Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2012, à 15:05

ghiomega

[Résolu] Remonter partition windows après install W8

Bonjour à tous, j'espère que je poste mon problème dans la bonne catégorie ...

Voilà ce qui m'arrive, j'avais Vista installé en DualBoot avec Ubuntu et je viens d'installer Windows 8 sur vista.

Le problème maintenant c'est que ma partition windows (/media/windows) n'est plus accessible et au démarrage il me demande de monter manuellement cette partition.

J'ai essayé avec la méthode de la doc pour monter une partition, mais ça ne marche pas ...

Voilà le résultat de

sudo fdisk -l
Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xec02497f

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1            2048    20973567    10485760   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sda2   *    20973568   232538111   105782272    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       232540158   488396799   127928321    5  Étendue
/dev/sda5       232540160   244537343     5998592   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6       244539392   300537855    27999232   83  Linux
/dev/sda7       300539904   480583679    90021888   83  Linux
/dev/sda8       480585728   488396799     3905536   83  Linux

Et voilà mon fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=66d2725d-d420-4fbe-b03e-3e7f802bd8f7 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=2a49c4e8-c088-4e70-b7c3-70b21600b662 /home           ext4    defaults        0       2
# /media/windows was on /dev/sda2 during installation
UUID=A258792D587900F9 /media/windows  ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0
# /tmp was on /dev/sda8 during installation
UUID=38fd64df-8da1-4bd6-b0a5-19ddf87bb66a /tmp            ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=2e22db5b-3f41-413f-be93-ba00e8517647 none            swap    sw              0       0

Je ne sais pas comment faire pour remonter cette partition ...
Merci de votre aide.

Dernière modification par ghiomega (Le 22/10/2012, à 18:42)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2012, à 17:38

malbo

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

Tu trouveras l'origine des commandes que je te demande de passer ci-dessous dans cette doc
Je te prie de passer cette commande dans un terminal (mise à jour du cache de blkid) :

sudo blkid -g

Puis de passer cette commande :

sudo blkid

et de poster ici le résultat de cette commande

Hors ligne

#3 Le 22/10/2012, à 14:53

ghiomega

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

Bonjour et merci de ta réponse

sudo blkid
/dev/sda1: LABEL="RECOVERY" UUID="B096776B967730C8" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: UUID="A258792D587900F9" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: UUID="2e22db5b-3f41-413f-be93-ba00e8517647" TYPE="swap" 
/dev/sda6: UUID="66d2725d-d420-4fbe-b03e-3e7f802bd8f7" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: UUID="2a49c4e8-c088-4e70-b7c3-70b21600b662" TYPE="ext4" 
/dev/sda8: UUID="38fd64df-8da1-4bd6-b0a5-19ddf87bb66a" TYPE="ext4"

Hors ligne

#4 Le 22/10/2012, à 16:18

malbo

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

La ligne de ton fstab suivante est donc correcte puisqu'elle utilise bien l'identifiant (UUID) de ta partition Windows :

UUID=A258792D587900F9 /media/windows  ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0

le souci ne vient donc pas de là.
Par contre Win8 aurait tendance à faire des misères à Ubuntu avec la mise en veille comme il est expliqué dans ce rapport de bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1043149
Ne pas se fier aux apparences, en fait il s'agit d'un bug de Win8 lui-même qui ne semble pas gêner Win8 lui-même mais qui gêne Ubuntu. 
La solution à utiliser (et à réutiliser quand ça se reproduira) est de démarrer sur Windows 8 et d'arrêter ("Shut down") Windows 8 au lieu de le redémarrer ("restart").

Dernière modification par malbo (Le 22/10/2012, à 16:18)

Hors ligne

#5 Le 22/10/2012, à 18:41

ghiomega

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

J'ai fait un petit tour sur ton lien et après extinction complète de Win8 le problème est resté le même ...
A moins que la fonction "arrêter" ne ferme pas complètement le système, dans ce cas je ne sais plus fermer windows ...
(Mais pourtant j'ai même débranché complètement mon pc)

En tout cas la ligne suivante m'a permis de monter la partition correctement

mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sdb8 /media/Windows8partition

merci pour ton aide et pour le lien

Dernière modification par ghiomega (Le 22/10/2012, à 18:43)

Hors ligne

#6 Le 23/10/2012, à 11:10

malbo

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

ghiomega,
La commande que tu as passée est monstrueuse : elle supprime purement et simplement le fichier hiberfil.sys (le fichier hibernation) de ta partition Windows 8. Ce n'est absolument pas normal de devoir passer cette commande et la solution "douce" que j'avais indiquée (arrêter Windows 8 au lieu de redémarrer) aurait dû régler le problème. Je pense que ce qui t'est arrivé est une grosse anomalie de fonctionnement de Windows 8.

Quelle est ta version de Ubuntu (12.04 ou 12.10) ?

Hors ligne

#7 Le 23/10/2012, à 13:29

ghiomega

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

J'ai Ubuntu 12.04
La commande que j'ai passée vient du lien que tu m'as donné

The NTFS partition is hibernated. Please resume and shutdown Windows
  properly, or mount the volume read-only with the 'ro' mount option, or
  mount the volume read-write with the 'remove_hiberfile' mount option.
  For example type on the command line:
           

mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sdb8 /media/Windows8partition

c'est grave que ça supprime le fichier hibernation ?

Hors ligne

#8 Le 23/10/2012, à 14:58

malbo

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

malbo a écrit :

la solution "douce" que j'avais indiquée (arrêter Windows 8 au lieu de redémarrer) aurait dû régler le problème. Je pense que ce qui t'est arrivé est une grosse anomalie de fonctionnement de Windows 8

Ce que j'ai écrit là est une connerie. J'ai fait mille manips sur le problème et je ne suis pas foutu d'avoir les idées claires sur la question : il faut se reporter à ce post #48 où j'ai fait les manips qui contiennent la réponse : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10701121
On y voit :

Commentaires :
Les trois modes d'arrêt "Arrêter", "veille" (qui réalise en pratique la "veille hybride"), "Mettre en veille prolongée" mettent la partition Win8 en hibernation (signature 48 49 42 52 09 00 00 00 dans le fichier hiberfil.sys), c'est à dire que la partition Win8 ne peut pas être montée en écriture depuis Ubuntu 12.04 quand Win8 a été quitté par un de ces trois modes. Seul "Redémarrer" laisse la partition Win8 dans un état non-hiberné (signature 57 41 4b 45 09 00 00 00 dans le fichier hiberfil.sys)

Donc le fait de quitter Win8 par "Arrêter" ne permet nullement de régler le problème et je t'avais donné une solution bidon.

S'agissant de ta question sur la gravité de supprimer le fichier hiberfil.sys, je dirais que ça dépend :
- si tu n'utilises pas la fonction "Mettre en veille prolongée" de Windows 8, je pense que ce n'est pas grave.
- si tu utilises la fonction "Mettre en veille prolongée" de Windows 8, je pense que ça pourrait être grave puisque tu utilises effectivement la fonction hibernation et que dans ce cas là, tu dois passer par une petite séance de décontamination, c'est à dire que tu démarres sur Win8 puis tu le quittes par Redémarrer pour aller sur Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 23/10/2012, à 15:18)

Hors ligne

#9 Le 25/10/2012, à 13:07

malbo

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

Comme j'ai réinstallé Windows 8 RTM et que je viens de faire ses mises à jour, j'ai pu revérifier le problème et je peux préciser comment s'en sortir si on n'arrive plus à monter sa partition Windows 8 depuis Ubuntu 12.04. Le souci est dû à une anomalie de fonctionnement de la fonction veille hybride de Win8 qui fait qu'après sortie de veille simple, la partition système Win8 reste en état hibernation. Si donc vous avez un Win8 dans sa configuration par défaut (s’agissant des options d'alimentation) et que vous vous retrouvez en veille simple, ça y est, le pb est là.

Je décris la solution (après étape 1 il faut enchaîner tout de suite sur l'étape 2) :
étape 1 : démarrer sur Windows 8 et arrêter Windows 8 (j'ai bien dit "Arrêter" pas "Redémarrer")
étape 2 : démarrer sur Windows 8 et sans même qu'il soit nécessaire de se loger dans sa session, redémarrer (là, j'ai bien dit "Redémarrer")

Après cela, si on sélectionne Ubuntu au redémarrage, on n'a plus de souci. S'il advient dans l'avenir que volontairement ou involontairement la machine se remet en veille simple sous Windows 8, le problème revient et il faut reprendre la petite solution ci-dessus

EDIT le 8 mai 2014 : je fais une installation toute neuve de Windows 8.1 et je constate que ce bug existe toujours. La solution pour s'en sortir est la même que celle mentionnée ci-dessus. Pour ne pas rencontrer ce bug, il faut passer le paramètre "Autoriser la veille hybride" sur "désactivé" dans les paramètres du mode de gestion de l'alimentation (voir le détail de la procédure ici)

Dernière modification par malbo (Le 08/05/2014, à 05:52)

Hors ligne

#10 Le 26/10/2012, à 10:49

ghiomega

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

Merci pour ta solution.
Pour ma part je préfère en rester à la suppression du  hiberfil.sys vu que j'utilise pas le mode hibernation ou veille prolongée

Hors ligne

#11 Le 26/10/2012, à 13:29

malbo

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

ghiomega a écrit :

je préfère en rester à la suppression du  hiberfil.sys vu que j'utilise pas le mode hibernation ou veille prolongée

Mais par défaut ce fichier hiberfil.sys est recréé automatiquement au prochain démarrage de Windows 8. N'est-ce pas ?

Hors ligne

#12 Le 26/10/2012, à 18:02

ghiomega

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

malbo a écrit :

hiberfil.sys est recréé automatiquement au prochain démarrage de Windows 8. N'est-ce pas ?

Apparemment oui ... Mais ça ne gêne plus le montage de la partition, et ça je ne sais pas pourquoi ....

Hors ligne

#13 Le 27/10/2012, à 05:55

malbo

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

ghiomega a écrit :

Mais ça ne gêne plus le montage de la partition, et ça je ne sais pas pourquoi ....

Tant qu'il n'y a pas de mise en veille de Windows 8, le bug ne se produit pas. Je fais le test et je décris le mécanisme dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10712891
Tu peux y voir que ce n'est pas la présence du fichier hiberfil.sys qui compte mais l'instruction qu'il contient dans ses tripes pour indiquer que la partition est hibernée ou pas. Le bug, c'est qu'après une mise en veille/sortie de veille, ce fichier indique que la partition Win8 est en hibernation alors que ce n'est pas le cas.

Dernière modification par malbo (Le 27/10/2012, à 06:05)

Hors ligne

#14 Le 06/01/2013, à 04:55

griaule

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

je me rajoute à cette discussion, mais étant un novice du forum, je ne sais pas si mon pb mérite un nouveau post....

Mon problème vient également du hiberfile...
Windows 8 ne démarre et impossible de monter la partition de win8 depuis mon ubuntu 12.04

A la commande (commande conseillé par ubuntu):
mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda1 /media/7D0F33B03E1409B1

j'obtiens :
Failed to read NTFS $Bitmap: Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

Mais soucis, comme au démarrage win8 ne se lance plus et redemarre sur grub (idem quand je boot sur l'usb d'installation) en loop
donc impossible de faire un chkdsk ou même d'éteindre correctement win8 (qui lors de la derniere utilisation s'est mis en veille suite à une panne de batterie du portable)

Qqn a des idées ?

le but étant bien sur de résoudre le pb sans formater/réinstaller
ni, si possible, partitionner le win8 pour installer un autre windows et faire un chkdsk
par contre je veux bien supprimer le hiberfile

Merci d'avance !

Ps : tous les autres posts m'ont ENORMEMENT servi, pour apprendre les partitions, jouer avec les differents OS, recuperer du ntfs passé en raw, grub et ses amis multiverse, Gros merci à la communauté Ubuntu !!!!

Hors ligne

#15 Le 06/01/2013, à 14:45

malbo

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

griaule,
Je te suggère d'ouvrir une nouvelle discussion pour ton cas personnel.

Hors ligne

#16 Le 06/01/2013, à 19:43

griaule

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

ok, j'ai ouvert une nouvelle discussion intitulée :

Impossible de monter Win8, Windows is hibernated, refused to mount.

Merci

Hors ligne

#17 Le 23/01/2014, à 01:05

grosjeje

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

déterrage de sujet ...!  ;-)

merci a vous pour la solution je me demandais pourquoi d'un coup impossible de balancer des fichiers depuis ma partition ubuntu jusqu'a ma partition windows.... mais ç'est vrai que je voulais tenter w8 pour voir ( affreux ...) et que ç'est depuis cettr fameuse mise a jour que ça merdait ...

merci encore !!

Hors ligne

#18 Le 23/01/2014, à 13:13

malbo

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

grosjeje a écrit :

balancer des fichiers depuis ma partition ubuntu jusqu'a ma partition windows

Si tu écris depuis Ubuntu dans ton disque C: de Windows 8, c'est une très mauvaise idée et je te le déconseille. Un de ces 4, tu vas mordre méchamment la poussière en hurlant que Ubuntu et/ou Windows 8 c'est de la merde(*). La bonne pratique, c'est d'utiliser une autre partition NTFS pour faire ce genre de chose ; une partition DATA de stockage commune aux deux OS, accessible en lecture/écriture depuis chacun des OS. Si tu n'as pas de quoi faire cette partition commune sur ton disque interne, tu utilises la partition NTFS d'un disque dur externe.

(*) le cas de cette "Étudiante en informatique je maîtrise les outils et environnements Unix & Windows sur le bout des doigts" (ici) illustre bien la chose : je me la pète et je fais n'importe quoi mais si je vais au tas, c'est la faute à tout le monde sauf à moi.

Dernière modification par malbo (Le 23/01/2014, à 13:24)

Hors ligne

#19 Le 24/01/2014, à 13:41

Arbiel

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

Bonjour

@malbo
Peux-tu s'il te plaît confirmer que le problème ne concerne que la partition où se trouve Windows, ce qui me paraît évident, et n'est pas répercuté vers les dossiers, localisés sur d'autres partitions, qui seraient la cible de raccourcis localisés, eux, dans la partition Windows.

D'avance, je t'en remercie.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#20 Le 24/01/2014, à 14:28

malbo

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

Arbiel,
Très concrètement, moi je déplace "Mes documents" de Windows dans la partition commune de stockage en NTFS suivant ce principe. Je n'ai pas d'ennuis en faisant cela. Je pense que ça doit répondre à ta question.

Edit ; je prends quand même quelques précautions s'agissant de l'écriture : si je dois retravailler un doc, je le fais toujours depuis le même OS. Par exemple, si j'ai créé un doc sous Windows et que je m'aperçois depuis Ubuntu qu'il y a une connerie et que je dois modifier le doc, je prends le temps de me reconnecter à une session sous Windows pour faire la modif du doc. C'est quand même facile à savoir quand on crée un doc sous Windows puisqu'il a systématiquement une extension.

Dernière modification par malbo (Le 24/01/2014, à 14:33)

Hors ligne

#21 Le 12/05/2014, à 11:33

malbo

Re : [Résolu] Remonter partition windows après install W8

Je refais un essai avec une installation toute neuve de Windows 8.1 faite en mode classique (non-EFI) pour voir si ce que j'avais noté dans le post #9 est toujours vrai.
Sans rien tripoter dans les réglages de la gestion d'alimentation, je constate que "de base" la veille hybride est activée ( c'est dans la gestion de l'alimentation > Modifier les paramètres d'alimentation avancés > Paramètres avancés > "Veille"> "Autoriser la veille hybride" est réglée de base sur "activé")
Pour avoir un état des lieux qui résume le paramétrage de la gestion d'alimentation, je passe la commande "powercfg /availablesleepstates" dans une invite de commande :

powercfg /availablesleepstates
Les états de veille suivants sont disponibles sur ce système :
    Veille (S3)
    Mettre en veille prolongée
    Veille mode hybride
    Démarrage rapide

Les états de veille suivants ne sont pas disponibles sur ce système :
    En veille (S1)
        Le microprogramme du système ne prend pas en charge cet état de mise en
veille.

    En veille (S2)
        Le microprogramme du système ne prend pas en charge cet état de mise en
veille.

    Veille (connectée)
        Le microprogramme du système ne prend pas en charge cet état de mise en
veille.

On y voit bien que la "Veille mode hybride" est activée (EDIT : non, c'est du pipeau. Voir explications plus bas).
Pour provoquer la mise en veille automatique, j'ai dû désactiver le "Service Partage réseau du Lecteur Windows Media" (clic droit sur l'icône de l'ordinateur > gérer > Services et applications > Services) sinon cette daube empêchait la mise en veille automatique et du coup, je ne pouvais pas valider comme je le souhaitais que le bug de Windows était toujours là. Après cela, la mise en veille automatique a pu s'enclencher au bout du temps défini dans la gestion d'alimentation (30 minutes par défaut) et j'ai constaté que tout ce que j'ai observé dans le post #9 est toujours là : la partition système de Windows 8.1 en état d'hibernation et la nécessité de la procédure avec étape 1 + étape 2 pour sortir de cette mélasse. Le bug de Windows 8 est toujours là avec Windows 8.1.

Modification des réglages de base de la gestion d'alimentation
Je désactive la "veille hybride" de Windows 8.1 dans le mode de gestion de l'alimentation en suivant cette procédure : Modifier les paramètres d'alimentation avancés > dans les Paramètres avancés, ouvrir "Veille", ouvrir "Autoriser la veille hybride" et enfin j'ai passé le paramètre de "Activé" à "désactivé". Après cela, je redémarre l'ordi et je repasse la commande "powercfg /availablesleepstates" dans une invite de commande : je constate que c'est pareil que ce que j'ai collé plus haut. Donc le résultat de cette commande ne permet pas de voir la réalité du fonctionnement puisqu'on voit "Veille mode hybride" alors que j'ai désactivé ce mode. Par contre, je peux vérifier que le bug de Windows 8.1 n'existe plus : pas de mise en hibernation de la partition système de Windows 8.1

En résumé (et il n'y a rien de nouveau par rapport à ce que j'ai écrit dans le post #9) :
Pour sortir rapidement du bug, la petite procédure du post #9 est suffisante (je la recolle ici) et elle s'applique aussi bien à Windows 8 qu'à Windows 8.1 :

Je décris la solution (après étape 1 il faut enchaîner tout de suite sur l'étape 2) :
étape 1 : démarrer sur Windows 8 et arrêter Windows 8 (j'ai bien dit "Arrêter" pas "Redémarrer")
étape 2 : démarrer sur Windows 8 et sans même qu'il soit nécessaire de se loger dans sa session, redémarrer (là, j'ai bien dit "Redémarrer") 

Par contre, pour supprimer de façon pérenne le problème et ne pas retomber dedans lors d'une mise en veille automatique, il faut désactiver la veille hybride dans les options d'alimentation comme je viens de détailler quelques lignes plus haut.

Dernière modification par malbo (Le 12/05/2014, à 12:36)

Hors ligne