Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/08/2007, à 13:32

Snake046

Re : Résultat d'un marché minoritaire

D'un autre côté RenZO, moi j'adorerais acheter chez toi, mais les PC Novatux ne sont pas dans mes prix, sauf pour l'EcoloPC, qui lui n'est pas ce que je demande o_0 !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#27 Le 24/08/2007, à 13:32

mangoo

Re : Résultat d'un marché minoritaire

RenZO a écrit :

De toute façon, même moins cher vous ne serez pas client.

@mangoo : le N1100B à 900€ chez moi correspond à cette config, avec un T2250, garantie 2 ans. Le disque 7200 tours est en option, d'ailleurs je n'en vois pas l'utilité sur une telle config, mais c'est possible pour 40€ environ.

Bah , il me reste a convaincre madame mais bon, d'aprés les topics tu fais une grosse différence sur la qualité et une installe a toutes épreuves , moi sa peux m'aller.

le DD a 7200 c'est surtout pour la vitesse d'acces et le temps de chargement.
Il je vais jeté un oeil au Frais de port sur le Site

Une autre question viteuf, vu qu'il semble que tu ne fasse pas qu'une simple pose du CD ubuntu sur la machine mais bien une install sur mesure, Y a T il un CD de restauration ou un truc dans le genre avec ces configs, C'est con mais j'habite pas a coté de madame ( Périgueux ) et si elle merde dans ces manip sa peux faire la différence.

je me suis permis de mettre ton logo et lien sur le site de la Ubu Team, si sa te gene dis le moi big_smile

Dernière modification par mangoo (Le 24/08/2007, à 13:33)

#28 Le 24/08/2007, à 13:47

s@mson

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Salut RenZO,

Je te soutient à 200%, un pc stable avec linux, ubuntu en l'occurence, monter par qqn de la communauté, ya que ca de vrai!
Je passe commande a noel, c'est deja prévu: pack+imprimante+enceinte.

Adieu plantage et le matos pas compatible

Continue ce que tu fais est tres bien

Hors ligne

#29 Le 24/08/2007, à 14:32

RenZO

Re : Résultat d'un marché minoritaire

@la 'tite gogole : le marché est minoritaire, ce n'est pas 5 clients bsd, pour qui je vais passer 10h pour certifier ça ou ça, mais plutôt 100 clients par an minimum qu'il me faut.

@Snake046 : je n'ai pas de EcoloPC, ça c'est chez DecIRC.

@mangoo : en effet, mes installs n'ont rien à voir avec dell. le détail sur cette page. Je fais des saves partimage sur demande.

@s@mson : merci smile

PS : je viens d'ajouter du windows dans ma rubrique support, car suite à une discussion avec EZRAROXA, cela ne me fait rien que des clients puissent en avoir besoin ou envie. Je pense ajouter très bientôt un paiement par carte bancaire.

Dernière modification par RenZO (Le 24/08/2007, à 14:37)

Hors ligne

#30 Le 24/08/2007, à 14:36

Sir Na Kraïou

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Ben... 5 clients BSD, 5 clients Fedora, 5 clients Mandrake... à la fin, tu arrives à cent? (enfin, oui, je comprends que ça te gonfle, si tu dois autant t'éparpiller sur les distrib'... BSD je rigolais, mais genre, les autres Linux populaires? Debian c'est bien stable pour les débutants, il y a aussi Fedora, Mandrake, SuSE, etc. comme ça tu pourrais faire ta pub dans leurs forums et ils feraient de la pub auprès des gens qu'ils tentent de convaincre. Après, peut être que je ne me rends pas compte du boulot que ça te ferait hmm )


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#31 Le 24/08/2007, à 14:39

®om

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Et pour ne pas t'embêter du tout, pourquoi pas des PC sans aucun OS, et, seulement sur demande du client, installer une distrib? (c'est juste une idée comme ça, qui vaut ce qu'elle vaut)

EDIT: Je dis ça car moi (personnellement, j'insiste, je ne dis pas que la majorité des gens veulent celà, loin de là), j'aimerais bien quand j'achète un pc, avoir un pc vide (vide de logiciels, bien sûr, pas de matériel, sinon ça sert à rien lol)... S'il est avec ubuntu, c'est très bien, car c'est ce que j'aurais installé, mais s'il est avec une distrib que je ne veux pas (quoi que ça me donnerait l'occasion d'essayer), ça me ferait reformater (ce qui ne coûte rien)... Donc ça doit être pareil pour les gens qui ont une autre distrib et qui ne veulent pas ubuntu... Enfin bon, c'est plutôt un tout petit détail...

Dernière modification par ®om (Le 24/08/2007, à 14:48)

Hors ligne

#32 Le 24/08/2007, à 14:46

RenZO

Re : Résultat d'un marché minoritaire

@la 'tite gogole
Bah disons que un linuxien par définition est exigeant. Je propose une install tip top sur ubuntu, avec addoncd notamment, qui apporte plus qu'on pense. Si je veux faire aussi bien avec d'autres distribs, je vais lutter. Encore que ça ne me gêne pas, sur mon site j'ai écrit autre distrib sur demande, mais celui qui veut une autre distrib sait l'installer...

La réalité, c'est que le marché n'existe pas. Ou qu'il est trop spécial. Le produit n'est pas le problème. Pourquoi les boutiques font du pc discount? Car les gens en veulent. Linux est un domaine assez pointu, cela a un prix. Si on fait comme dell, du linux discount, bah on a une install dell (lol), et 2 modèles... Perso ce n'est pas juste marqué linux sur mon catalogue, je maîtrise mon sujet. Et je vis d'eau fraiche lol !

Dernière modification par RenZO (Le 24/08/2007, à 14:47)

Hors ligne

#33 Le 24/08/2007, à 14:47

mangoo

Re : Résultat d'un marché minoritaire

RenZO a écrit :

Je pense ajouter très bientôt un paiement par carte bancaire.

j'ai envoyé un mail a madame pour savoir si Novatux ou DELL , par contre le paiement par CB sa le ferai bien sa big_smile

#34 Le 24/08/2007, à 14:53

RenZO

Re : Résultat d'un marché minoritaire

®om a écrit :

Et pour ne pas t'embêter du tout, pourquoi pas des PC sans aucun OS, et, seulement sur demande du client, installer une distrib? (c'est juste une idée comme ça, qui vaut ce qu'elle vaut)

Car ce serait le même prix. C'est simple : démarrez une boite. Comptez 5000€ de charges/an (incompréssible), soit environ 400 euros/mois. Vous avez 4 ventes par mois sur le net. Si vous margez 100 euros/pc, vous gagnez zéro. Vous mangez des raviolis tous les jours lol. Bien sûr, il y a le service de proximité, les ventes locales. Mais si vous avez 500 euros pour vivre, c'est léger. Maintenant, vendez 8 pcs par mois : si vous margez 50 euros vous n'avez pas plus. Bilan, vendre 10 fois plus serait appréciable.

Aux US, quelqu'un qui travaille et qui réussit est bien vu. Pour le moment, je travaille...

Dernière modification par RenZO (Le 24/08/2007, à 14:56)

Hors ligne

#35 Le 24/08/2007, à 14:57

RenZO

Re : Résultat d'un marché minoritaire

mangoo a écrit :

je me suis permis de mettre ton logo et lien sur le site de la Ubu Team, si sa te gene dis le moi big_smile

Pas de problème, par contre si tu peux le mettre à taille initiale, non étiré, merci smile

Hors ligne

#36 Le 24/08/2007, à 15:01

zelman

Re : Résultat d'un marché minoritaire

@RenZO
C'est la poule et l'oeuf.
Tu pourras diminuer ta marge qu'en faisant du volume.
Mais en faisant une recherche sur les mots clef "PC linux" sur un moteur de recherche France, on devrait trouver facilement "Novatux" !

#37 Le 24/08/2007, à 15:03

mangoo

Re : Résultat d'un marché minoritaire

RenZO a écrit :
mangoo a écrit :

je me suis permis de mettre ton logo et lien sur le site de la Ubu Team, si sa te gene dis le moi big_smile

Pas de problème, par contre si tu peux le mettre à taille initiale, non étiré, merci smile

c'est fait big_smile

#38 Le 24/08/2007, à 15:21

Luckynow

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Sincèrement t'as raison RenZo de faire les prix qui te conviennent et qui te permette de vivre.
Je pense que si tu avais un magasin en ville, avec le service que tu fournis, tu pourrais trouver pas mal de clients potentiels.
C'est sur le service que tu fournis à des particuliers exigeants et prèt à y mettre le prix que tu peux financer ton projet (genre l'employé de bureau qui va pouvoir passer sur le compte de la boite son pc etc...). Les quelques geeks qui en ont marre de payer windows et qui se rabattent sur ubuntu parce que c'est moins cher et qu'il y a pas de crack tu t'en balance. Ceux ci savent se démerder pour acheter leur pc le moins cher possible et assurer leur propre maintenance passeront toujours leur chemin.
Essaies peut-être aussi de démarcher les entreprises d'IT. etc...
D'après moi tu fera toujours plus de sous avec une solutions chère avec laquelle ta marge passe inaperçue qu'avec des  solutions au rabais.
De toute façon tu n'attirera pas les radins.
Peut-être que de participer à des foires te permettrai peut-être de vendre un peu non ?

Perso je suis très exigeant, développer que sur un notebook c'est tout de même chiant à force....
En plus en Suisse on a pas le même coût de la vie.
Pourquoi pas filer démarcher les écoles pour obtenir des rabais pour leurs étudiants....

Dernière modification par Luckynow (Le 24/08/2007, à 15:26)

Hors ligne

#39 Le 24/08/2007, à 15:25

Pascal S

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Pas simple tout cela. Je commence à lorgner du côté des portables pour un achat éventuel d'ici cet automne. En dehors des specs techniques (objectif moyen de gamme, 1000 euros environ), ce qui compte (pour moi) est :
- de ne pas cautionner la fameuse vente liée (donc pas de machine avec vista ou xp)
- d'avoir une machine 100% compatible linux
- d'avoir une bonne garantie (2 ans ou plus) sur le matériel
Par contre la préinstallation de l'os n'est pas un critère pour moi, il est vraisemblable que je réinstalle à ma sauce de toute manière.

Pour l'instant j'hésite donc entre :
- Dell :
      pour : boîte connue, c'est rassurant
               garantie de 3 voire 4 ans sur le matériel
               matériel apparemment de qualité (au boulot pas de problèmes)
               assez configurable (disque 7200 tr/min, batterie 9 cellules)
      contre : peut-on vraiment se fier à la compatibilité du matos avec linux (mise en veille,
                  modem 56K) ?

- Zepto :
     pour : portable sans os
              très configurable
     contre : plus cher que dell (gamme plus élevée aussi il faut dire)
                 pas de réponse à mes mails pour l'instant
                 compatibilité linux ?

- Novatux :
     pour : matériel vraiment testé sous linux
              réactivité, présence sur le forum
     contre : plus cher que dell
                 quid de la garantie si Renzo jette l'éponge ?
                 modem 56K à vitesse réduite sous linux (mais est-ce mieux chez les autres ?)

Dernière modification par Pascal S (Le 24/08/2007, à 15:26)

Hors ligne

#40 Le 24/08/2007, à 15:36

RenZO

Re : Résultat d'un marché minoritaire

@Pascal S
     contre : plus cher que dell
oui, mais pas les mêmes produits.

     quid de la garantie si Renzo jette l'éponge ?
sur les laptops c'est une garantie chez le fabricant qui existe depuis 7 ans.
sur les desktops, tous les composants ont une garantie constructeur.

     modem 56K à vitesse réduite sous linux (mais est-ce mieux chez les autres ?)
non, je propose aussi la license qui le débride !

Luckynow a écrit :

D'après moi tu fera toujours plus de sous avec une solutions chère avec laquelle ta marge passe inaperçue qu'avec des  solutions au rabais. De toute façon tu n'attirera pas les radins.

Pourquoi pas filer démarcher les écoles pour obtenir des rabais pour leurs étudiants....

Oui. Et encore je ne suis pas très cher. Pas de hotline, ni de faux frais qui s'ajoutent comme dans n'importe quelle grosse boite. Je pense aux écoles, c'est un bon secteur.

Hors ligne

#41 Le 24/08/2007, à 15:46

Luckynow

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Si c'est pas indiscret, combien as tu de clients pour l'instant (par période de temps, pas en tout).
Le problème tel que je le vois maintenant, c'est que beaucoup de boites sont fondées autour du concept de linux etc... et finalement se partage un tout petit gateau.
Je ne sais pas comment régler le problème, mais les vendeurs doivent pour y arriver, collaborer un maximum... De manière à offrir la plus grande variété possible. (Linagora ou d'autre)
Mais courage mec tu est sur la bonne voie,

Dernière modification par Luckynow (Le 24/08/2007, à 15:49)

Hors ligne

#42 Le 24/08/2007, à 15:49

jackosking

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Sinon l'avantage de n'avoir que 4 clients c est que tu peux cumuler les jobs;)

heu quant tu achettes tes composants, c'est quoi la difference entre un prix a l' unite, un prix pour 100 et un prix pour 1000?

As tu essaye de vendre des mini PC avec des composants VIA?

Hors ligne

#43 Le 24/08/2007, à 15:55

Pascal S

Re : Résultat d'un marché minoritaire

oui, mais pas les mêmes produits.

Ben si, j'essaie de constituer l'équivalent du Airis N1100B 15.4" NX2 chez Dell et j'arrive à

PROCESSEUR	N-Series - Proc. double coeur Intel® Pentium® T2080 (1,73 GHz, 533 MHz, cache L2 1 Mo)	
LOGICIELS SUPPLÉMENTAIRES	Ubuntu Edition version 7.04	
LINUX SUPPORT	No Ubuntu Support	
GARANTIE MATÉRIELLE	2 Year Consumer Hardware Support (Linux Only) inc. Evenings and Saturdays	
ECRAN LCD	Ecran large WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)	
MÉMOIRE	1024 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz [2x512]	
DISQUE DUR	Disque dur SATA 80 Go 5400 tpm	
CARTE GRAPHIQUE	N-Series - Carte graph. Intel® Media Accelerator 950 jusqu'à 256 Mo de mém. graph. partagée	
LECTEUR OPTIQUE	Graveur DVD-RW 8x intégré pour N-series	
BATTERIE PRINCIPALE	Batterie Lithium-Ion 6 cellules (53 Wh)

pour un peu plus de 700 euros contre 900 ! Pour 900 euros chez Dell je peux avoir plus de mémoire, un disque plus rapide, une batterie plus grosse ou une extension de garantie. Certes il n'y a pas la même prestation de service chez Dell, mais en tant que faux débutant ce n'est pas cela qui m'intéresse (même si ça peut-être très intéressant pour un vrai débutant). Peut-être aussi qu'un détail m'échappe sur le matériel (le processeur ne semble pas strictement identique par exemple), dans ce cas n'hésite pas à m'éclairer.

sur les laptops c'est une garantie chez le fabricant qui existe depuis 7 ans.

J'avoue n'avoir jamais été très à l'aise avec les garanties pour les achats sur internet (heureusement je n'en ai jamais vraiment eu besoin non plus !). En pratique ça marche comment en cas de problème ? On renvoie chez toi ou au fabricant ?

modem 56K à vitesse réduite sous linux (mais est-ce mieux chez les autres ?)
non, je propose aussi la license qui le débride !

Sous quelle forme et à quel prix ? Ca marche si j'installe une autre distribution par la suite ?

En tout cas merci pour tes interventions sur ce forum.

Hors ligne

#44 Le 24/08/2007, à 16:01

kdfx

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Salut RenZo !

ben moi aussi je t'encourage à persévérer smile

à mon avis, c'est normal que tu aies l'impression d'un marché de niche. Les gens qui achètent par internet cherchent en général un prix, et en vendant par internet, tu touches forcément un public de connaisseurs qui n'a pas forcément envie de payer un service qu'ils pourraient assumer eux-même, même s'ils doivent chercher beaucoup.

par contre, avoir une boutique avec des machines en expo, dans un endroit bien placé (fréquenté), te permettrait de toucher une "véritable" clientèle potentiellement prête à mettre un meilleur prix, surtout avec une démonstration des intérêts de Linux et d'un vendeur qui "saurait" bichonner sa clientèle.
C'est marrant, mais quand je vais à la Fnac, il y a toujours plein de "vieux" (NDLR : quand je dis "vieux", c'est affectif hein, pas taper big_smile) au rayon bouquin "pour les nuls"; ces gens qui achètent un ordi, sont prêts à payer plus cher pour du service.
Cette catégorie de personne représente, en plus, à mon avis un marché en expansion car, arrivant à la retraite, ils veulent s'initier à l'informatique, mais sont souvent seuls face à la machine et aux problèmes que l'on connaît bien sous windows. Je crois sincèrement que ces gens sont prêts à payer un accompagnement de qualité si celui-ci existait.

Je crois franchement que tu te trompes de clientèle finalement si tu veux gagner ta vie avec
en parallèle, pourquoi ne pas vendre des pc vide de soft certifiés compatibles linux sur lesquel tu passes pas trop de temps, donc à prix "plancher"

Dernière modification par kdfx (Le 24/08/2007, à 16:33)


trOp FastOch'  :  Spécial Gimp
les tutos vidéos  (: ->format libre inside <- :)
c'est par ici
PC convertis : 13; Win$ pulvérisés : 5 cracks; 7 XP; 1 Vista Capable avorté dans l'œuf...

Hors ligne

#45 Le 24/08/2007, à 16:28

LeSmurf

Re : Résultat d'un marché minoritaire

RenZO a écrit :

quid de la garantie si Renzo jette l'éponge ?
sur les laptops c'est une garantie chez le fabricant qui existe depuis 7 ans.
sur les desktops, tous les composants ont une garantie constructeur.

C'est bien, ça!
Je me posais la même question car je vais acheter un portable pour Mlle. Elle se connecte tous les jours sous Linux, malgré la présence d'un dual-boot. J'ai donc bon espoir d'en prendre un "full Linux".

je suis assez motivé pour acheter du Novatux à la rentré, mais Mlle a encore quelques réserves :
--> garantie en cas de "faillite" de Novatux, mais tu m'as rassuré!
--> elle voudrait un boitier rouge (comme ceux de Dell, couleur en option) => je ne pense pas que ce soit vraiment bloquant, mais si tu en as, ce sera impec tongue
--> elle a peur d'être bloquée pour certains logiciels nécessitant Windows (pour ses études, domaine médical). Peut-être le seul argument vraiment gênant, j'aviserais deux ou trois semaine après sa rentrée...

Hors ligne

#46 Le 24/08/2007, à 16:42

RenZO

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Pascal S a écrit :

Peut-être aussi qu'un détail m'échappe sur le matériel (le processeur ne semble pas strictement identique par exemple), dans ce cas n'hésite pas à m'éclairer.

Le processeur n'est pas le même, le T2250 que je propose a 2 Mo de cache. Une extension de garantie chez moi ne coûte quasi rien. Ensuite, tu compares Quanta à Dell. Pas la même chose smile Et me comparer à Dell, je ne sais pas si c'est raisonnable. Commandez moi 50 pcs, je vous ferais un prix roll:) Dell a déjà ses ventes, proposer linux ne lui coûte rien, surtout vu leur offre.

En pratique ça marche comment en cas de problème ? On renvoie chez toi ou au fabricant ?

Au choix. Selon le problème, il sera parfois mieux de renvoyer chez moi, pour que je teste, et réinstalle si besoin.

Sous quelle forme et à quel prix ? Ca marche si j'installe une autre distribution par la suite ?

Bah c'est sur mon site. Une license linuxant à 25€. Réinstallable bien sûr.

kdfx a écrit :

Je crois franchement que tu te trompes de clientèle finalement si tu veux gagner ta vie avec.
en parallèle, pourquoi ne pas vendre des pc vide de soft certifiés compatibles linux sur lesquel tu passes pas trop de temps, donc à prix "plancher"

Salut kdfx! Ce ne sont pas les softs qu'il faut tester, mais le matériel!

Hors ligne

#47 Le 24/08/2007, à 16:46

RenZO

Re : Résultat d'un marché minoritaire

LeSmurf a écrit :

je suis assez motivé pour acheter du Novatux à la rentré, mais Mlle a encore quelques réserves :
--> garantie en cas de "faillite" de Novatux, mais tu m'as rassuré!

qui peut prétendre faire ce que je fais, sans les risques du marché, la concurrence, et la jeunesse de l'activité? smile

--> elle voudrait un boitier rouge (comme ceux de Dell, couleur en option) => je ne pense pas que ce soit vraiment bloquant, mais si tu en as, ce sera impec tongue

aucun problème, on va trouver ça!

--> elle a peur d'être bloquée pour certains logiciels nécessitant Windows (pour ses études, domaine médical). Peut-être le seul argument vraiment gênant, j'aviserais deux ou trois semaine après sa rentrée...

Un petit vmplayer et c'est réglé!

Hors ligne

#48 Le 24/08/2007, à 18:21

mangoo

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Au final, Renzo Se defend bien et semble flexible a fond sur la config, j'aime bien sa

Temps que nous sommes dans l'interview lol:lol:

Comment gère tu ton esprit d'ubunteros---
Comment vends un service et un SAV et aider sur ubuntu-fr sans se faire de tord a soit même?

La question semble con mais comme je me la suis posé... big_smile

#49 Le 24/08/2007, à 18:50

Bazoo

Re : Résultat d'un marché minoritaire

Voilà !
Un petit coup de pouce à mon échelle afin de faire connaître Novatux, j'en parle ici :
http://wavemaker.free.fr
Si ça te convient, je laisse tel quel, sinon je peux faire des modifications...
A+

Hors ligne

#50 Le 24/08/2007, à 19:13

LeSmurf

Re : Résultat d'un marché minoritaire

RenZO a écrit :

--> elle a peur d'être bloquée pour certains logiciels nécessitant Windows (pour ses études, domaine médical). Peut-être le seul argument vraiment gênant, j'aviserais deux ou trois semaine après sa rentrée...

Un petit vmplayer et c'est réglé!

Tant mieux pour le boitier alors! tongue
Par contre, concernant VmPlayer, j'aurais quand même besoin d'une licence Zindows pour virtualiser, à moins d'installer windows avec une licence, heuuuu, "artisanale", ce qui n'est pas le but ^^

A moins qu'il soit possible de recycler une licence attachée à mon HP, ce dernier allant se faire alléger de Windows très prochainement. Mais je crois que c'est interdit... Mais à voir, le problème ne se posera peut-être pas.

Hors ligne