Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2012, à 14:06

FlynnV

Développer dans une boite de logiciel libre

Bonjour à tous,

Voilà, je suis passionné d'informatique, et du monde du logiciel libre. J'aimerais plus tard après des études en informatiques devenir développeur et j'aimerais savoir comment ca se passe pour bosser des des projets comme GNU/Linux, Mozilla, une boite qui fait des programmes libre quoi
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 27/10/2012, à 15:30

gnales

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Bonne question, il me semble que les boite qui travail sur de l'open source gagnent surtout  de l'argent en fournissant du support, un logiciel open source n’empêche pas qu'il soit payant il me semble, au contraire du libre.

Hors ligne

#3 Le 27/10/2012, à 15:31

FlynnV

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Bah en fait, je sais pas si c'est du bénévolat ou si on peut vraiment être engagé...

Hors ligne

#4 Le 27/10/2012, à 15:32

gnales

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Tu peut être engagé, par exemple cannonical (la société qui produit ubuntu) EMPLOIE : + de 30 employés

Hors ligne

#5 Le 27/10/2012, à 15:36

FlynnV

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Et ca se passe comment ? Y'a des règles spéciales ou autre ?

Hors ligne

#6 Le 27/10/2012, à 16:41

gnales

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Alors là aucune idée ^^

Hors ligne

#7 Le 27/10/2012, à 17:05

JoelS

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

LukeSkywalker a écrit :

Et ca se passe comment ? Y'a des règles spéciales ou autre ?

La première des règles est d'être absolument à l'aise en anglais, écrit et parlé: si on te dis va à Melbourne sans préparation pour nous représenter pendant la conférence XXX, ça ne dois pas te poser de problèmes. Travailles ça en priorité, mais n'oublies pas le reste.

La seconde règle est de savoir de quoi tu parles: les boîtes pointues dans un domaine ne cherchent pas un mec qui sait faire, mais un mec qui sait comment faire (i.e. on cherche pas un développeur Java qui sait assembler pleins de couches pour faire un début de truc qui marchouille, il y en a des dizaines de milliers, mais un expert Java qui saura ne pas empiler les couches inutiles pour faire un truc qui fonctionne réellement).

Un ancien collègue disait qu'on devrait payer les développeurs non pas aux lignes de code qu'ils écrivent, mais aux lignes de code qu'ils ont évité ou fait éviter d'écrire.


Enfin dernière règle: même les boîtes qui semblent les plus fermées peuvent faire des LL et l'opposé est vrai aussi.

Hors ligne

#8 Le 27/10/2012, à 17:36

FlynnV

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Merci pour les informations, depuis que j'ai environ 14 (l'âge de ma découverte avec Ubuntu et le monde du libre ^^) je cherche des infos, mais c'est dur d'en trouver...

Pour l'anglais je ne suis pas trop mauvais, mais j'ai besoin d'entrainement encore, mais disons que je prévois de faire la fac, donc je peux encore m'améliorer.

Dernière modification par LukeSkywalker (Le 27/10/2012, à 17:38)

Hors ligne

#9 Le 27/10/2012, à 17:45

FlynnV

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Si vous avez d'autres infos je suis preneur

Hors ligne

#10 Le 27/10/2012, à 17:45

Vu

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Mozilla recrute aussi, mais il le font parmis les membres les plus actif de leur communauté. Pas forcément parmis des développeurs: un gars du forum geckozone a été recrutés car il publiait tous les nouveauté qui arrivait dans la prochaine version. Maintenant, il participe au wiki et à la doc de Mozilla.

Choisi un projet/communauté qui te plaît et acquiert de l'expérience, cela sera valorisant sur CV et donnera un plus à tes diplômes. Et avec un peu de chances ou une expertise poussée tu pourrais être embauché par cette communauté.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 27/10/2012, à 17:47

FlynnV

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Comment puis-je faire pour participer à la communauté mozilla (étant celle qui me plait le plus)

Hors ligne

#12 Le 27/10/2012, à 18:03

FlynnV

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

http://wiki.mozfr.org/MozFR:Participer

Que pensez vous de cette article ?

Hors ligne

#13 Le 27/10/2012, à 18:24

gnales

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Pour cerner les domaines ou tu peut être utile c'est bien,
toute fois je pense qu'il faudrait que tu regarde d'autre article en complément,
sinon a quel niveau veut tu participer ?
si tu compte aidez au développement je te recommande d’allée sur le site du zero et d'apprendre le c++, ainsi que les langage web comme le javascript, le html5 et le css3

Hors ligne

#14 Le 27/10/2012, à 18:31

FlynnV

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

HTML5, CSS3, PHP je connais en partie, je me débrouille, je connais le C, ce qui me facilite la tache pour le C++, mais il faudrait aussi que je connaisse ce qu'il utilise comme lib, etc

Je fais aussi du java, dont je pourrais me tourner vers JS plus facilement pour certaines choses

Dernière modification par LukeSkywalker (Le 27/10/2012, à 18:33)

Hors ligne

#15 Le 27/10/2012, à 18:59

gnales

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Firefox utilise Gtk comme librairie graphique, et gecko comme moteur d'affichage (ce qu'utilise aussi wine d’ailler)
Tu peut aussi participer à Firefox Os qui est un projet très prometteur.

Hors ligne

#16 Le 27/10/2012, à 19:01

FlynnV

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Je ne sais pas vraiment comment faire pour y participer sad

Quelques infos ?

Hors ligne

#17 Le 27/10/2012, à 19:04

gnales

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Premièrement commence par télécharger les sources du projet au quel tu veux participer, et essaye de te familiariser avec ; et seulement après inscris toi sur le forum, il me semble que ça serais une meilleur méthode

Tu pourrais par exemple pour commencer créé un installateur pour Firefox Os, ça n'est pas spécialement difficile, mais je pense que ça pourrait être utile.

Dernière modification par gnales (Le 27/10/2012, à 19:06)

Hors ligne

#18 Le 27/10/2012, à 19:07

FlynnV

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Je vais voir cela, merci pour le conseil.

Je cherche les sources mais je ne les trouve pas, même sur le ftp

Dernière modification par LukeSkywalker (Le 27/10/2012, à 19:10)

Hors ligne

#19 Le 27/10/2012, à 19:10

gnales

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

De rien, après je peu me tromper,
sinon tu peut développez des applications pour Firefox Os : https://developer.mozilla.org/fr/apps
ça permettra d’aidé Firefox Os indirectement.

Dernière modification par gnales (Le 27/10/2012, à 19:12)

Hors ligne

#20 Le 27/10/2012, à 19:13

FlynnV

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Ouaip, je fouille un peu dessus aussi

Hors ligne

#21 Le 27/10/2012, à 19:16

gnales

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Sinon essaye sur l'irc firefox peut être aura tu une réponse

Hors ligne

#22 Le 27/10/2012, à 19:18

FlynnV

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Ouais, mais irc, y'a du bon et du moins bon...

Même si je sais que je serai obligé d'y passer

Dernière modification par LukeSkywalker (Le 27/10/2012, à 19:20)

Hors ligne

#23 Le 27/10/2012, à 19:33

Skadi

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

LukeSkywalker a écrit :

Je fais aussi du java, dont je pourrais me tourner vers JS plus facilement pour certaines choses

Java et JavaScript n'ont aucun rapport si ce n'est le nom…

gnales a écrit :

Firefox utilise Gtk comme librairie graphique

Nan, pas GTK mais XUL


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#24 Le 27/10/2012, à 19:37

FlynnV

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Le javascript, est proche du java il faut dire ce qu'il est, meme si ils sont différents, il y a des similitudes (comme tous les langages)

XUL est utilisé pour le web, non ?
Mais pour par exemple le développement de firefox, ils utilisent GTK ou XUL aussi ?

Dernière modification par LukeSkywalker (Le 27/10/2012, à 19:38)

Hors ligne

#25 Le 27/10/2012, à 20:31

gnales

Re : Développer dans une boite de logiciel libre

Le javascript contrairement à ce que laisse pensé son nom est asse différent du java, ma première réaction quand j'ai commencé le cour sur le javascript a été : "woulala comment c'est abusé ce truc" ^^

XUL est language qui permet d’organiser l'interface graphique d'une application un peu comme une page web

@Skadi : Il me semblait merci de la correction

Hors ligne