Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2007, à 23:44

RenZO

Résultat d'un marché minoritaire

Salut à tous,

Je viens vous parler d'un constat.
J'ai créé Novatux il y a plusieurs mois. J'ai actuellement ma pub sur le forum, merci ubuntu-fr smile
Qu'on puisse contester mon site, ou bien les prix, le produit ou tout ce qu'on veut, là n'est pas la question.
Le fait est que le marché linux (ubuntu) est très minoritaire.
Je tenterais de l'expliquer de quelques façons : le public linux est réparti dans toutes les distribs, les linuxiens sont autonomes, et les gens qui veulent passer à linux sont méfiants.

Bilan : L'offre est minoritaire. Pour être un des seuls à faire exclusivement linux, c'est pourtant dur. A ceux qui "soutiennent l'initiative", je leur dis : vous prévoyez un achat? Je m'explique. Le fait que Dell propose 2 configs avec Ubuntu peut laisser espérer que des choses vont bouger, et beaucoup sont prêts à acheter chez eux. Mais la vraie initiative, c'est plutôt, à mon avis, de proposer un large choix de configs qui sont déjà au point (pas dans 10 ans), testées, au prix "normal".

Avec le travail que ça demande, que ce soit niveau technique, commercial ou autre, comment voulez vous avoir des "prix cassés", avec si peu de public ? Sans compter le temps que je passe à contribuer, et les efforts pour proposer jeux ou autre. C'est aussi un problème de cible, mais devoir trouver les clients comme si on vendait de la drogue, ça fait réfléchir. Ne voyez pas en ce récit une pub, mais vraiment un constat smile

Hors ligne

#2 Le 24/08/2007, à 00:28

bof

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Où en êtes vous niveau volume de vente mensuelle?
C'est pour avoir une idée, personnellement je réfléchis à ouvrir une boutique dans le monde réel, sur un concept encore plus casse geule : linux et « haut de gamme » (marre de voir linux cantonné dans l'offre premier prix des hypers ou des généralistes informatiques) avec des offres comme des mini-pcs ou autres formes (avec une interface différente pour chaque produit proposé comme style OSX, XP, Vista, ou plus déroutante, que le client pourra choisir), des stations multimedia et d'autres produits compatibles comme Tux-droid ou l'openmoko (le problème est que sur les estimations que j'ai faites, les produits sont plus chers que du mac, le double par rapport à un mac mini par exemple...)

Dernière modification par bof (Le 24/08/2007, à 00:28)

Hors ligne

#3 Le 24/08/2007, à 00:36

RenZO

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Je ne donnerais pas de volume précis, mais sur le net, moins de 5 ventes par mois.
Je suis déjà considéré comme haut de gamme parfois... roll
Pour vendre, il faut des clients, un magasin bien placé pourquoi pas.

Hors ligne

#4 Le 24/08/2007, à 04:12

Bazoo

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Salut RenZO

J'ai visité Novatux il y a un certain temps (le site a d'ailleurs pas mal évolué depuis) et je dois dire que (Dell mis à part) je n'ai pas vu d'équivalent sur le web depuis.

Même si le marché semble "minoritaire", je trouve l'initiative courageuse et vraiment utile à la communauté. Je pense qu'il est donc important que tu persévères !

Si je peux me permettre une petite remarque concernant Novatux, je dirais que l'OS Ubuntu n'est pas suffisamment présenté et mis en valeur. Quelques captures d'écrans et quelques spécifications techniques pourraient par exemple être ajoutées afin de mieux "accrocher" les clients potentiels. Idem pour les photos des PC que je trouve légèrement insuffisantes.

Mise à part ces quelques optimisations, tout est là et il n'y a plus qu'à faire connaître Novatux ! (si l'occasion se présente je n'hésiterais pas)

Courage et bonne chance pour la suite.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2007, à 07:51

EZRAROXA

Re : Résultat d'un marché minoritaire

N'oublions pas que Dell et Acer se sont mis à Linux uniquement pour des raisons strictement commerciales.

Par expérience vécue sur Bordeaux et Toulouse c'est plus que la galère pour trouver un assembleur qui monte du Linux;

Pour "grandir" Linux aura vraiment besoin de "petits assembleurs" compétents et motivés.


Je suis en relation avec RenZo pour l'achat d'un portable pour ma copine.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#6 Le 24/08/2007, à 07:59

jackosking

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Le probleme c'est que les gros proposent des prix plus interessants hmm

Hors ligne

#7 Le 24/08/2007, à 08:08

aragornatm

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Et si les petits assembleurs/boutique en ligne qui font du nunux se coordonnaient.... ça ferait (des chocapics!) un gros non?

Hors ligne

#8 Le 24/08/2007, à 08:25

mangoo

Re : Résultat d'un marché minoritaire

déja Renzo, si tu pouvais nous faire des kit publicitaire, on pourrait déja t'aider,  Regarde mes sites dans ma signature et donne moi ce que je peux y mettre, Aprés, le site Ubu team est orienté ubuntu user, .

Meme avec des petits sites, si sa peux aidé un peux, on pourrait tous l'aider

#9 Le 24/08/2007, à 08:30

EZRAROXA

Re : Résultat d'un marché minoritaire

jackosking a écrit :

Le probleme c'est que les gros proposent des prix plus interessants hmm

C'est faux en réalité :
Chez Dell le prix est peut être moins cher mais tu n'as vraiment aucun choix.
Chez Novatux avant d'opter pour un portable pour ma copine je désirais une UC de qualité en raid 0 et j'a pu la configurer comme je le désirais.

La qualité y comprit du service à un coût


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#10 Le 24/08/2007, à 08:48

reeth

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Simple question, toute configuration est-elle possible sur les portables? Genre changer le processeur, la quantité de ram, le disque dur et la carte graphique en dehors des options répertoriées sur ton site? (perso je prendrai bien un T7500/7700, 2Go de ram, un 100Go 7200tr/min et une nvidia 7600, mais une 7400 sa va aussi wink). Je n'ai pas prévu d'achat dans l'immédiat (portable de deux ans et étudiant donc pas vraiment beaucoup d'argent...) mais si je peux en faire la pub autour de moi c'est sans problème smile

Hors ligne

#11 Le 24/08/2007, à 08:55

®om

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Salut,

Très bonne initiative smile
Pour les portables, as-tu prévu d'autres marques? (Airis je n'en n'avais jamais entendu parlé)
Sera-t-il possible dans le futur d'avoir des marques comme Sony, Toshiba, HP, Acer... (en fait les équivalents de ce qu'on trouve en magasin, Windows en moins, Linux en plus)?

Hors ligne

#12 Le 24/08/2007, à 09:13

_Bzh

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Je suis aussi webmaster d'un ensemble de site qui brassent une large gamme de visiteurs. Donne nous quelques formats de bannières et nous te feront connaitre.

Mais, serieusement, persévère...

#13 Le 24/08/2007, à 10:18

RenZO

Re : Résultat d'un marché minoritaire

reeth a écrit :

Simple question, toute configuration est-elle possible sur les portables? Genre changer le processeur, la quantité de ram, le disque dur et la carte graphique en dehors des options répertoriées sur ton site? (perso je prendrai bien un T7500/7700, 2Go de ram, un 100Go 7200tr/min et une nvidia 7600, mais une 7400 ça va aussi:)

Sur demande, je peux en effet proposer ces options. Cela demande d'avoir les composants chez d'autres fournisseurs. Pour le chipset nvidia, seul le 7400 est possible.

®om a écrit :

Salut,
Pour les portables, as-tu prévu d'autres marques? (Airis je n'en n'avais jamais entendu parlé)
Sera-t-il possible dans le futur d'avoir des marques comme Sony, Toshiba, HP, Acer... (en fait les équivalents de ce qu'on trouve en magasin, Windows en moins, Linux en plus)?

A mon échelle ce n'est pas possible. A savoir que les modèles Airis sont fabriqués par Quanta (premier fabricant mondial), Asus et Uniwill. Garantie 2 ans extensible à 3 ans. Et si je faisais des marques qu'on trouve en magasin, tu pourrais l'acheter en magasin... car je ne serais pas moins cher.

Bazoo a écrit :

Si je peux me permettre une petite remarque concernant Novatux, je dirais que l'OS Ubuntu n'est pas suffisamment présenté et mis en valeur. Quelques captures d'écrans et quelques spécifications techniques pourraient par exemple être ajoutées afin de mieux "accrocher" les clients potentiels. Idem pour les photos des PC que je trouve légèrement insuffisantes.

Ok, je vais voir. Je vais donner des lspci. Pour les captures, c'est un travail de communication autour d'ubuntu, et je ne vais pas convaincre le monde entier. Mais à mon avis, ce n'est pas ces détails qui vont compenser le marché inexistant. Je dis bien le marché, pas le public.

_Bzh a écrit :

Je suis aussi webmaster d'un ensemble de site qui brassent une large gamme de visiteurs. Donne nous quelques formats de bannières et nous te feront connaitre.

Merci, je vais y travailler smile

Dernière modification par RenZO (Le 24/08/2007, à 10:23)

Hors ligne

#14 Le 24/08/2007, à 10:56

john5168

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Moi j'ai acheté un portable AIRIS chez Novatux il y a 5 mois et je ne suis pas déçu.

Bonne qualité et surtout service excellent il connait notre OS et il vous l'installe nikel (rien a refaire derrière).



Quand je vois le commentaire d'un achat Dell, je n'ai aucun regret. Si j'ai un PC à acheter dans l'avenir c'est chez novatux que j'irais en premier.

Dernière modification par john5168 (Le 24/08/2007, à 13:47)


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#15 Le 24/08/2007, à 11:15

lawl

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Le problème est que tes offres intérèsse qui ?
Le Linuxien "confirmé" préfèrerat surement un PC/portable sans os : pour lui le seul plus que tu pourrais lui apporter est de confirmer la compatibilité matériel.
Le débutant, il a déjà un PC et se démène plus ou moins bien pour faire marcher son matos selon sa réussite/motivation il va devenir :
Un débutant confirmé qui va être intérésé par l'achat de matos compatible lorsque le besoin de changer de matos ce ferra resentir.
A mon sens tu intéresse seulement cette dernière catégorie ce qui fait un peu léger...

En plus escuse moi je sais bien que tu ne peut pas te battre à arme égale avec la grande distribution mais cette offre :
http://novatux.com/shop/detail.php?article=3
est au même prix que le portable que j'ai acheté il y a 6 mois avec moins de DD, une CG moins puissante et même pas de license Vista (non on ne Troll pas !) .
deuxième offre c'est pire !
http://novatux.com/shop/detail.php?article=2
J'arrive à faire moins cher en achetant la même chose sur le net !

Desfois il faut etre pragmatique.....

#16 Le 24/08/2007, à 11:18

EZRAROXA

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Justement j'allais mettre le lien "Dell" cité par John 5168.......et dire qu'avec Renzo on discutait de la taille des parttions pour l'installation.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#17 Le 24/08/2007, à 11:26

zelman

Re : Résultat d'un marché minoritaire

john5168 a écrit :

je ne suis pas dessus.

Au dessus de quoi ??

john5168 a écrit :

Quand je voit le commentaire je n'est aucun regrées. Si j'ai un PC à acheté dans l'avenir c'est cher novatux .....

Pitié. Halte au massacre........

#18 Le 24/08/2007, à 11:33

matigol

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Idem que tout le monde.

Fais moi une bannière que je peux mettre dans ma sidebar tout à droite (à la place des photos) et je l'y mets, gratuitement et sans poser de questions.

J'ai jamais posé la question mais tu livres en Guyane ?


Et je ne plaisante pas pour la bannière, n'hésite pas.

Hors ligne

#19 Le 24/08/2007, à 11:42

Neros

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Sans vouloir paraître méchant, c'est chère !

Hors ligne

#20 Le 24/08/2007, à 12:02

Luckynow

Re : Résultat d'un marché minoritaire

950€ pour un 12" c'est pas énorme je trouve,
Perso je cherche un notebook qui pourrait avoir deux écrans externes utilisables avec un docking station.
Un chip graphique intel 3100. (ou le "mieux" pour du dual screen 1280x1024 minimum)
Jusqu'à 13,3" grand max.
Et Ayant plus que deux port usb.
Pour un modèle de ce genre je peux mettre 1200-1500€ si le dual screen est configurer avec le dock et deux écrans externes.(Deux écrans externes achetés séparément)
Le portable lui-même doit faire moins de 2 kg.
Si quelque chose de ce genre existe avec Ubuntu pré-installé existe, j'achète rapidos.
Ce que je demande est réalisable ?

Pour moi le poids est un critère éliminatoire pour un portable dans la mesure ou à chaque nouvel achat je diminue de quelque gramme...

Dernière modification par Luckynow (Le 24/08/2007, à 12:20)

Hors ligne

#21 Le 24/08/2007, à 12:42

mangoo

Re : Résultat d'un marché minoritaire

renzo, j'envisage cette config Dell
pour ma belle soeur, peut tu m'annoncer un prix chez toi STP, je me doute que cela sera plus chére mais si la qualité suit, je négocierai avec elle

Composants
N-Series - Proc. double coeur Intel® Pentium® T2080 (1,73 GHz, 533 MHz, cache L2 1 Mo)
Ubuntu Edition version 7.04

Garantie de base service aller et retour valable 1 an
Ecran large WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)
1024 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz [2x512]

Disque dur SATA 100 Go 7200 tpm
N-Series - Carte graph. Intel® Media Accelerator 950 jusqu'à 256 Mo de mém. graph. partagée
Graveur DVD-RW 8x intégré pour N-series
Batterie Lithium-Ion 6 cellules (53 Wh)
Clavier intégré - Français (AZERTY)

Accessoires
Mini-carte PCI sans fil Intel® Pro Wireless 3945 802.11a/b/g (pour processeurs Core Duo)

Comprend également
Linux Ubuntu
N0864005a
N-Series - Documentation en français et câble d'alimentation européen
Modem données/fax Dell™ v92
Garantie de base service aller et retour valable 1 an
CD de ressources N-Series - contient les diagnostics et les pilotes
Adaptateur 65 W CA

c'est un Dell Inspiron 6400N a 714,27€

merci d'avance

Dernière modification par mangoo (Le 24/08/2007, à 12:43)

#22 Le 24/08/2007, à 12:54

sapin

Re : Résultat d'un marché minoritaire

RenZO a écrit :

Je ne donnerais pas de volume précis, mais sur le net, moins de 5 ventes par mois.
Je suis déjà considéré comme haut de gamme parfois... roll
Pour vendre, il faut des clients, un magasin bien placé pourquoi pas.

à mon avis c'est là tout le secret... si vous arrivez à ouvrir une boutique ordi-linux rue montgallet à paris, genre vers le début ou au plus le milieu de la rue, avec une grosse enseigne qui signale bien votre activité par rapport aux autres, peut être que ça marchera. vu la quantité de geeks et d'amateurs qui passent chaque jour dans le coin...

#23 Le 24/08/2007, à 13:16

RenZO

Re : Résultat d'un marché minoritaire

@tous ceux qui parlent du prix : ce n'est pas la question, le marché est très limité. Le principe n'est pas de travailler pour rien. Vous voulez juste le prix du pc sans windows, à une échelle minime, et avec toutes options personnalisées. On est dans le monde réel, vous ne comprenez pas le marché ni l'économie. On ne fait pas tourner une boite avec 3 clients par mois et des marges qui ne suffisent pas à payer les charges. De toute façon, même moins cher vous ne serez pas client.

@mangoo : le N1100B à 900€ chez moi correspond à cette config, avec un T2250, garantie 2 ans. Le disque 7200 tours est en option, d'ailleurs je n'en vois pas l'utilité sur une telle config, mais c'est possible pour 40€ environ.

@matigol : merci, je vais proposer des bannières. quelles tailles préfèrez vous? Pour la guyane, c'est possible sur demande.

@Luckynow : le 12 pouces fait 1.9Kg. Mais pour le dock, je vais étudier ça.

Hors ligne

#24 Le 24/08/2007, à 13:23

lawl

Re : Résultat d'un marché minoritaire

@tous ceux qui parlent du prix : ce n'est pas la question, le marché est très limité. Le principe n'est pas de travailler pour rien. Vous voulez juste le prix du pc sans windows, à une échelle minime, et avec toutes options personnalisées. On est dans le monde réel, vous ne comprenez pas le marché ni l'économie. On ne fait pas tourner une boite avec 3 clients par mois et des marges qui ne suffisent pas à payer les charges. De toute façon, même moins cher vous ne serez pas client.

Je crois que c'est toi qui n'est pas dans le monde réel...
Pourquoi des clients acheteraient plus cher ? Pour tes beaux yeux ? L'amour du libre ?
Allons soyons réaliste....

#25 Le 24/08/2007, à 13:24

Sir Na Kraïou

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Salut,
et est-ce qu'il n'y a pas moyen que tu t'ouvres à tous les Linuxiens en proposant d'autres OS qu'Ubuntu (voire BSD tongue )? Ça ferait plus de clients potentiels?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne