Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2012, à 19:09

xls8264

[Résolu] Carte graphique inconnue

Bonjour,

En allant dans les paramètres système, j'ai remarqué que ma CG était marquée "Inconnue" :
899022screen.png

Ca veut dire qu'elle n'est pas utilisée ? Et comment je peux faire pour afficher le modèle ? (C'est une GT 540M)

Merci

Dernière modification par xls8264 (Le 25/10/2012, à 22:55)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2012, à 19:29

Braun

Re : [Résolu] Carte graphique inconnue

Bonjour,
Si ta carte graphique fonctionne est-il tellement utile d'en connaître le modèle?
Je m'explique si Linux a reconnu le chipset de la carte graphique cela devrait lui suffire.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2012, à 19:46

xls8264

Re : [Résolu] Carte graphique inconnue

Ce qui est bizarre, c'est que lorsque je lance le dash ou que je vais dans l'explorateur de fichiers, c'est que j'ai quelques ralentissements. Pourtant mon PC est assez récent et sa config est largement suffisante pour le faire tourner correctement. En comparaison, mon Windows est très fluide, pas un ralentissement.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2012, à 20:38

loubrix

Re : [Résolu] Carte graphique inconnue

rassure-toi, depuis la 12.10, ça m'affiche inconnu à moi aussi; ce qui est important c'est que le bon pilote soit chargé, ce qui est vérifiable grâce à:

lspci -k

(voir la ligne qui concerne ta carte graphique)
chez moi ça donne ça:

01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS880M [Mobility Radeon HD 4200 Series]
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 143b
	Kernel driver in use: radeon
	Kernel modules: radeon

donc, là c'est pas "inconnu", tout va bien (mais tu devrais pas trouver la même chose).

il est également possible que ta carte fonctionne mieux avec un pilote propriétaire; ça se vérifie maintenant dans "sources de logiciels" (onglet "pilotes additionnels")

celà dit, j'ai également quelques ralentissements dans le dash, mais chez moi ça ne semble pas être du à la partie graphique, mais plutôt à la partie indexation de ce qui doit apparaitre dans la liste.
je dirais que pour juger si la partie graphique est performante, il faut plutôt voir au niveau du changeur de bureau ou de la réduction des fenêtres: si les animations sont fluides, alors on peut dire que ta carte graphique marche bien...

Dernière modification par loubrix (Le 25/10/2012, à 20:42)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#5 Le 25/10/2012, à 20:46

xls8264

Re : [Résolu] Carte graphique inconnue

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 540M] (rev a1)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 15f2
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nouveau, nvidiafb

Donc ca serait juste un petit problème d'optimisation du système, rien de méchant. Merci !

Hors ligne

#6 Le 25/10/2012, à 22:21

gogy

Re : [Résolu] Carte graphique inconnue

[Résolu] ?
PS ; j'ai remarqué exactement la même chose sous Precise.


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne

#7 Le 26/10/2012, à 08:57

loubrix

Re : [Résolu] Carte graphique inconnue

moi sous Precise, pour ma carte AMD, il y avait marqué Gallium (???)...

@ xls8264: non, c'est pas bien méchant, si hormis quelques lenteurs tout marche bien...
le driver libre Nouveau est relativement ... nouveau (facile ça lol ), et je serais tenté de dire que le driver propriétaire marcherait peut-être mieux (s'il y en a un disponible), mais c'est bien d'utiliser le libre et d'éventuellement remonter les bugs pour qu'il progresse...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne