Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/08/2007, à 21:29

taaaz1964

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

Partition magic je ne l'ai pas   dommage !

Et ma réinstallation de windows xp date de ... avant hier ^^ xp sp2

tu comprends mon désarroi ...


WINDOWS C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!

Hors ligne

#27 Le 22/08/2007, à 21:57

reidid

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

les problèmes avec gparted, c'est generallement avec une partition montée.
et dans ton cas, ça ne me parais pas possible . Ubuntu ne swap pas sur du NTFS à ma connaissance. (j'ai eu ce problème en tentant de reconfigurer un disque Linux, pour installer Ubuntu: il avais trouvé mon anciene partition de swap et s'y trouvais bien).
il y a bien UBCD4win, qui pourrai t'aider, mais ça demande quelques connaissances.
si tu connaissais quelqu'un avec un ordinateur sous win avec partition magic, ou encore sous Linux avec gparted, tu pourrais (en le configurant en esclave ou dans un boitier USB) appliquer tous ce que tu as lu sur ton disque à partir d'un autre systeme, sans ta config (le repartitionnement) .et ensuite, installer ton Ubuntu après avoir rebranché...(déjà fait)

Hors ligne

#28 Le 22/08/2007, à 22:01

taaaz1964

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

Je crois qu'il ne me reste qu'à tenter Magic ...

En tout cas merci Reidi (et aux autres!) de m'avoir patiemment aidé !!


WINDOWS C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!

Hors ligne

#29 Le 22/08/2007, à 22:11

reidid

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

il y as aussi partition logic (boot cd ou disquettes)
dans sa dernière version (0.68) qui redimentionne le ntfs
mais il est en anglais (et gratuit)
ne pas oublier de lire/ copier l'aide sur le site
http://partitionlogic.org.uk/

Hors ligne

#30 Le 23/08/2007, à 19:08

taaaz1964

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

Nouvelles du front ...

Etant donné que GParted tente de me persuader que je n'ai pas de hda1 je tente une installation via le DD externe, juste histoire de rire.

GParted live cd m'a permis de creer une partition de 40 Go (alleluiah provisoire);
Donc j'ai victorieusement remis mon Ubuntu Live CD dans la boîte et je l'ai lancé.
J'ai lancé l'install et le prog a bien voulu reconnaître que j'avais un espace free;
j'ai donc préparé les partitions et je les ai vues créées à l'écran =>
une magnifique swap, une radieuse /home et une étincelante /  (alleluia !!)

J'ai lancé l'install sur mes belles partitions toute chromées, et ce n'est qu'environ 3,57 sec plus tard que le message suivant est apparu:

"Le programme d'installation a besoin de modifier les tables de partition mais ne peut le faire car les points de montage suivants ne peuvent être démontés /media/my\040Book. Veuillez fermer les applications utilisant ces points de montage".

*crucifié*

Un système qui pose tant de problèmes à l'install, je me demande bien si j'arrive plus loin, ce qui m'attendra ...


WINDOWS C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!

Hors ligne

#31 Le 23/08/2007, à 20:03

reidid

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

essai de demonter ton disque externe d'abord (comme il est en usb, c'est possible qu'il soit monté automatiquement)
n'ouvre aucun de tes disques avant de debuter l'installation.
même chose avec gparted
excuse si j'enfonce les portes ouvertes, mais si gparted ne peut agir sur une partition, c'est qu'elle est monté (en general). et le simple fait de cliquer sur le disque dans le bureau la monte automatiquement (l'icone du disque change).
qui plus est, ton disque externe a un format anormal: 289go en fat32, c'est une bidouille (le maximum doit etre plus ou moins de 100go: à l'époque de la fat 32, on n'imaginais pas que cette taille puisse etre depassé, je pense. c'est un peu comme l'an 2000, 4 ans avant, les bios ne le prevoyaient pas encore).

Hors ligne

#32 Le 23/08/2007, à 20:26

taaaz1964

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

Bonjour Reidid !

Démonter un DD je ne sais pas ce que ça signifie, et donc encore moins la procédure ... sob

Voici l'état actuel du bazar ...

gestiondisques002sh7.th.png

Mon DD externe est plein de sauvegardes ultra importantes: Je ne peux prendre aucun risque même minime de les perdre

n'ouvre aucun de tes disques avant de debuter l'installation.
même chose avec gparted

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là ... ouvrir un disque avant le début de l'install

Pour installer je reboot avec le CD et tout ce qui tourne c'est mon DD externe qui reste branché.

Je suppose que je dois démonter uniquement la partition que j'ai prévue pour l'install ubuntu (mes 40Go), c'est bien ça ?
Si oui comment dois-je faire (et pourquoi aussi ^^ )


WINDOWS C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!

Hors ligne

#33 Le 23/08/2007, à 20:28

taaaz1964

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOPS   deso pour le double post


taaaz1964 a écrit :

Bonjour Reidid !

Démonter un DD je ne sais pas ce que ça signifie, et donc encore moins la procédure ... sob

Voici l'état actuel du bazar ...

http://img254.imageshack.us/img254/3387 … sh7.th.png

Mon DD externe est plein de sauvegardes ultra importantes: Je ne peux prendre aucun risque même minime de les perdre

n'ouvre aucun de tes disques avant de debuter l'installation.
même chose avec gparted

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là ... ouvrir un disque avant le début de l'install

Pour installer je reboot avec le CD et tout ce qui tourne c'est mon DD externe qui reste branché.

Je suppose que je dois démonter uniquement la partition que j'ai prévue pour l'install ubuntu (mes 40Go), c'est bien ça ?
Si oui comment dois-je faire (et pourquoi aussi ^^ )

EDIT j'aimerais quand même un jour savoir pourquoi ça ne marche pas sur mon disque C:

Dernière modification par taaaz1964 (Le 23/08/2007, à 20:29)


WINDOWS C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!

Hors ligne

#34 Le 23/08/2007, à 21:04

rhinopierroce

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

Sinon pour démonter une partition ou un disque, je fais un clique droit sur la section concernée (dans GParted), et je sélectionne "démonter"


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#35 Le 23/08/2007, à 21:06

taaaz1964

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

je tente ça (je ne perds pas espoir je suis persévérant)

WINDOW C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!!


WINDOWS C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!

Hors ligne

#36 Le 23/08/2007, à 21:23

taaaz1964

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

J'ai lancé GParted live CD ... quelquesoit la partition que je choisis, jamais l'option "démonter" ne se met en surbrillance

Dernière modification par taaaz1964 (Le 23/08/2007, à 21:24)


WINDOWS C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!

Hors ligne

#37 Le 24/08/2007, à 22:52

reidid

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

pour monter un disque sous linux, il suffit de l'ouvrir (double click).
je pense qu'il y as un soucis avec ton c:, peut être qu'un scan disk sous windows (click droit sur c: dans le poste de travail/proprietés/outils/verifier (ou scandisk).
normalement, il devrais annoncer qu'il ne peut s'executer (partition systeme) et demande si tu veux qu'il s'execute au demarrage: ok, reboot ,laisser agir...
si c'est un problème de mbr, la procedure est differente: booter sur une disquette dos avec fdisk et executer c:\fdisk\mbr (il y as une version xp, mais je ne m'en rapelle pas)
désolé pour mes silences, mais j'ai repris mon taf (installation des becannes avant la rentré: ça occupe)

Hors ligne

#38 Le 25/08/2007, à 11:48

taaaz1964

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

Bonjour Reidid ! Et tout les forumiens ! Et bon Week-end !

J'ai effectué des scandisk sur C: et F: (mon externe) => rien à signaler.

Tu parles de mbr, qu'est-ce que c'est que mbr ? EDIT Master Boot Record ou MBR, j'ai trouvé, je vais lire l'article. J'ai lu sur un forum "Si votre MBR (master boot record) est abimé votre pc ne démarrera plus". Je n'ai apparemment pas de soucis de ce côté.

Ne sois pas désolé pour tes silences smile tout le monde a sa vie et c'est normal, de plus je ne me sens plus vraiment très chaud, mais la curiosité l'emporte: je voudrais comprendre pourquoi ça ne marche pas.

Pourrais-tu me donner qqs explications sur la signification et l'utilité (et le moyen aussi) de monter ou démonter un disque dur ? Sous windows comment monter/démonter un DD ?

Aux dernières nouvelles c'est ce message

"Le programme d'installation a besoin de modifier les tables de partition mais ne peut le faire car les points de montage suivants ne peuvent être démontés /media/my\040Book. Veuillez fermer les applications utilisant ces points de montage".

qui me cale. Je sens que la solution n'est pas loin, il faut que j'arrive à "démonter" le point de montage /média/my\040book ... mais comment ?

Dernière modification par taaaz1964 (Le 25/08/2007, à 11:57)


WINDOWS C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!

Hors ligne

#39 Le 25/08/2007, à 12:29

reidid

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

pour que l'utilitaire de partition fonctionne,il ne faut pas que le disque soit monté.
en effet, s'il est present en memoire, on ne peut pas agir sur un disque.

Sous windows, c'est plutot difficile ( en fait, ça ne se fait pas en clair)
en effet, pour demonter ton usb (petit icone dans la barre des taches, demonter/ejecter le peripherique le rend invisible au systeme d'exploitation (c'est pour ca qu'on utilise des logiciels comme partition magic pour travailler sur un disque de manière efficace) qui plus est, windows est incapable de voir un disque sans partitions. je pense qu'avec l'usb, linux doit poser le même problème.

pour utiliser ton usb, il peut y avoir la soluce de copier tout ce qu'il contient sur ton c:, puis de le repatitionner totallement (detruire la partition existante et en fabriquer de nouvelles pour linux. le tout en 2 fois: d'abord copier et detruire, et ensuite, avec le cd ubuntu, faire l'installation en n'oubliant pas de creer plusieurs partitions, dont une en fat32 pour tes sauvegardes/données)

-en regle generale, / ne nescessite pas plus de 20go, le swap 3go max(1/2 à 2 x la ram, et une partition /home pour le repertoire perso: taille variable)

-pour detruire la partition de ton disque USB, en l'etat je ne vois que fdisk si ça ne fonctionne pas avec gparted. mais tu n'est aps forcemment famillier avec ce genre d'outils, c'est pourquoi, je te propose la solution suivante

-l'option(bidouille), c'est de demarrer sur le cd d'intall de xp et de supprimer la partition quand le choix de l'emplacement est proposé, puis de quitter l'installation (f3): ne pas oublier de confirmer la suppression avant.
attention: comme toute bidouille, il ne faut pas se tromper de disque (la taille peut etre une bonne indication).
avant toute chose: copier le contenu des sauvegardes sur c: ou les graver sur cd

Hors ligne

#40 Le 25/08/2007, à 12:40

taaaz1964

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

Merci Reidid pour tes solutions, je vais essayer quelques trucs.

Mais ce que je ne peux vraiment pas comprendre c'est pourquoi Ubuntu ne veut pas s'installer sur une partition que SON utilitaire GParted a créée. En effet ces 40 Go non alloués ont été créés avec GParted. Il me donne une procédure pour la partition (que je suis à la lettre) ... pour me planter l'install un peu plus tard. Mystère.

Je me replonge dedans et si j'ai du nouveau, je poste ... ou j'abandonne !

Quoi qu'il en soit je vous remercie tous du temps que vous avez consacré !

Tom

Dernière modification par taaaz1964 (Le 25/08/2007, à 12:40)


WINDOWS C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!

Hors ligne

#41 Le 25/08/2007, à 16:48

taaaz1964

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

Après tant d'essais infructueux et de jours passés à me démonter la tête et le moral, enfin ...

ça MARCHE !!! cool

J'ai réussi mon install de Kubuntu big_smile

Considérant que tous mes essais infructueux n'avaient qu'un seul point commun -GParted- j'ai rabattu le monde pour me procurer Partition Magic.
J'ai donc libéré 50 Go en non alloué sur C.
Une config manuelle m'a permis de préparer mes partitions swap, / , et /home, s'en est suivie une installation enfantine.
Donc voilà, entre GParted (que je respecte puisque free) et Partition Magic 8.0 => Ya pas photo !! En effet, PM 8.0 a effectué en une fois ce que j'ai tenté en 374 fois avec GP.

Je suis fier de faire partie de la communauté Linuxienne !

Vifs remerciements à vous qui vous êtes penchés sur mon "cas".

Bien sûr je n'en ai pas fini avec mes questions mais disons que celles d'entre elles qui étaient "existencielles" sont résolues !

A bientôt ! wink

Dernière modification par taaaz1964 (Le 25/08/2007, à 16:49)


WINDOWS C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!

Hors ligne

#42 Le 25/08/2007, à 22:06

reidid

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

et pourtant il a enormement evolué
tu aurais vu disque druid (c'est bien simple, des que je l'ai ouvert, je l'ai refermé)
mais c'est vrai qu'il n'a pas encore la souplesse de PM. il existe aussi un autre (:parangon partition manager), qui a souvent été en avance sur PM (reconnaissance et gestion des partitions Linux, entre autre).

Hors ligne

#43 Le 25/08/2007, à 23:39

h-ubuntu

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

taaaz1964 a écrit :

je tente ça (je ne perds pas espoir je suis persévérant)

WINDOW C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!!

Bonsoir H-ubuntu, ubuntiste anonyme.

wink Je vais devoir utiliser windows bientôt sad:(:( PAAAAAAAAAAAAA BBBBIEEEEEEEEEEEEENNNNNN!!!!!
Mais j'y arriverais parceque Windows c'est tabou et on viendra tous à bout.


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#44 Le 25/08/2007, à 23:46

taaaz1964

Re : (ENFIN RESOLU!!!) Message d'erreur au partitionnement

Lol  ne va quand même pas te planquer des les wc à 3hr du mat pour pas qu'on voie que tu windows hein ! wink

Quant à moi j'ai pas trop le choix puisque l'install terminée, Kubuntu ne démarre pas mad

vois mon topic => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=142763

(J'ai mis une semain pour l'installer, j'espère ne pas devoir encore ramer une semaine pour le démarrer !!)


WINDOWS C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!

Hors ligne