Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2012, à 12:00

Doori

[Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Bonjour,

suite à l'installation de la Ubuntu 12.10, je me trouve confronté à 2 menus problème:
   - est-il possible, sur le tableau de bord, que les fenêtres se réduisent au niveau de l'icone correspondant et pas regroupées dans le "Bouton de fenêtre" comme par défaut ? Par exemple, si je réduis une fenêtre firefox, j'ai un petit indicateur sous l'icone firefox et non un nouveau "block" dans mon tableau de bord comme actuellement.
   - comment changer ses thèmes d'icônes ? J'ai télécharger Awoken et Faenza sur internet, décompressé dans un dossier .icons, redemmarrer ma session. Pas de nouveaux icones dans "Apparence". J'ai essayé avec les ppa, pour  les deux, toujours rien. evidement, je ne peux pas copier/coller dans /usr/share/icons.

Donc rien de grave, mais si quelqu'un a des pistes, merci.

Cordialement,

Doori.

Dernière modification par Doori (Le 23/10/2012, à 21:55)


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2012, à 12:32

thierry17700

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Bonjour

Pour le bouton des fenêtres, éditer les propriétés > ordre de tri : et là tu fais le réglage qui te convient.

Pour les thèmes d'icônes, j'utilise les thèmes shiki (présents dans les dépôts) : shiki-wine = rouge ; shiki-dust = chocolat, etc.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2012, à 13:22

Doori

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Merci thierry17700 pour la rapidité de ta réponse.
Mais est-on obligé d'utiliser le "bouton de fenêtre" pour afficher les fenêtres actives/réduites ?
Quant aux icônes, j'ai juste pris l'habitude de faenza et awoken collerai parfaitement avec mon bureau en noir et blanc.
Merci encore,

Doori


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#4 Le 23/10/2012, à 13:46

thierry17700

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

A part utiliser le bouton des fenêtres pour afficher les fenêtres actives/réduites, je ne vois rien d'autre.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2012, à 13:50

Doori

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Ok, je pense que je m'y ferait aisément. Merci beaucoup.
Sinon pour les icones je charette toujours autant.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#6 Le 23/10/2012, à 13:54

thierry17700

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Pour les icônes, je viens de faire l'essai avec les icônes faenza "Ambiance", décompressées, et mises dans un dossier [.icons] dans mon home, et après une déconnexion-connexion, pas de problème, je peux les utiliser.

Tu as bien orthographié .icons

Hors ligne

#7 Le 23/10/2012, à 14:34

Doori

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Je les ai mis dans un le dossier ".icons". J'ai redemmarer. Pas plus ...

[Edit]: peut être une piste/un lien, mais tout les derniers logiciels installés (gparted, usb-creator, boot-repair, ...) sont introuvables. Installés (la logithèque le confirme) mais introuvables dans le menu ou avec l'appfinder. Bordel !

Dernière modification par Doori (Le 23/10/2012, à 16:34)


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#8 Le 23/10/2012, à 21:54

Doori

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Bon on laisse tomber. je vais profiter de tout ça pour tester Lubuntu vite fait avant de réinstaller la Xubuntu 12.10, car c'est une sacrée version.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#9 Le 23/10/2012, à 23:45

mr_pouit

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Doori a écrit :

[Edit]: peut être une piste/un lien, mais tout les derniers logiciels installés (gparted, usb-creator, boot-repair, ...) sont introuvables. Installés (la logithèque le confirme) mais introuvables dans le menu ou avec l'appfinder. Bordel !

Ils sont dans le gestionnaire de paramètres.

Hors ligne

#10 Le 24/10/2012, à 11:37

The Uploader

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Doori a écrit :

   - comment changer ses thèmes d'icônes ? J'ai télécharger Awoken et Faenza sur internet, décompressé dans un dossier .icons, redemmarrer ma session. Pas de nouveaux icones dans "Apparence". J'ai essayé avec les ppa, pour  les deux, toujours rien. evidement, je ne peux pas copier/coller dans /usr/share/icons.

Pas besoin de relancer la session. Tout au plus de ouvrir à nouveau xfce4-appareance-settings.

Pour qu'un thème fonctionne, il lui faut un fichier index.theme, et les dossiers gtk-2.0 et gtk-3.0 à la racine. Par exemple :

>ls /usr/share/themes/Greybird
Greybird.emerald 
index.theme
LICENSE.CC
LICENSE.GPL
README
gtk-2.0/
gtk-3.0/
metacity-1/
unity/
xfce-notify-4.0/
xfwm4_compact/
xfwm4/

(Note : Greybird propose en plus un thème pour les bordures de fenêtres de Xfce dans le dossier xfwm4, et une variante 'compacte' dans le dossier xfwm4_compact : les deux apparaissent dans le Gestionnaire de paramètres => Gestionnaire de fenêtres => Style. En outre, il propose un thème pour les notifications Xfce dans le dossier xfce-notify-4.0.

Le reste ne concerne pas Xfce : Il y a un thème pour le gestionnaire de fenêtres d'Unity dans le dossier metacity-1, et aussi grâce au fichier Greybird.emerald. Et enfin, un thème pour Unity, l'environnement par défaut d'Ubuntu, dans le dossier unity)
(plus d'infos : ./viewtopic.php?pid=11033881)

De plus :
~/.icons/nomdutheme/ apparaît dans Apparence => Icônes (et normalement le thème contient un "index.theme") ou Souris => Thème si c'est un thème d'icône pour le pointeur

~/.themes/nomdutheme/gtk* apparaît dans Apparence => Style. Ils changent l'apparence du contenu des fenêtres, à part les icônes.
En ce moment vu qu'on est en pleine transition entre GTK2 et GTK3, il faut un thème qui ait les deux dossiers ("gtk2" et "gtk3") pour une apparence uniforme des applications.

~/.themes/nomdutheme/xfwm4/ apparaît dans Gestionnaire de fenêtres => Style. Ils changent l'apparence des décorations des fenêtres (la barre avec le titre et les boutons), géré par xfwm4, le gestionnaire de fenêtres de Xfce.

~/.fonts/* apparaît dans Apparence => Police (après avoir fait un "sudo fc-cache -f -v" pour mettre à jour le cache des polices de caractères, apparemment)

(tous ces dossiers sont à créer s'ils n'existent pas)

Dernière modification par The Uploader (Le 24/10/2012, à 11:38)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 24/10/2012, à 13:15

mr_pouit

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Pour Faenza et Awoken, une simple décompression dans .themes ne suffit pas de toute façon (ils contiennent d'autres archives à l'intérieur de l'archive principale, et il faut soit les décompresser, soit exécuter un script fourni). Bref, pas l'idéal.

Pour les thèmes simples (quand tout est bien propre comme l'a décrit The Uploader), il suffit de glisser-déposer l'archive dans la liste des thèmes de la fenêtre "Apparence" (à partir de Xfce 4.10).

Hors ligne

#12 Le 24/10/2012, à 18:49

Doori

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Bon gros méa culpa en perspective, surtout pour awoken. Pour Faenza, je comprends moins mais bon, j'ai réusii en pompant le thème d'icônes sur Voyager (que j'ai sur une autre partition). J'avais pourtant tout décompressé. Bref.
Pour awoken, j'avais télécharger rapidement le pack d'icônes, dans le feu de l'installation, sans trop regarder sur d'autres sites. Puis en regardant sur gnome look, ils expliquent clairement que ce thème d'icônes nécessite deux paquets à installer au préalable ainsi que quelques lignes de commande à saisir. Toutes mes désoles pour ma précipitation, je ne pensais que tout cela était nécéssaire pour des icônes !
Merci de s'être interréssé à mon cas, la 12.10 tourne comme une horloge, ça fait vraiment plaisirs.
Cordialement,

Doori.

P.s: existe-t-il un guide en français pour écrire/faire un thème gtk 2 ou Xfce ? Je présume probablement de mes capacités, mais bon soyons fou.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#13 Le 24/10/2012, à 18:55

The Uploader

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Doori a écrit :

P.s: existe-t-il un guide en français pour écrire/faire un thème gtk 2 ou Xfce ? Je présume probablement de mes capacités, mais bon soyons fou.

J'ai trouvé ça pour gtk2 : http://joinwww.wordpress.com/2008/10/12 … hemes-gtk/
Pour GTK3, c'est des fichiers CSS : http://funsurf-blog.blogspot.com/2012/0 … theme.html (lien en anglais)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 24/10/2012, à 20:10

Doori

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Merci, je vais y jeter un coup d'oeil demain.
On verra, au premier abord ça peut le faire. en partant d'un gtkrc déjà existant.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#15 Le 24/10/2012, à 20:11

The Uploader

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Tu peux regarder greybird (dans /usr/share/themes/greybird dans Xubuntu), le code est propre.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 25/10/2012, à 08:01

Doori

Re : [Résolu] Tableau de Bord et Icônes

Ok, merci pour le tuyau.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne