Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1026 Le 27/10/2012, à 22:29

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Juste une question avant que je réponde, compte tu partir des les mêmes délires que Nedjma, ou as-tu envie d'une vraie conversation ?
Parce-que une ça va, mais deux je me tire ! hmm

Dernière modification par pierguiard (Le 27/10/2012, à 22:29)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1027 Le 27/10/2012, à 22:36

Omniia

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

@pierguiard :
J'ai suivi de très très loin vos débats donc j'ai pas d'avis là-dessus.
Mais vu l'ambiance je ne risque pas de rester très longtemps t'inquiète pas.
Me demander si je vais partir dans des "délires" alors que j'arrive tout juste sur ce topic et que je n'ai rien posté d'agressif ou de "délirant", mais que j'ai simplement dit que tes propos me semblaient contradictoires, ça fait toujours plaisir...

Dernière modification par Omniia (Le 27/10/2012, à 22:36)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1028 Le 27/10/2012, à 22:38

jeanf

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Rassurez vous, demain plus de problème de racisme et autre, le mouton l'homme du futur arrive.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#1029 Le 27/10/2012, à 22:39

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Omniia a écrit :

@pierguiard :
J'ai suivi de très très loin vos débats donc j'ai pas d'avis là-dessus.
Mais vu l'ambiance je ne risque pas de rester très longtemps t'inquiète pas.
Me demander si je vais partir dans des "délires" alors que j'arrive tout juste sur ce topic et que je n'ai rien posté d'agressif ou de "délirant", mais que j'ai simplement dit que tes propos me semblaient contradictoires, ça fait toujours plaisir...

Disons que depuis quelques jours les conversations sont plutôt surréalistes, mes sincères excuses alors.
Mais je ne comprend pas ou tu vois de la contradiction dans ce que j'ai écris.
Moi j'y vois de la complémentarité.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1030 Le 27/10/2012, à 22:40

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

@Omniia
Tout comme une personne qui arrive en retard lors d'un débat : commence par comprendre le pourquoi du comment de telles réactions avant de t'offusquer… T'as en plus l'avantage qu'ici les propos passés soient en archives wink

Dernière modification par david96 (Le 27/10/2012, à 22:41)

Hors ligne

#1031 Le 27/10/2012, à 22:48

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

faustus a écrit :
david96 a écrit :

@faustus : tout comme clébard.
Plus ça va, plus tes interventions sont débiles.

Je relevais la distinction entre héritiers directs et indirects... Eh bien non, nous sommes aussi héritiers directs (et c'est le titre du topic qui m'y a fait penser, tout simplement) ! Et la réciproque est certainement vraie aussi... Le problème c'est qu'on ne peut pas séparer aussi facilement les cultures qui ont été en relation pendant des siècles. Parce qu'en même temps que des conflits, il y a toujours eu aussi d'intenses échanges, en particulier intellectuels.
Ibn Sina, par exemple, est né quelque part en Ouzbékistan (actuel). Pour se distraire il étudie Aristote, il traduit Hippocrate et Galien (grec, mais qui exerce à Rome). Il écrit lui-même beaucoup sur ses propres travaux (en arabe, et en persan tant qu'à faire). On le retrouve traduit en latin et en hébreu deux siècles plus tard en Europe...
Qui hérite de qui ? J'oubliais, Ibn Sina est plus connu sous le nom d'Avicenne... Une référence en médecine jusqu'à au moins Léonard de Vinci...
Et il y a quantité d'exemples analogues... Les cultures ça s'influence mutuellement et souvent massivement !

Très bien… Et alors, où veux tu en venir ? Aucun sarcasme dans cette question je te l'assure.

Hors ligne

#1032 Le 27/10/2012, à 22:50

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Faustus nous parle du passé, peut-être parce qu'il sait que le présent est très différent...

Dernière modification par 6steme1 (Le 27/10/2012, à 22:50)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1033 Le 27/10/2012, à 22:51

Omniia

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

pierguiard a écrit :
Omniia a écrit :

@pierguiard :
J'ai suivi de très très loin vos débats donc j'ai pas d'avis là-dessus.
Mais vu l'ambiance je ne risque pas de rester très longtemps t'inquiète pas.
Me demander si je vais partir dans des "délires" alors que j'arrive tout juste sur ce topic et que je n'ai rien posté d'agressif ou de "délirant", mais que j'ai simplement dit que tes propos me semblaient contradictoires, ça fait toujours plaisir...

Disons que depuis quelques jours les conversations sont plutôt surréalistes, mes sincères excuses alors.
Mais je ne comprend pas ou tu vois de la contradiction dans ce que j'ai écris.
Moi j'y vois de la complémentarité.

Ok.
Là où je vois contradiction c'est dans le fait de trouver ça d'un côté dommage de juger sur le critère culturel et de l'autre de se baser sur ce même critère pour dénoncer ce jugement -> En gros j'ai l'impression que ton discours est : "C'est dommage de juger nulle une culture, d'autant plus si c'est pas une culture nulle".

david96 a écrit :

Tout comme une personne qui arrive en retard lors d'un débat : commence par comprendre le pourquoi du comment de telles réactions avant de t'offusquer…

Bah peu importe ce qui a pu se passer avant, je trouve normal de m'offusquer qu'en arrivant ici on me demande si je vais partir dans des "délires". J'ai rien à voir dans vos engueulades passées, j'ai pas à en subir les conséquences. Mais bon c'est pas grave, c'est réglé smile


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1034 Le 27/10/2012, à 22:55

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

david96 a écrit :
faustus a écrit :
david96 a écrit :

@faustus : tout comme clébard.
Plus ça va, plus tes interventions sont débiles.

Je relevais la distinction entre héritiers directs et indirects... Eh bien non, nous sommes aussi héritiers directs (et c'est le titre du topic qui m'y a fait penser, tout simplement) ! Et la réciproque est certainement vraie aussi... Le problème c'est qu'on ne peut pas séparer aussi facilement les cultures qui ont été en relation pendant des siècles. Parce qu'en même temps que des conflits, il y a toujours eu aussi d'intenses échanges, en particulier intellectuels.
Ibn Sina, par exemple, est né quelque part en Ouzbékistan (actuel). Pour se distraire il étudie Aristote, il traduit Hippocrate et Galien (grec, mais qui exerce à Rome). Il écrit lui-même beaucoup sur ses propres travaux (en arabe, et en persan tant qu'à faire). On le retrouve traduit en latin et en hébreu deux siècles plus tard en Europe...
Qui hérite de qui ? J'oubliais, Ibn Sina est plus connu sous le nom d'Avicenne... Une référence en médecine jusqu'à au moins Léonard de Vinci...
Et il y a quantité d'exemples analogues... Les cultures ça s'influence mutuellement et souvent massivement !

Très bien… Et alors, où veux tu en venir ? Aucun sarcasme dans cette question je te l'assure.

Idem
C'est d'ailleurs ce que je soulignai, d'une autre façon, toutes les cultures sont importantes car en s’influençant l'une l'autre elle font progresser l’humanité, chaque culture perdue est une perte pour tous.
De l’uniformité naquit l’ennui, a dit quelqu'un, dont j'ai, hélas, oublié le nom.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1035 Le 27/10/2012, à 22:55

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

6steme1 a écrit :

Faustus nous parle du passé, peut-être parce qu'il sait que le présent est très différent...

En effet... C'est sûr que l'ambiance n'est pas l'échange interculturel... Avec tous ces arabes islamistes et rétrogrades, qui mangeraient not' pain, si on les laissait faire...

#1036 Le 27/10/2012, à 23:00

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

faustus a écrit :
6steme1 a écrit :

Faustus nous parle du passé, peut-être parce qu'il sait que le présent est très différent...

En effet... C'est sûr que l'ambiance n'est pas l'échange interculturel... Avec tous ces arabes islamistes et rétrogrades, qui mangeraient not' pain, si on les laissait faire...

En tout cas, bien peu sont marxistes ou même seulement progressistes. Ceci ne devrait pourtant pas te satisfaire.
Là où l'on attendait des révolutionnaires nous avons vu apparaître des religieux rétrogrades.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1037 Le 27/10/2012, à 23:00

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

OK, je vais commencer par répondre à Xabilon donc.

@Xabilon, avec toute la politesse dont je sais faire preuve, il me semble que j'ai dit qu'il y avait des ordures, c'est que je pense mais je n'ai adressé à personne en particulier cette insulte.
Je ne peux malheureusement pas te fournir de chiffres, je ne dispose pas siffisement de temps pour calculer moi-même. Par contre je pense que ça doit tourner autour d'un chiffre relativement faible genre moins 0,5%. En étant pessimiste hein! Ensuite heureusement que ce n'est pas mon forum et je te réponds la même chose qu'à Pierguiard, il suffisait de lire les post précédants pour comprendre que mon commentaire était ironique puisque les roms ont été taxés comme les immigrés clandestins par ailleurs de venir envahir le jardin d'autrui. Ce qui fait que j'ai réagit parce que même si la législation française ne reconnaît pas ce genre de propos comme du racisme, je crois qu'on peut appeler ça comme une incitation à la haine raciale vu que ces propos sont infondés.
Par contre si vraiment tu le désires, je peux me livrer à l'exercice qui consisterait à relever tous les propos de ce genre sur le forum enfin sur une partie parce que le travail serait long. Je comprend tout à fait que la modération soit complètement débordée et ne puisse pas censurer tout, tout le temps. Si en plus vous deviez faire la même chose avec le sexisme, vous n'êtes pas sortit de l'auberge. Donc il me semble être dans mon droit de les relever par ailleurs dans les débats et conversations que j'ai avec les autres forumeur-eue-s. De toutes façons, la législation française n'est pas a même de de juger actuellement ce qui est du racisme ou non et c'est pourquoi il existe en France aujourd'hui de nombreux débats autour des statistiques ethniques, des conséquences de la présence du mot race dans la constitution, etc.
J'en profite pour rassurer David96, j'utilise exclusivement ubuntu donc je crois que j'utilise un traitement de texte libre. Et j'ai bien conscience que ses utilisateurs sont divers et variés de tout point de vue, c'est pourquoi je ne vois pas en quoi il serait choquant de penser que certains sont racistes, sexistes, homophobes, d'extrême droite, etc.
Pour finir, c'était aussi ironique que de dire qu'un lien facho passe tout seul sur ce site puisque comme l'a démontré Faustus, personne parmi ceux qui ont cliqué dessus n'a su le voir.

Voilà, je pense t'avoir répondu, et en ce qui concerne l'accusation de racisme, je crois savoir que Pierguiard a entamé une procédure contre moi, tu vois, je m'en soucie guère. Je ne vais quand même me taire sous la menace.  smile


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1038 Le 27/10/2012, à 23:02

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Omniia a écrit :
pierguiard a écrit :
Omniia a écrit :

@pierguiard :
J'ai suivi de très très loin vos débats donc j'ai pas d'avis là-dessus.
Mais vu l'ambiance je ne risque pas de rester très longtemps t'inquiète pas.
Me demander si je vais partir dans des "délires" alors que j'arrive tout juste sur ce topic et que je n'ai rien posté d'agressif ou de "délirant", mais que j'ai simplement dit que tes propos me semblaient contradictoires, ça fait toujours plaisir...

Disons que depuis quelques jours les conversations sont plutôt surréalistes, mes sincères excuses alors.
Mais je ne comprend pas ou tu vois de la contradiction dans ce que j'ai écris.
Moi j'y vois de la complémentarité.

Ok.
Là où je vois contradiction c'est dans le fait de trouver ça d'un côté dommage de juger sur le critère culturel et de l'autre de se baser sur ce même critère pour dénoncer ce jugement -> En gros j'ai l'impression que ton discours est : "C'est dommage de juger nulle une culture, d'autant plus si c'est pas une culture nulle".

Alors je vais essayer de le formuler autrement
Aucune culture n'est nulle, certaines sont plus brillante, sont plus civilisatrices, que d'autres, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont supérieures, ou que les autres sont inférieures.
Juger la culture arabe négativement est paradoxale, en Europe, car elle est partie intégrante de notre passé et de notre présent, a cause de tout ce qu'elle nous apporté.

Dernière modification par pierguiard (Le 27/10/2012, à 23:03)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1039 Le 27/10/2012, à 23:04

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

faustus a écrit :
6steme1 a écrit :

Faustus nous parle du passé, peut-être parce qu'il sait que le présent est très différent...

En effet... C'est sûr que l'ambiance n'est pas l'échange interculturel... Avec tous ces arabes islamistes et rétrogrades, qui mangeraient not' pain, si on les laissait faire...

Hà non, le boulanger de mon village est un arabe cf comique de troupier… Je connais mes classique. Qui sait ?

Édite : sur ce, je vous abandonne, demain je dois me lever à 4H00… À bientôt…

Dernière modification par david96 (Le 27/10/2012, à 23:07)

Hors ligne

#1040 Le 27/10/2012, à 23:07

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Puis confondre arabes, musulmans, et islamistes est un amalgame dangereux ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1041 Le 27/10/2012, à 23:09

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Rhooo, que tu es méchant de relever la moindre erreur d'une phrase écrite avec le cœur.

Édite : c'est si rare chez les intellos qui ouvrent OOo (ou beerk l'autre logiciel privateur) pour étaler leur suffisance.

Dernière modification par david96 (Le 27/10/2012, à 23:11)

Hors ligne

#1042 Le 27/10/2012, à 23:11

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

david96 a écrit :

Rhooo, que tu es méchant de relever la moindre erreur d'une phrase écrite avec le cœur.

Édite : c'est si rare chez les intellos qui ouvre OOo ou beerk l'autre logiciel privateur pour étaler leur suffisance.

Pas compris yikes
Tu t'exprimes de façon bizarre ce soir ! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1043 Le 27/10/2012, à 23:16

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

J'avoue, c'est samedi et j'ai la châtaigne dans le nez ! lol

Hors ligne

#1044 Le 27/10/2012, à 23:17

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

david96 a écrit :

Rhooo, que tu es méchant de relever la moindre erreur d'une phrase écrite avec le cœur.

Édite : c'est si rare chez les intellos qui ouvrent OOo (ou beerk l'autre logiciel privateur) pour étaler leur suffisance.

Chez les gens de bon goût, on utilise LibreOffice (la 3.6, de préférence pour être bleeding edge et totalement radical !). Pas un truc MicroMou, et pas un truc contrôlé par Oracle qui avance bien moins vite. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 27/10/2012, à 23:17)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1045 Le 27/10/2012, à 23:19

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

The Uploader a écrit :
david96 a écrit :

Rhooo, que tu es méchant de relever la moindre erreur d'une phrase écrite avec le cœur.

Édite : c'est si rare chez les intellos qui ouvrent OOo (ou beerk l'autre logiciel privateur) pour étaler leur suffisance.

Chez les gens de bon goût, on utilise LibreOffice (la 3.6, de préférence pour être bleeding edge et totalement radical !). Pas un truc MicroMou, et pas un truc contrôlé par Oracle qui avance bien moins vite. tongue

Ha ce n'est pas l'avis de tout le monde, je te conseille au contraire OOoLight (édite : cf ma signature) maintenu avec force et avec très peu d'aide financière par l'association EducOOo, qui n'est malheureusement pas encore dans les dépôts officiels.
À titre informatif OOo appartient maintenant à la communauté Apache wink

Dernière modification par david96 (Le 27/10/2012, à 23:25)

Hors ligne

#1046 Le 27/10/2012, à 23:29

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Nedjma a écrit :

Pour finir, c'était aussi ironique que de dire qu'un lien facho passe tout seul sur ce site puisque comme l'a démontré Faustus, personne parmi ceux qui ont cliqué dessus n'a su le voir.

Pour en finir avec ça, le site effectivement d'extrême-droite (même Le Pen père y écrit), c'est celui de Robert Ménard... Vous vous souvenez, RSF... Que tout le monde citait, il n'y a pas si longtemps... Et quand on osait mettre la parole de RSF en doute, qu'est-ce qu'on prenait...

Eh oui, on finit par apprendre que son légendaire patron, qui a distribué le vrai et la bonne parole pendant 20 ans, célébrissime humaniste et grand défenseur de la liberté de la presse, n'est en fait qu'un bon facho, pur et dur...

Avouez qu'il y a une certaine ironie là-dedans... Non ? lol

(c'était de la provocation à double détente... lol )

Dernière modification par faustus (Le 27/10/2012, à 23:33)

#1047 Le 27/10/2012, à 23:33

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Et oui les gens ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent être ! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1048 Le 27/10/2012, à 23:35

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

pierguiard a écrit :

Et oui les gens ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent être ! lol

Si j'étais toi... Hein... Parce que tu n'étais pas le dernier à le soutenir et à casser du sucre sur le dos de ceux qui avaient déjà compris la couleur du bonhomme et donc de ses propos, et qui tâchaient de prévenir...
Ça vaut d'ailleurs aussi pour system... (je précise tout de suite avant qu'il ne sorte une de ces entourloupes pour éluder, dont il a le secret).

Dernière modification par faustus (Le 27/10/2012, à 23:39)

#1049 Le 27/10/2012, à 23:36

Omniia

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

pierguiard a écrit :

Alors je vais essayer de le formuler autrement
Aucune culture n'est nulle, certaines sont plus brillante, sont plus civilisatrices, que d'autres, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont supérieures, ou que les autres sont inférieures.
Juger la culture arabe négativement est paradoxale, en Europe, car elle est partie intégrante de notre passé et de notre présent, a cause de tout ce qu'elle nous apporté.

Ok c'est plus clair.

Mais moi ce que je trouve dommage dans tes propos c'est que j'ai l'impression que ça ne te pose pas de problème qu'on juge des individus en fonction de ce critère :

pierguiard a écrit :

Il est dommage que arabes, soit vu comme négatif, car la civilisation arabe a beaucoup apporté a l'humanité.

Personnellement, j'aurais pas trouvé ça moins dommage qu'on les juge négativement si leur culture n'avait pas "apporté quelque chose à l'humanité". Il me semble dommage que "arabes" soit vu comme négatif, peu importe que la civilisation arabe ait beaucoup apporté à l'humanité ou non. Ça ne devrait pas du tout, selon moi, être un critère.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1050 Le 27/10/2012, à 23:41

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

faustus a écrit :
pierguiard a écrit :

Et oui les gens ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent être ! lol

Si j'étais toi... Hein... Parce que tu n'était pas le dernier à le soutenir et à casser du sucre sur le dos de ceux qui avaient déjà compris la couleur du bonhomme et donc de ses propos...

J'ai soutenu machin moi? je ne m'en rappelle pas, maintenant il fait ce qu'il veut je n'ai jamais été un de ses fans, mais je n'aime pas le lynchage en général, il a rejoint le FN, la belle affaire cela ne m’empêchera pas de dormir.
Je peux tout a fait soutenir les propos de quelqu'un qui n'est pas de mon bord ou mon avis, la preuve, il m'arrive de te soutenir ! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne