Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 22/10/2012, à 12:46

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Oui malheureusement

Hors ligne

#402 Le 22/10/2012, à 18:05

lawl

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Puis bon un moteur de jeu 3d performant ça prend du temps. Et si le retour sur investissement peu faire couler une boite il peu aussi la rendre riche. Donc pas trop d'intérêt de le rendre libre. D'ailleurs idsofware n'a rendu ses moteurs 3d libre que lorsque la licence n'était plus exploitable financièrement.

Le libre pourrait faire de tel moteur 3d (bien que pour profiter des dernière technologie il faille passer par des driver proprio mais c'est un autre débat) mais de toutes façon ce n'est pas tellement cela le problème. Le problème c'est que pour rendre un moteur 3d vivant il faut des artistes. Et ça ça manque dans le libre...

Dernière modification par lawl (Le 22/10/2012, à 18:09)

Hors ligne

#403 Le 22/10/2012, à 18:10

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

lawl a écrit :

Puis bon un moteur de jeu 3d performant ça prend du temps. Et si le retour sur investissement peu faire couler une boite il peu aussi la rendre riche. Donc pas trop d'intérêt de le rendre libre. D'ailleurs idsofware n'a rendu ses moteurs 3d libre que lorsque la licence n'était plus exploitable financièrement.

Pour en revenir à l'Unreal Engine 3, le problème qui fait que le portage Linux n'a jamais abouti semble lié à une techno tierce (du genre encodage du son ou compression de textures). Donc s'il y avait une licence à rendre libre, ça ne concernerait pas le moteur lui-même, seulement du code secondaire qu'il utilise.

Hors ligne

#404 Le 22/10/2012, à 20:07

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

lawl a écrit :

Le problème c'est que pour rendre un moteur 3d vivant il faut des artistes. Et ça ça manque dans le libre...

En fait on en revient toujours à la même chose. Ce qu'il manque c'est une source de financement.
Un moteur jeu open source pourrait être possible si il est financé par des studios indépendants.

Afin d'améliorer les performances Nvidia a demandé à pour utiliser des méthodes profondes du noyau Linux, ce qui a été refusé par les développeurs Linux; ils refusent que du code fermé ait accès à de telles méthodes. Or Nouveau y a accès.
La solution pour Nvidia si il veut améliorer les performances c'est soit d'ouvrir leur code, ou alors soutenir le développement de Nouveau.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#405 Le 22/10/2012, à 21:22

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Drew Bliss de chez Valve fera une petite présentation lors de l'UDS pendant 15 minutes.

Dernière modification par seb24 (Le 22/10/2012, à 21:22)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#406 Le 23/10/2012, à 09:14

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

C'est quand l'uds d'ailler ?

Hors ligne

#407 Le 23/10/2012, à 09:21

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

gnales a écrit :

C'est quand l'uds d'ailler ?

Lundi prochain


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#408 Le 23/10/2012, à 09:27

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

J'attends déjà la semaine prochaine avec impatience. ^^

Hors ligne

#409 Le 24/10/2012, à 08:17

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Teqm Fortress 2 sera présent et visiblement tous les gros titres des Valve.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTIxNDA


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#410 Le 24/10/2012, à 09:07

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Que TF2 et les autres jeux de Valve soient portés c'est pas une surprise (ils n'allaient pas en porter juste un ou deux pour la forme). La surprise, ça va être de voir à quelle vitesse ils vont être portés. Je doute qu'on les voie tous être disponibles dès la sortie de Steam, je pense plutôt que leur sortie sera échelonnée d'ici l'été prochain (si Steam sort bien en février). Pour ce qui est des jeux Valve et donc la liste des portages éventuels :
- Alien Swarm ? celui-là n'a pas été porté sur Mac, je ne sais pas pourquoi ; je ne m'attends pas vraiment à ce qu'il apparaisse sous Linux et c'est dommage, c'est un très bon jeu
- Counter Strike: Global Offensive
- Counter Strike: Source ? il est censé être remplacé par la version GO mais comme la communauté CS a l'air assez ancrée dans ses habitudes... ; par contre, ne vous attendez pas à CS 1.6
- Dota 2 (en cours de développement)
- Day of Defeat: Source ? c'est pas un jeu très connu mais ils l'ont porté sur Mac, ils le porteront aussi peut-être sous Linux
- Half-Life 2 (+ ép. 1 & ép. 2)
- Left 4 Dead ? c'est possible qu'il soit porté mais comme Valve ne le supporte plus vraiment et que tout son contenu existe dans le 2...
- Left 4 Dead 2
- Portal
- Portal 2
- Team Fortress 2

Dernière modification par abelthorne (Le 24/10/2012, à 09:38)

Hors ligne

#411 Le 24/10/2012, à 10:00

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Sachant que Valve n'est pas connu pour respecter ses délais... mais alors pas du tout ! Les développeurs en ont même fait une page sur leur wiki, par autodérision.

@abelthorne : +1 pour Alien Swarm ! Ce jeu est excellent mais je pense qu'ils ont fait d'énorme erreurs au niveau du développement : il n'y a qu'une campagne officielle et les joueurs ont eu le temps de s'en lasser. Du coup les maps de la communauté sont arrivées trop tard. Les développeurs attendaient trop de la communauté des joueurs, surtout pour un petit jeu comme ça. N'est pas L4D2 qui veut...

Dernière modification par kleim (Le 24/10/2012, à 10:02)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#412 Le 24/10/2012, à 16:01

Clémentv

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Les jeux multi basés sur l'orange box (TF2, CSS, DoDS et HL2DM) partagent les mêmes binaires et mises à jour sous Windows même si DoDS et HL2DM sont un peu oubliés et les màj ajoutent plus souvent des bugs (dernièrement la commande disconnect qui disparaît). Je pense donc que ces jeux seront porté même s'ils ne recevront pas le même soin que TF2, L4D2 et CSGO.

Edit : Après relecture des changelogs, il semble que CSS soit à part mais DoDS et HL2DM reçoivent bien les mises à jour de TF2 (http://store.steampowered.com/news/?fee … appids=440).

Dernière modification par Clémentv (Le 24/10/2012, à 16:05)

Hors ligne

#413 Le 24/10/2012, à 16:21

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Je me demande si certain ne vont pas essayer de rendre steam compatible avec wine, ça aiderait pour certains jeux ^^

Hors ligne

#414 Le 25/10/2012, à 12:29

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

D'après UbuntuVibes, un groupe officiel pour le client Steam Linux a été créé sur Steam. Mais en fait c'est pas un groupe, c'est le hub lié à l'appli Stam Linux. Celle-ci est d'ailleurs apparue dans le CDR.

Il y a un week-end gratos sur L4D2, ils pensent que c'est peut-être l'occasion de sortir la première bêta, étant donné que c'est le jeu qui devrait l'accompagner. Mais à mon avis, aucun rapport, c'est juste pour Halloween.

Hors ligne

#415 Le 25/10/2012, à 12:35

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

D'après UbuntuVibes, un groupe officiel pour le client Steam Linux a été créé sur Steam. Mais en fait c'est pas un groupe, c'est le hub lié à l'appli Stam Linux. Celle-ci est d'ailleurs apparue dans le CDR.

Il y a un week-end gratos sur L4D2, ils pensent que c'est peut-être l'occasion de sortir la première bêta, étant donné que c'est le jeu qui devrait l'accompagner. Mais à mon avis, aucun rapport, c'est juste pour Halloween.

Peut être qu'ils vont aire une annonce pour l'UDS justement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#416 Le 25/10/2012, à 12:39

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Oui, justement l'UDS c'est la semaine prochaine. Je ne pense pas qu'ils lancent le truc précipitamment ce week-end.

Cela dit, si vous voulez prendre de l'avance sur la sortie (et que le jeu vous intéresse, bien sûr), L4D2 sera sans doute en promo à -75 % pendant le week-end gratos. Et si vous aimez les zombies, Killing Floor (qui est prévu aussi en version Linux) est à -75 % jusqu'au 6 novembre (mais je suis pas vraiment fan de ce jeu). Bon, c'est vraiment si vous avez envie de dépenser des sous ce week-end, vu que ces deux jeux sont régulièrement en promo (bientôt les soldes de Thanksgiving, puis de Noël... sans compter les daily deals, mid-week deals et week deals...)

Hors ligne

#417 Le 25/10/2012, à 12:55

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Nop perso j'attends les versions officiels.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#418 Le 25/10/2012, à 16:28

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Maintenant que j'ai une carte bleue je pense que je vais réfléchir à faire l'achat pour noël, déjà je me prend minecraft et après je verrais pour les autres jeux ^^

Hors ligne

#419 Le 25/10/2012, à 16:36

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

gnales a écrit :

Maintenant que j'ai une carte bleue je pense que je vais réfléchir à faire l'achat pour noël

Attends plutôt d'être effectivement à Noël : ils seront de nouveau en promo, c'est sûr à 100 %.

Hors ligne

#420 Le 25/10/2012, à 18:06

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Tant mieux big_smile
D'ailler j'en profiterais pour me prendre planetary anilition

Hors ligne

#421 Le 25/10/2012, à 22:10

Clémentv

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Il y a un groupe officiel "Linux Beta Access" sur Steam : http://steamcommunity.com/games/221410. Je ne sais pas si c'est pour recevoir des infos sur la beta ou s'inscrire mais c'est sûrement intéressant pour ceux qui souhaitent participer.

Hors ligne

#422 Le 25/10/2012, à 22:26

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ah oui c'est nouveau, ça. Je crois qu'il n'était pas là plus tôt dans la journée. Et c'est un groupe officiel. Bon, on va attendre qu'ils fassent une annonce officielle avant de se ruer dessus...

EDIT : quoique... y a déjà 1200 joueurs dessus, je vais y aller aussi. smile

Dernière modification par abelthorne (Le 25/10/2012, à 22:28)

Hors ligne

#423 Le 26/10/2012, à 02:32

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

J'avais peut être raison pour l'unreal engine !
Killing Floor et Red Orchestra : Ostfront 41-45 sont désormais annoncés. Ce sont deux jeux fonctionnant sur l'Unreal Engine 2.5 (même moteur qu'Unreal Tournament 2003 et 2004).

Si la situation de l'Unreal Engine 3.0 pouvait se débloquer, on pourrait bénéficier de portages des plus "gros" jeux sortant actuellement (je pense à Bioshock 3, Dishonored, les Mass Effect...).

EDIT : Team Fortress 2 Beta vient d'être ajouté.

Dernière modification par Nepenthes (Le 26/10/2012, à 02:39)

Hors ligne

#424 Le 26/10/2012, à 03:12

Clémentv

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Il n'y a rien d'étonnant dans les portages de Killing Floor et Red Orchestra. UT2 est porté sur Linux depuis longtemps et il me semble que Red Orchestra était déjà jouable sous Linux quand c'était encore un mod amateur. Tripwire n'attendait qu'un moyen de distribution pour ces portages.

Hors ligne

#425 Le 26/10/2012, à 08:21

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Au passage on vient d'atteindre les 40 applications Steam.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne