Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2007, à 15:15

Goodgame

Installation, taille des partition

Bonjour a tous, je pense etre dans la bonne partie, vu que je suis en train de parler du Live CD avant d'installer.
Apres avoir remarqué que je doit créer, retoucher les partitions avec Gparted (sur le site du zero, il est dit que c'est lors de l'install, mais les outils ne sont pas présents).
Bon bref j'en suis au moment ou on se pose la question de la taille des partitions, je dispose d'un DD 150 Giga et je vais donc créer 4 patition: Windows, home, ubuntu et swap, par contre je ne sais pas quoi va s'installer sur quoi?
Par exemple mes jeux windows (parce que windows me servira juste pour les jeux) seront installé sur la partition windows ou bien sur document??
Est ce que c'est correct de dire que les programmes windows seront dans la partition windows, les programme ubuntu dans la partition ubuntu et les documents dans la partition document? Cependant chaque programme crée des documents nan?
Bref j'aimerais bien que quelqu'un éclaircisse cette part d'ombre et me conseille pour la taille de mes partitions.

Merci a vous

Hors ligne

#2 Le 22/08/2007, à 15:27

Astier

Re : Installation, taille des partition

Alors là je te conseille fortement de lire la documentation du site.

En effet, je suppose que tu as déjà Windows d'installé ; dans ce cas là il te faut redimmensionner cette partition.

Ensuite tu crées une partition de 5Go environ pour installer le système de fichier d'Ubuntu qui aura pour point de montage /

Puis une autre partition équivalent à la quantité de ram en gros qui sera une partition d'échange swap.

Tu crées aussi une partition qui aura pour point de montage /home ce qui est bien pratique en cas de réinstallation d'Ubuntu.

Et si tu continues à vouloir travailler sous Windows tu peux créer une partition formatée en fat32 qui sera alors visible et utilisable sous les deux OS.

A+

Hors ligne

#3 Le 22/08/2007, à 15:42

matigol

Re : Installation, taille des partition

Astier a écrit :

Alors là je te conseille fortement de lire la documentation du site.

En effet, je suppose que tu as déjà Windows d'installé ; dans ce cas là il te faut redimmensionner cette partition.

Ensuite tu crées une partition de 5Go environ pour installer le système de fichier d'Ubuntu qui aura pour point de montage /

Puis une autre partition équivalent à la quantité de ram en gros qui sera une partition d'échange swap.

Tu crées aussi une partition qui aura pour point de montage /home ce qui est bien pratique en cas de réinstallation d'Ubuntu.

Et si tu continues à vouloir travailler sous Windows tu peux créer une partition formatée en fat32 qui sera alors visible et utilisable sous les deux OS.

A+

Je dirais même que tu peux la laisser en NTFS désormais.

Chez moi, voilà la taille de mes partoches, sachant que j'ai 5go du disque non utilié (comprendre sous Winshit). big_smile

Au départ, je n’avais qu’Ubuntu Edgy Eft 6.10 installé sur mon portable (Compaq Presario r3000 series). Ce dernier est composé d’un disque dur de 80 go, que j’ai partitionné de la manière suivante :
- une partiton de 15 go, où j’ai installé le système, ou plus simplement ma partition /
- une partition d’ 1 go, qui représente ma partition swap,
- une partition de 63 go, où j’avais mis ma /home, soit mes données personnelles, pour qu’en cas de soucis, je ne sois pas dans la mouise.

Hors ligne

#4 Le 22/08/2007, à 15:43

Imagine

Re : Installation, taille des partition

Goodgame a écrit :

je vais donc créer 4 partitions : Windows, home, ubuntu et swap
...
mes jeux windows ... seront installé sur la partition windows ou bien sur document ?

La dossier 'Mes documents' de windows se trouve sur la partition où se trouve windows (C:). A moins que tu crées un lien pour utiliser un autre emplacement tous tes jeux seront installés dans "C:/Programs files" et les données dans "Mes documents".

Sous Linux, les programmes s'installent dans '/' (/bin, /etc,....), les données et les fichiers de configuration personnels dans /home

Séparer '/home' de '/' sur des partitions physiques différentes ça permet de retrouver ses données et ses fichiers de configuration après une réinstallation

Depuis Linux tu pourras lire tes partitions windows, l'inverse est en théorie possible avec je ne sais plus quel programme

Hors ligne

#5 Le 22/08/2007, à 15:51

Goodgame

Re : Installation, taille des partition

D'acords, mais pour pouvoir voire une photo (par exemple) via ubuntu et via windows, elle faut qu'elle soit dans /home nan?

PS: (est ce que je peux me fier au site du zero pour cette tache?)

Merci a vous big_smile

Hors ligne

#6 Le 22/08/2007, à 15:54

Imagine

Re : Installation, taille des partition

Partition '/' : Ubuntu transformé en Ubuntu studio + d'autres programmes occupent 4,77Go chez moi donc 10Go c'est bien suffisant

Partition 'swap' : dépend de ta taille mémoire vive surtout si tu veux des mises en veille qui ne bugguent pas
Partition 'Windows' : dépend du nombre de jeu que tu veux installer
Partition '/home' : le reste

Hors ligne

#7 Le 22/08/2007, à 15:56

Imagine

Re : Installation, taille des partition

Goodgame a écrit :

pour pouvoir voir une photo (par exemple) via ubuntu et via windows, elle faut qu'elle soit dans /home nan ?

nan roll

Si tu veux partager un document entre ubuntu et windows il faut l'enregistrer sur la partition windows

Dernière modification par Imagine (Le 22/08/2007, à 16:02)

Hors ligne

#8 Le 22/08/2007, à 16:00

Goodgame

Re : Installation, taille des partition

Ok, merci a toi.
Je pense installer au maximum 5-6 jeux, 50 giga c'est honnete nan?
Pour le swap, il vaux mieux faire large nan?
Pour 1024 de RAM donnons lui 3 Giga?

Hors ligne

#9 Le 22/08/2007, à 16:04

Imagine

Re : Installation, taille des partition

Goodgame a écrit :

Pour 1024 de RAM donnons lui 3 Giga

1Go ça devrait suffire

Hors ligne

#10 Le 22/08/2007, à 16:09

Goodgame

Re : Installation, taille des partition

OK merci a toi, donc je récapitule
"/" c'est mon linux quoi, l'os en lui meme
"/home" c'est au cas ou mon linux me lache, je garde mes documents, la partition sera en ext3
"windows" ben pour windows quoi, les jeux, xfire etc
le "swap" indispensable, la roue de secours de la ram


J'ai juste? big_smile

Hors ligne

#11 Le 22/08/2007, à 16:17

Imagine

Re : Installation, taille des partition

"/home" c'est au cas ou mon linux me lache

Le mien ne m'a pas lâcher mais il y a 2 mois j'ai fini par faire une réinstalle propre le /home séparé c'est pratique

Sinon c'est juste

Pour le partitionnement va voir cette page

Hors ligne

#12 Le 22/08/2007, à 16:20

Goodgame

Re : Installation, taille des partition

Merci a toi, sur ce site j'avais cherché sur le partitionnement, j'etait que tombé sur un page pour partitionner avec 2 DD

Hors ligne

#13 Le 22/08/2007, à 16:45

Goodgame

Re : Installation, taille des partition

Nouveau probleme, quand je crée une nouvelle partition, la primaire pour ubuntu en ext3, dans partition il y a "Nouvelle partition # 1" au lieu de /dev/hda2 et elle n'a pas de marqueur.

Aussi, ma partition windows a pour marqueur "boot" c'est normal?

EDIT: voila comment j'ai l'intention de partitionner, vous en pensez quoi?

capturedevhdagparteddf9.png

Dernière modification par Goodgame (Le 22/08/2007, à 19:28)

Hors ligne

#14 Le 22/08/2007, à 21:26

Imagine

Re : Installation, taille des partition

Nouvelle partition #1 4,88Go : pour '/' je suppose, un peu court

non alloué 3,74Go : tu as une raison ? seraient mieux dans '/'

Nouvelle partition #3 : '/home' je suppose

Nouvelle partition #5 : échange entre linux et windows ?

A part '/' un peu court et de la place non-allouée, pas vraiment de commentaires

'Nouvelle partition #x' au lieu de 'hdax' pas sûr (j'utilise qtparted) mais je pense que c'est parce qu'elles ne sont pas encore créées

boot sur partition windows normal, pour l'instant tu n'as que ce système d'installé.
C'est lors de l'installation de Ubuntu que tu mettras le boot sur hda2 (#1) et que tu affecteras '/' à hda2 et '/home' à hda5 (#3)

Dernière modification par Imagine (Le 22/08/2007, à 21:27)

Hors ligne

#15 Le 23/08/2007, à 18:34

Goodgame

Re : Installation, taille des partition

OK, merci a toi. j'avais justement laissé un peu de non utilisé pour pouvoir le rajouter au cas ou on me disait que j'avais pas assez dans une partie.
J'ai bien fait smile
Mais alors 8 Gio pour le / ca suffit ou je doit encore en prendre dans  la partition d'echange?

Voila le nouveau screen:

capturedevhdagpartedst5.png

Dernière modification par Goodgame (Le 23/08/2007, à 18:46)

Hors ligne

#16 Le 23/08/2007, à 20:53

Goodgame

Re : Installation, taille des partition

Juste une derniere précision, les programmes téléchargés par le gestionnaire de paquet sont dans le / ou dans le /home??
Parce que si c'est dans le / c'est un peu léger nan?

Hors ligne

#17 Le 24/08/2007, à 01:07

Imagine

Re : Installation, taille des partition

les programmes téléchargés par le gestionnaire de paquet sont dans le / ou dans le /home??

sur la partition /
les fichiers de configuration personnels sur la partition /home

le / c'est un peu léger nan?

Bof

Chez moi avec une Ubuntu transformée en Ubuntu studio
/ : 4,78Go utilisé + 6,40Go libre

9,77Go c'est bien, si ça peut de rassurer ajoute 1 ou 2Go mais je ne suis pas sûr que tu l'utilises un jour smile

Hors ligne

#18 Le 24/08/2007, à 08:38

Goodgame

Re : Installation, taille des partition

OK, derniere question (ca fait deja 3 foi sad ) ma nouvelle partition #5 n'est pas un peu intutile sachant qu'on peut lire du ext3 sur windows avec un programme?

Merci

EDIT: Gparted ne peux pas redimensionner ma partition ntfs, quel programme devrais-je utiliser??

Dernière modification par Goodgame (Le 24/08/2007, à 09:11)

Hors ligne

#19 Le 24/08/2007, à 09:58

Imagine

Re : Installation, taille des partition

ma nouvelle partition #5 n'est pas un peu inutile ?

séparer les données des programmes c'est une bonne chose même sous windows

lire du NTFS depuis linux ça fonctionne bien
lire du ext3 depuis windows je n'ai jamais fait

Gparted ne peux pas redimensionner ma partition ntfs, quel programme devrais-je utiliser??

J'utilise un liveCD Kaella (knoppix francisée) et qtparted pour créer mes partitions. 
Pour les problèmes Gparted/NTFS, il y a  un lien ici

Edit : lien corrigé roll

Dernière modification par Imagine (Le 24/08/2007, à 10:04)

Hors ligne

#20 Le 24/08/2007, à 10:25

Goodgame

Re : Installation, taille des partition

Ben justement dans ton lien, il indique que si on a des problemes avec Gparted, on doit utiliser ntfsresize, mais pas moyen de mettre la main dessus, en plus son lien est dead

Hors ligne

#21 Le 24/08/2007, à 18:03

Imagine

Re : Installation, taille des partition

Essaie avec kaella

Tu as bien défragmenté ton disque sous windows (en mode sans échec de préférence)

2 liens pour ntfsresize
http://www.brothersofnet.freesurf.fr/sans_popup/ntfsresize.html
http://www.linux-ntfs.org/

Hors ligne

#22 Le 24/08/2007, à 20:46

Goodgame

Re : Installation, taille des partition

Merci beaucoup a toi j'essairais ce week-end smile

Hors ligne

#23 Le 25/08/2007, à 15:40

Goodgame

Re : Installation, taille des partition

Bon j'ai plein de probleme, ils me découvrent des bad sector, j'ai deja passé chkdsk /f et tuneup utilities.

Est ce qu'installer linux sur tout le dd puis repartitionner comme je veux et installer windows en dernier serait une bonne sollution??

Hors ligne

#24 Le 25/08/2007, à 18:17

Imagine

Re : Installation, taille des partition

Est ce qu'installer linux sur tout le dd puis repartitionner comme je veux et installer windows en dernier serait une bonne sollution??

Non, problèmes de MBR ou avec Grub assurés

Si tu acceptes de réinstaller windows : supprime toutes tes partitions, utilise le cd windows pour créer ta  partition windows et installe windows dessus puis utilise le cd ubuntu pour créer les autres partitions dans l'espace libre

Dernière modification par Imagine (Le 25/08/2007, à 18:23)

Hors ligne

#25 Le 25/08/2007, à 21:52

Goodgame

Re : Installation, taille des partition

EUh MRB ca veut dire que le pc est "tatoué" pour windows, je ne crois pas puisqu'on a achetté le pc sans windows wink

Hors ligne