Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2012, à 20:45

Le Renard Des Sables

$HOME/.profile n'est pas exécuté

Ce qui est normal, puisque /etc/profile n'appelle que le $HOME//bashrc.
Mais ce n'est pas tout à fait Linux quand même.

J'ai mis dans .profile des variables d'environnement qui n'ont pas à être réinitialisé à chaque fois que je lance une commande et qui n'ont donc rien à faire dans un bashrc...

Donc quand j'ouvre un terminal, mes variables ne sont pas prise en compte...

Moi je trouve ça bizarre comme comportement, mais c'est le comportement standard d'Ubuntu.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer dans le séquencement d’exécution  des fichiers de connexion ?

Merci,
(Sans réponse je vais forcer le /etc/profile à appeler mon $HOME/.profile, mais bon cela devrait être standard...)


Salutations,
Cyri@que,

Hors ligne

#2 Le 17/10/2012, à 21:09

pingouinux

Re : $HOME/.profile n'est pas exécuté

Bonsoir,
C'est expliqué dans man bash, à la rubrique Invocation.
Les règles sont compliquées, et dépendent du type de shell : "login" ou non, "interactif" ou non.
Voici les fichiers qui peuvent être lus, mais la présence de certains implique que d'autres ne sont pas pris en compte : /etc/profile ~/.bash_profile ~/.bash_login ~/.profile /etc/bash.bashrc ~/.bashrc.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2012, à 05:22

nesthib

Re : $HOME/.profile n'est pas exécuté

Tu trouveras ici la séquence d'exécution des fichiers de profil du shell. Pour ton cas, vérifie que tu n'as pas de ~/.bash_profile ou ~/.bash_login. Le fichier ~/.bashrc ne devrait pas influer.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 18/10/2012, à 10:01

ssdg

Re : $HOME/.profile n'est pas exécuté

Question bête: tu as pensé à te déconnecter puis te déconnecter?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2012, à 22:19

Le Renard Des Sables

Re : $HOME/.profile n'est pas exécuté

Donc, ce soir je suis nouvellement connecté sur ma machine,
J'avais défini un prompt en couleur dans mon $HOME/.profile
Il est toujours monochrome lorsque j'ouvre un xterm alors qu'il se colore lorsque j'exécute '. .profile'
Voici les fichier (ls -la) que j'ai dans ma $HOME :

$ la
.adobe         .cddbslave        .filezilla       .gvfs             Music       .pulse-cookie       .subversion              .Xauthority
.armagetronad  CommandeLPO.pdf   .fontconfig      .ICEauthority     Musique     .RapidSVN           .teeworlds               X.ini
.avidemux      .compiz-1         .gconf           Images            .neverball  .ripperXrc          Téléchargements          .xsession-errors
.bash_aliases  .config           .gegl-0.0        .kde              .nexuiz     .scummvm            .thumbnails              .xsession-errors.old
.bash_history  .dbus             .gimp-2.6        .lesshst          Pictures    .scummvmrc          .thunderbird
.bash_logout   .devede           .gksu.lock       .local            .pki        .shotwell           .torcs
.bashrc        .dmrc             .gnome2          .macromedia       .prboom     .Skype              TranscodedWallpaper.jpg
.bogofilter    Documents         .gnome2_private  .mission-control  print.pdf   .smc                .trigger
Bureau         doom00.png        .gnupg           Modèles           .profile    .speech-dispatcher  Ubuntu One
.cache         .dosbox           .gstreamer-0.10  .mozilla          Public      .spumux             Vidéos
.cddb          examples.desktop  .gtk-bookmarks   .mplayer          .pulse      .stella             .WorkBench

Salutations,
Cyri@que,


Salutations,
Cyri@que,

Hors ligne

#6 Le 24/10/2012, à 23:12

nesthib

Re : $HOME/.profile n'est pas exécuté

si tu veux savoir ce qui est exécuté et à quel moment, ajoute quelque chose du genre dans ton .bashrc/.profile

echo "je suis dans le .bashrc"

Pour les couleurs, donne nous un peu de contexte sur ce que tu as essayé.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne