Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2011, à 17:55

Max.H

[Résolu] Comment changer de serveur DNS?

Bonjour
je voudrait essayer de changer de serveur DNS pour accélérer ma connexion internet
Quand j'édite le fichier etc/resolv.conf ça change pas immédiatement l’adresse DNS dans nm-tool, et si je redémarre le pc, ça écrase le fichier édité par l'ancien fichier

Dernière modification par Max.H (Le 12/06/2011, à 19:28)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2011, à 18:31

Qid

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

bah faut que tu te déconnecte et reconnecte au minimum mais
pourquoi tu ne passe pas normalement par nm-applet tout simplement ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 11/06/2011, à 21:15

pode

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

Pour, en ligne de commande, squeezer les serveurs DNS proposés par NetworkManager, il faut créer un script dans /etc/NetworkManager/
Il s'exécutera à la fin du lancement du démon network-manager.

Les scripts s'exécutant dans l'ordre alphanumérique, je te propose de créer un script du type :

$ cat /etc/NetworkManager/dispatcher.d/99-dns
echo "nameserver 8.8.8.8" > /etc/resolv.conf
echo "nameserver 8.8.4.4" >> /etc/resolv.conf

Il faut bien sûr qu'il soit exécutable, puis redémarrer le service nerwork-manager :

$ sudo chmod 755 /etc/NetworkManager/dispatcher.d/99-dns
$ sudo stop network-manager
$ sudo start network-manager

Cela donne alors bien :

$ cat /etc/resolv.conf 
nameserver    8.8.8.8
nameserver    8.8.4.4

Hors ligne

#4 Le 11/06/2011, à 21:29

Qid

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

c'est d'un compliqué ... ... roll


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 11/06/2011, à 21:51

kamui57

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

chez moi (archlinux) j'ai un /etc/resolv.conf.head contenant

# OpenDNS servers
nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220

# google nameservers
nameserver 8.8.8.8
nameserver 8.8.4.4

et ça marche, j'ai dans /etc/resolv.conf

nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#6 Le 11/06/2011, à 23:04

pode

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

Qid a écrit :

c'est d'un compliqué ... ... roll

C'est les joies de NetworkManager associé à un serveur DHCP faisant également office de serveur DNS...

Avec le "vieux" service network, il fallait que je fasse ça dans un script /etc/dhclient-exit-hooks

Hors ligne

#7 Le 12/06/2011, à 19:27

Max.H

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

Ok je suis nouveau sous linux je suis pas encore un expert en script,
j'ai changé les serveurs DNS en mode graphique dans Knetworkmanager ( en créant un profil de connection)
Et depuis ca va effectivement un peu plus vite.

Hors ligne

#8 Le 12/06/2011, à 19:57

helly

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

@kamui : ils servent à quoi les nameserver de google ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 12/06/2011, à 20:42

uboops

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

Bonjour, Pour info,  il y a plus simple avec : chattr
1-) Chercher les DNS de son FAI
http://www.commentcamarche.net/faq/1496 … cipaux-fai
ou
OpenDNS : Une solution alternative quel que soit votre FAI, comme cité plus haut:
Les DNS d'OpenDNS sont utilisables gratuitement quel que soit votre fournisseur d'accès.
Cela peut être une alternative intéressantes si les DNS de votre fournisseur d'accès posent problème.
DNS Primaire : 208.67.222.222
DNS Secondaire : 208.67.220.220

2-) Tester en modifiant manuellement le fichier resolv.conf:

sudo gedit /etc/resolv.conf

# Ajouter manuellement en haut du fichier le ou les 2 dns de son FAI - (exemple:pour DNS de SFR)
nameserver 109.0.66.10
nameserver 109.0.66.20
nameserver 192.168.1.1

3-) Fermer l'explorateur Internet puis le re-ouvrir afin de re-tester sur internet, si OK : modif. des droits sur  /etc/resolv.conf

sudo chattr +i /etc/resolv.conf

#+i pour immuable

Pour revenir en arrière :
sudo chattr -i /etc/resolv.conf


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#10 Le 12/06/2011, à 20:46

helly

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

Attention uboops ! pas de sudo pou rune opération graphique ! mais gksudo gparted wink.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#11 Le 12/06/2011, à 20:54

uboops

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

helly a écrit :

Attention uboops ! pas de sudo pou rune opération graphique ! mais gksudo gparted wink.

Exact helly, c'est vrai, mais en même temps ça marche aussi !
PS: N'étant pas un puriste invétéré, j'utilise souvent "sudo" à la place de "gksudo" - oops  :-))


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#12 Le 12/06/2011, à 20:58

helly

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

Mais là c’est pas une question de purisme ou non. tongue
C’est rare que ça pose problème, mais le jour ou ça va te poser problème…
edit : et puis surtout que là on est sur le support donc avec des « novices », il faut pas donner de mauvaises habitudes smile.

Dernière modification par helly (Le 12/06/2011, à 20:58)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 24/10/2012, à 21:58

loopx

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

Bête question : est-ce que le système DNS d'Ubuntu utilise le DNS primaire et secondaire en "round robin" ? C'est que depuis mon passage sur Ubuntu, mon DNS primaire connais mon domaine interne (sur un serveur Gentoo), et secondaire (ma box ADSL)... parfois, il ne trouve pas les noms de réseaux ... je le soupçonne d'utiliser le DNS secondaire, alors que ce n'est pas nécessaire ...

Rah, faut que je désactive cette chose ...


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#14 Le 22/03/2014, à 18:43

GIR

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

Bonjour à tous !
Premièrement, je n'y connais rien. Lorsque je vous lis, je ne comprends pas la moitié des termes ! Oui, j'ai honte, mais vu mon âge avancé et un passage récent de 20 ans de windows à Linux récemment, je nage pas, je coule. Je sais juste qu'il y a un tableau de commande, mais dont je ne sais pas me servir.
Ceci dit, voici le problème.
Je suis rédactrice sur un blog wordpress qui a eu des ennuis répétés avec un serveur. Ce blog a été basculé cette nuit et l'adresse IP a changé. Du coup, je n'ai plus accès à rien. L'informaticien maison m'a dit, change le ou la DNS. Je veux bien, mais on fait comment ?
Ancienne adresse du serveur du blog :  IP : 91.121.20.192 Nouvelle adresse : 173.33.81.18 -  nom d'hôte :  arcana.lespheres.fr
Pour couronner le tout, je ne pige rien déjà en français, mais en anglais, c'est le niveau zéro.  sad
Merci d'avance pour votre aide..
Une pauvre mamie débordée.

Hors ligne

#15 Le 22/03/2014, à 18:56

Brunod

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

Salut,
Pour couronner le tout, il ne s'agit pas des mêmes dns.
Tu dois avoir un système qui lie le nom de ton blog à l'ip en question. Il faut retrouver où tu as paramétré cela et changer l'ip. Ça n'a rien à voir avec l'ip des serveurs dns dont il est question ici.
Si tu as une mise à jour dynamique, il suffit de la relancer et patienter un peu pour l'actualisation.
Edit : bizarre, les dns lient l'url (le nom) à l'ip. L'ip doit permettre d'arriver sur ton site même sans dns or ça ne marche pas...
EDIT2 : un scan de l'ip ne donne rien. Tout est fermé ou le serveur n'a pas été relancé.

Dernière modification par Brunod (Le 22/03/2014, à 19:03)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 22/03/2014, à 21:49

GIR

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

En fait, je me suis rendu compte que Firefox refuse de vider mon cache. Je clique sur vider le cache et il ne se passe rien, j'ai toujours le même nombre de MO affichés. Est-ce que ça a qqchose à voir ?
J'ai eu la nouvelle version du blog pendant une petite heure et quand j'ai voulu poster mon dernier article, le site est revenu à sa version précédente.C'est pénible.
Merci beaucoup.

Hors ligne

#17 Le 14/06/2016, à 19:18

nettlebay

Re : [Résolu] Comment changer de serveur DNS?

@uboops
Je sais que ce sujet date de longtemps mais il me paraît important de préciser que ça ne sert plus à rien de modifier /etc/resolv.conf car il sera écrasé et réinitialisé au reboot. Cette particularité existe depuis pas mal d'années, il me semble...
Il faut faire la modif dans /etc/network/interfaces en ajoutant ou modifiant cette ligne à la fin:

dns-nameservers 8.8.8.8 8.8.4.4

puis

sudo service networking restart

À préciser aussi que dns-clean ne fonctionne pas sous Ubuntu 16.04 et probablement 14.04 aussi.

Source: dns

Dernière modification par nettlebay (Le 14/06/2016, à 19:24)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne