Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2012, à 12:21

nam1962

[Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

On va supposer que vous avez une imprimante HP wifi compatible, HPLIP installé (par les dépôts ou si vous avez une imprimante récente, mettre à jour HPLIP - http://hplipopensource.com/hplip-web/index.html ) et une box.

1 Connecter l'imprimante à votre réseau wifi
Après avoir allumé l'imprimante, cherchez l"assistant configuration sans fil".
Cherchez alors le nom de votre réseau wifi sur la liste qui doit apparaître.
Indiquez votre clé wep ou wpa, puis sélectionnez "terminé".
Le résumé de la connexion apparaît. Notez bien l'adresse IP et MAC de l'imprimante.
(Ou cherchez "afficher les paramètres réseaux" , puis "Afficher le résumé pour la connexion sans fil")

2 Régler la liaison wifi avec la box
Mettre votre box et vos ordis en DHCP
Sur une Freebox Revolution (V6), désactiver le Wifi n de la Freebox : http://mafreebox.freebox.fr/ - Wifi - Configuration - mettre le Mode 802.11n à désactivé.

3 Enregistrer l'installation sur HPLIP
Ouvrez hPLIP (menu accessoires, allez dans "device" - "setup device" sélectionnez "Network/Ethernet/Wireless network" puis cliquez sur "show advanced options". Là cochez "Manual Discovery", entrez l'IP de l'imprimante, puis validez tout.

Il n'est plus qu'à imprimer une page de test, histoire de voir que ça fonctionne bien smile Et hop ! finies les erreurs 5012 et les files d'attentes infinies ! lol

- Si vous utilisez UFW et que cela ne fonctionne pas n'oubliez pas de faire les allow qui vont bien sur les ports 161 - 162 - 9100.

J'ai réalisé cette manip pour une HP Officejet 6700 Premium et pense que cela doit fonctionner de manière générique pour les autre modèles, si ça marche pour vous avec un autre modèle, ce sera gentil de l'indiquer (et de compléter le tuto le cas échéant.)

12/10/2012 - j'ai simplifié le tuto

Si cela n'a pas fonctionné

Un petit tour sur http://localhost:631/ pour supprimer toutes les imprimantes installées

Sur le terminal

sudo hp-makeuri <adresse IP de l'imprimante>

Copiez bien l'URI obtenu.

A partir de là, un petit tour sur http://localhost:631/ pour ajouter  l'imprimante qui va bien. Normalement l'IP se mettra automatiquement, sinon créez une imprimante et recopiez l'uri de l'imprimante indiquée par la commande hp-makeuri. Là, ça doit fonctionner ! smile

Vous aurez éventuellement à fixer l'imprimante en question en imprimante par défaut.

Dernière modification par nam1962 (Le 08/03/2013, à 19:48)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 29/07/2012, à 16:35

Bousky

Re : [Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

Si c'est un tuto, indique-le dans le titre.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 29/07/2012, à 18:25

nam1962

Re : [Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

Merci de la remarque : fait smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 24/10/2012, à 17:28

nam1962

Re : [Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

Confirmation : cela fonctionne sur d'autres box et d'autres modèles HP, par exemple la HP5510e All-in-one en wifi Neufbox : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1074401


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 08/03/2013, à 16:10

nam1962

Re : [Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

Encore une touche à ce post : Sur la Freebox Revolution (V6), le Wifi n est paramétré de manière propriétaire et chez HP, la gestion de la pile TCP/IP n'est pas clean.
Bref il faut désactiver le Wifi n de la Freebox : http://mafreebox.freebox.fr/ - Wifi - Configuration - mettre le Mode 802.11n à désactivé.


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 10/03/2013, à 12:38

nam1962

Re : [Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

Confirmation de fonctionnement : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1221651

Merci de signaler vos configs si ce topic vous a aidé (ou si il ne vous a pas aidé !)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 15/10/2014, à 15:37

ramon_pernil

Re : [Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

perso, y'a plus aucun soucis de config... excepté que je n'ai ni le haut ni les bas de pages.. je ne suis pas encore parvenu à déterminer s'il s'agit d'un soucis de pilote ou autre

Hors ligne

#8 Le 15/09/2015, à 22:43

martouftouf

Re : [Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

Bonjour,  je déterre ce tuto, j'ai acheté avant hier une imprimante all in one hp 2549 wifi, je l'ai installée en wifi sur un pc tour Ubuntu 14.04 Lts, avec hplip. Tout c'est à peu près bien passé jusqu'à ce que j'imprime une page.  Là l'imprimante commence à imprimé puis stoppe des le début. Elle perd la connexion wifi, les voyants alimentation et wifi clignotent 3 minutes puis elle rejette la page et elle fini par réapparaître dans hplip 5 minutes plus tard. Pas moyen d'imprimer à plusieurs reprises. Je cherche un peu,  j'installe la dernière version de hplip, même résultat. J'installe sur mon pc portable sous Ubuntu 14.04, pareille rien a faire.  Je tente par Windows 7, pareil!!? Je fais comme sur ce tuto, j'enlève le wifi N de la freebox et là miracle ça marche sur tout!
Vous allez me dire que c'est un problème de compatibilité de l'imprimante, oui mais voilà avec le wifi N et sur Android sur mon galaxy s3 (android 4.3) et l'application HP pour imprimé ça marche? ?!? Ça rend fou. Quelqu'un saurait pourquoi?  Ça ne me dérange pas de laisser sans wifi N mais bon c'est embêtant de se savoir brider en débit quand on paie un matériel qui peut donner mieux? Merci


tu peut être le meilleur dans n'importe quel domaine, dit toi qu'il y aura toujours quelqu'un quelque part qui sera meilleur que toi!
                                                                            Homer J. SIMPSON

Hors ligne

#9 Le 16/09/2015, à 14:18

nam1962

Re : [Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

Tiens c'est curieux, depuis, chez moi le wifi n fonctionne (enfin) sur l'imprimante HP.
As-tu mis à jour le firmware de l'imprimante ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 16/09/2015, à 19:29

martouftouf

Re : [Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

Tout et à jour via les logiciel sous windows,
Ce fut fastidieux mais j'y suis arrivé,
En fouinant sur le web j'ai trouvé une solution si ça peut aider d'autres,
en fait mon imprimante wifi (peut être aussi les autres HP wifi) possède une interface de programmation via navigateur web, soit en étant connecté sur la box (taper dans la barre d'adresse l'adresse ip interne à votre réseau domestique de l'imprimante genre 192.168.1.33), soit via le wifi direct de l'imprimante et un smartphone ou une tablette (en vous connectant direct à l'imprimante en l'activant via le bouton prévu il en sort une page avec les instructions de connexion et mot de passe wpa).
Il s'y trouve deux option particulière qui permet de forcer l'imprimante a se connecter en wifi b/g ou wifi b même sur un réseau wifi N, choisir wifi g (chez moi en wifi b/g ça a buger et l'imprimante était instable sur le réseau d'où l'utilisation du wifi direct). Il vous suffit de refaire un paramétrage de connexion wifi avec HPLIP et c'est tout bon.


tu peut être le meilleur dans n'importe quel domaine, dit toi qu'il y aura toujours quelqu'un quelque part qui sera meilleur que toi!
                                                                            Homer J. SIMPSON

Hors ligne

#11 Le 16/09/2015, à 20:15

nam1962

Re : [Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

Tiens, sur la mienne (Officejet 6700 premium) il n'y a pas ce réglage, par contre il y a mise à jour du firmware directement par wifi sans passer par un quelconque ordi.


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 17/01/2018, à 15:53

jean-noel_b

Re : [Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

INSTALLER EN WIFI SANS PASSER PAR LA CONNEXION USB

Merci à nam1962 pour ce tutoriel ! J'ai galéré 2 soirées avant de trouver enfin votre tutoriel !
C'est toujours d'actualité (janvier 2018) :
- Imprimante HP Officejet Pro 8610
- Freebox mini 4k

Effectivement, cette imprimante plante en WiFi N (néanmoins je n'ai pas encore mis à jour le firmware) : erreur 5012 "Can't communicate with device"
Aucun souci en WiFi b/g. Il faut donc bien toujours forcer le WiFi en b/g. Mais il y a 2 moyens différents.
Solution 1 : Soit on force la freebox et ça dégrade la connexion pour tout le monde (cf martouftouf).
Solution 2 : Soit on force l'imprimante au comportement WiFi b/g sur un réseau d'infrastructure (cf tuto HP https://h30478.www3.hp.com/t5/Archives- … -p/576039). Cela permet de laisser le réseau en WiFi N et que seule l'imprimante dégrade en b/g. Testé : OK !!

Problème : depuis l'interface en façade de l'imprimante, je n'ai pu accéder à ce réglage avancé dans le menu réseau sans fil (contrairement à ce que dit le tuto HP).
Solution : par le serveur web de l'imprimante, c'est OK (http://<IP de l'imprimante> => intérêt à définir dans la box une IP statique pour l'imprimante !! menu DHCP / baux statiques) => menu réseau sans fil 802.11 => avancé => case à cocher "adopter un comportement b/g en réseau d'infrastructure".

Mais ... pour accéder au serveur web depuis mon ordinateur donc via le réseau wifi, faut-il que l'imprimante puisse se connecter au réseau ! Le serpent se mord la queue !

Pas de panique ! Dans l'ordre :
1/ Forcer la freebox en b/g (en désactivant le wifi N via la page du serveur freeboxos)
2/ Connecter l'imprimante en wifi depuis l'interface en façade de l'imprimante (noter l'adresse IP)
3/ Aller sur la page du serveur web de l'imprimante http://<IP_imprimante> => réseau sans fil => avancé => cocher "adopter comportement b/g en réseau d'infrastructure"
=> Cela va faire sauter la connexion wifi côté imprimante, donc
4/ Re-connecter l'imprimante au réseau wifi (réentrer la clé de sécurité WiFi)
5/ Remettre la freebox en WiFi N
6/ Installer l'imprimante (lancer hp-setup depuis un terminal => recherche ethernet/wireless, pas besoin de saisir l'IP à la main) [on bosse avec HPLIP !]
7/ Eteindre et rallumer l'imprimante pour être sûr qu'elle sache correctement se reconnecter [dans mes tentatives précédentes en WiFi N, ça marchait juste après l'installation mais plantait après 1er redémarrage de l'imprimante !]

En espérant vous avoir été utile...

Hors ligne

#13 Le 13/02/2018, à 14:10

nam1962

Re : [Tuto] imprimante HP en wifi avec la Freebox (ou autre box) et HPLIP

J'aime bien cette illustration du travail open source : un tuto qui a 6 ans continue à être d'actualité grâce à un coup d’œil et une amélio.

C'est collaboratif, et c'est efficace !

Merci ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne