Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2012, à 09:19

guy-pierre

Retouche photo sous KDE : Gimp ?

Bonjour,
tout est dans le titre. Question toute simplette : je voudrais faire un peu de retouche photo. Sachant que je suis sous Kubuntu, je voudrais savoir si Gimp fonctionne sans problème dans un environnement KDE ou s'il est plus particulièrement destiné à Gnome. Il faut dire que je n'ai guère trouvé de programmes spécifiques pour KDE (je n'ai pas testé digikam). Merci.

Hors ligne

#2 Le 28/10/2012, à 09:30

J5012

Re : Retouche photo sous KDE : Gimp ?

krita ?

gimp est construit a partir d'une ui fait expres pour lui,  il s'agit de gtk+ qui a ensuite donne les gtk2 et gtk3 a l'oeuvre dans gnome3

gimp fonctionne donc sans probleme dans n'importe quel environnement ...

Hors ligne

#3 Le 28/10/2012, à 10:06

guy-pierre

Re : Retouche photo sous KDE : Gimp ?

...Merci.
Heu, je ne connais pas Krita, même si je l'ai vu dans les dépôts. Mais je crois que Gimp permet de faire de la retouche assez poussée. Je ne sais pas pour Krita. Il y a aussi Showfoto sous KDE...mais bon il faut bien en choisir un smile

Hors ligne

#4 Le 28/10/2012, à 10:14

guy-pierre

Re : Retouche photo sous KDE : Gimp ?

Il m'a semblé voir que Krita est davantage orienté sur le dessin par rapport à Gimp

Hors ligne

#5 Le 28/10/2012, à 10:52

b@d

Re : Retouche photo sous KDE : Gimp ?

bonjour,

si c'est pour faire des retouches sur des photos gérées sous Digikam, les outils de Digikam sont très pratiques et largement suffisants.
Pour des retouches photo plus poussées, Gimp sera bien sûr plus adapté et utilisable sur toutes les plateformes. Il y a aussi l'excellent Inkscape pour faire du vectoriel, multiplateforme lui aussi!

Hors ligne

#6 Le 28/10/2012, à 11:10

guy-pierre

Re : Retouche photo sous KDE : Gimp ?

Bonjour,
j'ai bien essayé Digikam, mais je n'arrive pas à charger des photos présentes dans mon dossier personnel. J'ai l'impression qu'il peut faire de la retouche uniquement sur des photos importés d'un appareil photo. Mais peut-être n'ai-je pas assez cherché comment charger une photo. Par exemple, je suis allé sur une photo dans un dossier, clic droit, ouvrir avec...Digikam, cela ne marche pas. Alors que la photo s'ouvre parfaitement avec d'autres programmes comme la visionneuse Gwenview...Mais encore une fois, je n'ai peut-être pas assez étudié Digikam.

Hors ligne

#7 Le 28/10/2012, à 11:27

b@d

Re : Retouche photo sous KDE : Gimp ?

À la base Digikam est une application de gestion des photos. Il faut renseigner le répertoire racine où se trouve l'arborescence de la collection.
Une multitude d'outils sont disponibles pour faire des retouches de photos de la collection.
Gwenview est une visionneuse et est effectivement pratique pour ouvrir rapidement une photo, faire un diaporama et comprend aussi des outils de retouche avec les kipi-plugins à installer.
Le plus complet pour une gestion globale des photos reste Digikam.

Hors ligne