Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2005, à 19:46

jiceha

modem isdn , ligne de commande etc...

Bonjour,
Je persiste et j'ai essayé de créer un fichier avec l'éditeur de texte mais quand je veux l'enregistrer , j'ai un message qui me dit que ce n'est pas possible...
Par ailleurs , dans le Tutoriel "ISDN sous Hoary" j'ai ça
   1.
      installer linux-restricted-modules-$ARCH (afin d’obtenir les pilotes avm binaires) et avm-fritz-firmware-2.6.10-3 (pour récupérer le progiciel)
   2.
      ajouter capi au répertoire /etc/modules
Comment je fais ?
Et je ne peux pas imprimer avec mon Epson Stylus Photo 750...
Et je ne vois tjrs pas mes partitions windows... sad
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 25/10/2005, à 20:30

ZeBob

Re : modem isdn , ligne de commande etc...

0) il dit quoi le message ? tu veux l'enregistrer où ?
1) pour installer un programme : "sudo apt-get install linux-restricted-modules-$ARCH"
(on peut passer par ajouter des programmes aussi)
2) /etc/modules est un fichier : sudo gedit /etc/modules et là tu ajoutes une ligne avec marqué capi
3) je cherche un peu : essaye avec le driver pour 780
4) il faut modifier le fichier /etc/fstab Plus d'indication ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

Hors ligne

#3 Le 25/10/2005, à 22:48

jiceha

Re : modem isdn , ligne de commande etc...

Bonsoir ,
Après qq AR Windows-Linux ... j'ai ça:

0) il dit quoi le message ? tu veux l'enregistrer où ?

"Impossible d'enregistrer le fichier...."
quand j'essaie de l'enregistrer dans "Système de fichiers"

1) pour installer un programme : "sudo apt-get install linux-restricted-modules-$ARCH"
(on peut passer par ajouter des programmes aussi)

Installer un programme : je passe bien par Ajouter/Supprimer un programme" mais
          -je ne sais pas dans quelle rubrique le faire
          -ni comment le faire !!!
Quant à taper "sudo apt-get...." c'est pareil , je ne sais pas où ni comment !

2) /etc/modules est un fichier : sudo gedit /etc/modules et là tu ajoutes une ligne avec marqué capi

/etc/modules n'est pas dans la liste etc

3) je cherche un peu : essaye avec le driver pour 780

les drivers : où on les trouve et comment on les installe ???

4) il faut modifier le fichier /etc/fstab

/etc/fstab n'est pas non plus dans ma liste...
Merci d'avance pour tes conseils

Hors ligne

#4 Le 26/10/2005, à 20:08

ZeBob

Re : modem isdn , ligne de commande etc...

0) normal : Seul les superutilisateurs peuvent enregister dans "système de fichiers" : ce sont les fichiers système. Tes documents personnels sont dans /home/jiceha et tu peux y écrire.
Si tu veux modifier un fichiers système comme le fichier /etc/modules tu dois taper le mot clé "sudo" : il permet de passer en mode superutilisateur. exemple : "sudo gedit /etc/modules"

1) Pour taper des commandes on utilise le "Terminal" : Applications>Accessoires>Terminal
Pour Ajouter des applications, il a le mode avancé dans fichier>avancé. Tu pourras peut être rechercher plus facilement avec.

2) /etc/modules est un fichier : tu tapes "sudo gedit /etc/modules" dans un terminal et là tu ajoutes une ligne avec marqué capi
Normalement tu devrais pouvoir le faire maintenant! Attention a bien respecter les majuscules/minuscules quand tu tapes une commande ou un chemin.

3) Système>Administration>Impression après c'est tout simple normalement Tu testes avec le driver de la Stylus Photo 780

4) Pour éditer le fichier /etc/fstab :
sudo gedit /etc/fstab
Ca va être sportif pour toi vu que tu débutes mais si tu donnes le type de disque que tu as (ide ou sata) et le nombre de partitions avec leur type (ntfs ou fat) je pourrais te le faire peut-être. (poste ton fichier original pour voir).

Dernière modification par ZeBob (Le 26/10/2005, à 20:10)

Hors ligne

#5 Le 26/10/2005, à 20:36

jiceha

Re : modem isdn , ligne de commande etc...

Merci encore de ces explications et mes excuses pour le double post
Je commence à y voir un peu plus clair mais , après qq années de windows qui fait (presque) tout à ta place , programmer qqch , c'est de l'hébreu...
Cependant , /etc/modules et /etc/fstab ne sont pas dans mon Système de fichiers !!!
Alors ? Que faire ?
@+

Hors ligne

#6 Le 26/10/2005, à 21:02

ZeBob

Re : modem isdn , ligne de commande etc...

étrange peut-tu donner le résultat de la commande
ls /etc

Hors ligne

#7 Le 26/10/2005, à 23:11

jiceha

Re : modem isdn , ligne de commande etc...

Youpi : 1ère fois que j'arrive à taper une ligne de commande mais en passant par Applications / Outils système / Terminal
Là , ls /etc je vois toute une liste écrite soit en bleu (installés ?) soit en noir (pas installés ?) et modules et fstab sont ...en noir
Après , je fais quoi ?
@+

Hors ligne

#8 Le 26/10/2005, à 23:23

jiceha

Re : modem isdn , ligne de commande etc...

Autre chose : en essayant le live-cd de Kaella , sans rien faire , mes partitions windows sont visibles . Ne pourrais-je pas copier le fichier /etc/fstab pour le transcrire dans Ubuntu ?
@+

Hors ligne

#9 Le 26/10/2005, à 23:59

tshirtman

Re : modem isdn , ligne de commande etc...

cette commande listait le contenue du répertoire /ect (/ est la racine de ton system)

les couleure indique la nature de l'élément (fichier ou dossier)

pour modifier le fichier fstab (/etc/fstab) tu peut donc faire (c'est le plus simple)

sudo nedit /etc/fstab

(petite info pour débutant ,linux possede une documentation très puissante et chaque commande voir fichier important est décrit dedans, la commande pour y acceder est
man commande_ou_fichier
pour en sortir : q
)

c'est très utile si on veut comprendre ce qu'on fait, et si on veut adapter la solution, une bonne partie du manuel est en français big_smile .

edit: pour la copie du fstab , non par contre tu peut la regarder si ça peut t'aider, mais ne prends que les lignes pour les partitions windows , ne change pas les autres

Dernière modification par tshirtman (Le 27/10/2005, à 00:01)

Hors ligne

#10 Le 27/10/2005, à 19:29

jiceha

Re : modem isdn , ligne de commande etc...

Bonjour ,
C'est encore moi (sous windows...:/ )
J'ai donc pu configurer mon imprimante et la page de test s'est imprimée . Je n'ai encore pas essayé avec un document....
Mon gros pb reste celui de ma carte modem Djinn Numeris Itooqui est reconnue dans le Gestionnaire de périhériques :
ISDN network controller (HFC-PCI) Cologne Chip Designs avec plein de trucs dans Advanced...
mais je n'arrive pas à mettre en application le tuto ISDN sous Hoary que j'ai trouvé sur wiki.ubuntu :
    -quand je veux installer linux-restricted... j'en trouve déjà 2 mais avec qqch à la fin du nom ...
    -j'ai pu ajouter capi dans /etc/modules
    -je ne peux pas créer le fichier /etc/hotplug/blacklist.d/isdn avec l'éditeur de texte (y a-t-il autre chose pour faire ça ? ) , que ce soit dans mon dossier perso ou dans le système de fichiers ... quand je fais Enregistrer , on me dit que c'est impossible...
Bref , si je ne peux pas me connecter , je crois que je vais laisser tomber Ubuntu...
Merci de votre aide
i

Hors ligne