Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2012, à 16:02

lemoineo

[Abandonné] Montage des disques sous Quantal

Je ne sais pas si cela fait partie de l'installation par défaut,
j'ai eu la surprise de voir mes partitions montées non comme dans precise pangolin sur /media/groslinux (par exemple) ,
mais sur /media/olivier/groslinux (olivier est mon compte)
ce qui peut poser problème, entre autre, sur ma config apache ou mes partitions étaient utilisées pour des alias
au courant  ?

Dernière modification par lemoineo (Le 15/01/2013, à 17:17)


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#2 Le 21/10/2012, à 17:30

malbo

Re : [Abandonné] Montage des disques sous Quantal

A ma connaissance, dans le cas d'un auto-montage du disque dur, c'est vrai que le montage dans Ubuntu 12.10 est fait dans  /media/NomUtilisateur/lapartition. Alors que dans les versions précédentes, c'était dans /media/lapartition.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2012, à 09:36

lemoineo

Re : [Abandonné] Montage des disques sous Quantal

La question d'après :-) c'est donc comment forcer cette valeur pour prendre les valeurs anciennes ?
Je cherche ...


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#4 Le 22/10/2012, à 09:51

malbo

Re : [Abandonné] Montage des disques sous Quantal

lemoineo a écrit :

c'est donc comment forcer cette valeur pour prendre les valeurs anciennes ?

Je pense qu'il suffit de créer la directorie /media/groslinux
par la commande :

sudo mkdir /media/groslinux

Puis de mettre à jour le fichier fstab par la commande :

sudo gedit /etc/fstab

remplacer /media/olivier/groslinux par /media/groslinux dans la ligne qui est sensée monter la partition, enregistrer et redémarrer le PC

Mais si ta question c'est comment forcer l'auto-montage à fonctionner comme avant, c'est à dire à monter dans /media au lieu de monter dans media/olivier, quelque soit le périphérique à auto-monter, là je ne sais pas comment faire.

Dernière modification par malbo (Le 22/10/2012, à 09:54)

Hors ligne

#5 Le 24/10/2012, à 16:43

lemoineo

Re : [Abandonné] Montage des disques sous Quantal

Merci de ta sollicitude, c'est évidemment la question deux qui m'intéresse,
ayant dans le cas contraire à reprendre toute la gestion de ma config LAMPP
Olivier


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#6 Le 24/10/2012, à 18:09

Babdu89

Re : [Abandonné] Montage des disques sous Quantal

Bonsoir...
Vers 20 h 30 , je vais indiquer comment faire , j'ai testé disk-manager ,et il monte les partition directement dans /media...

Je dois m'absenter...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 24/10/2012, à 20:51

Babdu89

Re : [Abandonné] Montage des disques sous Quantal

Bonsoir...
Pour Disk-manager , voir ici ...

http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager?s

J'utilise Disk-manager sur tous mes Linux installés ... Il monte automatiquement les partitions au lancement des sessions...
C’était surtout avec Xubuntu , que j'avais des difficultés à monter les partitions ,depuis  Xubuntu 12.04 ,elle sont montées au lancement de l'OS dans /media  ...

Je viens de  tester Disk-manager sur la 12.10 Quantal ... Il s'installe bien ,il fonctionne bien ...

Avant installation de disk-manager , les partitions sont montées dans /media/utilisateur/partition ...
Après installation de disk-manager, et et changement des points de montages des partitions dans l'interface du logiciel, les partitions sont montées automatiquement dans /media/partition, aux reboot suivants ...
Çà ne change plus ,tant que l'on ne modifie pas les point de montage dans l'interface...

Alors j'utilise 4 hdd internes +2 hdd usb branchés en permanence sur la machine...
Petit souci avec les hdd usb ...
Les partitions sont montées automatiquement avec disk-manager dans /media/partitions, au lancement des sessions ... Après modif des point de montage dans l'interface de disk-manager ...
Mais aux reboot suivants, le système (Quanatl)  cherche à les monter aussi dans /media/utilisateur/partition
Des fenêtres intempestives s'ouvrent dans Nautilus et un message d'erreur indiquant impossible de monter  dans /media/utilisateur/partitions ... Normal puisque c'est déjà monté dans /media/partitions par disk-manager ...

C'est un souci qui doit pouvoir se régler, je pense en empêchant le montage automatique des disque et partitions des hdd usb automatiquement ,par le système ( Quantal )  ...
Mais.... Çà je ne sais pas faire....
Si quelqu'un a une idée, je veux bien tester sur la Quantal de tests ...

Post suivant ,quelques screen  des manips à faire avec disk-manager ...

EDIT , au sujet des hdd usb, j'ai édité les posts suivants, j'avais fais une fausse manip , (oublié les coches)... Les points de montage modifiés ,sont conservés aussi avec ces hdd usb ...
Voir ci-dessous...

@+.  Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/10/2012, à 22:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 24/10/2012, à 21:28

Babdu89

Re : [Abandonné] Montage des disques sous Quantal

Alors ,interface de Disk-manager...

1351108394.png

Colonne de gauche "Active" permet de cocher , monter et démonter les partitions ...

Bouton "Modifier"  ,ouvre la boite de dialogue qui permet de faire les modifications ...
Rubrique "Pilote" pour les partitions "NTFS" choisir ce pilote ,pour avoir accès aux données dans la partition ...
Rubrique "Point de montage" c'est là que l'on fait la modification ...
Rubrique "Options"  pour déterminer les permissions des données de la partition ...

Alors, avant modification ,j'avais les points de montages suivant ...

1351108827.png

On voit bien en haut à gauche, qu'on est  monté dans /media /utilisateur(bernard)/partitions ...



Après modification dans l'interface de Disk-manager , on voit que les points de montage ont changés ...

1351108971.png


Alors, fonctionnement, de Disk-manager ... J'ai remarqué que la première utilisation du logiciel, modifie le dossier /etc/fstab ...
Il créé une copie du "fstab" d'origine ...(fstab-disk-manager-sav) et modifie le "fstab" actuel, avec les nouveaux points de montage ...

1351109442.png

1351109407.png

C'est ce qui permet de monter automatiquement les partitions dans /medi/partitions  au reboot suivants ...


Ah!!! , Remarque ...
Si  une/des  partitions sont démontées dans l'interface de Disk-manager (pour une raison où une autre) ...  Et qu'elles soient décochées dans la colonne "Active" ....Et qu'elles ne soient pas remontées, re-cochées dans l'interface du logiciel, au moment de quitter la session ...
Au reboot suivant ,au lancement de l'OS, ,on à un message indiquant que la/les partitions concernées sont soit pas prêtes, où absentes... D’attendre, passer le montage (touche  S ) , ou monter manuellement ...
Un où plusieurs appuis sur (S) passe le montage automatique... Et le chargement de l'OS continue...
Si elle sont cochées dans la Colonne "Active" elles seront montées automatiquement, par Disk-manager, au bon points de montage ...

Si elles ne sont pas cochées ... Elle ne seront pas montées par Disk-manager, mais par le système (Quantal) , qui les montera dans /media/utilisateur/partitions ...
Il faudra refaire les modifs des points de montage dans l'interface de Disk-manager,  et ne pas oublier de cocher dans la colonne "Active" ... Pour que la modif suive aux reboot suivants ...

Conclusion, il faut après avoir modifié les points de montages dans l'interface de Disk-manager, cocher toutes les partitions dans la colonne "Active"  et le montage se fera aux sessions suivantes , dans les points de montage modifiés... Çà concerne meme les partitipns des hdd usb ... J'avais fais une fausse manip avaec elles , je n'avais pas coché ... J'ai coché et tout es rentré dans l'ordre ...
Les partitions des hdd usb se montent correctement dans les points de montage modifiés ...
Donc toutes les partitions de ma config, se montent dans /media/partitions....


Très utile ce logiciel ... Merci à son/ses concepteurs ...



@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/10/2012, à 22:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne