclé comme cela et ceux qui envisage de changé, vers un fournisseur de PC ubuntu. On fois les mains dedans, elle feront comme avaec windows, elles chercherons big_smile

Dernière modification par mangoo (Le 24/08/2007, à 09:44)

#36 Le 23/08/2007, à 22:32

Snake046

Re : Propagande Ubuntu

Bref, pour l'instant j'ai vu pas mal de dépressif ici ( dans ce topic ) qui pense qu'a leurs soucis de mise en oeuvre. Alors que moi même quand j'ai installé Edgy, j'ai mis 1 semaine a trouver un bug graphique et configurer mon wifi car j'étais windowsiens.

C'est dommage, parce qu'au moins sous Ubuntu quand ya un soucis, on sait qu'on est soutenu grâce à Ubuntu-fr.

De toute façon l'informatique c'est tout que des problèmes : pour l'utilisateur lambda, c'est du pareil au même. Par contre pour l'utilisateur initié, Ubuntu c'est mieux (sans troller) parce que le problème il sait de quoi il s'agit.
Et en plus on n'a pas cet insolent écran bleu >< !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#37 Le 23/08/2007, à 22:34

zorto

Re : Propagande Ubuntu

mangoo a écrit :

Je précisera que ma belle soeur coiffeuse qui a 25 ans et ne comprend rien a l'informatique a qui n'a utilisé que 98 et xp sur l'ordi de son ex copain, et maintenant célibataire et utilise mon portable sous Mint  et m'a commandé pour septembre un Dell avec Ubuntu.

Il fallait effectivement préciser ça pour mieux comprendre ton sujet. Si elle célibataire, elle pourra s'occuper, et faire de la pub dans le salon de coiffure. Une petite formation linux pendant la coiffure: une idée à creuser.

Pour le reste, oublie l'idée des utilisateurs qui viendront trainer naturellement sur un forum d'amateurs de bonne volonté pour se former à la technicité d"ubuntu".
Que ce soit madame Michu ou le père de famille qui rentre le soir, je crains qu'il y ait un problème.

Sans froisser personne, la qualité des docs est très aléatoire et diverse, et la qualité des réponses dans le forum et de leur orthographe tout aussi aléatoire, pouvant en faire fuir pas mal.
Je ne suis pas sûr que laisser ouvert à chacun l'écriture des docs soit très sérieux.
La qualité de la doc devrait être gérée et supervisée pour ne pas donner l'impression d'un grand fouillis.

Exemple: gestion des UUID dans fstab => good luck avec la doc, et bonne découverte de linux.

#38 Le 23/08/2007, à 22:35

Rubika

Re : Propagande Ubuntu

une des première chose que les gens font quand on leur dit qu'ils sont dans l'erreur c'est de  nier.

Hmm... Attention, je ne pense pas qu'il faille considérer les personnes qui utilisent des logiciels ou systèmes d'exploitation privateurs comme des personnes qui sont dans l'erreur. Je pense que cela rentre dans la liberté 0 des libertés fondamentales dont nous parle Richard Stallman. Oui, ce n'est pas suffisant, car la vrai liberté du logiciel réside dans la somme des libertés 0, 1, 2 et 3. Mais au moins c'est un début...

Alors, notre rôle est de les informer, sur les autres libertés, sur la philosophie, sur son développement, sur les avancées qui ont été faites à l'aide de la venue de plus en plus de contributeurs aux projets GNU/Linux, sur l'efficacité actuelle du système et de ses logiciels et aussi sur ses défauts qui sont malheureusement encore nombreux sur certains sujets.

Je pense que la philosophie du logiciel libre, n'en déplaise à certains, fait partie intégrante de ce qui attire vers les solutions GNU/Linux. Cette philosophie transcende les aspects politiques et sociaux et, d'autant plus en France pays des droits de l'homme et du citoyen, nous interpelle à un niveau humain.

C'est un ensemble qui a fait qu'aujourd'hui je suis passé à GNU/Linux, et c'est je pense, cet ensemble qu'il faut présenter aux autres, car on ne sait jamais ce qui interpellera la personne qui est en face de nous.

Et franchement, entre la beauté du code couplée à un fps de folie, et une vision éthique et morale de l'informatique, je pense qu'il faut vraiment se poser la question sur lequel des deux aspects va vraiment frapper la fameuse ménagère française.

Pourquoi "emmerder" quelqu'un avec des problèmes qu'il n'avait pas.

Parce que nous lui enlevons une épine du pied pour des problèmes qu'il avait.

Je crois que l'histoire du Windows qui tourne bien sans jamais aucun problème à la sortie de la boite est un mythe... Je pense qu'il ne faut pas de voiler la face, le GNU/Linux qui tourne bien sans jamais aucun problème à la sortie de la boite est malheureusement aussi un mythe.

Pour notre plus grand malheur parfois et notre plus grande chance dans d'autres cas, ce ne sont malheureusement pas les mêmes, ce qui était donc devenu habituel choque dans le bon ou le mauvais sens. Et suivant l'utilisation de l'ordinateur, l'un ou l'autre système semble plus adapté à notre usage.

Au final, c'est à la personne de choisir.

Imagine quelqu'un qui ne sait pas sur quel icone il faut cliquer pensant que son PC est "en panne", migrer sur linux et découvrir la joie du xorg et fstab et des problèmes de droits et d'accents etc....?

La personne qui ne bricolait pas sur Windows ne bricolera pas plus sous GNU/Linux. La grande différence se jouera dans le rôle du "petit neveu crack de l'informatique" qui dans les deux cas lui dépannera son ordinateur, soit d'un écran bleu persistant soit d'un GNU/Linux tout d'un coup en mode ligne de commandes... hmm

Supposons une jeune maman toute heureuse avec son PC tout neuf avec sa licence payée, avec son aimessene qui marche, son appareil photo plug&play et qui n'a aucun problème.
Pourquoi veux-tu  la rendre malheureuse et l'embêter ? C'est pas bien.

Je suis d'accord avec toi. Ce qui ne doit quand même pas nous empêcher de l'informer. wink Car il y a de grandes chances que cette personne, après quelques mois aura rendu son système instable...

Ce n'est pas le cas ? Hmm... Attendez quelques mois de plus ! tongue D'expérience, un PC sous Windows devient forcement instable au bout d'un temps suffisamment long à force de navigation sur le net, d'installations de logiciels divers et variés, de dépendances plus à jour etc...

La décision me semble souvent plus émotive que réfléchie. Si l'interlocuteur n'a pas  envie de lacher son Windows, dix pages d'arguments incontestables n'y changeront rien, à moins d'avoir à faire à un curieux.

Raison de plus qui me chagrine quand j'entends des phrases comme : "Lachez nous avec la philosophie du libre" sur ce même forum.


Harold - @lias Rubika
Site perso (blog) : http://www.rubika.fr / Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/rubika
# Ubuntu-fr et Myspace ? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141108
# Quickcam for Notebooks 046d:08dd ? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=140183

Hors ligne

#39 Le 23/08/2007, à 22:52

siden

Re : Propagande Ubuntu

En fait on en reviens toujours au même problème, cad le fameux bug #1.

Depuis toujours, en achetant un produit numérique avec un programme, il faut windows. l'OS est imbriqué partout.

Autour de moi je connaît pleins de gens qui ont déjà entendu parlé de linux mais ne sont pas intéressés.

L'inertie des gens est le pire ennemi des nouveaux produits qui n'ont pas nécessairement les moyens de se faire connaître.

Je vais prendre un exemple concret : firefox

Je ne pense pas que firefox a du faire de la propagande pour atteindre plus de 25% des part de marché des navigateurs internet. C'est le "bouche a oreille" qui a fait sa popularité. Mais le bouche à oreille marche quand on remarque une vraie différence, quand on est satisfait.

Si on va voir un peu plus loin, je suis certain que ceux qui utilisent firefox ont toujours leur ancien navigateur (c vrai, difficile a virer sans virer firefox et le reste en mm temps)

Pour linux, l'opération est plus lourde c'est normal que ça prenne plus de temps.
Si linux est vraiment meilleur, il fera comme firefox.

Trop nombreux sont ceux qui utilisent linux mais ont conservé windows => PAS CREDIBLE pour convaincre quelqu'un de formater son windows.
Ne pas faire faire à autrui ce que le linuxien ne fait pas lui-même.

La je ne suis pas du tout d'accord, on arrive a un extrémisme, c'est linux ou rien d'autre.
Quelqu'un de crédible est aussi quelqu'un qui sait reconnaître ses faiblesses.
j'utilise linux à 90%, les reste du temps, windows c'est pour des jeux et pour quelques programmes indispensables à mes études.
Ce qui est important, c'est que je passe 90% de mon temps sur linux et pas l'inverse.
Si on met un dual boot, l'utilisateur pourra faire le choix et c'est la qu'on verra celui qu'il préfère.

Hors ligne

#40 Le 23/08/2007, à 23:17

zorto

Re : Propagande Ubuntu

siden a écrit :

j'utilise linux à 90%, les reste du temps, windows c'est pour des jeux et pour quelques programmes indispensables à mes études.
Ce qui est important, c'est que je passe 90% de mon temps sur linux et pas l'inverse.
Si on met un dual boot, l'utilisateur pourra faire le choix et c'est la qu'on verra celui qu'il préfère.

Mais comment veux-tu expliquer cette complication de double boot selon le logiciel à utiliser ??
Tu rebootes selon l'application dont tu as besoin ?
Mais pourquoi faire des noeuds au cerveau pour madame Michu ?

Un PC, il y a un bouton marche/arrêt et ça doit marcher, point final.
Ce n'est pas de l'extrémisme, mais du pragmatisme utilisateur.

De plus, je ne vois pas madame Michu redimensionner sa partition windows et installer un "dual-boot".
Désolé, mais là, je rigole ! Pas crédible du tout.
Dual-boot: tu tombes dans les problèmes de gestion de droits d'accès et d'accents d'une partition FAT partagée.
Bonjour la découverte de linux.

#41 Le 23/08/2007, à 23:20

Kepinot

Re : Propagande Ubuntu

J'ai du mal a m'imaginer pas ta Madame Michu comme une hardcore "gameuse"(ça se dit?):lol:

Pour le reste linux le fait aussi...enfin je trouve, mais bon chui qu'en simple boot!

Dernière modification par Kepinot (Le 23/08/2007, à 23:21)


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#42 Le 23/08/2007, à 23:34

Rubika

Re : Propagande Ubuntu

Mais comment veux-tu expliquer cette complication de double boot selon le logiciel à utiliser ??
Tu rebootes selon l'application dont tu as besoin ?
Mais pourquoi faire des noeuds au cerveau pour madame Michu ?

Un PC, il y a un bouton marche/arrêt et ça doit marcher, point final.
Ce n'est pas de l'extrémisme, mais du pragmatisme utilisateur.

De plus, je ne vois pas madame Michu redimensionner sa partition windows et installer un "dual-boot".
Désolé, mais là, je rigole ! Pas crédible du tout.
Dual-boot: tu tombes dans les problèmes de gestion de droits d'accès et d'accents d'une partition FAT partagée.
Bonjour la découverte de linux.

D'un autre coté... Je doute que Madame Michu utilise des logiciels de calcul mathématique ou physique spécifiques à Windows qu'elle devrait absolument utiliser pour ses études... tongue Ou qu'elle veuille se faire une partie de Battlefield 2012 entre la préparation du goûter des petits et son cours de tennis.

Le problème du Dual-boot ne concerne quasiment que les joueurs... (ok, ils/nous sont/sommes nombreux) et certaines applications vraiment spécifiques pour lesquelles aucune solution libre n'a encore été développée.

Par exemple, mon père est médecin... Il a besoin d'une multitude de logiciels entre l'OS, le logiciel qui va gérer la carte vitale, le logiciel qui va gérer ses consultations, son vidal informatique, etc... Je suis certain que certaines solutions existent pour un ou plusieurs de ces problèmes précis. Mais je ne crois pas qu'il existe une distribution spécifique pour ce corps de métier et que l'ensemble des fonctions nécessaires au bon fonctionnement d'un cabinet médical soient réalisables sous GNU/Linux.

Je suis vraiment étonné quand vous parlez tous de cette fameuse Madame Michu... Car quand je boot mon Ubuntu pour la première fois, j'ai quasiment devant les yeux ce que demandent ma mère et ma petite amie. Un OS pour faire de l'internet et naviguer entre aufeminin et cuisineaz, parler sur MSN, envoyer des mails, faire quelques belles illustrations, écrire des lettres sur Texte, écouter un peu de musique, aller sur Youtube ou Dailymotion, se faire un solitaire ou un démineur de temps en temps.......

Et euh... Vous parlez de l'installation.......... Parce que vous croyez que ce sont elles qui installent ou dépannent windows ? Bah euh... non, c'est soit le magasin, soit moi ou mon frère quand on passe et qu'il faut le faire.

Ce qui est certain, c'est qu'à la première occasion ma mère passera sous GNU/Linux et plus particulièrement sous Ubuntu, bien plus simple à administrer à distance. Elle doit s'acheter un portable, je lui ai déjà conseillé l'offre de Dell.

Dernière modification par Rubika (Le 23/08/2007, à 23:37)


Harold - @lias Rubika
Site perso (blog) : http://www.rubika.fr / Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/rubika
# Ubuntu-fr et Myspace ? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141108
# Quickcam for Notebooks 046d:08dd ? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=140183

Hors ligne

#43 Le 23/08/2007, à 23:39

zorto

Re : Propagande Ubuntu

Rubika a écrit :

Vous parlez de l'installation.......... Parce que vous croyez que ce sont elles qui installent ou dépannent windows ? Bah euh... non, c'est soit le magasin, soit moi ou mon frère quand on passe et qu'il faut le faire.

C'est bien pour ça que j'insiste pour dire que le dual boot n'est absolument pas crédible.
Si le PC est préinstallé, ce sera soit windows, soit linux, mais JAMAIS les deux.
Le dual-boot restera pour le bricoleur.
CQFD.

#44 Le 24/08/2007, à 00:49

bof

Re : Propagande Ubuntu

Ne surtout pas oublier non plus celui qui achète de la musique (ou récupère chaque semaine le morceau gratuit d'itunes)/film/série drmisée ou simplement regarde certaines chaînes de télévision, celui-là sera plus dur à convaincre.

Hors ligne

#45 Le 24/08/2007, à 07:55

Compte anonymisé

Re : Propagande Ubuntu

zorto a écrit :

Je ne prône rien et ne suis pas un dictateur qui se permettrait d'imposer linux à autrui

Je n'ai jamais dis "imposer" mais "proner", il y a une sacrée nuance, hé !

zorto a écrit :

Gnome n'évoluera plus, à part changer quelques icones.

Totalement hors-sujet, mais peux-tu citer tes sources ?

#46 Le 24/08/2007, à 08:46

Nazebrock

Re : Propagande Ubuntu

Rubika a écrit :

Je suis vraiment étonné quand vous parlez tous de cette fameuse Madame Michu... Car quand je boot mon Ubuntu pour la première fois, j'ai quasiment devant les yeux ce que demandent ma mère et ma petite amie. Un OS pour faire de l'internet et naviguer entre aufeminin et cuisineaz, parler sur MSN, envoyer des mails, faire quelques belles illustrations, écrire des lettres sur Texte, écouter un peu de musique, aller sur Youtube ou Dailymotion, se faire un solitaire ou un démineur de temps en temps.......

Si ca se limite a ca ok, quoique y'a qu'a parcourir ce forum pour voir que les plantages de Firefox dus à Flash sont nombreux...

Relancer Firefox pour matter une autre video de Youtube quand la précédente a fait planter le navigateur ca va vite les saouler.

PS: Je dispense les gens qui n'ont pas de problemes avec Flash de dire leur traditionnel: "Chez moi ca marche". Ca fait rien avancer du tout.

Dernière modification par Nazebrock (Le 24/08/2007, à 08:47)

Hors ligne

#47 Le 24/08/2007, à 10:01

mangoo

Re : Propagande Ubuntu

Nazebrock a écrit :
Rubika a écrit :

Je suis vraiment étonné quand vous parlez tous de cette fameuse Madame Michu... Car quand je boot mon Ubuntu pour la première fois, j'ai quasiment devant les yeux ce que demandent ma mère et ma petite amie. Un OS pour faire de l'internet et naviguer entre aufeminin et cuisineaz, parler sur MSN, envoyer des mails, faire quelques belles illustrations, écrire des lettres sur Texte, écouter un peu de musique, aller sur Youtube ou Dailymotion, se faire un solitaire ou un démineur de temps en temps.......

Si ca se limite a ca ok, quoique y'a qu'a parcourir ce forum pour voir que les plantages de Firefox dus à Flash sont nombreux...

Relancer Firefox pour matter une autre video de Youtube quand la précédente a fait planter le navigateur ca va vite les saouler.

PS: Je dispense les gens qui n'ont pas de problemes avec Flash de dire leur traditionnel: "Chez moi ca marche". Ca fait rien avancer du tout.

Allez je me lance,  "Chez moi sa fonctionne", Je précise, que ma femme a le profils de Madame Michu, et meme si j'avais installé que le CD de base voir meme injecté que le LIVE CD, cela lui aurai suffit. Elle rentre exactement dans le cadre de ce que décrit Rubika.
Concernant le Dual boot, je l'ai installé en 15 mn n'étant pas un pro-linux et ma femme a apprit hier soir comment figé Grub pour choisir XP pour jouer a Roller coster Tycoon 3.
Je fait aussi partie de ceux qui sont entre 90 a 95% en dual, rien que pour les jeux .
La consigne que j'ai donné a ma femme
"Tu fais rien que jouer sous XP sinon pour le reste, tu reviens sous Ubuntu"
Voila, j'ai aussi un P3 900 avec 512 qui tourne sous ubuntu sans soucis et aussi un portable gericom xp 1400 avec 512 sous Mint.  Pas de probléme particuliers.
Coté APN, j'ai eu 2 kodak trés bien reconnu sous Ubuntu et une caméra de poing logitech pocket vidéo 750, un scanner et une imprimante HP qui sont aussi fonctionnel.
Donc avec un PC regroupant du ASUS,NVIDIA,PLEXTOR,NEC,HP,KODAK,RAZER,HYUNDAI,LOGITECH,NETGEAR,SYSCONNEKT,MAXTOR, tous fonctionnent.donc pour moi il n'y a que quelques exceptions et c'est pareil pour Vista voir pire donc Ubuntu forever pour moi

#48 Le 24/08/2007, à 10:35

DrDam

Re : Propagande Ubuntu

zorto a écrit:

    1. du concret et crédible (= suppression de toutes les partitions windows de ceux qui pronent linux)
    2. ensuite, on passe à la philo.

    Mais pas l'inverse.

En gros, tu prônes l'action en amont de la réflexion, c'est ça ?

Non, il dit juste que ceux qui disent : "Monsieur, Madame, Oublier windows ... il y a mieux : Linux !!!" n'utilisent déjà plus windows ...


Dans l'immédiat, il y a une dépendance du monde face à Windows. JE suis dépendant de Windows, parce que je veux jouer à mes jeux vidéos moi ! Pour
tout mes programmes bureautiques, j'ai trouvé des solutions alternatives libres et généralement multi-plateformes en plus, et souvent plus performantes.
N'empêche que j'ai toujours "besoin" de windows.

Je pense que le vrai combat à mener est là !! avant d'entrainer les gens à venir sous linux, il faut déjà qu'il ai la possibilité de faire l'equivalent sous linux de ce qu'il faisait sous windows ... Seulement après (je pense) on pourra parler de faire de la pub pour linux ...   encore désolé pour ceux qui ne sont pas concerné ... mais c'est une réalité : ce qui freine le devellopement et l'expansion de linux vers le grand public c'est cela ... une bonne plate-forme multi-media ... ce n'est pas la faute des concepteurs et devellopeurs de linux , mais des autre ... alors si on veux faire avancer les chose il faut faire front et forcer les grosse boites (à la botte de windows) de develloper des support (et logiciel) compatible avec linux ... et je pense que l'arrivé de vista et de ses problème de compatibilité est une bonne chose dans ce combat .... je me suis un peu eloigné du sujet mais c'est ce que je pense ...


Un PC, il y a un bouton marche/arrêt et ça doit marcher, point final.
Ce n'est pas de l'extrémisme, mais du pragmatisme utilisateur.

Malheureusement c'est le cas d'une majorité de personne qui utilisent un ordinateur !!


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#49 Le 24/08/2007, à 10:39

®om

Re : Propagande Ubuntu

Nazebrock a écrit :

Si ca se limite a ca ok, quoique y'a qu'a parcourir ce forum pour voir que les plantages de Firefox dus à Flash sont nombreux...

Relancer Firefox pour matter une autre video de Youtube quand la précédente a fait planter le navigateur ca va vite les saouler.

D'ailleurs est-ce que ce problème est présent sous firefox-windows?

Hors ligne

#50 Le 24/08/2007, à 10:50

DrDam

Re : Propagande Ubuntu

D'ailleurs est-ce que ce problème est présent sous firefox-windows?

Je ne crois pas ... enfin faut dire que le support flash est très bien integré à windows


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne