Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2007, à 15:42

TOXIC

[COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

Bonjour, je vous écrit pour conseil, en effet, je vais me faire un nouveau PC, mais j'ai des difficulté à certifier que le matériel choisi est 100% compatible linux out-of-the-box.... Voici la config :

Ce quee je voudrais savoir c'est si tous les composants sont compatible, si je n'aurai pas toutes les peines du mondes à installer linux avec uun quad core, si la carte mère est bien compatible, si le chip est supporté, et si le support su DirectX 10 par la nvidia ne gène pas et donc si les pilotes nvidia en paquets apt-get la feront tourner avec beryl... wink

Juste une dernière chose, je vais acheter un HDD Seagate en SATA II, est-il pris en compte ?
De plus, on m'a dit que l'IDE n'était plus suporté par le chipset, mais par une puce que chaque constructeur rajote... Est-ce vrai, l'IDE sera-t-il toujours supporté sous linux avec cette carte mère ?


Et enfin, la cerise sur le gâteau, j'ai déjà eu des problèmes pour faire fonctionner des lecteurs optique (DVD) en SATA sous linux, cela fonctionne-t-il maintenant ? Que se passera-t-il quand j'aurais installé mon graveur DVD en SATA ? Reconnu automatiquement ?

D'avance merci de votre intérêt et de votre aide !

P.S. : juste pour info, budget total de mon PC : environ 700 à 800€. Donc ne vous gênez pas pour me conseiller un matériel spécifique que vous connaîssez et qui marche du tonnère ! Pour info, je ne compte pas jouer, donc la CG c'est juste pour le fun, je peux prendre une moins performante, mais je risque de faire tourner beryl en 1640x1050 et ce sur 2 écrans 22" wide ! Donc j'hésite à predre le premier-prix nvidia... wink

Hors ligne

#2 Le 08/08/2007, à 11:24

thx_84

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

concernant la carte graphique: http://www.laptopspirit.fr/3104/nvidia-nouveaux-pilotes-1001409-pour-linux/


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#3 Le 16/08/2007, à 09:08

Logo1

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

Salut

Je me pose la même question pour le processeur. Le quad core a l'air pas mal.
Je pense m'équiper du MEDION MD6538 a 999€

Hors ligne

#4 Le 22/08/2007, à 00:30

TOXIC

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai fini pour opter pour la solution :
Quad Core Q6600
CM : Gygabyte GA-965GM-S2

Déja, le premier défi est relevé : la CM est compatible avec le quad core (ce qui n'est pas indiqué sur tous les sites consultés a propos de cette CM)

Ensuite, ça a l'aire de fonctionner sous linux, je n'ai pas poussé plus loi, j'ai juste rebooté sur mon ancien disque dur et forcé les drivers vesa juste pour voir, çet ça marchait, on verra plus tard pour le reste, de teoute façon, ne voulant pas jouer, j'ai économisé la carte graphique (Intel intégrée).

J'ai donc tout ça, gavé de 2Go de DDR2 en twin de Corsair, le tout pour 340 € (j'ai gardé alim, boitier écran, etc..., juste acheté CM + Pross + Ram)

Juste une indication : pour le prix, je déconseille les PC tout montés, le montage n'est pas infaisable, même pour les personnes peu expérimentées qui trouveront toujours un ami geek qui sera ravi de toucher en personne un quad-core.

Et juste au passage, j'ai installé Vista (a installer toujours avant linux de préférence) et ce PC est une TUERIE ! même vista est rapide !  j'imagine le bonheur quand sous linux je pourrais jouer, compiler, et regarder mon film... en même temps, sans ralentissements (oui, j'ai plusieurs écrans... wink ) (et oui, je suis EXTREMENT EXIGENT sur la rapidité de la bête, il m'es insuportable d'attendre ne serais-ce qu'une seconde pour ouvrir mon navigateur favoris (même si mal intégré à l'environnement) ni même une demi seconde pour ouvrir le gestionnaire de fichier ! Et là, c'est très très nerveux, et très réactif, (même sous windaube, quel comble !)

P.S. : Bravo aux modérateurs de ce forum, on ne peut plus écrire W i n Daube, le formum remplace automatiquement par le nom officiel du pourriciel, pardon, OS.

Dernière modification par TOXIC (Le 22/08/2007, à 00:38)

Hors ligne

#5 Le 22/08/2007, à 07:51

pcamut

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

TOXIC a écrit :

Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai fini pour opter pour la solution :
Quad Core Q6600
CM : Gygabyte GA-965GM-S2

[ ..... cut ..... ]


Et juste au passage, j'ai installé Vista (a installer toujours avant linux de préférence) et ce PC est une TUERIE !

en meme un quad core , le contraire serait dommage lol


plus serieusement, mon PC ne tourne qu'avec des peripheriques SATA : 2 disques durs + graveur LG, et aucun probleme, tout va bien, Ubuntu a tout reconnu (installation en mode SATA) , pas comme XP, mais ca je m'y attendais


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#6 Le 22/08/2007, à 10:18

TOXIC

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

MErci pour l'info sur le SATA 2, car je vais avoir ma paye d'aout qui va tomber sous peu, et je compte réinvestir environ 350€ dans le boitier + graveur (+Carte Graphique ?) + préifériques annexex (webcam, lecteur de cartes etc...) +DISQUE DUR !!!!

Et je redoutais en effet de ne pas avoir le support du SATA 2 (3Gb/s) sous linux, notemment pour le graveur (un ami a moi avait rencontré ce problème avec une autre distrib...)

Mais tu dis donc que même les Graveurs DVD SATA sont reconnus, ce qui me laisserait le seul port IDE de libre pour mes anciens disque durs, me permettant de  faire de la place pour les sauvegardes et images de disque-dur... wink

Dernière question, je vais certainement avoir 3 écran, et je voulais savoir si il était envisageable de porcéder ainsi :

# Care PCIE NVidia = 2 écrans : 1 VGA + 1 sur DVI
# Carte Inter Intégrée : 1 VGA

Je ne sais pas si les 2 cartes peuvent fonctionner simultanément... Et si oui, sera--t-il possible de faire tourner Beryl sur les 3 écrans (les considérer comme 1 seul gigantesqte cube (j'ai déjà vu que oui avec 2 écrans sur la même carte, mais 3.....)

D'avance merci !

Derniere question... le 64 bits... Flash, Mozilla, tous les problèmes sont-ils résolus ? Aurais-je encore un gain de performances ? Est-ce utile ? Beaucoup d'application supportent-elles le 64 bit maintenant ?

Et enfin, la dernière des dernières, je comptais (vu la puissance de la bête) faire tourner de la virtualisation, j'ai enfin réussi a démarrer les installations physiques sur une machine virtuelle, mais je ne sais pas si il me sera possible de jouer (un peu), par exemple, à World Of Warcraft, avec un Windows en virtualisation... Quel soft me conseillez-vous ? VirtualBox ? VMWare (je l'ai en pro, tout complet pour toutes plateformes, mais ptetr pas la dernière version...) ?

Love Ubuntu !

Dernière modification par TOXIC (Le 22/08/2007, à 10:22)

Hors ligne

#7 Le 22/08/2007, à 10:25

SnakemaN

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

Par contre faire tourner la carte graphique intégrée et l'autre en même temps ce n'est évidement pas possible. neutral
Par contre renseigne toi sur les cartes qui se branche en parralelle sur deux port pci-e , je ne sais pas ce que ça vaut

De plus avec un tel pc, si tu met un bonne carte graphique comme celle citée plus haut, je ne me ferai pas de soucis pour VirtualBox wink tu peux virtualiser un windows xp (lightisé c'est encore mieux) et jouer sans problème smile

Dernière modification par SnakemaN (Le 22/08/2007, à 10:28)


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#8 Le 22/08/2007, à 10:28

ebrain

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

Et je redoutais en effet de ne pas avoir le support du SATA 2 (3Gb/s) sous linux, notemment pour le graveur (un ami a moi avait rencontré ce problème avec une autre distrib...)

En même temps il faut être réaliste, on est loin de saturer le cablage SATA2... Que ce soit pour un disque dur ou un lecteur CD, les débits sont bien moins importants que ça (aaaah les joies du marketing wink).

# Care PCIE NVidia = 2 écrans : 1 VGA + 1 sur DVI
# Carte Inter Intégrée : 1 VGA

Absolument pas big_smile.
A la limite tu peux acheter une carte graphique PCI (pas PCI-Express) pas chère pour pouvoir mettre plus de deux écrans, et là oui ça fonctionnera wink.

Derniere question... le 64 bits... Flash, Mozilla, tous les problèmes sont-ils résolus ? Aurais-je encore un gain de performances ? Est-ce utile ? Beaucoup d'application supportent-elles le 64 bit maintenant ?

Bof pour ce que le 64 est plus rapide roll.
Moi j'ai tendance à conseiller de rester sur du 32 (flash, plus d'applications compatibles etc..).
Le seul gain vraiment valable est le support de plus de 4Go de RAM adressées à un même processus.

tu peux virtualiser un windows xp (lightisé c'est encore mieux) et jouer sans problème

Euh faux...
Aux dernières nouvelles la virtualisation ne supporte pas **encore** l'accélération graphique wink.

@+

Dernière modification par ebrain (Le 22/08/2007, à 10:33)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#9 Le 22/08/2007, à 11:14

pcamut

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

TOXIC a écrit :

Mais tu dis donc que même les Graveurs DVD SATA sont reconnus, ce qui me laisserait le seul port IDE de libre pour mes anciens disque durs, me permettant de  faire de la place pour les sauvegardes et images de disque-dur... wink

Mon graveur & mes disques  (pas de melange IDE & sata)
*  HDD Hitachi Deskstar 7K160 - 160 Go SATA II
*  HDD Samsung SpinPoint T - HD501LJ - 500 Go SATA II
*  Graveur LG GSA-H30N  SATA
fonctionne nickel avec ma carte mere
mon vieux disque IDE je l'ai mis dans un boitier USB,


Tout le detail de ma config est ici, post #13


TOXIC a écrit :

Dernière question, je vais certainement avoir 3 écran, et je voulais savoir si il était envisageable de porcéder ainsi :
# Care PCIE NVidia = 2 écrans : 1 VGA + 1 sur DVI
# Carte Inter Intégrée : 1 VGA

Je ne sais pas si les 2 cartes peuvent fonctionner simultanément... Et si oui, sera--t-il possible de faire tourner Beryl sur les 3 écrans (les considérer comme 1 seul gigantesqte cube (j'ai déjà vu que oui avec 2 écrans sur la même carte, mais 3.....)

j'ai aussi de gros doutes, comme dit dans les post precedents. Je pense que tu devra choisir entre ta carte PCIe et la carte intégrée.

TOXIC a écrit :

le 64 bits... Flash, Mozilla, tous les problèmes sont-ils résolus ? Aurais-je encore un gain de performances ? Est-ce utile ? Beaucoup d'application supportent-elles le 64 bit maintenant ?

va faire un tour sur la partie dediée au 64bits dans le forum, ce sujet est assez polemique.

* Firefox tourne sans probleme, et pour flash, il existe nspuginwrapper, qui te permet d'utiliser Flash 32bit dans firefox. Honnetement ca fonctionne, meme si mon firefox se suicide apres une utilisation intensive de youtube.  Gansh (Flash open source)  est une vrai calamité, oublie

* les performances : ca depends franchement des applications. J'ai constaté un gain avec des applications qui font un usage intensif de ton CPU (style transformation de fichier RAW en jpeg ) mais rien de transcendental.

* Quasiment toutes les applications sont dispo. en 64bits. Et de tout facon une librairie permet d'utiliser de maniere transparente des application 32bit.

Maintenant, si tu decouvres Linux, je te conseille de rester pour l'instant en 32 bit et de "te faire la main" avec cette version. Autre possibilité, installe les 2 versions en parallele : ubuntu 32 & ubuntu AMD64 (n'est pas peur pour le nom, c'est aussi pour les Intels).  et fait toi ta propre opinion. Mais globalement, la version 64 demande tout de meme une peu plus de connaissances de Linux.  Maintenant, si ca ne te fait pas peur.

Perso, j'ai toujours Ubuntu 32, mais je suis sous Lenny 64 95% de mon temp.



TOXIC a écrit :

je ne sais pas si il me sera possible de jouer (un peu), par exemple, à World Of Warcraft, avec un Windows en virtualisation...

oublie les jeux 3D, c'est seulement dispo pour les version MAC pour l'instant.  Mais il faudrait voir du coté de VirtualBox ils commencent a travailler dessus


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#10 Le 22/08/2007, à 14:49

SnakemaN

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

ebrain a écrit :

tu peux virtualiser un windows xp (lightisé c'est encore mieux) et jouer sans problème

Euh faux...
Aux dernières nouvelles la virtualisation ne supporte pas **encore** l'accélération graphique wink.
@+

En effet navré de mon énorme boulette, je ne fais ceci que sur des jeu tres basique.:(
Il te reste alors l'émulation, avec cedega par exemple ou encore mieux, wine big_smile


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#11 Le 23/08/2007, à 21:36

TOXIC

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

Merci pour toutes ces informations !!!!

Je suis soulagé par le SATA (je reisque de prendre mon graveur en sata, pas pour le débit (qui il est vrai n'est pas entièrement utilisé apr les lecteurs optiques ), mais plutôt pour la taille du cable, et donc l'ENOOOORME amélioration du flux d'air, ce qui risque d'être crutial puisque je m'oriente ver un boitier micro-ATX... wink

En ce qui concerne le jeu, domage pour la virtualisation... J'aurais bien aimé, mais quoi qu'il en soit, je saurais me débrouiller, les seuls jeu auxquels je joue sont soir en version *nux (Quake 3) soit suffisemment populaire pour trouver facilement les solution avec wine (ou Cedega... qui n'est rien d'autre qu'un outil qui configure wine pour le jeu... wink ) (je pense a WoW, HL2...)

N'étant pas un grand joueur, je ne souffrirai pas du manque de jeu. Le tri-écran, j'abandonne... cependant, le BI-écran m'intéresse toujours ! Et Je me demmandais si ma future NVIDIA 8400 GS serait capable de supporter Beryl sur 2 écrans (un seul grand cube) de 22 pouces wide (1680x1050)..... Ceux qui ont de l'expérience sur le bi-écran, merci de m'aider à m'orienter... wink

Dernière chose, si quelqu'un connait un tuto super pour faire fonctionner simultanément le DVI et le VGA d'une carte nvidia, je prend, si c'est dans la doc ubuntu, je trouverais, pareil pour le forum... je n'ai pas encore cherché, car je ne commenderai la carte que dans 3 semaine... (bouhouhou... :'( )

Voila, merci encore pour vos réponses, bonnes vaccances pour ceux qui en proffitent encore, et @ bientôt... wink

Hors ligne

#12 Le 23/08/2007, à 22:04

ebrain

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

Et Je me demmandais si ma future NVIDIA 8400 GS serait capable de supporter Beryl sur 2 écrans (un seul grand cube) de 22 pouces wide (1680x1050)..... Ceux qui ont de l'expérience sur le bi-écran, merci de m'aider à m'orienter...

Ca va de soi tongue.

Pour le multiécran ---> http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/multi-ecran

@+ smile


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#13 Le 25/08/2007, à 10:14

TOXIC

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

Merci pour le lien ! Parfait, me voila fin-prêt !

Merci @ tous et @ bientôt ! Je repasserai pour poster le lien qui vous permettra de baver plus en détail sur ma config... wink lol

Bonne continuation !

Hors ligne

#14 Le 13/12/2007, à 21:27

Zugol

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

Hello TOXIC,

Tes retours d'expérience sur ta carte mère m'intéressent.
Qu'en est il après plusieurs mois d'utilisation ?


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#15 Le 01/01/2008, à 21:25

TOXIC

Re : [COMPATIBILITE] Nouveau PC ?

J'en suis assez content, tout marche nickel sous linux !!!! J'ai envie de dire, aucun problème du coté de la carte mêre... ni du reste d'ailleurs, tout fonctionne "out of the box"
J'ai finalement opté pour :
- Core 2 Quad Q6600
- Carte mère : Gigabyte GA-965GM-S2
- 2GB DDR2 Corsair
- Geforce8500GT (C'est la seule pour laquelle j'ai du installer quelque chose : les pilotes proprio pour avoir nvidia-settings et donc mes 2 écrans en TwinView)

Ah si, seul petit point noir, le son Intel HD audio sur la CM est reconnu, fonctionne, mais il reconnait mes prises frontales comme une deuxième carte son.... Mais ça marche... Devant comme derrière, j'ai du son.

Voila pour les retours.
Euh, juste une info, sous windows XP, il faut installer des pilodes pour le LAN, le son et le chipset de la carte mère...donc à  la première install...... pas de LAN ! pas internet ! donc pas de pilotes... :-(

Hors ligne